Paralysie du larynx

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
23/05/2008, 22h08
Salut à tous,
Je décide de recréer ce post avec le thème exprimé explicitement, car je crois que cette maladie (pas commune apparemment, il faut le dire) est cependant trop méconnue (voire quasi inconnue du commun des mortels pourtant fan de chiens?)

Effectivement, je découvre que pour Upsy le chien de Manue44 les vétos ont mis 4 ans à déceler sa paralysie du larynx - ils mettaient apparemment les symptomes sur le compte du stress. Manue reprends moi si je me trompe?

Et moi idem, les vétos ont mis 3 ans pour découvrir ca chez Akira! Idem stress (clomicalm) ou gastrite (car elle vomissait tellement elle toussait) donc primperan à gogo et ensuite laryngite (on s'est enfin rapproché) donc des litres de bronchosedal engloutis.

Et pendant ce temps là, le chien lutte pour s'oxygéner.... et comme c'est une maladie évolutive, evidemment il peut mourir en s'etouffant si ce n'est pas decelé à temps.

Voila, donc juste pour vous dire que si votre chien tousse, crache, se racle la gorge, a des spasmes comme si il hoquetait ou voulait vomir, s'il hallete, etc etc etc et si tous ces symptomes persistent durant des mois sans que les medications pour les maladies communes y fassent quoi que ce soir : la paralysie du larynx ca existe.

Attention : ne soyez pas alarmistes (je ne veux pas inquiéter les gens sans raison), apparemment on rencontre pas ca à tous les coins de rue.

Traitement : chirurgical, apparemment 80 à 90% de reussite. En gros on "coud" la partie paralysée qui reste donc fermée de manière à ce qu'elle reste toujours en position ouverte pour laisser passer l'air.
Inconvenient post op : le chien peut avaler de travers.

Dans la plupart des cas apparement les crises se déclenchent à l'effort ou à la chaleur. Pour akira ca n'est pas le cas, ce serait thyroidale (probleme de coeur aussi), mais là on est encore en pleines investigations.

Voilou, désolée mais je suis tellement outrée que ce soit passé inapercu chez mes vétos, que maintenant j'ai besoin de le crier au monde entier!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
paralysie larynx Santé & Maladies
paralysie du train arrière Santé & Maladies
Paralysie faciale Santé & Maladies
Upsy ou la paralysie du larynx Alimentation
paralysie des pattes avant Santé & Maladies