Gare aux épis ...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
Socrate
18/07/2006, 10h05
En cette période, les champs de blé, d'orge, de froment et j'en passe arrivent à maturité....les épis commencent à tomber et jonche le sol...
Gibson adore gambader dans ces champs à la recherche d'un 'tit gibier qui s'y cache ....( eh oui c'est un brousailleur!!!!!....)
Je viens de constater que les épis reste coincer dans les poils entre les doigts de ces pattes et par endroit transperce la peau ....et la piqure s'infecte...
Que faire????
J'ai couper un max de poils et mis de l'isobétadine sur les petites piqures
Question: cela suffit t'il comme traitement????
Dorénavant....inspection des pattes après chaque sortie Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
VATHY
18/07/2006, 10h12
En été, attention aux épillets !



Attention !
Soyez extrèmement vigilant, les problèmes dus aux épillets sont très fréquents en été.
Ce sont de tous petits épis qui se prennent dans les poils, ils ne sont presque pas visibles mais suffisent à créer des abcès qui peuvent être graves s'ils ne sont pas traités à temps.

Il faut surveiller les zones sensibles de très près.
Par exemple, pour les pattes, il faut bien écarter les doigts, couper les petites bourres de poils et enlever le moindre petit brin de paille que vous pourriez apercevoir. Car très rapidement, le brin s'avance vers la peau et petit à petit s'enfonce plus profondément dans la chair. Il va rentrer sous la peau et provoquer un abcès.
Cela va très vite, il faut donc être particulièrement vigilant.

Si votre compagnon se met à boitiller, à secouer la tête ou à essayer de se frotter derrière les oreilles, cela peut-être un épillet. Il faut alors vérifiez si vous ne sentez pas une petite boule ressemblant à un bouton sec sur la peau. Si c'est le cas il est recommandé de consulter rapidement un vétérinaire. En effet, si l'on attend trop longtemps, il peut alors être nécessaire de réaliser une véritable petite opération chirurgicale afin d'atteindre l'épillet.


Qu'est-ce qu'un épillet ?

Les épillets (ou voyageurs ou "espigaou") sont de petites graines de graminées sauvages qui poussent de mai à septembre.
On les trouve dans les herbes hautes sauvages qui poussent le long des chemins et des prés ou des terrains vagues.

Les chiens à poils longs sont particulièrement vulnérables.






Quelles sont les zones sensibles ?

Les épillets pénètrent principalement dans :

le nez: provoquant des éternuements permanents, ils peuvent remonter dans les cavités nasales en faisant de nombreux dégâts.
les oreilles: le chien se secoue sans cesse la tête, ce qui a pour effet de faire avancer plus encore l'épillet dans le conduit auditif, jusqu'à ce qu'il touche, voire perfore le tympan. Il en résulte une forte douleur, et fréquemment une otite.
les yeux: l'animal garde l'œil fermé en permanence à cause de la douleur.Si l'épillet n'est pas retiré rapidement, cela peut conduire à une perforation de la cornée.





entre les doigts: l'épillet avance sous la peau provoquant un abcès, le chien peut se mettre alors à boîter.





Comment prévenir les problèmes liés aux épillets?

La prévention consiste à tondre les zones vulnérables de la peau avant de partir en vacances, et de faire particulièrement attention sur les bords des chemins, et dans les broussailles, lors de vos promenades.
En cas de doute, consulter immédiatement un vétérinaire



Voilà l'info dans Wanimo.com

Bonne journée Smiley
Répondre
Avatar
Socrate
18/07/2006, 10h18
Merci Vathy.....pour ces précieux conseils que je vais immédiatement mettre en pratique Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
18/07/2006, 10h35
Bof, on a beau faire attention Smiley difficile d'y échapper même en passsant la revue plusieurs fois par jour!

Ulysse y a eu droit (sous le ventre en Sardaigne) je l'ai retiré mais il en est resté un petit bout Smiley , abces, opération Smiley et pourtant mon chien est impeccable mais comment faire autrement avec toute sa fourrure Smiley
Répondre
20/07/2006, 23h51
J'avais fait un dossier à ce sujet sur mon site!

moi j'appelle ça des EPILLETS !

Dossier ici : http://biki.neuf.fr/Dossiers/epillets.html

Ma Biki en a pris un dans l'oreille... dur dur ! Smiley
Répondre
Avatar
21/07/2006, 00h35
Ah Socrate, tu rencontres un problème pour les Springers ! Et autre, bien entendu ! Smiley (en fait, pour les pattes, ça dépend comment elles sont formées... y'a des chiens qui ne chopent jamais d'épillets !)

Les épillets sont formés de sorte qu'ils s'enfoncent dans la peau et ne redescendent jamais !!!

Dusty en a déjà eu dans une patte et dans l'oreille ! Smiley D'ailleurs, l'oreille s'était assez grave, parce qu'il aurait pu avoir le tympan percé ! Smiley
Le véto nous a raconté qu'il avait vu plusieurs cas où l'épillet s'enfonçait sous la patte et transpercait au dessus !!!

Maintenant, quand je reviens de promenade avec lui, je procède à la vérification des pattes et des oreilles !
Si Gibson chope un épillet, je te conseille d'aller tout de suite chez le véto ! Et si tu vois qu'il se secoue les oreilles, c'est mauvais signe aussi !
Répondre
21/07/2006, 01h13
Un peu d'huile de table dans le conduit auditif empêche l'épillet de se "planter" et refait glisser l'intrus vers la sortie.
Mais l'inspection est obligatoire à chaque sortie !!!
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
21/07/2006, 09h07
Tout à fait LAROVINAUR ça uassi je l'ai marqué sur ma page "épillets" Smiley
Répondre
21/07/2006, 11h04
Ulysse l'avait pris sous le ventre Smiley ...et il en avait tous les jours dans sa volumineuse fourrure Smiley (en Sardaigne) je passais la revue plusieurs fois par jour et malgré tout ... Smileymême l'herbe simple, non coupée en murissant fait des épis qui se défont en épillets Smiley
Répondre
Avatar
23/07/2006, 22h22
Oui les epillets sont traitres, surtout pour les chiens style cockers ou oreilles tombantes et tres poilues.. Mon veto a du opere un chien au tympan perfore... Vigilance... Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Vomissement suite a ingestion d'un épis de mais Santé & Maladies