Hot-Spot

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/03/2007, 21h36
J’ai 2 magnifiques terre-neuves noire et blanc, un adulte intelligent qui dort dans sa niche et un jeune de 11 mois qui préfère m’attendre couché dans l’eau. Mon problème est qu’il est complètement trempé quand j’entre du travail, je le fais entrer dans la maison, le sèche et le lendemain on recommence. Ici au Québec, c’est le printemps et la fonte des neiges fait en sorte que l’eau arrive de partout. Alors impossible de savoir s’il va choisir la flaque d’eau ou la zone sèche.

Il commence à sentir mauvais, odeur d’urine, parce qu’il se pisse sur les pattes (il ne lève pas la patte encore). Je veux bien le laver, mais le soir même il va être aussi salle, il est un peu newfi.

voici ma question. :

Il y a 2 semaines, il avait une plaque enflammée sur le coude et sous l’aisselle avec quelques petits boutons probablement le résultat du grattage (infection). Son poil tombait facilement en le peignant et la zone semblait l’irriter. J’ai désinfecté la zone 2 fois par jours et au bout d’une semaine tout était beau.

Voilà qu’hier, pensant qu’il avait mal aux oreilles parce qu’il se brassait la tête, j’ai inspecté celles-ci et je suis tombé sur une plaque rouge similaire à la dernière. Quand je peigne, les poils s’arrachent littéralement, il y a quelques petits saignement et ça le démange énormément.

Une chose m’agace, je lis un peu partout que le syndrôme oto-podale est un signe de gale. Il reçoit pourtant un spot-on contre la gale et les puces depuis 2 mois.

Est-ce que le fait qu’il a une fourrure terriblement dense, qui retient l’humidité presque toute la journée peut engendrer ce problème.

Ha oui, la plaie n'a pas eu le temps de devenir purulente avant que je l'apperçoive. Je toilette mes chiens presque tous les jours, alors les bobos n'ont souvent pas le temps de passer inapperçu.

Merci!
__________________
Le Terre-Neuve c'est la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertues de l'Homme sans ses vices...
Répondre
Avatar
31/03/2007, 09h03
Citation:
Envoyé par Goliath
Est-ce que le fait qu’il a une fourrure terriblement dense, qui retient l’humidité presque toute la journée peut engendrer ce problème.OUI !
Il faudrait l'empêché d'aller dans l'eau pour un moment, il faut qu'il soit bien sec , car avec la fourure qu'il a , çà entretient l'humidité et c'est la porte ouverte à plein de problème de peau justement.

Il faut bien désinfecter avec une solution qui ne pique pas (chlorexidine) et que surtout çà ne s'infecte pas, car sinon ce genre de truc augmente très très vite.
Bon courage !
Répondre
02/04/2007, 14h09
Ce que j’ai fait ce week-end, j’ai complètement rasé (au ciseau pour ne pas irriter encore plus), la région infectée afin de me permettre de bien nettoyer.. Je n’en finissais plus de couper et ça s’est terminé par une plaque de 15 cm de diamètre. Il n’est pas tellement beau, mais ça lui donne un genre.

Ça sentait terriblement mauvais et il y avait des zones où il y avait du pu et d’autres zones enflammées avec des gros boutons qui semblaient lui démanger. Il ne voulait pas que je touche à cette plaque et se frottait le cou constamment sur le sol. Par peur que ça devienne de pire en pire, je suis allez lui chercher une pommade d’hydrocortisone après avoir lu un conseil semblable sur ce forum.

Donc, le soir je nettoie la région avec une solution nettoyante de chlorexidine à 4%/volume, je sèche au séchoir et je lui applique la pommade d’hydrocortisone pour qu’il puisse dormir sans démangeaison. Le matin, je lui applique de la bétadine sur toute la zone pour désinfecter à nouveau, il n’apprécie guère, est tout taché par le produit et me tache par le fait même, mais il n’apprécie pas beaucoup les traitements qu’il doit subir.

Ça semble ne pas avoir évolué depuis samedi, mais je me demandais combien temps ça peut prendre et si il peut étendre le problème ailleurs en se frottant la zone avec ses pattes. Parce que monsieur à trouvé le moyen de se gratter avec son ergot avant et j’ai remarqué qu’il se léchait la patte ensuite, résultat, j’ai trouvé deux petits boutons rouges juste au côté du coussinet. J’ai bien nettoyé et désinfecté, mais j’ai pas envie que ça devienne infernal. Et surtout, j’espère que ce n’est pas contagieux d’un chien à l’autre.
__________________
Le Terre-Neuve c'est la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertues de l'Homme sans ses vices...
Répondre
Avatar
02/04/2007, 14h59
Citation:
Envoyé par Goliath
Par peur que ça devienne de pire en pire, je suis allez lui chercher une pommade d’hydrocortisone après avoir lu un conseil semblable sur ce forum.
Tu devrais aller chez le vétérinaire pour avoir un diagnostic et ensuite un traitement que tu discutes avec lui. En plus de ça l'infection semble s'étendre et plus tu attends, plus le traitement sera compliqué. Smiley Pense à ton chien qui, s'il se gratte, c'est qui'il a mal. Smiley
Répondre
02/04/2007, 15h45
c'est peut-être de l'exéma le teckel à ma mère en fait et il a de grosses plaques rouges qui s'étendent pendant des périodes et ça le démange énormément! Mais je ne suis pas vétérinaire le mieux est d'aller voir un vétérinaire!
Répondre
02/04/2007, 15h57
Merci du conseil, mais j’ai dit que ça n’avais pas évolué depuis samedi en voulant dire que ça semblait en voie de guérison puisque les croûtes sèches et que le diamètre de la plaie n’a pas augmenté.

Quand je lui met la pommade d’hydrocortisone il cesse de se gratter, mais je note tout de même une grande amélioration en 3 jours. Je peux maintenant toucher les plaies sans qu’il ne panique, bon il déteste les sprays, mais Élliot est de nature sensible et si quelque chose de désagréable lui arrive ses 100 fois pire pour lui, il est mou comparativement à mon autre terre-neuve qui lui il faut porter attention quand il a un malaise, parce qu’il n’est pas tellement démonstratif quand il a mal. La preuve qu’Élliot est mou, il a la même réaction de panique et de douleur si j’envoie le spray dans une autre direction que sur lui, un vrai chien de Pavlov qui commence à baver quand la cloche sonne. Alors c’est la raison qui fait que je ne panique pas pour le moment, et il ne se gratte pas frénétiquement, je pense qu’il recherche tout simplement à pauser la plaie sur une surface non abrasive et froide, comme pour apaiser la démangeaison. Ha oui, ce que j’ai remarqué également, si je le fais coucher pour une séances de toilettage (qui peut durer plus d’une heure), monsieur ne pense pas à sa plaie et il s’endort littéralement. Il est d’un naturel à aimer provoquer et attirer l’attention et terriblement jaloux. Si je caresse Goliath alors il se gratte, et si j’arrête il arrête. Alors sa démangeaison relève de la psychologie, mais là je n’ai pas à consulter parce que je travail en comportement canin.

Pour ce qui est du vet, j’ai une aversion concernant leur compétence en matière de problèmes de peau. Dans ma région (Québec), les spécialistes en dermato sont quasi inexistants (2 au total) et à des kilomètres de chez-moi et en plus il te lave un porte-feuille en très peu de temps sans pour autant trouver de solution. L’été dernier, mon Élliot a fait une folliculite bactérienne qu’ils ont traité aux antibiotique et ce sans succès. Pendant près de 8 semaines j’ai fait avalé des comprimés à un chiot sans amélioration et ils continuaient de me vendre des pilules et en plus mon chiot était toujours en diarrhée, infesté de vers parce qu’il m’avait vendu un produit prétendant qu’il vermifugerait, mais ce ne fut pas le cas, je devais laver mon pauvre chiot 3 fois par semaine à la chlorexidine. J’étais littéralement épuisé et lui aussi. Résultat, il n’avait plus de flore intestinale, donc pas un très bon système immunitaire, un poil terne et cassant, une maigreur à faire peur et en changeant de nourriture tout est parti. Il m’avait pourtant affirmé que ce ne pouvait pas être une intolérance alimentaire parce qu’il était trop jeune. Ils m’ont même parlé de maladie Auto-immunne, sans raclage cutané, sans biopsie ni prise de sang.

Ma question est, est-ce que la solution topique Bétadine et un nettoyage quotidien à la cholrexidine (hibitane) avec un peu d’hydrocortisone pour atténuer c’est correcte. Et pendant combien de temps je peux m’attendre à le faire, parce que je sais qu’il y en a d’autre comme moi qui opte pour cette solution.
__________________
Le Terre-Neuve c'est la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertues de l'Homme sans ses vices...
Répondre
Avatar
02/04/2007, 16h55
Tu fais ce qu'il faut, c'est bien. Raser, désinfecter et appliquer une pommade à la cortizone. C'est ce que me donne le véto pour mon chien quant-il fait des hots-spot.
quand çà sèche et que çà fait une croute c'est que c'est en voie de guérison. Evidement se gratter ailleurs peut redéclancher une infection. Si vraiment un jour c'est beaucoup il faut en passer par les antibiotiques. Mais si tu t'y prend tout de suite avec ce que tu fais c'est bien.
Ce genre de truc peut être long parfois à guérir, tout dépend de l'étendue .
Tout m'a l'air en bonne voie de guérison pour ta boule de poil ! Continue !
Répondre
02/04/2007, 18h15
Merci beaucoup!

Je continue et je ne me décourage pas. Ça ne peut pas être plus compliqué qu'un problème de comportement canin...
__________________
Le Terre-Neuve c'est la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertues de l'Homme sans ses vices...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
La fin approche-t-elle pour Spot ? Santé & Maladies
Eco-spot Autres sujets