Mon berger Allemand devient t-il fou? besoins de votre aide

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/02/2011, 08h52
Bonjour
Voila 4 jours que je dors mal et que je ne pense qu'a ca la journée, voila je vous explique mon histoire.
Il y a 7 ans nous avons recueillis chez nous un berger Allemand dans un sale état, il avait été sevré trop tôt, le bonhomme qui l'avait adopté le maltraitait, ne lui donnait plus a mangé, plus a boire et le frappait....
Nous avons décidé de le prendre avec nous il avait a peine 3 mois, on l'a emmené chez le vétérinaire a ce moment là il n'avait que la peau sur les os, avait le ver solitaire, le véto nous a dit que nous l'avions récupèré a temps qu'il ne lui aurait pas laissé 10j a vivre .
Les années passent et tout ce passe bien jusqu'a ce qu'il y a 4 ans il en a aujourd'hui 7, il developpe une cataracte aux deux yeux, l'opération coutant trop cher et nos salaires ne nous permettant pas de le faire opèré nous le soignons avec pommade et gouttes ...etc le traitement évite l'aggravation trop rapide mais bon ce n'est pas ca non plus il voit de moins en moins, aujourd'hui quand on lui jette un jouet il le voit a peine.
Il y a quelque mois nous décidons de lui prendre un compagnon ( femelle qui je précise est trop petite pour avoir des chaleurs) car notre Berger s'ennuie ca se voit, on travaille la journée je commence a 9h30 je rentre 2h le temps de midi, mon mari revient vers 17h30, nous avons 800m2 de terrain mais bon il s'ennuie, pourtant ce n'est pas faute de jouer avec lui, notre fils de 3 ans occupe ses apres midi a lui jeter des jouets et lui fait des caresse sans arrèt, avec la petite chienne tout se passe bien ils jouent se vautrent les uns sur les autres, elle dort toute la journée sur lui,ils s'entendent très bien.
Et puis il y a 5 jours le chien devient dingue il grimpe partout sur les portes les fenètres, pas plus tard que ce midi il est monté sur le rebord de la fenètre de ma chanbre et a arraché une partie de la bouche d'aération qui est tout en haut de cette fameuse fenetre a environ 2.50m[img]

Uploaded with ImageShack.us[/img], s'attaque a une vieille voiture qui est au fond de la cours, mord les pneus, arrache les baguettes, bref hysterique, l'autre jour il m'a même montré les dents, je suis désemparé, je ne sais pas quoi faire, j'ai peur qu'il devienne fou et qu'il s'en prenne a moi, mon mari ou mon fils......
Est ce déjà arrivé a quelqu'un?
Pourriez vous me conseiller?
Dois je me séparer de mon chien?
Aidez moi s'il vous plait
Répondre
18/02/2011, 09h26
Il ne devient pas fou, il ne voit plus c'est ca le problème.

Un chien n'intellectualisant pas, comme un humain pourrait le faire, se retrouve privé d'un sens primordial pour lui, et si peut être avec le temps il va 's'habituer', il est normal qu'il puisse avoir des réactions étranges, comme se retourner sur vous si il ne vous a pas "vu" venir, ou prendre la bouche d'aération comme une menace etc....
Un animal et particulierement les chiens "survivent" grace a leur vue, odorat et ouïe.
Ayant moi même 2 chiens sourds, je sais qu'ils ne réagissent pas du tout comme les autres, qu'il ne faut en aucun cas leur "tomber dessus" sans précautions, comme les réveiller en sursaut, faute de quoi il se PEUT qu'un jour ils aient une réaction de peur qui les fassent mordre par exemple.

J'ai eu par contre des chats qui ont perdus la vue, et le comportement de votre chien m'y fait penser, au fur a mesure que leur vue baissait il devenaient plus 'nerveux', réagissaient vivement a des choses qui ne les inquiétait pas auparavant, et pouvaient lancer les griffes dans certains cas alors qu'ils ne l'avaient jamais fait auparavant.

Le probleme de votre chien ne va pas s'arranger, surtout si vous ne pouvez pas le faire opérer, l'évolution de la maladie n'est pas mathématique, donc il se peut que cela aille plus vite que prévu, ou que cela évolue par palliers.
Tres honnêtement on ne se sépare pas d'un chien handicapé de la sorte, l'issue serait fatale, je ne suis pas certaine qu'il le mérite, après tout cela n'est en rien sa faute.
Il faut apprendre a vivre avec son handicap tout comme lui va devoir l'affronter, le fait déja qu'il y ait un autre chien est une bonne chose, ensuite il faut l'aider a passer le cap, en lui évitant des situations de stress, comme le laisser dehors, seul, sans reperes.
Plutot l'emmener faire des ballades, en laisse pour qu'il soit rassuré, éviter les routes ou passent des voitures, des vélos ou autres choses qui, comme il ne les perçoit plus peuvent représenter une menace pour lui.
Parlez lui beaucoup, n'approchez jamais de lui par derriere sans lui parler avant, ne laissez pas votre enfant seul avec lui ou si il a l'age de comprendre expliquez lui bien, quitte a lui bander les yeux pour qu'il comprenne "ce que cela fait" de ne plus voir, et l'insécurité qu'on peut ressentir a devoir avancer dans le noir, ou ne pas "voir" qui approche.

Chez vous, dégagez si possible les passages (en créant des possibilités pour le chien de se déplacer en rasant des murs) et apprenez lui les circuits en l'accompagnant a la laisse, créez lui des reperes (grosses pierres, ou troncs de bois dans le jardin) et ne déplacez pas les meubles afin qu'il ne se sente pas perdu chez lui.

Si vous avez peur, il ressentira cette peur ce qui ne fera qu'augmenter son stress.
Répondre
18/02/2011, 09h32
Merci pour votre réponse
Je sais qu'il ne voit plus c'est certain ( d'ailleur je me suis trompé de terme ce n'est pas une cataracte mais une kératite qu'il a), mais comme evité qu'il grimpe partout ( parce que du coup il abime toutes les portes et les fenetres)
Répondre
18/02/2011, 09h58
il ne le fait qu'a l'extérieur? ou également a l'intérieur ?

Est il atteint de la KSBA ou une kératite superficielle chronique du Berger Allemand ?
Quel est le traitement exact (optimune ?beta-septigen?) depuis quand le traitement a commencé ?

Je doute un peu que cela soit cela car vous parlez d'opération, or dans cette pathologie il n'y a pas d'opération....

En fait la vision des chiens est meilleure que la notre dans la pénombre, mais il voient les détails bien moins bien que nous, de mémoire quand nous humains distinguons des choses a une vingtaine de mètres, le chien ne verrait ce même degré de détail qu'a 6 mètre ou moins.
Ce qui veut donc dire que ce qu'il "attaque" c'est juste parcequ'il ne comprend pas ce que c'est, donc c'est une menace.

Toujours de mémoire, les chiens voient mieux les bleus et les verts que le rouge (si ca peut vous aider).

Pour éviter qu'il saute, tres franchement mis a part faire le tour de la maison et tenter de comprendre ce qui pourrait l'inciter a vouloir attraper quelque chose, et tenter de le ré éduquer en l'empêchant de le faire durant quelques temps (lui mettre une collerette par exemple...) ou suspendre des cannettes en métal remplies de quelques cailloux, qui feraient du bruit avant qu'il n'atteigne ce qu'il veut attraper ce qui pourrait le détourner je ne vois pas....

Quelques idées en vrac :
Peut être une idée, lui faire une niche dehors ET dedans, ou il se sentirait en sécurité ?
Le "confiner" a l'intérieur dans sa niche justement quand vous n'êtes pas la, et tenter de l'accompagner dehors dans le jardin, en laisse durant quelques semaines ?
L'aider a déstresser en lui donnant des compléments homéopathiques comme le "sédatif PC" le temps de le "reprogrammer" mais la il faut compter au moins 6 semaines avant que cela ne fasse effet....Ensuite continuer le temps qu'il "accepte" son nouvel état et prenne de nouvelles habitudes.

Ne baissez pas les bras, même si cela paraît dur a vivre, encore une fois, ce chien n'y est pour rien, vous avez bien vécu avec lui jusqu'a maintenant, il a confiance en vous, il a une famille qui l'aime, faites lui confiance et aidez le a surmonter le problème.
Répondre
Avatar
MANU
18/02/2011, 10h31
Peut-être plus d'infos ici :
http://www.ophtavet.com/ophtavet/Esp...ic/contact.cfm
Répondre
18/02/2011, 10h45
Vous êtes de quelle région ?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
berger de beauce | berger allemand | malinois Races de chiens
chienne berger des pyrenees 8 ans devient méchante Comportement & Éducation
jack russel agressif!!! besoins de votre aide Comportement & Éducation
besoin de votre aide...s.v.p. Comportement & Éducation