Conseil stérilisation chienne

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/05/2011, 08h33
Bonjour,

je vais chercher un chiot femelle de 2 mois cet après midi.
Elle est croisée labrador / berger australien.
Je la trouve magnifique et je posterais une photo dès que je l'aurais chez moi.

Étant une femelle, je pense déjà à la faire stériliser car il parait que c'est un plus pour lui éviter de graves problèmes de santé.
Cela ne me dérange pas dans le sens où je n'ai jamais souhaité faire reproduire aucun de mes chiens précédents.

Par contre, ce sera ma 1ere femelle, donc j'ai plusieurs questions:

* tout d'abord, est-ce bien de penser à la stérilisation ?

* si oui, est-il préférable que je le fasse avant ou après ses 1eres chaleurs ? et pourquoi ?

* quelles seront les conséquences positives et négatives de la stérilisation ? (changement de comportement ? prise de poids plus facile ? est-ce dangereux ou douloureux pour la chienne ? etc, etc)


Merci beaucoup pour vos avis, conseils et partage d'expériences.

Smiley



Voilà la "tornade", photo prise hier soir quand je l'ai ramené:

Répondre
Avatar
MANU
26/05/2011, 09h17
Bonjour,

Voici 2 textes pour t'aider dans tes choix :

https://www.chien.com/general/sante/...n-chienne.html

https://www.chien.com/general/sante/...z-chienne.html
Répondre
26/05/2011, 09h54
Merci beaucoup Manu.
Sur le second article, un commentaire parle de problèmes de fuites urinaires post stérilisation, qui serait très fréquent, 2 de 3 de ses chiennes opérées ont ce problème...
Est-ce toujours aussi fréquent ?
Répondre
Avatar
TIA
26/05/2011, 14h00
La stérilisation n'est que bénéfique pour les chiennes. Il n'y a que des avantages. Pas de tumeurs et autres infections de l'utérus et des mamelles. Pas de males trainant et envahissant dans les parages, pas de gouttes de sang partout dans la maison...
On dit qu'elle prennent du poids, c'est faux.
On dit qu'elles sont immatures tant qu'elles n'ont pas eu une portée, c'est faux.
On dit qu'il faut attendre absolument les 1ere chaleurs avant de faire opérer, c'est faux.

Et au moins, on n'alimentera pas les spa à faire reproduire un chien croisé.

Toutes les chiennes que j'ai eu et que j'ai, ont toujours été stérilisées et ont eu une longue et tranquille vie. La seulle qui a eu une portée ( chienne lof et père aussi), a eu des souci de santé aprés la mise bas...
Répondre
Avatar
TIA
26/05/2011, 14h04
Pour les fuites urinaires, j'vois pas, je n'ai jamais été confronté à ce problème avec nos chiennes...ca ne leur ai jamais arrivé.
Répondre
26/05/2011, 17h48
moi aussi je réfléchie serieusement a faire stériliser ma chienne de 8 mois
faut juste que je ne la fasse pas operer pendant ses chaleurs le probleme c'est que je ne sais pas vraiment reconnaitre les signes
j'ai pas vus de sang mais chose bizarre hier elle a simuler le mouvement de reproduction sur mon bras Smiley Smiley
est ce un signe?
on m'a dit aussi qu'une chienne est équilibrée a 100% en faisait au moin une portée
je vois que ca aussi c'etait des anneries
Répondre
Avatar
TIA
27/05/2011, 06h28
Certaines n'ont pas beaucoup de perte de sang et se nettoie souvent, donc on ne voit pas grand chose. Regarder la vulve et les mamelon, ils gonflent en période de régle.
Justement, faire stériliser la chienne avant toute portée lui évite les tumeurs utérine et de la chaine mamaire. La portée une fois faite, rien n'est dit que la maladie ne viendra pas. Et c'est une idée re cu que de penser qu'elle sera pas bien dans sa tête si elle ne devient pas mère un jour. Cela est de l'anthropomorphise.
Répondre
27/05/2011, 09h04
oui elle se nettoie souvent c'est vrai mai niveau mamelle et vulve je ne vois pas d'enormes changement bon c'est sur comme elle grandit elles poussent aussi
ce qui ma interpeller c'est le fait qu'elle "s 'exite" sur mon bras ca c'est la premiere fois
toute facon quoi qu'il arrive je la fera stériliser c'est pour sa santé après je sais que cela ne doit pas se faire pendant les chaleurs (apparement c'est déconseillé)
toute facon j'ai le tarif donc je vais pas tarder a le faire meme si j'apprehende un peu ...
Répondre
27/05/2011, 11h08
Salut Audrey,

Apparemment, les chaleurs apparaissent chez la chienne vers 6 mois (petites races), 9 mois (moyennes races), 1an (grandes races)
Enfin c'est ce que j'ai lu

En ce qui concerne la stérilisation certains disent qu'il faut les stériliser avant les premières chaleurs (pour éviter de les perturber) d'autres disent après les premières chaleurs Smiley

Qu'a dit le véto????

A bientôt miss :56:
Répondre
27/05/2011, 12h43
le veto m'a juste dit que faut pas faire la stérilisation pendant la periode des chaleurs
et comme je me demande si elle les a en ce moment ou non je prefere attendre un petit peu pour pas prendre de riques
sans doutes elle perd pas bcp de sang car elle leche donc je ne vois pas reelemet de grand changement
soit elle les a soit ca ne va pa tarder je pense
Répondre
27/05/2011, 13h26
je crois avoir lu quelque part que c'est mieux de les faire stériliser AVANT les 1ères chaleurs (bien sûr quand c'est possible), entre 6 et 12 mois, pas avant de préférence.
Et qu'il fallait attendre quelque chose comme 2 ou 3 mois que les chaleurs soient finis.

Audrey, tu as quelle race de chien et combien te prends la véto ?

Tia: quel type de stérilisation les chiennes ont elles subis ?
Et, il y a-t-il eu des "effets secondaires" ? comme de la prise de poids, un changement de profil, de texture, longueur ou couleur de poil ? de caractère ? etc après les opérations ?


Merci encore ! Smiley
Répondre
27/05/2011, 13h30
ma chienne a 8 mois et c'est un croisee
mon veto me prendre 250 euros avec tout compris avec possibilité de regler en autant de fois que je veux ce qui est parfois pratique
Répondre
27/05/2011, 14h00
merci Audrey Smiley
Répondre
27/05/2011, 15h47
Il faut surtout voir ça avec les races , les avantages éventuels et les inconvénients ne sont pas les mêmes, on ne peut pas généraliser .
Il faut également bien étudier le caractère et la personnalité du chien ou de la chienne avant de passer à l'acte irréversible .
Sur une mini race aux chaleurs discrètes dont la qualité du poil est un des critères de choix pourquoi stériliser puisque l'incidence sur le poil est loin d'être négligeable sur la longueur (anarchique) et la qualité (il peut devenir sec terne et rèche) .
Il vaut mieux attendre les premières chaleurs pour voir si elles sont gérables, si la chienne se fiche des mâles, si les pertes sont discrètes, si elle se nettoie elle-même....
C'est le cas de ma whippet qui remet les quelques mâles encore entiers à leur place et préfère m'accompagner loin dans les bois où elle oublie complètement ses hormones .
Ses chaleurs étant de petites parenthèses dans sa vie, pas la peine d'en faire un plat ! Smiley
Ma york : 16 ans de vie sportive et de chaleurs discrètes, aucune visite chez le véto autres que pour les vaccins (pas tous les ans) de longs "cheveux" lisses noirs et brillants qui retrombaient de chaque côté de ses flancs , soulignant sa ligne impeccable et son joli port de tête .
Répondre
27/05/2011, 17h59
J'ai vécu avec des chiennes de grand format avec des chaleurs.......y a les pas propres qui laissent couler et sans foute grave........a toi la balayette et la serpillière.......y le KNP qui devient défendu Smiley Smiley et qu'elle comprend pas pourquoi.......pis y les messieurs à domicile qui pissent à tout va......alors bien sûr quand tu es en situation de repro bah les chiennes vont dans un box et les mâles aussi.....tu te prépares à ne pas dormir pendant 15 jours et si tu as deux chiennes......tu enquilles 1 mois sans dormir Smiley Smiley j'avais un de mes mâles qui restait stoïque tant que sa chienne était avec lui.......sous nos yeux Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley pas touché OK...........mais son fils se rendait malade un hystérique.......il perdait 10 kg la honte........malgré une piqure pour le détendre il restait très vif......plus de goût à la promenade, plus de bouffe, plus de câlns .
après la chienne cela dépend de son tempérament, j'ai une calme, un peu couineuse.......l'autre (la frangine à mon obsédé) elle se frottait après toutes les jambes pour bien nous montrer qu'il y avait le feu.......
Si ta chienne mome le chevauchement ce n'est pas sexuel mais une facette de dmination....il te faut la virer Smiley Smiley

Une chienne pré-pubère se làche la vulve, peut se montrer inquiète et surtout y a comme un champignon qui lui pousse Smiley Smiley soit tu le fait avant ses chaleurs, soit après.
L'opérer tôt à une incidence sur sa croissance.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
TIA
27/05/2011, 19h24
Pour mes premières chiennes à l'époque on enlevait que les ovaires. Maintenant, je préfère faire enlever le tout ( ovaires et utérus).
Elles n'ont eu aucun, mais vraiment aucun changement de caractère ni de comportement.
Pas d'incidance sur les poils, c'est plutot une question de nouriture et d'hygiène.
Pour le poids, on leur donnera un peu moins, car hormonalement, mieux vaut les freiner en nourriture sinon, c'est là qu'elles grossissent.

la stérilisation est une opération bénine, ne pas s'inquiéter, surtout qu'on récupère la toutoune le jour même, un peu dans la gaz, pour certaines.
Ceratin véto donneront une colerrette, d'autres non. Certains mette un tour de pensement, d'autres non... certain font 2 incisions de chauque coté, certain en font qu'une. Certains mettent du fil résorbable , d'autres pas. Certains vont proner la stérilisation avant les 1ere chaleurs, d'autres pour aprés...

Conclusion, fais confiance à ton intution et ton véto. Aucun procède quasiment de la même facon...
Répondre
Avatar
TIA
27/05/2011, 19h28
Citation:
Envoyé par audrey0701
j'ai pas vus de sang mais chose bizarre hier elle a simuler le mouvement de reproduction sur mon bras Smiley Smiley
C'est tout simplement un signe de domination à ton égard, ne la laisse pas faire, et envoi la se coucher.
Répondre
28/05/2011, 09h27
c'est ce que j'ai fais elle est allé directement se cacher dans son panier Smiley
elle ne l'a pas refait depuis
elle a 8 mois et teste pas mal ce qu'elle avait acquis pour les remettre en doute mais elle le fait une fois pas 2
Répondre
29/05/2011, 10h44
merci pour vos témoignages c'est très gentil.
C'est vrai que je pensais la faire stériliser AVANT ses 1ères chaleurs, mais vers 6-12 mois pas avant pour ne pas lui "couper" la croissance.
Mais pas pour une question de "commodité" mais de santé (prévenir tous risque de grossesse nerveuse et cancers).

Maintenant, je ne sais pas vers quel âge elle aura ses chaleurs.
Elle est croisée berger australien / labrador mais en fait, comme vous le voyez sur la photo elle a beaucoup plus de l'aussie que du labrador.
Pour le moment, le seul côté labrador que je lui trouve c'est sa gourmandise, son côté "je croque tout" et le fait que le poil soit plutôt longueur golden retriever que berger australien.

Côté caractère, elle est très vive, intelligente, active, têtue aussi, gentille, joueuse.

N'hésitez pas à me faire part de toutes vos expériences en la matière svp.
Et si certain(es) d'entre vous ont des aussies, dîtes moi si niveau robe cela a changé quelque chose.

Répondre
29/05/2011, 14h01
Ca fait plus de 9 mois que ma petite de 2 ans et des poussières n'a pas eu ses 3 èmes chaleurs, elle ne risque donc pas d'être saturée d'hormones, pas question de la faire stériliser ! Smiley
Pourquoi se presser pour ta croisée, il n'y a pas le feu pour l'instant, elle ne fait qu'apprendre à grandir dans sa tête, c'est indispensable pour être une vraie chienne qui connait sa valeur et ses limites par rapport à celles des autres qui l'abordent différemment que si elle était neutrée et sans aucun intérêt hiérarchique .
Les toutous opérés jeunes restent d'éternels ados, très joueurs si leur race s'y prête, mais surtout souvent irresponsables et très dépendants de leurs maitres .
Mais c"est peut-être le but recherché après tout, l'ignorance et la tranquillité du maitre... Smiley
Répondre
29/05/2011, 18h26
tu as raison trop tot c'est pas bien mais mon veto me dir sans cesse que avant les 1ere chaleures ca donne a la chienne 100% de chances de ne pas avoir des tumeurs mamaires
donc c'est pas simple
surtout que moi c'est mon premier chien
Répondre
Avatar
TIA
29/05/2011, 19h09
Rien ne change vraiment au comportement.
Peut etre plus gardienne et proche de son maitre.... mais pour le reste non. Ben si c'est ca, c'est pas un problème majeur... j'préfère ca a une tumeur mamaire, ou qu'elle se fasse prendre par un batard dès le dos tourné d'autant plus si la chienne est à la base une croisée.

Je trouve qu'il est sage de faire stériliser les chiens, males ou femelles croisés. Les refuges en sont bourrés, évitons de les alimenter à notre tour.
Répondre
Avatar
07/06/2011, 09h51
bonjour,
j'ai du operer lili y'a 16 jours à cause d'une tumeur mammaire, le veto m'avait dit que la sterilisation aurait reduit les risques de tumeur, maintenant c'est trop tard et je regrette amerement de ne pas l'avoir fait quand j'en avais l'occasion.
elle a bien cicatrisé, mais j'aurais aimé eviter vivre ca.
Répondre
16/06/2011, 17h13
et quel âge à Lili ?
Répondre
17/06/2011, 08h46
je pense la faire stériliser cet été
je ne sais toujours si elle a deja eus ses premieres chaleurs ou pas encore
car je ne vois pas de sand ni meme de grandes differences de comportement
apars que depui quelques jours quand je la sort elle sent tout tout.et aussi elle se roule par terre en se frottant sur le dos
mais bon pas de vulve ou mamelles plus grosses que d'ordinaire
je ne voudrais pas la faire stériliser en pleine periode de chaleur le veto me l'a stictement déconseillé
Répondre
17/06/2011, 10h18
Retour d'expérience ici...

Sur les 6 filles,
l'une a été stérilisée a 6 ans (quand elle a été adoptée), a vécu jusqu'a 11ans, pas de problemes.
Une autre, retraitée d'élevage a été opérée 2 mois apres sa derniere portée pas de soucis non plus
Une troisieme nous a "eus" de vitesse, nous pensions l'opérer AVANT ses premieres chaleurs, mais nous avons du le faire apres...Cela a été une galere telle (les chaleurs) que pour les autres nous avons décidés de les faire opérer a 6 mois, et pas de soucis non plus (l'une a 4 ans et l'autre 18 mois a ce jour).

Effectivement selon les races et la taille surtout, les chaleurs peuvent presque passer inaperçues, moi perso les culottes, les males qui campent devant la porte, les dépressions du male maison (puisqu'il ne doit pas approcher) la serpillere et le pistage ce n'est pas pour moi...

Autre point, les 2 stérilisées a 6 mois ne sont ni plus "ados" ni plus collantes ou dépendantes que les autres, et jamais eu de problemes d'incontinence pour aucune des filles de la meute actuelle ou passée...

Tout le monde a le poil qui brille, sont nourries normalement, personne n'a pris plus de poids que nécessaire non plus, bref...

Par contre effectivement il est déconseillé d'opérer pendant les chaleurs, on attend en général 2 mois apres, mais il m'est arrivé de faire opérer hors délai et sans problemes majeurs.
Répondre
17/06/2011, 13h02
merci lorana pour ses informations
je suis prete a la faire stériliser mais je veux juste par le faire en pleins pendant ses chaleurs et comme je n'arrive pas a detecter si elle les a deja eus ou si elle est en train ou si elle l'est a jamais eus
pas simple
je ne veux pas faire de betises et mettre en danger Tina
Répondre
17/06/2011, 13h41
oui merci beaucoup Lorana pour ce témoignage.
Cela me conforte dans mon idée.
Moi je souhaite lui faire entre 6 et 12 mois, avant ses premières chaleurs mais par contre je ne sais pas quand seront ses premières chaleurs.
Je me disais donc, vers 10 mois en espérant que ce ne soit pas trop tard car je ne veux pas non plus lui faire trop tôt car il paraît que sinon les chiennes grandissent plus qu'elles n'auraient dûe (les hormones stoppant la croissance?... mais je ne comprends pas puisque dans tous les cas, si stérilisation avant les chaleurs il n'y aura de toute façon jamais d'hormones...).

Et Lorana, quel genre d'opération leur a tu fais : ovaires et utérus ou juste ovaires ?
Répondre
17/06/2011, 14h37
Il est vrai qu'il se PEUT que la chienne soit plus grande que prévu en cas de stérilisation précoce, puisque tout comme pour les humaines l'arrivée de la puberté stoppe la croissance.

Par contre j'ai 2 exemples inverses a la maison, les 2 de même race mais pas de même lignées, l'une est tres grande (mais dans la portée ils le sont tous) et l'autre est un modèle normal ni plus ni moins, comme les autres de la même portée donc difficile a dire...

Toutes les filles de la maison ont eu la "totale" ovaires+utérus, il n'y a pas d'intérêts a laisser "trainer" quoi que ce soit, quand cela n'a pas d'utilité a mon sens, moins il en reste, moins il y a de risques.

Encore une fois, mes chiens sont "mal élevés" ils dorment sur le lit, sur les fauteuils et les canapés, ont toute la maison pour eux, et sont d'une race qui n'est pas spécialement reconnue pour sa souplesse (pour le nettoyage) ni pour sa discrétion (chaleurs importantes), de plus je ne souhaite en aucun cas un accident (nous avons un male a la maison, entier lui car cela ne pose pas les mêmes problemes...) donc voila...
Répondre
17/06/2011, 14h51
oui je suis d'accord avec toi
ok maintenant reste plus qu' a savoir quand le faire lol
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
stérilisation jeune chienne ? Trop tôt ??? Santé & Maladies
stérilisation chez la chienne agée Santé & Maladies
Stérilisation Législation & Formalités
Stérilisation Santé & Maladies
Stérilisation de ma chienne... Santé & Maladies