Thermorégulation chez le chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/07/2012, 21h05
Bonjour, on balade maintenant assez fréquemment notre chiot dans la voiture. On essai de ventilé au maximum l'habitacle du véhicule, entre autre, afin que le chien n'est pas trop chaud.

Mais le vent nous refroidie car nous suons. Le vent assèche notre peau et nous refroidie ainsi. Mais les chiens n'ont que très peu de glandes sudoripares et donc le vent n'aurait donc pas du tout l'effet refroidissant qu'il a sur nous.

Donc est-ce une bonne méthode que d'ouvrir les fenêtre d'une voiture pour refroidir un chien ?
Répondre
20/07/2012, 07h22
pour résumer le chien ne transpire pas comme nous par la peau sa seul façon de réguler sa température c'est en haletant,même a l'ombre un chien peut attraper un coup de chaleur sur une trop longue balade ou pire dans une voiture.Pour cela il faut éviter de sortir un chien trop longtemps par de trop forte chaleur,qu'il puisse se désaltérer,mais ca n'y fait pas tout car sa température monte très vite et si l'air est trop chaud il ne peut pas la faire redescendre,et cela peut provoquer un arrêt cardiaque et cela en quelques minutes.si la chaleur peut être supportable pour toi il n'en va pas de même pour le chien;pour moi ,mais c'est mon avis perso,pour le bien être de mon chien je ne le sort qu'a la fraiche le matin et en fin de journée et si je suis obligé de le sortir en voiture j'évite que ce soit trop long pour lui.Attention a la clim car l'écart de température est souvent très élever a l'intérieur par rapport a l'extérieur. Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
20/07/2012, 09h08
Ouvrir la fenêtre c'est quand même utile parce que ça renouvelle l'air et évite qu'il ne fasse trop chaud mais comme dit kara, le mieux est de ne pas emmener son chien en voiture aux heures les plus chaudes, je ne le fais pas non plus.
Le mieux même en balade c'est de prendre sac à dos avec gamelle et bouteille d'eau pour désaltérer son chien.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
20/07/2012, 21h10
Merci de vos conseils.

Donc, si je comprends bien la ventilation n'est pas un système efficace pour refroidir un chien dont la peau est sèche. Mais faut éviter de transporter le chien en voiture aux heures chaudes.

Sinon, pour les grands voyages nous mouillons tête, abdomen et pattes régulièrement en plus de cacher le soleil. Ainsi le vents refroidie très bien le petit.
Répondre
20/07/2012, 22h42
ce qu'il faut avoir a l’esprit,c'est qu'un chien est plus sensible aux fortes chaleurs que l'humain et qu'un coup de chaleur peut arriver très vite tu peux sortir ton chien mais il faut être attentif a ce qu'il puisse réguler sa température en absorbant de l'air frais et moi je suis toujours dans ma position " cela est t'il bon pour mon chien?" je ne prend pas de risque même si j'ai un chien qui supporte le soleil et les fortes chaleurs,je le ménage car tu demande au chien un effort auquel,il va devoir dépenser de l'énergie, donc si tu es vraiment obligé de le transporter en voiture (tu es seul juge) il faut prendre toutes les précautions utiles pour son bien etre ,sinon comme je te l'ai dis il faut éviter,et le sortir a des heures plus fraiches Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion