problème non identifié

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/04/2006, 20h39
Bonsoir tout le monde. J'ai un énorme problème sur mon chien, j'avais posté dans un autre forum et on m'a conseillé de poster dans votre forum en espérant avoir une réponse.
Je vous copie ce que j'ai écrit :

Bonsoir tout le monde. Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai un énorme soucis avec mon chien (Jack Russel-Epagneul) âgé de 6 mois.
Je vais d'abord vous raconter ce qui s'est passé:

Hier soir, j'ai sorti mon chien pour qu'il fasse ses besoins. Un moment donné on a couru,mais un moment donné il courait devant mes pieds. Donc pour ne pas l'écraser, j'ai du tomber sur le côté et j'ai lâché par inadvertance la laisse (une grosse laisse muni d'un rouleur). Le chien a continué de courir jusqu'aller à une rue adjacente. J'ai tenté de le rattraper et je l'ai entendu crier. Arrivé vers le lieu, je retrouve le chien sous une voiture garé et la laisse complètement tendu car le rouleur était coincé un peu plus loin entre une roue d'une voiture (garé également) et le trottoir. J'ai donc décoincé le rouleur et me suis approché du chien. Je vous explique comment il était sous la voiture : il semblait assis sur ses fesses, les 2 pattes avant complètement tendues et la tête collé en dessous de la voiture.

C'est en sortant le chien sous la voiture que je me suis rendu compte que ses pattes arrières étaient complètement inertes. Je l'ai donc ramené à la maison et ai appelé les urgences. Avant que les urgences arrivent, j'ai tâté partout le chien et il n'a manifesté aucune douleur, et je n'ai rien trouvé de suspect : pas une blessure, aucune hématome. Un vétérinaire est venu sur place et a examiné le chien. Il dit que c'est grave car il ne semble pas réagir aux coups d'aiguilles sur ses pattes arrières et que c'est sûrement du à sa colonne vertébrale. Il m'a donc donné une adresse où emmener le chien. Donc j'ai emmené le chien à la clinique vétérinaire où il se fait examiner. Cette fois ci, il semble réagir au pincement effectué à ses pattes arrières en couinant et en pliant ses jambes. Mais ses jambes ne semblent toujours pas réagir à la volonté du chien. Il a donc subit une radio qui nous a appris qu'il n'a aucune fracture et que tout allait bien.

Je reviens le lendemain, et on m'a expliqué qu'ils ont injecté du liquide dans sa moelle epinière pour savoir si cela est du à un écrasement de sa colonne, et pourtant, tout semble fonctionner correctement.

Mais j'ai beau voir le chien, ses pattes arrières refusent de fonctionner, mais sa queue et son sexe fonctionne encore.

Si quelqu'un peut nous aider à guérir mon chien, je lui serais infiniment reconnaissant.

Pour ceux qui s'y connaissent, je vous copie la feuille d'analyse qu'ils nous ont donné :
"Commémoratifs imprécis : Avp, trauma par tiraillement sur laisse ?
Radio : Myélographie lombaire, suite paralysie d'apparition brutale du train postérieur.
Pose Kt, perfusion, solumédrol, anesthésie au Zoletyl + robinul.
Myélographie basse au lopamiron. Ladiffusion du produit de contraste s'effectue normalement et aucune image de compression de la moelle épinière n'apparaît sur les clichés.
La radiographie pulmonaire laisse suspecté des contours oesophagiens dilatés. Une rx en position dorso-ventrale ne permet pas de conclure. A suivre et à reprendre si observation de troubles à la déglutition."

Merci de m'avoir et de m'éclairer le plus vite possible. j'ai peur que le chien reste ainsi toute sa vie.....
Répondre
16/04/2006, 20h52
c'est très compliqué de te donner un "pronostic" comme ceci, surtout que nous ne sommes pas vétérinaires (sauf kitana qui passera peut-être par ici).

La pathologie de ton chien est très compliqué comme toute pathologie nerveuse. Qu'il n'y ait rien aux radios est positif car montre que la compression ne continue pas a priori par un problème "externe" (compression osseuse par exemple).

Quand tu dis que son sexe fonctionne encore, c'est plutot normal et ne présume en rien de l'atteinte future (ni positif, ni négatif). Lors d'une compression médullaire, les différents syndromes qui peuvent se produire ensuite peuvent entrainer des reflexes viscéraux qui font que les fonctions de miction, de défécation voire de sexualité peuvent être conservés.

A priori si rien n'est visible aux radios et examens, rien de spécial ne peut etre fait pour a guérison. Avec le temps, les fonctions nerveuses peuvent se "régénérer", mais pas forcément toutes, et pas toujours aussi bien qu'avant.
Ton chien est jeune, c'est une énorme chance pour que les choses s'améliore.

Je ne peux rien te dire d'autre, si ce n'est qu'il va falloir beaucoup de patience et de temps, et évidemment je te souhaite beaucoup de courage Smiley
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
16/04/2006, 21h36
Les troubles de la miction et de la défécation sont quand même dans les premiers signes faisant songer à une lésion médullaire (compression ou +). Tu dis que ton chien maintenant réagit aux pincements sur ses pattes, c'est déjà bon signe, il y a une évolution dans le bon sens.

J'espère que ton ptit bout s'en remettra vite et qu'il y a plus de peur que de mal.
Plein de carresses à lui.
Tiens-nous au courant.
Répondre
17/04/2006, 10h39
Citation:
Envoyé par Tournevis
Les troubles de la miction et de la défécation sont quand même dans les premiers signes faisant songer à une lésion médullaire (compression ou +). Tu dis que ton chien maintenant réagit aux pincements sur ses pattes, c'est déjà bon signe, il y a une évolution dans le bon sens.
oui, se sont les premiers signes juste après l'arrivée de l'accident, mais souvent les activités reflexes prennent le dessus ensuite.
Elle dit qu'elle a vu son "sexe" qui marchait, elle n'a jamais dit qu'elle l'avait vu faire pipi et caca tout seul.
Un homme avec une lésion médullaire qui le rendra paraplégique pourra toujours avoir une érection, selon le niveau d'atteinte de la lésion, qui sera ou complète ou incomplète, et bien souvent échappant au contrôle de la volonté (si tant est que ça l'est le reste du temps...)
L'activité de défécation et de miction n'est pas contrôlée par les mêmes racines nerveuses et dans le cas précis, on ne peut malheureusement pas dire que parce que le sexe fonctionne, c'est un point positif.

Mais comme je l'ai dit également, il y a tout de même plusieurs points positifs et la jeunesse du chien permet d'espérer pour son rétablissement!
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
17/04/2006, 11h19
Je ne peux absoluement pas t'aider!! Mais j'espére que ton chien va retrouver ses facultées. Donne nous des nouvelles! Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
17/04/2006, 18h52
La seule aide que je peux t'offrir est mon soutien moral.
Alors une grosse caresse à ton jeune chien et à toi courage !
Répondre
17/04/2006, 19h08
MAis si ils ont pratiqué une myélographie c'est sous anesthésie générale et il faut qu'il récupère de son endormissement.

Avant de déclencher l'artillerie lourde laisse ton chien au calme se remettre de ses émotions. Car je pense qu'il est plus "traumatisé par le déroulement de l'accident .

Les x jack russel ont un fort ressenti sur une mauvaise expérience et si les radios ainsi que la myélo ne montrent rien de grave. Par contre tu ne dis pas si il est incontinent ??
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
18/04/2006, 18h15
Alpha a plutôt la forme, là on a décidé de son retour à la maison (il nous manquait terriblement et le laisser en "pension" commencait à devenir cher surtout que son état était stationnaire), il mange bien, il a son petit espace à lui, je ferais peut être une photo pour vous le montrer.

Merci à tous de votre soutient, jeudi matin il a rendez vous pour une IRM, on espére que cela nous donnera enfin quelques réponses à nos questions.
Répondre
Avatar
28/08/2006, 10h04
Bonjour,

Depuis samedi dernier (1 semaine) mon chien, un anglo-français agé de environ 13 ans, se remet d'un accident de voiture; rouler dessus par inadvertance!...
Je lis avec intérêt le témoignage au sujet d'Alpha et de son trauma avec la laisse à enrouleur (pauvre chou).
La myello de Rousseau (nom de mon poupou) montre un très léger déplacement de vertèbres... Il a perdu en 2 jours l'usage de ses pattes arrières. Traitement à base de cortisone depuis une semaine, la diarrhée qui va avec,... On a décidé de le ramener à la maison pour qu'il puisse profiter de ces maitresses et aussi se dé stresser de son trauma...
Il a une bonne tête, de l'appétit et aussi la force de nous communiquer ses besoins de sortir pour faire pipi et caca. On le tient aux tibias et on court avec cette brouette de poils, qui s'excite pour faire ses besoins... D'habitude, il fait des grandes balades dans les bois ou dans son petit village à travers rues et ruelles odorantes. Là, il sort sur une terrasse de 3m2...
Notre souci du moment, outre celui qu'il pourrait se retrouver définitivement handicapé, est qu'il a l'air très stressé de son état de dépendance pour faire ses besoins... Il flippe qu'il faille faire sous lui; et ça le met dans un état de stress : tremblements, claquement de dents, halètements... Et ça à chaque fois qu'il semble vouloir sortir. Ce qu'on fait le plus souvent possible, à sa demande. Bien sûr, ceci est notre propre observation et compréhension... et peut-être qu'on se trompe sur ce qu'il veut nous communiquer.
Ce chien est très très très soucieux de sa propreté, de l'espace sur lequel il fait... depuis toujours. Le seul que j'ai jamais connu à choisir des fleurs comme lieu d'aisance... Non, je ne délire pas!
Quelqu'un a-t-il des infos sur le sujet ? Que peux-t-on faire pour lui éviter cette débauche d'énergie dans le stress? Ça mine son moral et le nôtre aussi!!!
Et avec la diarrhée, nos nuits sont courtes et sportives... Mal de dos, fatigue, énervement...
Merci de votre soutien.
Rousseau et guarana
Répondre
Avatar
28/08/2006, 11h14
Je suis de tout coeur avec vous pour vos chiens avec cs pb de traumatisme, courage, ne pouvant vous aider et faire confiance a l'imagerie medicale, et aux specialistes...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
chien non identifié condamné?