Un chien peut-il mourir suite à une erreur de vaccin ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
17/03/2007, 11h16
Bon alors voilà. Il y a 15 jours, j'ai déposé un boxer de 6ans chez le vétérinaire pour faire la mise à jour de ses 2 vaccins. Premier vaccin, ok, deuxième vaccin, oups, monsieur le véto se trompe de vaccin. Du coup, hop, 3ème vaccin (le bon) aussi vite.
Une semaine plus tard, le chien vomi tripes et boyaux (enfin, au sens figuré, c'est plutôt blanc et mousseux) refuse de manger et a la diarrhée. Ses journées se résumaient alors à "dormir, boire et vomir". Inquiète, je suis retournée voir le véto qui a diagnostiqué une gastro. Traitement de choc, rien à faire, je la laisse le week-end chez le véto. Perf et anti vomitif, ils me la rendent le lundi, soit disant en meilleure forme mais elle vomi toujours autant et refuse de manger.
Je la reredépose le mercredi matin, ils l'ouvrent pour rien et me disent "c'est peut être des ulcères"... Jeudi matin, le chien meurt, parait-il de mort naturelle.

Alors voilà la grande question : Est-ce qu'un chien peut mourir d'une erreur de vaccin ?

Merci,
Bellule
Répondre
17/03/2007, 11h35
un vaccin n'est pas anodin , donc trois d'affilés ca a fait peut etre beaucoup pour cette pépéte en plus de l'anesthésie ...

c'était quels vaccins ? et puis ca a peut etre accentué un probleme deja present mais non visible ...

:62: Smiley :62: de tout coeur avec vous ...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
17/03/2007, 12h15
Alors elle devait avoir celui contre la maladie de carré (et toute la clique) et celui contre la rage. C'est lors de celui contre la rage que le véto s'est planté et a donc fait ce vaccin là juste après le mauvais (dont il s'est bien gardé de me donner l'utilité)
Donc autant dire que la pauvre a été droguée à la dose forte.
Répondre
17/03/2007, 12h27
Smiley je ne suis pas véto, ou faiseuse de vaccins, donc je ne peux rien Confirmer, mais ca me parait plausible ...

moi perso j'aurais attendu avant de faire le "3eme" vaccin ... mais ce n'est que mon avis
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
17/03/2007, 12h34
moi je vais voir le veto et je lui plonge la tete dans les toilettes jusqu'a ce qui me dise ce qu'il a injecté à mon chien...
et je rigole meme pas !

bon courage !!!
Répondre
Avatar
17/03/2007, 14h03
je songe à lui faire les même vaccins. Histoire de comparer ses réaction à celle de mon chien...

Le pire, c'est ce qui est marqué sur le carnet de santé : mort naturelle. Ca me rend folle. Il se gourre dans les vaccins, ce n'est même pas mentionné. Il lui fait une prise de sang, il ne m'a même pas fourni les résultats (car je n'y comprendrais rien... Mais moi je les aurais bien filé à un autre véto pour vérifier) il me l'a ouverte et refermée pour rien, elle perd 5kg en une semaine, vomi partout et il me dit qu'elle est morte de cause naturelle...

Faut vraiment que je revois la définition de ce mot moi.
Répondre
Avatar
17/03/2007, 14h43
Ca pfff, le gars qui veut etouffer ses erreurs ? , ton chien est mort je n'en resterais pas la..

De tout coeur avec toi, ca me met tres en colere de lire ca, tu es en droit d'exiger de quelle erreur il s'agit, ou d'alerter le conseil de l'ordre meme si ca ne fera pas revenir ton chien, ce n'est pas normal, evidemment le mal est fait et il peut raconter ce qu'il veut... Smiley
Répondre
Avatar
17/03/2007, 16h58
Citation:
Envoyé par minpin
Ca pfff, le gars qui veut etouffer ses erreurs ? , ton chien est mort je n'en resterais pas la..

De tout coeur avec toi, ca me met tres en colere de lire ca, tu es en droit d'exiger de quelle erreur il s'agit, ou d'alerter le conseil de l'ordre meme si ca ne fera pas revenir ton chien, ce n'est pas normal, evidemment le mal est fait et il peut raconter ce qu'il veut... Smiley

Moi je suis d'accord avec vous tous. Mort naturelle? mon oeil. Meme si ca ne va pas faire revenir ton chien, j'exigerais d'elle (ou de lui) un rapport détaillé de ce qu'elle a injecté a ton chien. Et ensuite tu peux faire ce que tu veux. Et pense que cet incompétent peut faire ca a d'autres chiens. Et en plus "on" joue a l'innocent!
Quelle histoire incroyable.
Je sympathise avec toit
Cocoboulou Smiley
Répondre
Avatar
17/03/2007, 17h03
Le truc c'est que la facture "fais tuer ton chien dans d'atroces souffrances" a déjà couté un max et les démarches juridiques seraient du même acabit. (de plus, à mes yeux, ça n'est pas vraiment utile. Je ne suis pas procédurière et comme vous dites, ça ne ramènera pas Rhapsody)
Alors si je voulais savoir pour les effets d'un vaccin, c'est déjà pour savoir si ça peut avoir un lien avec ce qui lui est arrivé et m'assurer que je n'ai pas été une mauvaise maitresse. Enfin si j'en suis une, je l'ai confiée à un psychopathe Smiley

Je ne sais pas encore vraiment quoi faire, mais j'aimerais quand même récupérer les analyses de sang pour vérification, même si ça ne sert à rien. Je veux juste être fixée quant à ce vétérinaire, savoir si je peux le détester et lui refaire sa pub dans le quartier en gardant bonne conscience.
Répondre
Avatar
17/03/2007, 17h16
Citation:
Envoyé par suzybellule
Le truc c'est que la facture "fais tuer ton chien dans d'atroces souffrances" a déjà couté un max et les démarches juridiques seraient du même acabit. (de plus, à mes yeux, ça n'est pas vraiment utile. Je ne suis pas procédurière et comme vous dites, ça ne ramènera pas Rhapsody)
Alors si je voulais savoir pour les effets d'un vaccin, c'est déjà pour savoir si ça peut avoir un lien avec ce qui lui est arrivé et m'assurer que je n'ai pas été une mauvaise maitresse. Enfin si j'en suis une, je l'ai confiée à un psychopathe Smiley

Je ne sais pas encore vraiment quoi faire, mais j'aimerais quand même récupérer les analyses de sang pour vérification, même si ça ne sert à rien. Je veux juste être fixée quant à ce vétérinaire, savoir si je peux le détester et lui refaire sa pub dans le quartier en gardant bonne conscience.
Je trouve que c'est une excellente idee et une "sage" decision.
Je suis moi aussi de tout coeur avec toi.
Cocoboulou et Balou qui te fait des bisous
Répondre
Avatar
17/03/2007, 17h22
Tu n'as rien a te reprocher, mais il te devait deja des explications quant a l'autre substance injectee et vue comme c'est parti il peut raconter ce qu'il veut, c'est ecoeurant Smiley
Répondre
Avatar
17/03/2007, 18h34
La seule chose qu'il me reste à faire est d'exiger les résultats d'analyse et le détail de ce qu'il lui a injecté (sans sombrer dans le harcèlement non plus Smiley)
Répondre
17/03/2007, 18h48
Désolée mais je ne pense pas que même une double dose d'un vaccin ou un autre vaccin en plus de ceux que tu demandais puisse tuer un chien ainsi !
En général, lorsqu'il y a un problème avec un vaccin, ça ne se déclare pas 1 semaine après, c'est plutôt dans les heures qui suivent.

De ce que tu décrit, effectivement, ta chienne semblait avoir une gastro. Le problème est de savoir quelle type : bactérienne ou virale déjà ! ensuite, il semble qu'il ait pensé à une occlusion puisqu'il l'a ouvert !
Donc, soit il y avait quelque chose, soit rien. S'il y avait quelque chose, il te l'aurait surement dit.

En fait, dans l'état actuel des choses, il semble que tu ne puisse rien faire et même rien dire (diffamation) : tu peux exiger les résultats de l'analyse sans problème, (surtout si tu as une facture prouvant que cette analyse a été faite), éventuellement, si analyse il y a , laboratoire il y a aussi, tu peux donc voir avec le labo directement (sauf si le véto le fait lui-même bien sûr).
Concernant la mort naturelle, effectivement c'est bizarre mais... pas impossible !!! seule une autopsie pourra dire si c'est le cas ou non ! et là, il faut que ta chienne n'ait pas été incinérée ! en cas d'incinération, il n'y a plus aucune preuve de quoi que ce soit et tu ne peux plus rien dire !!!

J'espère qu'un véto passera sur le forum et pourra donner son avis, mais franchement, je ne crois pas que les vaccins soient en cause !
__________________
Elevage de Bergers des Pyrénées, Nizinni et Chiens Chinois à Crête et bergers Hollandais Poils Longs !!!
Répondre
Avatar
17/03/2007, 19h07
Au départ je ne pensais pas non plus que les vaccins étaient en cause. Le truc, c'est que ça s'est réglé très vite : Hop, on fait une prise de sang et on te répond que ce n'est pas la peine de te donner les résultats car tu ne pourras rien comprendre, hop, ton chien perd 5kg on lui donne de l'anti-vomitif en perf tout le week-end et on l'ouvre le mardi, hop, on te dit qu'il n'y a rien, hop, il meurt et on te dit "cause naturelle"...
"je suppose que vous souhaitez l'incinération, ça sera fait dans l'heure" hop facture 300€ !

Ils ont tellement vite expédié le cas, faisant la carpe que ça me semble louche. Aucune explication. Quand je leur ai parlé des vaccins, ils ont changé de conversation, quand je leur ai demandé ce qu'elle avait, on m'a répondu : elle n'avait rien à la rate. Point...

Alors je pense être en droit de me poser quelques questions. Je ne demande pas réparation, loin de là. De toute façon, comment réparer à part en faisant du spiritisme ? Je veux juste qu'il reconnaisse ses torts s'il y en a.
Sinon je vais encore me dire que c'est de ma faute...
Répondre
Avatar
17/03/2007, 20h37
Effectivement c'est expeditif et inacceptable.. Tu ne sauras jamais quelle substance a ete injectee si ca se trouve c'est une erreur de produit, et je trouve cette histoire grave.
Répondre
17/03/2007, 22h57
Bonjour
Je trouve aussi que cette histoire est très grave, le véto n'est pas clair sur ce coup là, tu n'as rien à te reprocher et effectivement essayer de récupérer les résultats d'analyse serait une bonne chose.

Ma plus jeune chatte est morte en décembre, en trois jours son état s'est dégradé elle s'est mise à avoir des difficultés respiratoires, 3 jours de traitement différents et à la fin sachant que c'était la fin j'ai demandé à arrêter là pour elle, le véto était aussi de mon avis. Il n'a pas compris ce qui s'est passé et moi non plus d'ailleurs, je me suis remise en question surtout qu'il y en avait 5 autres à la maison, la seule solution pour y voir plus clair a été l'autopsie, je m'y étais préparé et j'ai accepté quand le véto me l'a proposé.
Tout ça pour dire que ma chatte est morte naturellement mais quand un véto est sérieux et aime son métier, il cherche à comprendre ce qui s'est passé. Il faut fuire ce véto, il n'est pas honnête et j'espère que tu pourras récupérer les résultats pour les montrer à un autre véto, juste pour comprendre, pour te sentir mieux.
Surtout il ne faut pas culpabiliser le professionnel ce n'est pas toi, tu as fait ce que tu as pu pour ton chien etc'est lui qui n'est pas à la hauteur!!
Courage car ces moments doivent être pénibles à passer
__________________
Nat, les 2 chiens, les 6 chats et la lapine
Répondre
Avatar
18/03/2007, 09h56
Dans mon cas, il n'a jamais parlé d'autopsie. Il n'avait que l'incinération à la bouche. Bonne méthode pour passer le cas aux oubliettes. Et moi comme une idiote, je n'ai pas su réagir sur le coup et refuser. Mais je pense que j'avais peur de me retrouver avec le cadavre sur les bras.

Enfin bon. Là je crois que ça m'a un peu sevrée des animaux pour un moment, je vais en rester à mes poissons.

Merci tout le monde et si vous avez une idée de ce qui aurait pu se passer, n'hésitez pas, je suis toutes ouïe.
Répondre
18/03/2007, 16h40
Bonjour

Tu as fait comme tu as pu devant le chagrin d'avoir perdu ton chien, c'est plus facile de voir toutes les options à froid que sur le moment.
Il faut maintenant faire son deuil et voir après.

Pour ce qui est du sevrage des animaux, ils n'y sont pour rien tu es tombée sur un imbécile et un incompétent, malheureusement cela peut arriver.
On peut aussi perdre nos bêtes subitement sans signe avant coureurs car les vétos ne peuvent pas tout diagnostiqués tout en faisant leur possible. Laisse toi le temps de digérer avant de mettre les chiens entre parenthèses.
Bon courage
__________________
Nat, les 2 chiens, les 6 chats et la lapine
Répondre
19/03/2007, 20h31
il y a quelques années, nous avions un setter irlandais. Il avait 10 ans. 8 jours après ses rappels de vaccins, il était complêtement abbatu, nonchaland..nous l'avons ramené chez le véto qui a diagnostiqué une grosse prostate et une urée trés élevée. Il faisait pipi de l'eau, de ses yeux s'écoulait de l'urine, son haleine sentait l'urine, ses reins ne fonctionnaient plus du tout. Il sombrait doucement dans l'inconscience, nous avons pris ce jour là une terrible decision car il ne méritait pas de partir comme ça, empoisonné par son urine. on s'en est voulu longtemps de l'avoir fait vacciner. nous avons appelé Maison Alfort pour savoir si c'était la "faute aux vaccins"! on nous répondu que non! j'ai toujours des doutes, à ce jour.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Un chien peut il mourir suite à ses rappels de vaccin ? Santé & Maladies
à cause de moi il a failli mourir Comportement & Éducation
erreur du véto? Santé & Maladies
Vaccin contre la leptospirose.Chien allergique! Quoi faire? Santé & Maladies