Mort de mon labrador de 11 mois

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/12/2022, 05h56
Bonjour,

Je vous écris car je suis sous le choc. Il y a a 2 jours, j’ai retrouvé ma petite chienne labrador de 11 mois, Pandora, morte dans son panier le matin. Elle avait la langue mordue, ne respirait plus.
J'ai tenté de la réanimer en lui faisant un massage et en lui envoyant de l'air.
Nous sommes partis en urgence chez le vétérinaire mais malheureusement en moins de 2 min, la mort a été confirmée...
Elle doit être autopsiée et nous aurons peut-être plus de réponses dans une semaine.

Elle était traitée pour l'épilepsie depuis 1 mois et n'avait pas refait de crises depuis (et jamais de grosse crise).
Mais après plusieurs recherches, il semble que Pandora avait en fait un problème cardiaque (insuffisance ?) probablement congénital vu son jeune âge….

La veille de sa mort, elle était en pleine forme, jouait avec nous, sautait sur les gens comme à son habitude.
Elle dormait dans notre chambre, nous n'avons rien entendu.
Elle était géniale, avait un super caractère. Elle était rigolote, joyeuse et aimante envers tout le monde, chiens et humains.

Je ressens de l'injustice. La majorité des personnes vivent des années avec leur compagnons. Nous n'avons eu le droit de partager qu'une année avec notre chienne.
Je me sens coupable de ne rien avoir vu, de ne pas avoir pu la sauver.

Aucun vétérinaire n’a réussi à détecter ce qui n’allait pas, pourtant nous en avons vu plusieurs. À aucun moment ils n’ont entendu quelque chose dans son coeur, et pourtant ils l’oscultaient à chaque fois.
À quoi ça sert de faire autant d’étude si on ne fait pas correctement son travail ?
À quoi ça sert de payer une fortune en vétérinaire si c’est pour retrouver son bébé mort suite à une erreur de diagnostique ?

Je suis écoeurée et dévastée. C’était mon premier chien. Je soihaitais en adopter depuis des années.
Nous l’avons aimé très fort. Nous avions des projets avec elle.

Merci pour votre écoute…
Répondre
12/12/2022, 18h36
Que ce soit pour les animaux comme pour les humains, la vie est parfois fondamentalement injuste, nous le savons
Vous l'avez dit vous même, la veille il était en pleine forme
Qui peut prévoir ce genre de coup du sort ? Non, tout n'est pas décelable aux examens du véto
Comme un jeune sportif qui tombe raide mort alors que le médecin de l'équipe l'avait trouvé en forme normale il y a quelques heures ...
Tâchez de garder tous les côtés positifs de ces quelques mois passés avec votre petite princesse
Vous avez donné et reçu de l'amour et de la joie de vivre, cela n'a pas de prix, même si ça s'est terminé trop vite: ça a existé! Vous êtes enrichie d'une expérience de vie d'autant plus importante que c'était votre premier chien, je suis certaine que d'autres chiens dans le futur bénéficieront de cette compétence que vous avez acquise: savoir communiquer avec un animal. Cela n'est pas donné à tout le monde ...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Help : Expériences Chiot Labrador Chocolat de 2 mois (suis-je sur la bonne voie) Autres sujets
Labrador Retriever de 50 cm au garot à 5 mois*: est-ce petit*? Races de chiens
Les chutes des poils de mon LABRADOR de 5 mois, que faire?? Races de chiens