Chien 13 ans troubles alimentaires et agressivité

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/05/2023, 09h01
Bonjour à tous
J’ai adopté en octobre un chien venant de Roumanie, trouvé dans la rue. C’est un pinscher croisé.
Tout allait bien jusqu’à qq semaines j’observe qu’il a bcp de réveils nocturnes, il demande à manger mais ne mange pas forcément. Je pensais qu’il ne mangeait pas à sa faim mais même en augmentant un peu sa portion il a pris du poids mais réclame toujours la nuit toutes les deux heures…
Comme si il oubliait qu’il avait déjà mangé.
Depuis une semaine je le trouve plus agressif en balade. Il a voulu attaquer un vieux monsieur sans raison apparente. Il ne faisait pas ça avant. Il agresse aussi des chiens qu’il a l’habitude de croiser et avec qui il s’entendait bien.
Il est sourd et à une cataracte à un œil. Je le sors trois fois par jour.
J’ai un petit garçon de 4 ans et je m’inquiète un peu de cette évolution.
Je vais prendre rdv chez le vétérinaire et j’aurais aimé des retours de personnes qui s’y connaissent en vieux chiens…
Merci bcp
Répondre
15/05/2023, 04h18
Il faut que le véto prenne le temps de tout examiner
Vue, ouie, souvent les vieux chiens ont une période de désorientation lorsqu'ils perdent des sens
(et comme les pinshers ont généralement un sale caractère ...)
Arrangez vous pour vous appuyer au maximum sur l'odorat, quelle que soit l'activité
(je sais, plus facile à dire qu'à faire), compter sur son nez apaise toujours un chien
Il se peut que ses fausses fringales soit juste un besoin de se rassurer par des odeurs
Répondre
15/05/2023, 06h46
Bonjour

Merci pr cette réponse.
J’entends l’odorat mais comment je fais cela ? ????
Répondre
15/05/2023, 12h43
En laisse, habituez le à une laisse tenue verticale et courte, (tout en restant souple bien sûr) le plus près possible de votre jambe; pour les croisements incertains, ayez le réflexe de mettre votre main derrière votre dos afin que vous soyez positionnée en écran entre vous et "l'obstacle" , déjà ça va le rassurer et diminuer l'agressivité en promenade.
Les chiens sont des gros myopes à tout âge, si en plus il a un problème, il ne reconnait pas les "amis": arrêtez vous jusqu'à ce que ce soit eux qui entrent dans le champ olfactif de votre chien.
Pour le distraire, à la maison ou dans le jardin, organisez des parcours olfactifs, des cache-caches de rondelles de saucisson ou quelque chose qu'il aime bien, bien faciles au départ, vous compliquerez au fur et à mesure, il sera fier de ses "exploits"
Répondre
15/05/2023, 12h52
(surtout surtout avec la laisse n'ayez jamais de mouvement brusque ni de blocage soudain, "conduisez" le avec la souplesse d'un bon chauffeur, avec les chiens comme avec les chevaux il suffit amplement d'un subtil serrage de doigts pour faire passer ses messages. Alors que tout mouvement brusque met les chiens en alerte rouge)
Répondre
15/05/2023, 17h24
Merci bcp pr tous ces conseils ! Je vais essayer de cacher des friandises alors déjà dans un premier temps
Pr les promenades j’avais le réflexe de le garder près de moi oui. Ou d’essayer de le faire se concentrer sur la senteur d’un endroit pour le distraire de l’animal passant ??
Répondre
15/05/2023, 20h12
Non. L'idée c'est qu'un chien en laisse n'est pas autorisé à se focaliser sur autre chose que sur l'allure du maitre. Donc vous faites écran de votre corps tant qu'il n'a pas compris cela, on est parfois obligé avec certains chiens de s'accroupir, de le tenir par les joues pour qu'il ne se concentre QUE sur le maitre. Quand on sent qu'il se relâche on récompense bien sûr.
Lorsque vous savez que c'est un chien ami, vous pouvez laisser ce dernier venir renifler le votre: pareil vous apprécierez à sa tension ou à sa détente si vous pouvez lâcher votre étreinte pour échanger avec le copain
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Avis sur les croquettes Ownat pour un chien avec sensibilités alimentaires Alimentation
Mon chien souffre d'allergies alimentaires Alimentation
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT Comportement & Éducation
troubleS du comportement Comportement & Éducation