chien qui court autour du tracteur

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/03/2011, 19h27
Bonjour à tous,
Je posséde un chien (labrador) depuis 7 ans.
Je suis agriculteur et mon chien est presuqe toujours avec moi.
Il se plait à courir autour du tracteur sans s'en éloigner.
Il n'a jamais attrapé le moindre gibier. Mais aujourd'hui j'ai eu la visite des gardes chasse qui m'ont dit que la loi m'interdit de le laisser courir comme cela.
Ils sont rester au bout du champs un moment et m'on dit qu'il faisait action de chasse. ( forcément il court avec le nez par terre , c'est ce qu'ils m'ont expliqué)
Et donc c'est 135 euros.
Pouvez vous m'aider à trouver ce que dit la loi ?
Je suis sur ma propriété et le chien n'est pas à plus de 100 mètres de moi, et il revient au moindre cout de klaxonne.
Merci de vos réponses
Jean-Yves
Répondre
10/03/2011, 21h04
Hein, quoi ?
Des gardes chasse sont venus sur TON terrain et t'ont verbalisé parce que ton labrador avançait le nez au sol ? Smiley
La loi hélàs est sujette à interprétations diverses selon les intentions des personnes sensées la faire appliquer, mais là c'est très fort quand même ! Smiley
Tes champs sont un territoire de chasse ?
Si j'étais toi j'irais à la Gendarmerie pour expliquer le ridicule de cette affaire et demander quoi faire, si tu dois déposer plainte pour abus de pouvoir ou pas.
Ensuite tu peux contacter le médiateur de la République concernant le devenir de ton amende.
Répondre
10/03/2011, 22h24
Merci pour cette réponse,
oui chez moi, et oui c'est un territoire de chasse, ACCA (association communale de chasse agréée) autorisation de chasse avec acceptation du propriétaire;
Ils m'ont dit que la loi m'interdisait d'avoir un chien en action de chasse, la chasse étant fermée. De toutes façons je ne suis même pas chasseur.
J'ai demandé qu'ils me fournissent le texte de loi qui me l'interdit.
A voir donc.
Mais si quelqu'un a un texte qui va dans ce sens ou au contraire ce serait bienvenu.
Jean-Yves
Répondre