besoin d'infos sur le détartrage et la stérilisation

Réponse Lancer une nouvelle discussion
08/01/2006, 17h11
Bonjour,

J'aimerais faire détartrer les dents de ma puce (cavalier de 2,5 ans).
D'autre part j'ai l'intention de la faire stériliser (pas en meme temps!)

J'aimerais bien savoir comment ca se passe pour chacune des interventions :
- combien de temps ils la "garde"
- comment ca se passe après? ils ont mal aux dents, il faut leur donner de la bouillie?
- combien de temps mettent-ils à se remettre de l'anesthesie?
- quels sont les tarifs généralement pratiqués?

Merci d'avance!!

A bientôt!
Réponse rapide à ce message
Si vous aimez votre chat, vous devez l'assurer !
Santé de votre chien : agissez avant qu'il ne soit trop tard

Ne laissez pas la santé de votre compagnon entre les mains du hasard : assurez-le !

Service de comparaison des offres d'assurances et mutuelles.
Gratuit & sans engagement !

08/01/2006, 17h44
faire detartrer un chien de deux ans????
le veto a dit que c'etait conseillé????
il a eu des pb alimentaire ou autre???



oui fais la steriliser pour eviter les pb a la viellesse

si vraiment tu dois faire detar. fais le en meme temps! ca marche par ultrasons, et il devra manger de la bouillie car le detar echauffe
Réponse rapide à ce message
08/01/2006, 18h28
Bonjour !
Effectivement 2 ans 1/2, c'est peut-être un peu jeune pour un détartrage... Elle a les dents si abîmées de que ça ?

Quant à la stérilisation, j'applaudis des deux mains ! Tu devrais profiter de l'anesthésie pour faire pratiquer les deux opérations en même temps, ça évitera un choc opératoire à ta chienne !
Pour info, chez mon véto, dès qu'ils endorment un chien, ils font la révision complète : détartrage, nettoyage oreilles et coupage des ongles dans le même temps, sans supplément de prix.

En fait, le prix de la stérilisation tient compte de la technique pratiquée (soit simple retrait des ovaires, soit la totale avec ablation de l"utérus) et du poids du chien (tarif anesthésie) : bref, plus c'est lourd, plus c'est cher. Tu peux demander un devis à plusieurs véto.

Quant aux suites... tu emmènes le chien le matin et tu le récupères généralement le soir. L'intervention a lieu le matin, le chien se réveille en début d'après-midi et reste en observation le reste de la journée. Bien évidemment, ensuite chez toi, du repos, pas d'activité physique intense durant quelques jours. Les points sont généralement retirés à partir du 10e jour après l'intervention.

Suite des détartrages : ma PLI de 8 ans a été détartrée l'an passée, elle y a perdu toutes ses incisives et quelques prémolaires... Elle a eu un médoc pendant quelques jours pour éviter les infections. Je lui ai donné de la pâtée le premier soir, mais vu qu'elle allait piquer les croquettes des autres...


Citation:
Envoyé par alaie
Bonjour,

J'aimerais faire détartrer les dents de ma puce (cavalier de 2,5 ans).
D'autre part j'ai l'intention de la faire stériliser (pas en meme temps!)

J'aimerais bien savoir comment ca se passe pour chacune des interventions :
- combien de temps ils la "garde"
- comment ca se passe après? ils ont mal aux dents, il faut leur donner de la bouillie?
- combien de temps mettent-ils à se remettre de l'anesthesie?
- quels sont les tarifs généralement pratiqués?

Merci d'avance!!

A bientôt!
Réponse rapide à ce message
08/01/2006, 19h04
En fait elle a les dents un peu jaunes (marron même a quelques endroits) donc je préfere lui faire maintenant plutot que d'attendre et d'être obligée de lui arracher des dents. Pourtant elle ne mange que des croquettes (un peu à table aussi (je sais ce n'est pas bien ).

Donc comme je souhaite la stériliser aussi je pense que c'est le bon moment. Par contre elle ne va pas tarder à être en chaleur (dans quelques semaines) est ce qu'il vaut mieux attendre que ce soit passé?

Quels sont les risques qu'elle n'en "revienne" pas?

Merci pour vos réponses!
Réponse rapide à ce message
08/01/2006, 21h26
Stérilisation de la chienneLa stérilisation des animaux de compagnie est souvent sujet à discussion en France.
En effet, de nombreux propriétaires de chiennes refusent la stérilisation chirurgicale, qu'ils considèrent comme une mutilation, un acte irréversible qui va changer le comportement de leur animal.

Malheureusement, les gens ont de plus en plus tendance à identifier leur chien à une personne, ils lui attribuent des pensées et des sentiments humains.
Il faut toujours se rappeler qu'un chien est un animal, qui réagit en tant qu'animal et de ce fait ne ressent pas du tout les choses et les événements comme nous.

Un chien est en grande partie guidé par son instinct et par ses hormones.
Ceci est notamment vérifié dans son comportement sexuel: une chienne a des périodes d'activité sexuelle en rapport avec un taux d'hormones sexuelles élevées. En dehors de ces périodes (les chaleurs, qui durent trois semaines ceci deux fois par an en moyenne), tout intérêt reproducteur a disparu.

Il est donc faux d'imaginer qu'une chienne a besoin, pour son équilibre général, d'avoir eu un contact avec un mâle ou d'avoir une portée.


EN QUOI CONSISTE LA STÉRILISATION CHIRURGICALE CHEZ UNE CHIENNE ?

La solution la plus efficace, la moins coûteuse (à moyen terme) et la moins risquée pour la santé future de la chienne est la stérilisation chirurgicale, qui est définitive. Elle consiste à retirer les ovaires (avec ou sans l'utérus). C'est une intervention courante, pratiquée par tous les vétérinaires.

L'idéal est d'opérer la chienne avant la puberté, c'est-à-dire avant les premières chaleurs qui apparaissent vers 6 à 7 mois chez les petites races et vers 10 à 12 mois chez les grandes.

Les autres solutions:
- La ligature des trompes empêche la fécondation, donc la naissance de chiots. En revanche, votre chienne présentera tous les inconvénients liés aux chaleurs (les ovaires sont en effet toujours présents et continuent de sécréter des hormones).
- La contraception médicale (par piqûres ou comprimés) n'est en aucune manière une bonne méthode de stérilisation si la chienne n'est pas destinée à la reproduction. En effet, les injections d'hormones, si elles agissent effectivement sur les chaleurs en les supprimant, n'ont pas d'action sur les différents problèmes hormonaux liés à la présence d'ovaires chez la chienne.

Et ce sont ces problèmes médicaux, plus que les désagréments comportementaux et hygiéniques, qui peuvent être très graves voire mettre la vie de la chienne en danger.


LES AVANTAGES DE LA STÉRILISATION SUR LA SANTÉ DE VOTRE CHIENNE

Il a été prouvé qu'une sécrétion permanente d'hormones sexuelles ou un dérèglement dans la sécrétion de ces hormones est à l'origine de nombreuses maladies de la chienne adulte.
Ces maladies sont généralement localisées à l'appareil reproducteur, mais elles peuvent atteindre parfois l'organisme entier.
En faisant enlever les ovaires à votre chienne, vous supprimerez les glandes qui sécrètent ces hormones sexuelles et diminuerez de façon importante le risque d'apparition de ces maladies.

Les maladies de l'appareil reproducteur

De nombreuses chiennes développent à partir d'un certain âge des kystes au niveau des ovaires.
Ces kystes ne sont pas cancéreux, mais ils induisent une sécrétion augmentée et permanente d'hormones, ce qui a pour conséquence des chaleurs prolongées ou plus fréquentes et des risques d'infection utérine.
Les tumeurs mammaires sont malheureusement fréquentes chez la chienne.
Elles pourraient être évitées, à 99,5%, par une stérilisation précoce, c'est à dire avant les premières chaleurs. Si la chienne est stérilisée avant les deuxièmes chaleurs, ce taux est de 92 %.
En effet, la quasi-totalité de ces tumeurs ne se produisent que si les mamelles de la chienne ont subi une "imprégnation hormonale", qui a lieu lorsqu'elle est en chaleurs.
Le pyomètre est une infection très grave de l'utérus qui, si elle n'est pas soignée à temps, peut entraîner la mort de la chienne. Il est favorisé par un déséquilibre hormonal. Une grande quantité de "pus" s'accumule à l'intérieur de l'utérus.
Le traitement le plus efficace lors d'un pyomètre est une ovario-hystérectomie (ablation de l'utérus et des ovaires).
Cette opération, bien supportée par une chienne en pleine santé, ne l'est malheureusement pas par une chienne malade.
En effet, le pyomètre évolue souvent depuis plusieurs semaines quand il est diagnostiqué.
Lors d'un pyomètre à un stade avancé, la chienne risque une rupture de l'utérus qui entraîne une péritonite très grave; elle risque également une atteinte des reins car cette infection entraîne la production de toxines à toxicité rénale.

Les maladies générales

L'action des hormones sexuelles (oestrogène et progestérone) se fait aussi au niveau d'autres organes, et peut être à l'origine de maladies graves.
C'est le cas notamment du diabète, maladie qui peut être favorisée par un dérèglement hormonal.

Les maladies "comportementales"

La stérilisation permet d'éviter les inconvénients des chaleurs (attirance des mâles, fugues, pertes de sang, hurlements, énervement).
La grossesse nerveuse est un phénomène purement hormonal, qui se traduit par une modification du comportement associé à des changements physiologiques.
Elle se produit environ deux mois après les chaleurs.
La chienne se comporte comme si elle allait avoir des petits: elle se fait un nid, elle peut devenir agressive...
Puis peu à peu, ses mamelles se gonflent de lait. La chienne peut également adopter un objet comme si c'était son petit, son appétit est variable, soit diminué, soit augmenté.
Si votre chienne présente une grossesse nerveuse, votre vétérinaire vous donnera le traitement adapté sous forme de comprimés ou de gouttes buvables.
Malheureusement, ce traitement n'agit que temporairement et il est très probable que d'autres grossesses nerveuses aient à nouveau lieu par la suite. Certaines chiennes ont une grossesse nerveuse après chaque période de chaleurs.
Seule la stérilisation par ablation des ovaires résout définitivement ce problème.
Permettre à sa chienne d'avoir une portée n'évitera pas la récidive, car les grossesses nerveuses ne traduisent pas un besoin pour la chienne d'avoir des petits, mais juste une surproduction d'hormones.
Les autres modifications comportementales associées à la stérilisation
Il est fréquent de dire qu'une chienne stérilisée est moins active, plus grosse et moins câline qu'une chienne non stérilisée.
Il n'existe aucune règle quant au changement comportemental d'une chienne après l'ablation des ovaires. Ceci dépend avant tout de son caractère, de son mode de vie et de l'âge auquel l'intervention a eu lieu.
Une chienne stérilisée jeune restera peut-être plus joueuse et vive, mais encore une fois, cette hypothèse n'est pas à généraliser.


LES MODIFICATIONS PHYSIOLOGIQUES ASSOCIÉES A LA STÉRILISATION

Les effets sur la croissance

La stérilisation avant la puberté n'entraîne pas de retard de croissance, contrairement à une idée reçue.
Elle a même tendance à prolonger la croissance après l'âge de la puberté car l'absence d'hormones sexuelles retarde l'ossification des cartilages de croissance (zone de croissance des os).

Les effets sur le vieillissement

Les problèmes de santé sont moins nombreux chez les chiennes stérilisées.
Elles vivront donc plus longtemps et vieilliront mieux, en particulier grâce à une alimentation équilibrée et adaptée.

Les effets sur le poids et les maladies associées

Il est vrai que le métabolisme d'une chienne stérilisée est différent de celui d'une chienne "entière".
Cela signifie que les calories ne sont pas utilisées de la même manière.
A régime alimentaire égal, une chienne stérilisée peut avoir tendance à "emmagasiner des réserves", tandis qu'une chienne non stérilisée va immédiatement brûler ses calories.
Une fois stérilisée, une chienne a donc besoin de moins d'énergie et son activité physique va diminuer, surtout dans les premiers mois après l'intervention.
Il faut donc restreindre son apport calorique, en diminuant la quantité de nourriture distribuée ou en lui donnant une alimentation allégée. En surveillant bien son alimentation après l'opération et en lui faisant faire un exercice régulier, votre chienne conservera sa ligne.


CONCLUSION

Nous vous recommandons de faire stériliser votre chienne avant ses premières chaleurs, si vous ne désirez pas qu'elle ait des petits, et ceci sans mauvaise conscience !

Vous lui éviterez des maladies pouvant être graves, et vous-même n'aurez plus à subir les inconvénients des chaleurs.
Vous et votre chienne, en suivant quelques règles d'hygiène de vie (visite annuelle chez le vétérinaire, alimentation adaptée...), vivrez de très nombreuses années, ensembles et heureux.


le tartre
Comme pour les humains, les dents des chiens subissent l'attaque permanente de bactéries qui sont à l'origine de la formation de la plaque dentaire. Ces bactéries s'agglutinent à la surface des dents et produisent des substances qui forment une pellicule de couleur orange recouvrant les dents. Cette pellicule est normalement nettoyée chez l'homme par le brossage régulier des dents.

Progressivement, la pellicule s'épaissit donc chez le chien avec l'accumulation de couches de glycoprotéines et de polysaccharides, ainsi que le développement de très nombreuses bactéries (la concentration en germes dans le tartre peut être aussi importante que dans les selles). C'est alors la plaque dentaire.
Avec le temps, la plaque dentaire se minéralise et s'étend sous la gencive, on dit que l'animal a du tartre. Certaines races de chiens ont une prédisposition génétique à la formation de tartre (petites et moyennes races, comme le Caniche, le Yorkshire, le Pékinois, le Shih-Tzu ou le Cocker).

Les conséquences du tartre
Le tartre chez le chien n'est pas uniquement un problème esthétique, mais un réel problème de santé.
Tout d'abord, le tartre est le plus souvent responsable de la mauvaise haleine du chien: un chien qui a les dents propres est un compagnon beaucoup plus agréable car moins nauséabond !
Mais surtout, le tartre s'accumule en permanence, et s'insinue sous la gencive. Celle-ci est en permanence irritée et fragilisée: on a souvent une gingivite (inflammation de la gencive, qui se reconnaît à leur couleur rouge), des saignements au moment des repas, des infections buccales, des abcès.
Les dents peuvent également être atteintes, et il n'est pas rare d'avoir des dents totalement rongées par des caries, qui tombent ou qui ne tiennent plus dans la bouche que par la couche de tartre !
Même s'il ne l'exprime pas votre compagnon souffre forcément lorsque le tartre devient important. De plus les microbes qui s'y développent passent dans le sang et peuvent se fixer dans différents organes (cœur, reins) contribuant ainsi au développement de maladies qui peuvent être graves: insuffisance cardiaque et rénale chez l'animal âgé.

Que faire si votre chien a les dents entartrées ?
Tout d'abord, surveillez bien l'apparition du tartre en regardant régulièrement les dents de votre chien (le tartre apparaît d'abord au niveau des dents du fond, comme les prémolaires, et plus tardivement sur les crocs).
Si vous voyez que les gencives sont rouges, enflées ou qu'elles saignotent parfois, il est temps de faire détartrer votre chien.
Il est difficile de dire à quel moment le tartre s'installe: certains chien auront besoin d'un détartrage dès l'âge de 1 an (en général les races miniatures), d'autres n'en auront jamais besoin (les races géantes).
Pour la majorité des animaux, il faudra pratiquer un détartrage régulier (tous les deux ou trois ans).
Le détartrage est une intervention indolore pratiquée par votre vétérinaire: le chien est placé sous anesthésie générale, ceci afin qu'il reste immobile la gueule ouverte pendant la durée de l'intervention.
Le tartre est décollé par ultra-sons, comme chez le dentiste (donc sans douleur), puis le vétérinaire applique une pâte pour polir les dents.
Le détartrage est un traitement, mais ne constitue pas une prévention du tartre. Il est toutefois possible de retarder l'apparition ou la réapparition du tartre, ceci grâce à quelques précautions.

Que faire pour prévenir l'apparition du tartre ?
L'idéal pour entretenir une bonne hygiène buccale chez votre chien est de lui brosser régulièrement les dents (dès qu'il a ses dents d'adulte: entre 6 mois et un an). Ceci est possible si vous habituez très jeune votre chien à être manipulé.
Il existe aussi un produit spécialement adapté, composé d'un doigtier (capuchon de caoutchouc avec des aspérités, à enfiler sur votre doigt) et d'une pâte dentifrice abrasive dont le goût convient aux chiens. Vous pouvez ainsi nettoyer correctement les dents de votre chien (une ou deux fois par semaine suffisent généralement).
L'autre solution, moins contraignante cette fois, est de donner à votre chien une nourriture dont la composition et la texture permettent un nettoyage naturel des dents: il s'agit de croquettes spécifiques dont les fibres frottent sur les dents et donc ont une action de brossage.
Plus généralement, une nourriture à base de croquettes retarde l'apparition du tartre, tandis que les boîtes et la pâtée favorisent au contraire son apparition. Les friandises pour chien sous forme d'os à mâcher ou de bâtons à croquer ont aussi une action intéressante sur le nettoyage des dents.
Pour les chiens de petite taille difficiles à manipuler, il existe des dentifrices sous forme de comprimés à croquer qui se donnent tous les jours (ou tous les deux jours) comme une friandise.

Conclusion
Grâce aux nouveaux produits, il est aujourd'hui très simple d'entretenir une bonne hygiène buccale pour votre chien. N'hésitez pas à varier ses plaisirs en ayant recours aux différents produits que nous venons de décrire qui ont une action nettoyante des dents. Vous limiterez ainsi les problèmes de tartre inconfortables, parfois douloureux et néfastes à la santé et au confort de vie de votre chien.
Réponse rapide à ce message
08/01/2006, 22h30
Citation:
Envoyé par samantha
faire detartrer un chien de deux ans????
le veto a dit que c'etait conseillé????
il a eu des pb alimentaire ou autre???
80% des chiens âgés de 3 ans ont un sérieux problème de tartre et de maladie parodontale, c'est LA maladie la plus fréquente chez les animaux de compagnie. Un détartrage est recommandé aux 2 ans pour un chien normal dont le propriétaire ne brosse pas les dents, et aux ans poru les chiens de petites races très sujets au tartre. L'intervalle peut être ramené à 3 voire 4 ans si le chien a ses dents brossées et mange une nourriture adaptée contre le tartre (type Hill's TD ou Royal Canin dentaire sous prescription vétérinaire), mais rarement plus que ça.
Réponse rapide à ce message
09/01/2006, 07h10
merci à tous!!

angelcake, ton article est très interressant.
Je vais prendre rendez vous avec mon veto cet a près midi pour essayer de fixer une intervention à la fin de la semaine.
Il n'y a pas de prise de sang avant l'anesthesie pour savoir si elle va la supporter?
Réponse rapide à ce message
09/01/2006, 14h38
je sais que les veto font un bilan pre anesthesique si tu le demande,


merci kitana, effectivement ca me surprend un peu mais bon!
Réponse rapide à ce message
09/01/2006, 15h21
ca y est j'ai eu le cabinet veterinaire. La secretaire m'a conseillé d'attendre 1 mois 1/2 après ses prochaines chaleurs (ca va être dans pas longtemps). Par contre j'ai oublié de lui demander combien de temps dure l'operation.
est ce que quelqu'un peut me renseigener?
Réponse rapide à ce message
09/01/2006, 22h14
En général tu déposes la chienne le matin et tu la récupères le soir, qu'elle ai le temps de se réveiller tranquilement.
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Réponse rapide à ce message
10/01/2006, 07h12
oui mais l'operation en elle meme?
Réponse rapide à ce message
Si vous aimez votre chat, vous devez l'assurer !
Santé de votre chien : agissez avant qu'il ne soit trop tard

Ne laissez pas la santé de votre compagnon entre les mains du hasard : assurez-le !

Service de comparaison des offres d'assurances et mutuelles.
Gratuit & sans engagement !

10/01/2006, 10h53
Alors la aucune idée, ca doit dépendre des vétos et des chiens lol
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Réponse rapide à ce message
11/01/2006, 16h02
Bonjour,

Moi j'ai déjà assister à une stérilisation complète et pas seulement une ligaturation, suite à une césarienne.

Ma soeur fait l'élevage de chihuahua et il lui arrive assez régulièrement malheuresement d'avoir recourt aux césariennes et biensûr cela se passe malheureusement souvent la nuit et le vétérinaire n'a pas d'assitant avec lui la nuit donc je lui sers d'assistante. J'ai pu donc voir comment se passer les césariennes et la stérilisation.
Cette fois c'était sur notre première chihuahua Nayade, qui n'arriver pas à expluser une petite femelle de sa dernière portée. Donc comme ma soeur ne voulait plus la faire reproduire, elle a décider de la faire stériliser en même temps. Etant une petite race, il n'y a pas beaucoup a recoudre et ça dure environ 30-45 min. Et elle s'est remis très vite de l'anesthèsie. Dés le lendemain elle était comme d'habitude mais notre véto a l'habitude du dosage sur petits chiens. Elle a eu aussi un détartrage vers les 7 ans, car durant sa première année impossible de lui faire manger des croquettes car elle était habituer aux haricots verts - poulets jusqu'a 5 mois. Mais je trouve bizarre qu'a 2 ans 1/2 tu as déjà besoin de lui faire un détartrage surtout si elle mange des croquettes, elle a les dents simplement jaune ou elle a aussi des plaque de tartre. Tu peux lui donner ses os a ronger qui sert de brosse à dents pour chiens, chez nous ça marche très bien.

Je te conseille vivement l'ablation totale de l'appareil reproducteur, car je connais une petite chihuahua d'un ami qui après stérilisation par ligaturation, attendant en ce moment des petits. Car il ne fesait pas trop attention avec les mâles étant donner qu'elle était stériliser et il l'a laisser la journée avec eux mais apparament les fils n'on pas étaient assez serrer et le sperme du mâle a reussi a passer à travers et maintenant il a peur pour sa chienne car c'est une miniature et la césarienne avec anesthèsie peut lui être fatale.

Il faut simplement que le coeur de ta petite chienne soit bon et moi aussi je te conseille de faire les deux en même temps, demande à ton véto si il peut te faire un prix sur les deux opérations. A peu faire un peut cher mais c'est du tout de même mieux d'éviter une anesthèsie.

Réponse rapide à ce message
11/01/2006, 16h38
merci pour ces renseignements!

ben en fait elle a les dents jaunes et un peu de plaques, elle a aussi les gencives très rouges par endroits. Je préfere lui faire maintenant plutot que de devoir lui arracher des dents plus tard.
Pour le prix ils m'ont dit 91€ le détartrage et 265 la stérilisation; Qu'en pensez vous?
Réponse rapide à ce message
11/01/2006, 16h47
Oui, si vous préfèrez lui faire nettoyer plus souvent c'est mieux, si elle en a besoin y faut lui faire.

Pour le détartrage c'est quasiment le même prix par contre je trouve la stérilisation un peu cher, nous on paye 190 €uros mais on a des prix car nous sommes éleveur et donc droit a des réductions ce que beaucoup d'éleveurs ignorent d'ailleurs. Mais quand même je trouve cher.
Vous pouvez aussi demander de payer en liquide et d'enlever la tva, certains vétérinaires préfére.

Avez-vous l'habitude de ce cabinet vétérinaire, car vous pouvez allez voir d'autres cabinets pour comparez les prix, vous verrez les prix peuvent être vraiment très très diffèrents en fesant quelques kilométres de plus.
Réponse rapide à ce message
11/01/2006, 17h47
Citation:
Envoyé par natacha3
vous pouvez allez voir d'autres cabinets pour comparez les prix, vous verrez les prix peuvent être vraiment très très diffèrents en fesant quelques kilométres de plus.
Définitivement c'est bon de comparer les prix, mais il faut être conscient des raisons qui font que le prix est plus élevé chez un vétérinaire que chez un autre avant d'aller inconsciemment chez le moins cher...

Par exemple, chez moi je suis la plus cher de la région, d'environ 35% de plus que les autres, pour toutes les chirurgies, et environ 75% plus cher pour les dégriffages (que je fais très peu par choix personnel, je refuse tous les chats trop âgés ou trop lourds selon mes critères).

Par contre, je travaille avec les drogues anesthésiques les plus modernes et sécuritaires possibles, dont de la morphine très puissante que tous mes animaux reçoivent pour gérer la douleur. Le protocole anesthésique est personnalisé poru chaque animal, alors que les autres vets ont des bouteilles de mélange prêt d'avance one-fit-for-all. Chaque animal se fait installer un cathéter intra-veineux avant d'être endormi pour injecter les drogues et avoir rapidement accès à une veine en cas d'urgence. Ils sont tous intubés dans leurs poumons pour être ventilés manuellement pendant la chirurgie. Je les garde jusqu'au lendemain de la chirurgie, 3 jours de plus pour les dégriffages. J'ai une technicienne en santé animale diplômée et certifiée qui s'occupe de l'anesthésie et qui fait un suivi écrit des signes vitaux aux 5 minutes et une seconde technicienne avec moi en chirurgie. Comme monitoring on a un ECG, un Doppler et une prise de la pression sanguine. Tapis chauffant à l'eau circulante pour tout le monde. Anti-inflammatoires en injection pour tout le monde. Et chaque animal est réévalué le lendemain de la chirurgie pour les complication set pour voir s'il a besoin d'anti-douleurs à la maison.

Bref, le travail effectué est de la plus haute qualité, exactement identique à ce qui se fait en centre de référence et à l'université avec les spécialistes. J'en suis fière, et quand des clients demandent pourquoi on est plus cher qu'ailleurs, ça me fait plaisir d'expliquer. La plupart d'entre eux repartent très fiers d'avoir un véto aussi professionnel et ne se gênent pas pour le dire.

En comparaison, certains de mes collègues de ma ville travaillent seuls lors de la chirurgie, sans personne pour monitorer les signes vitaux et modifier l'anesthésie, les drogues utilisées sont limites d'être illégales tellement elles sont dépassées, pas d'analgésie en pré-op et en post-op, l'animal repart à la maison le jour même, pas d'examen le lendemain. pas de cathéters, l'animal respire dans un masque donc s'il fait un arrêt respiratoire il n'est pas intubé pour le faire respirer manuellement, très peu d'appareils de monitoring anesthésique, etc... C'est moins cher certes, c'est légal certes, mais jamais je ne laisserais quelqu'un opérer un de mes animaux de cette manière. J'aime pas prendre des risques!
Réponse rapide à ce message
11/01/2006, 18h27
merci c'est tres interessant d'avoir l'avis d'un veterinaire!!
vous exercez ou
Je suis bien évidemment consciente des différences de qualité entre les différents vetos. le probleme c'est qu'on ne trouvera pas un veto qui dira "moi je ne prend pas toutes les sécurités possibles!". Comment choisir? D'autant que j'habite aix en provence depuis peu, je ne connais pas la réputation des différents vétos
Réponse rapide à ce message
11/01/2006, 18h35
Bien sûr jamais un véto n'agira ainsi! Mais ça vaut la peine de demander: s'ils mettent un cathéter
s'ils utilisent des anti-inflammatoires
s'ils utilisent des morphiniques dans leurs protocoles
s'ils maintiennent l'anesthésie au gaz
s'ils intubent l'animal
s'ils gardent l'animal jusqu'au lendemain de la chirurgie
quel monitoring anesthésique est fait
quel soutien technique a le vétérinaire pendant la chirurgie? 2 techs sont essentielles pour les femelles et 1 tech pour les mâles.
s'ils mettent des jacquettes stériles jetables (prévoir 20-50$ e plus), lavables, ou pas de jacquettes du tout.

Tout ça, ça se demande!
Réponse rapide à ce message
11/01/2006, 18h41
Citation:
Envoyé par alaie
merci c'est tres interessant d'avoir l'avis d'un veterinaire!!
vous exercez ou
Je suis bien évidemment consciente des différences de qualité entre les différents vetos. le probleme c'est qu'on ne trouvera pas un veto qui dira "moi je ne prend pas toutes les sécurités possibles!". Comment choisir? D'autant que j'habite aix en provence depuis peu, je ne connais pas la réputation des différents vétos
Un moyen simple, c'est de parler avec les propriétaires de chiens que l'on croise immanquablement lors des sorties. Et de comparer les réponses et les avis. Et perso, je ferais une consultation de routine avant toute opération, cela permet aussi de juger de la prise de contact véto-chien et de l'environnement dans lequel il sera traité. Et si tu as un doute, tu poursuis ton chemin.
Réponse rapide à ce message
11/01/2006, 18h50
Aïe Kitana, on ne vit pas dans le même pays, parce ici c'est rare qu'un chien ne soit pas rendu le même jour après une stérilisation. La dernière fois d'ailleurs, l'un des miens m'a super inquiété car il avait le corps et particulièrement les pattes et la truffe hyper froides le soir de l'intervention. Heureusement qu'un autre véto de ce forum (Dogo à l'époque m'avait indiqué que ce n'était a priori pas anormal).
Et pour le reste des infos que tu indiques, j'ai peur des réponses. Mais ouf, mes trois toutous sont toujours là.
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Besoin d'infos : le choix de la race (petits chiens) Chiens de compagnie
infos sur le CESCCAM Autres sujets
Bulldogue Anglais - Besoin d'infos. Molosses & Molossoïdes
detartrage Santé & Maladies
Détartrage Santé & Maladies


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum

Assurer votre chien

Gratuit et sans engagement : recevez les meilleures offres d'assurances et mutuelles.

Moins de 1€ / jour pour protéger votre chien !

Voir les offres