Stérilisation : qui l'a fait ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/11/2006, 18h45
Bonsoir à tous et toutes,

Je voulais savoir qui avait déjà fait stériliser sa chienne et comment s'étaient passées les suites de l'opération. J'envisage de le faire prochainement et j'aimerai avoir vos conseils, vos expériences.

Merci beaucoup d'avance pour toutes vos réponses. J'angoisse déjà rien que d'y penser... Smiley

A bientôt,
__________________
Sandra & Yannick
Havane : boston terrier femelle
http://havane.canalblog.com
Répondre
14/11/2006, 19h00
Moi, j'ai fait fait stériliser mon chien aujourd'hui. Il va très bien sauf qu'il a une drôle de tête avec sa collerette. Smiley Smiley

Je dois lui désinfecter sa plaie pendant 5 jours et lui donner un médicament pendant 7 jours...

Je sais toi c'est pour une chienne mais ça peut toujours servir...
__________________
Arsen jeune croisé griffon (une vraie tête de mule)
Répondre
Avatar
14/11/2006, 19h05
Ne t'inquietes pas... en general les vetos pratiquent l'ovariectomie par incision bilaterale moins lourde que l'autre. D'autres pratiquent l'hystero-ovariectomie et enlevent uterus et ovaires, par incision ventrale sur la ligne blanche. En general la chienne revient avec un pansement de contension qu'elle ne peut grignotter.. Certaines chiennes mettent de 2 a 8 jours pour se retablir. Certains vetos donnent un couverture antibiotique. Retrait du pansement et des fils 10 jrs apres, dans les grandes lignes.

Tout de pendant de la chienne, de son age etc...

Tu ne regretteras rien : car la sterilisation previent des pathologies et cancers uterins particulierement si pratiquee avant les premiers chaleurs,

Bien surveiller la chienne au retour de la clinique et ne pas hesiter a tel au veto en cas de pb ou d'inquietude particuliere..

En general tout se passe bien...
Répondre
14/11/2006, 19h16
j'ai fait steriliser ma ba de 10 mois jeudi le lendemain elle courrait comme un lapin. juste 3 fils qu'on enleve ds 10 jours. pas de colerette , elle n'y touche pas. et 10 jours d'antibiotique par securité
Répondre
14/11/2006, 19h27
Oui, le soir même, ma chienne était "groggy", mais le lendemain, elle était comme s'il ne s'était rien passé Smiley Il faut bien sûr surveiller son état, mais tu vas voir, elles sont étonnantes, nos chiennes! Smiley
Répondre
14/11/2006, 19h39
Notre chienne croisée labrador a été stérilisée en juillet et ça s'est très bien passé. Dès le lendemain elle se comportait comme si de rien n'était, on était obligés de la limiter pour qu'elle ne court pas trop ou ne saute pas partout. Pas même besoin de collerette. La cicatrice (au milieu du ventre), on ne la voit plus du tout, les poils ont tout recouvert. Et en plus elle n'a pas pris un gramme.
Si c'était à refaire, je n'hésiterai pas.

Véro
Répondre
Avatar
taperon
14/11/2006, 21h54
Bonsoir !
Ma PLI et ma Galga ont été stérilisées avant que je les adopte.
Si je devais le faire faire, je pencherai davantage pour une ovario simple (l'utérus reste en place), par la ligne blanche (incision du vente). Ce type d'intervention est nettement moins intrusif qu'une "totale" (avec ablation utérus) pour des résultats (suites opératoires et développements ultérieurs de cancers) identiques.
Répondre
Avatar
14/11/2006, 22h20
C'est clair, ils ont chacun leur methode, il faut toujours faire confiance, ils ont l'habitude.

Pour Lola, c'est le refuge qui l'ont ouverte pour rien en bilateral, lorsqu'ils ont vu qu'elle avait deja ete sterilisee !!! en tout cas, ses mamelle sont inexistantes et ses tetons tout plat reduit a des tetes d'epingles. Elle s'est remise rapidement au refuge...
Répondre
Avatar
taperon
14/11/2006, 22h33
Idem Misère : je l'ai adoptée, elle avait 3 ans 1/2, mais des tétines de bébé et une vulve quasi invisible dans les poils des cuisses Smiley
Répondre
15/11/2006, 05h26
On a fait stériliser mes deux chiennes et tout s'est très bien passé pour les deux. Elles ont eu deux petites cicatrices sur les côtés après l'opération qui ont vite disparues. Par contre maintenant on est plus obligé d'attendre les premières règles de la chienne pour opérer, pour ma deuxième le véto nous a dit que ce n'était pas nécessaire et il n'y a eu aucun pb!
Répondre
Avatar
15/11/2006, 13h14
Comme les autres je n'ai eu aucun souci, j'ai fais stérilisé Tina quand elle avait environ 8 mois et le soir même elle était KO mais elle pétait le forme dès le lendemain. aucun problème par la suite.
Par contre je flippais bcp et était très inquiète comme tous ici donc t'inquiète pas tout ira bien.
Félicitations pour ta décision Smiley
Répondre
15/11/2006, 18h23
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, ça me rassure beaucoup. N'hésitez pas à m'en parler pour les autres personnes qui ont aussi eu cette expérience.

Par contre, j'ai lu que c'était mieux de tout enlever, utérus compris sinon ça risquait encore niveau cancer.

Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup.
__________________
Sandra & Yannick
Havane : boston terrier femelle
http://havane.canalblog.com
Répondre
15/11/2006, 18h57
tout depend de l'age de la chienne ... avant 6 mois (ou les premières chaleurs si on enleve que les ovaires, tu es tranquille car les hormones n'ont pas encore eut d'effet.


reste que ce n'est qu'un avis d'une non vétérinaire Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
15/11/2006, 19h43
En fait, elle a presque 1 an (le 27.11.06) et a déjà eu ses 1ères chaleurs fin août début septembre. Et je veux la faire stériliser avant les 2èmes. Je ne savais pas en fait qu'on pouvait le faire avant les 1ères. Je pensais qu'il fallait attendre.
__________________
Sandra & Yannick
Havane : boston terrier femelle
http://havane.canalblog.com
Répondre
Avatar
taperon
15/11/2006, 21h39
Sandra
une récente étude vétérinaire, réalisée après enquêtes menées sur plusieurs années, a comparé les conséquences prophylaxiques d'une ovario simple et d'une ovario-hystéro (totale).
Les chiennes ayant subi une simple ovario n'ont pas + de chance de développer des cancers/tumeurs etc. que celles ayant subi une totale.
Répondre
Avatar
16/11/2006, 07h44
Marylyne a été sterilisée en mai 2005 une totale

pas de complications mais c est une op beaucoup plus lourde qu une ovario elle est restée sous anti douleur et anti biotique plusieurs jours et n était pas du tout en forme , elle a quand meme beaucoup souffert, le 24 premieres heures sont les plus difficiles

mais finalement tout s est bien passé
Répondre
22/11/2006, 20h36
Bonjour
ma chienne a été stérilisée alors qu'elle était très jeune. Elle a subi une ovariohystérectomie.
Je l'ai deposée le matin et recupérée le soir....bien patraque ma ptiote
Elle a été malade (chose habituelle apres une anesthesie) mais des le lendemain je devais la freiner, car il ne faut pas les faire courir et sauter apres l'opération........;et aller faire comprendre celaà un chiot de 7mois!!!!
L'operation s'est merveilleusement deroulée ainsi que ses suites, on envisage d'ailleurs de faire stérilisée la chienne de mon copain
Répondre
23/11/2006, 16h08
ma chienne a 4 ans 1/2 et mon veto ma conseillé de la faire operer pour lui eviter des pb car elle est sujette aux infections aprés les chaleurs et fait des dereglement hormonaux type grossesse nerveuses....au depart je ne veux pas le faire car g peur pour ma chienne mais bon...la elle a encore des pertes balcnhes aprés chaleurs donc le veto va surement la mettre sous medoc mais on doit l'perer jeudi 30 nov...il m'a dit au tel que si l'uterus etait infecté il allait l'enlever ausi...ca me fait peur ca me aprait lourd et douloureux..j'aimerais qu'ils n'enlevenet que els ovaires en esperant que luterus aille bien...mais surtout je me pose une question dois ton faire opéré alors quelle a une petite infection? ne dois ton pas atendre que le traitement soit fini d'abord?

ps : c une chienne labrador plutot grande pour une femelle et de 40kg..
Répondre
Avatar
23/11/2006, 16h20
Citation:
Envoyé par Justeen
ma chienne a 4 ans 1/2 et mon veto ma conseillé de la faire operer pour lui eviter des pb car elle est sujette aux infections aprés les chaleurs et fait des dereglement hormonaux type grossesse nerveuses....au depart je ne veux pas le faire car g peur pour ma chienne mais bon...la elle a encore des pertes balcnhes aprés chaleurs donc le veto va surement la mettre sous medoc mais on doit l'perer jeudi 30 nov...il m'a dit au tel que si l'uterus etait infecté il allait l'enlever ausi...ca me fait peur ca me aprait lourd et douloureux..j'aimerais qu'ils n'enlevenet que els ovaires en esperant que luterus aille bien...mais surtout je me pose une question dois ton faire opéré alors quelle a une petite infection? ne dois ton pas atendre que le traitement soit fini d'abord?

ps : c une chienne labrador plutot grande pour une femelle et de 40kg..
c est certainement pour cela qu il attend le 30 novembre pour operer les anti biotiques auront fait effet et elle sera toujours sous couverture

par contre si elle fait 40 kg , il te faudra faire tres attention car elle est deja en surcharge ponderal alors apres ca risque d empirer ma femelle etait squelletique avant l operation maintenant elle a au moins 6 kg de trop et mange beaucoup moins qu avant
Répondre
Avatar
kitana
23/11/2006, 17h02
Il faut savoir que si la chienne a un pyomètre ou une infection utérine, aucun traitement antibiotique n'est efficace car l'infection est d'origine hormonale. Il faut d'urgence retirer l'utérus, souvent les antibiotiques vont empirer le problème car les bactéries tuées vont produire des toxines qui détruisent les reins. Est-ce qu'une échographie a été faite pour voir l'état de l'utérus, il s'agit peut-être aussi d'une infection urinaire sans lien avec l'utérus mais c'est très important de différencier les 2. Pour une chienne en pyomètre, plus on attend avant d'opérer et plus on diminue les chances de survie de la chienne, les risques de dommages rénaux et de septicémie sont très importants. C'est une urgence chirurgicale...
Répondre
23/11/2006, 22h17
merci beaucoup pour ces precisions mais je ne pense pas que ma chienne a une infection type piometre elle a juste des pertes vaginales donc elle se leche tout le temps, sinon elle est en bonne forme enfin normale....j'ai pris sa temperature elle n'a pas de fievre mais je prefere l'emmener chez le véto justement pour voir si elle est prete pour la sterilisation prorgammé le 30.

Parcontre tu me dis que si le véto lui donne des antibio c'est pas bon??mais si c le veto qui prescrit comment lui dire que c pas bien?? je me rappele q'une fois j'avais vu un autre véto en vacances et quand je lui avais dis que ma chienne prenait un medicament pour stopper l'ecoulement de lait il m'a avais répondu que lui ne donner jamais ca car ca favorisait les metrites ! qui croire? a qui faire confiance?
Répondre
28/11/2006, 15h33
bon j'ai vu le véto...il me dit quelle n'a rien enfin elle n'avais pas d'ecoulement de la vulve kan il la osculté et pas de fievre..en plus elle a perdu 4kg300 Smiley donc on maintient l'operation jeudi...il ma dit qu'il faisait l'ouverture en ligne blanche et qu'en plus les labradors faisaient des reactions de gonflements par la bilaterale donc la lgne blanche ct mieux de tte facon..kil n'avait eu jamais de souci pdt les operations de ce type et quil allait lui faire un bilan sanguin le matin avant l"'operation...donc il m'a rassurait un peu mais bon je stresse quand meme...
Répondre
05/12/2006, 12h17
bon alors je m'inquiete vraiment ca fait 5 jours que ma chienne s'est fait steriliser et elle a une tache de sang noire enorme ki ne fait que grossir qui depasse du pansement..Je suis allé chez véto hier montré la tache elle dit kelle a du tomber ou se cogner trés fort (chose quelle n'a pas fé je suis tt le temps avec elle) et lui a donné des anti infllamatoires plus fort me disant que l"hématome allait stopper..mais je me reveille ce matin et je vois que la tache a grossi elle englbe toutes les mamelles et va sour le poil en haut??? est ce normal???? dois ej 'minquieter plus ou c normal d'avoir un hématome aussi noire et rouge ki grossis aprés l'operation?
Répondre
05/12/2006, 12h33
Smiley NON retourne voir la veto et VITE ! Smiley et insiste !!!!! en general un hematome ca grossi en une fois et ca change de couleurs sur les jours suivants mais ca ne s'etends plus et encore moins sur 5 jours ! en plus les epanchements sous cutanés c'est douloureux (voir pinsons au doigts ...) !
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
05/12/2006, 13h12
oui je m'inquiete la en meme temps ma chienne est normale, joue, sort dehors..Elle a pas "mal"..bon je vais le rappeler mais il ouvre qu'à 15H !!!! ca peut etre quoi???
Répondre
05/12/2006, 13h23
pour moi c'est une légère hemoragie (soit "recente) soit plus ancienne et le sang "s'échappe" mais j'en doute (ca fait plutot un gros caillot)

mais ce qui m'inquiète c'est que ca continue de s'étendre !
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
06/12/2006, 00h32
j'ai rappelé la clinique qui m'a confirmé que c'etait normal et que c'etait un hématome qu'il fallait surveiller mais qu'il fallait un peu de temps pour que la peau change de couleur..il a confirmé que ct enorme mais que rien ne mettait en danger la chienne elle a du etre trés sensible...bon je dois le rappeler demain si ca n'a pas changé ou encore grossis, je surveille de trés pret Smiley
Répondre
06/12/2006, 08h19
Smiley impressionant quand meme ! Smiley des petites papouilles toutes douces a la mémère si fragile Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
09/12/2006, 19h36
Salut,

Surtout, donne nous des nouvelles et des gratouilles à ta louloute.
__________________
Sandra & Yannick
Havane : boston terrier femelle
http://havane.canalblog.com
Répondre
09/12/2006, 22h34
Citation:
Envoyé par SANDRA-HAVANE
Salut,

Surtout, donne nous des nouvelles et des gratouilles à ta louloute.
j'allais en demander ... j'espere que tout se passe bien !

et toi sandra pense tu le faire ?
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
stérilisation Comportement & Éducation
Stérilisation Comportement & Éducation
Stérilisation Santé & Maladies
Stérilisation Législation & Formalités
stérilisation Santé & Maladies