Elle tousse beaucoup

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
22/11/2005, 20h18
Bonsoir à tout le monde,

Voila j'ai quelques conseils à demander au sujet de Daisy. Il s'agit d'une toutoune (caniche bien adorable) de 17 ans et 2 mois qui souffre d'insuffisance rénale chronique. Lors de sa dernière crise d'urée importante, elle a subit 3 jours de perfusion pour tenter de faire un taux d'urée important mais sans résultat significatif. Nous avons donc décidé de ne plus lui imposer de "souffrance" inutile (elle déteste le véto et moi aussi). Depuis un moment elle tousse pas mal à la limite de vomir. Voici ma question : à force de tousser je me demande si elle ne s'irrite pas la gorge, pensez vous envisageable de lui donner une petite cuillère de miel. Je sais qu'une toux peux laisser penser à un problème cardiaque mais nous avons fait des radios et son coeur semble avoir une taille normale. Le véto a détecté un léger souffle au coeur.
Autre question : lors de la dernière visite, le véto n'était pas très optimiste sur sa durée de vie, Daisy a un rappel de vaccin mi-décembre, sans penser au prix d'une consultation mais plutôt pour lui éviter tout stress, est-ce bien utile de faire ce rappel ?
Et dernière question : le véto, pour palier aux vomissements liés à son insuffisance rénale, m'a prescrit du Phosphaluvet à vie (médicament souvent prescrit en cas de gastro sur 4 jours) mais je n'ai pas trouvé de données sur une prise à long terme. Pensez vous que cela pourrait poser des problèmes (elle en prend tous les jours depuis 3 mois).
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Répondre
Avatar
kitana
22/11/2005, 20h47
Le contrôle de l'insuffisance rénale chronique chez le chien tourne aujourd'hui autour de 5 points:
1)le fortekor pour augmenter au maximum l'hydratation du rein, 2)les recapteurs de phosphores qui agissent au niveau intestinal pour empêcher le phosphore alimentaire d'être absorbé,
3)les acides gra soméga-3 pour diminuer l'inflammation et ralentir la dégradation rénale et
4)une diète rénale, qui contient beaucoup moins de certains minéraux, moins de protéines et surtout des protéines de très haute qualité.
5)l'hydratation, qui peut très bien être donnée sous la peau à la maison pour ainsi éviter le stress de l'hospitalisation. Certains chiens en ont besoin toutes les semaines, d'autres tous les jours, ça dépend de la sévérité.
Et malheureusement ces soins ne sont que palliatif, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent que retarder une échéance toujours fatale et faire en sorte que l'animal retrouve une qualité de vie, c'est ce qui compte le plus. Certains chiens ou chats survivent 3-4 ans sur ces soins et ont une belle qualité de vie, pour d'autres il est impossible de les rendre confortables même avec tous les soins disponibles...
Pour la toux, elle peut être reliée à un trouble cardiaque non décelable aux radiographies, à des nausées causées par l'insuffisance rénale, aussi bien qu'à un problème de trachée ou une infection passagère, sans examiner ton chien c'est impossible de dire quoi que ce soit. Les antitussifs en vente libre pour humains sont toxiques pour les chiens. Je te conseille de consulter, et si tu n'aimes pas ton véto, pourquoi ne pas faire transférer ton dossier ailleurs, voire chez un spécialiste en médecine interne s'il y a une école véto ou un centre de référence près de chez toi.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Il pleure beaucoup beaucoup beaucoup Comportement & Éducation
Chienne beaucoup plus maigre que ce qu'elle devrait Santé & Maladies
Chien qui tousse après un séjour en pension canine Santé & Maladies
bulle tousse Santé & Maladies
Elle tousse .... quoi donner ? Santé & Maladies