Régime adapté pour un Labrador Retriver avec de l’arthrose ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/03/2012, 07h23
Bonjour,
mon labrador mâle de 3 ans présente un début d'arthrose. Son poids (32kg) n'est pas en cause mais on m'a dit que c'est courant chez les labradors. Pour l'instant il a 10 jours d'anti-inflamatoires et après on m'a parlé de régime alimentaire adapté à ce problème. Qu'est-ce? plus riche en certains éléments? Pour l'instant il est très sportif (2 hres de marche par jour) d'où son poids raisonnable, faudra t il réduire?
Merci pour vos conseils.
Répondre
06/03/2012, 09h31
L'arthrose ne se guérit pas, on peut par contre nettement améliorer les choses par des compléments, donnés en cures a intervalles réguliers, il existe aussi des traitements de fonds a base de Glucosamine, Chondroïtine, MSM et Celadrin entre autres.
Les huiles d'olive, de colza, l'huile de saumon également entrent dans le régime pour humains, le chou, le gingembre...

3 ans c'est jeune, il faut agir rapidement si l'on ne veut pas voir son chien décliner rapidement car la douleur liée a l'arthrose est tres visible sur un chien...
Répondre
06/03/2012, 11h57
Bonjour

Ton labrador est jeune, donc il faut lui donner un chondroprotecteur, pour ralentir l'évolution de son arthrose.
J'ai une femelle colley de 14 ans et demi, elle n'a pas souffert d'arthrose jusqu'à 13 ans. Depuis elle est sous chondroprotecteurs et je lui donne de l'harpagophytum, et depuis, elle marche bien. Je précise qu'elle avait peu d'arthrose, sur ses deux pattes arrières. Le véto est surpris car elle marche encore bien et mieux, elle n'a aucun pb de santé autre. Elle a un caractère épouvantable, mais elle l'a toujours eue et pour moi, c'est un signe de bonne santé. Car quand elle n'est pas bien, elle reste dans son coin et ne répond plus à mes taquineries.

Voila, donc s'il souffre, faut lui donner un traitement d'attaque, puis pour l'entretien, fait lui des cures deux à trois fois par an de chondroprotecteurs.
Répondre
13/03/2012, 15h57
Bonjour,

actuellement il reçoit du Royal canin Labrador retriver 30. Que puis-je lui donner d'autre plus adapté ou quels compléments?

Merci
Répondre
13/03/2012, 16h32
Je t'ai donné des pistes plus haut, voit avec ton véto ce qu'il en dit...
Ensuite fait quelques recherches, car les médicaments préscrits sont souvent hors de prix, alors que tu peux trouver la même chose en médecine humaine a des coûts acceptables.

En ce qui concerne le régime alimentaire, cela reste compliqué car ils n'ont pas les mêmes besoins alimentaires que nous, et surtout n'ont pas le même systeme digestif...
Les légumes, même en "BARF" ne représentent pas un volume assez conséquent, par contre tu peux suppléer en huile de saumon sauvage, et donner un traitement de fond, puis renforcer avec des cures (a voir avec le véto).
Répondre
14/03/2012, 08h12
Nous t'avons donné des conseils, alors pourquoi tu ne les suis pas ? Je te parle de chondroprotecteurs, nous n'avons pas le droit de donner de nom de médicaments ici, mais sogeval en fait un bon, sans effet secondaires. Deux de mes chiens sont sous ce chondroprotecteur depuis des années et aucun pbs.

Pour la nourriture, l'ingrédient principal doit être la viande, et non les céréales. Moi je donne des croquettes hors marketing, que j'achète en sac pro chez des grossistes. Inutile de donner des croquettes hors de prix spéciales race labrador, un labrador, c'est comme un berger allemand niveau taille, donc tu donne de grosses croquettes pour chiens adultes. Si ton chien a des pbs allergiques, il te faut des croquettes sensibles, ou sans céréales.
Répondre
14/03/2012, 14h28
Désolé mais j'ai pas vu le rayon "chondroprotecteurs" dans mon supermarché ni dans l'étal de mon boucher, alors je demande!

et "...nous n'avons pas le droit de donner de nom de médicaments..." me va très bien comme explication.

Merci.
Répondre
14/03/2012, 14h41
cela se trouve plutot en pharmacie,ou sur le net...
Répondre
15/03/2012, 08h59
Citation:
Envoyé par labrador68
Désolé mais j'ai pas vu le rayon "chondroprotecteurs" dans mon supermarché ni dans l'étal de mon boucher, alors je demande!

et "...nous n'avons pas le droit de donner de nom de médicaments..." me va très bien comme explication.

Merci.

Quelle amabilité

Tu n'es pas fut fut toi, cela se voit. Tu achète les médocs pour tes chiens dans un supermarché, pauvres chiens

Allez, démerde toi, car on t'aide et voila le merci. Je plains ton pauvre labrador avec un maitre si peu réactif. Tu n'a pas l'idée d'en parler à ton véto d'un chondroprotecteur hein ? A moins que ton véto soit aussi fut fut que toi

Bye, je ne perd plus de temps avec des gens si peu aimables, moi je voulais aider ton chien, pas TOI;
Répondre
15/03/2012, 14h36
ça me rappelle un autre post:

"La virulence de mes propos vient de l'accueil que je reçois dés que je poste. Alors normal que je réponde de façon virulente..." dixit qui vous savez!

MDR!!!
Répondre
16/03/2012, 08h47
Ok, la rancune te bouffe toi. Je plains ton chien d'avoir un maitre pareil. Si peu futé et si rancunié. Si tu as un pb avec moi, règle le e privé et ne met pas la santé de ton chien dans cette histoire. Aprés, désolée, si tu es comme ca, tu ne vaut pas mieux que moi que tu critique par mon comportement.

Bye, pauvre chien, sincèrement, car demander un médoc pour lui sur un fofo, alors qu'il y'a des vétos, franchement, ca fait peur des gens comme toi. Trés peur

Inutile de répondre, je quitte ce forum, pas pour moi une mentalité de mierda.
Répondre
16/03/2012, 10h21
Smiley Un chien qui développe de l'arthrose doit garder de l'exercice car cela permet de conserver des muscles.
Les muscles en bon état permettent aux chiens de mieux supporter son arthrose. As tu la possibilité de faire nager ton chien ??
Pour l'exercice, la marche de deux heures si ton chien la supporte bien ne boite pas, continue. A toi de voir.
Pour l'alimentation, perso je préfère le BARF car cela rend le chien "plus sec" dans les croquettes il y a tout un tas de choses ??? non identifiées ?????
Pour les chondro.........rapproches toi de ton véto.
Si l'arthrose ntraine, plus tard, une boiterie il y a un prtocole appelé ARA 3000 qui permet de soulager la douleur. A voir avec le véto car depuis il y a une autre forme que des injections ( douloureuses) mais des comprimés.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
16/03/2012, 13h46
Ce WE je vais terminer le traitement aux anti-inflamatoires prescrits par mon véto (10j) donc je dois le revoir la semaine prochaine pour la suite.
Mon chien est très musclé (confirmé par mon véto) car nous marchons tous les jours (1,5h mini) et il a l'habitude de courir seul ou avec d'autres, en forêt ou dans les champs, mais par contre il ne nage pas! Curieux pour un labrador, il va dans l'eau presque tous les jours, mais seulement où il a "pattes". On m'a conseillé d'y aller avec lui pour l'inciter!
Ce qui est curieux et c'est ce qui nous a alertés, c'est qu'il lui arrive de boiter mais uniquement en début de promenade et aux mêmes endroits du circuit!
Merci pour les conseils et je verrai donc la suite avec mon véto la semaine prochaine.
Répondre
12/04/2012, 17h49
Je viens de faire opérer mon labrador de 33 mois d'une malformation congénitale des fémurs des pattes arrières et a également de l'athrose.
Nous devons prévoir la deuxième patte plus tard.
Votre labrador a peut-être ce type de problème, car notre vétérinaire nous a expliqué que c'était très rare chez les gros chiens.
Il fait beaucoup de marche, natation et il est très vivant.
Iil existe des clubs de chien d'eau qui apprennent à nager aux animaux qui ne savent pas nager.
La meilleure façon pour votre animal est de nager avec lui cer cela sera très bon pour notre animal pour sa rééducation.
Smiley
Répondre
13/04/2012, 08h41
Le véto ostéopathe fait aussi non pas des miracles, mais permet de repousser les traitements type ARA 3000 qui sont tout de même contraignants (piqûres a intervales rapprochés au départ, puis plus espacés) et douloureux a l'injection.
J'ai aussi 2 loulous arthrosiques a la maison, depuis que je vais régulierement chez l'ostéo avec eux (3 a 4 fois par an) ils vont nettement mieux ...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
labrador 12ans, arthrose, toux,diarrhée, amaigrissement Santé & Maladies
arthrose cervicale labrador 14 ans Santé & Maladies
arthrose du coude chez le labrador Santé & Maladies
Labrador Brun - Labrador Blond? Comportement & Éducation
Arthrose Santé & Maladies