Chien qui se gratte autour de la queue, aboie, est plus agressif.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/09/2024, 22h42
Bonjour,
J’ai un Schnauzer nain de 18 mois.
Depuis environ 3 semaines, il est plus nerveux, un peu agressif, moins câlin et aboie pour un rien . A tout moment, occupé à quelque chose, il s’arrête brusquement, essaie de se mordiller autour de la queue, puis arrête ce qu’il faisait et va se coucher. Ça empire au fil de la journée.

Il a eu un traitement anti-puces le 11 août et vermifuge le 17 août.
Une grosse diarrhée et vomissement le 25 août, on a vu le vétérinaire qui a donné des probiotiques et un pansement gastrique pour 4 jours. Sur ce point ça va.

C’est mon premier chien et je suis un peu démuni face à tout ça. Auriez-vous une explication à ce grattage ?
Merci.
Répondre
04/09/2024, 02h26
Soit c'est physique soit c'est psy
Si c'est physique soit c'est du au chien (mauvaise assimilation de la nourriture par exemple) soit c'est environnemental (traiter les puces sans assainir les locaux pleins d'oeufs de puces, bof. L'idéal c'est le nettoyeur vapeur, puis saupoudrer de la terre de diathomée un peu partout.
Si c'est psy, le plus souvent c'est un gros manque d'activités et/ou d'interactions avec d'autres chiens.

Vous pourriez mettre du gel d'aloé vera aux endroits qui semblent le démanger, ça calme.

Lorsqu'il a des comportements qui vous interpellent, je vous conseille de le filmer, le vétérinaire comprendra mieux ce que vous essayez de lui expliquer, car en général les troubles du comportement n'apparaissent plus chez le véto
Répondre
04/09/2024, 08h48
Pour les sols,tapis, etc. C’est vaporetto tous les jours sur le carrelage,et lavage des tapis, jouets, .. tous les 3 ou 4 jours (mme très allergique aux acariens).
Pour les activites, il sort une h le matin et deux fois 20 à 30 mn. Et une fois la semaine va au parc à chiens voir les copains. Et notre fils joue avec lui au moins 30 mn, avec des ordres récompensés, etc.

Je vais teste l’allée vera, si c’est grattage physique, ça fera peut-être de l’effet.
Et bonne idée, le filmer,
Merci beaucoup.
Répondre
04/09/2024, 14h27
Je trouve que les interactions avec des chiens sont nettement trop faibles pour un 18 mois ...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chiot aboie et gratte à la porte Comportement & Éducation
Chien des voisins laissé seul, aboie beaucoup et très agressif : que faire? Races de chiens
mon chien me tourne autour, que signifie cela? Comportement & Éducation
chien qui court autour du tracteur Législation & Formalités