vos témoignages sur le clicker training.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
02/02/2006, 08h27
j'aimerais avoir vos témoignages sur la réussite ou la non réussite de vos chiens par le clicker training.

moi par exemple moralement je me sent mieux pour la relation que j'ai avec ma chienne. la complicité est grandissante. je me suis meme excusé auprès de mes précédantes chiennes d'avoir utilisé le renforcement négatif et la punition appliquée.
Répondre
02/02/2006, 10h19
ma chienne marché au pied a gauche, ben en 2jours je lui ai appris a droite Smiley
et sans laisse bien sur Smiley même pas un collier

par contre le tourne j'ai du mal, faudra que j'envoi une vidéo Smiley

et sa ma calmer, en tradi on est toujours tenté de foutre un coup, de s'énervé. en clicker on reste calme, je trouve que c un bonne méthode pour maitre agressif Smiley
Répondre
Avatar
05/02/2006, 15h24
g une petite voisine ki vient de récupérer un chiot sharpei, jlui è proposé de lui montré la méthode clicker...
armé de mon cliker et de friandise il a appris ( ou pluto compri ) " assis " en 5min !!!!! Smiley, je lui mettais la friandise o nivo du museau é la reculai, du coup pof ! il pose son derièrre, je clik é lui donne la friandise, jle refé 3 ou 4 fois, é pi jle refé un pe plu tar é aprè d kil senté la friandise il se mété assi !!! un bon début ! la maitresse à été conquise !!!!
je seré toujours épaté par cette méthode et lé aptitude d chiot, quand on comprend nos ami à 4pat' on pe fer d chose étonnante !!!!

sinon de mon coté je sui contente de l'éducation de mon loulou, é surtout ça m'a permis ossi de lui aprendr de façon simple a bien se présenter en expo de façon naturelle !!!
Répondre
06/02/2006, 14h43
Eh bien moi, avec mon Springer, je ne pouvais rien en faire jusqu'à ce que j'ai connu le clicker! J'étais tellement exacerbé qu'une éduc. du club qui s'occupe des chiens à problèmes et aussi des molosses m'a dit d'essayer le clicker.
Elle m'a donné quelques cours, j'ai lu plusieurs bouquins et maintenant j'arrive à faire tout ce que je veux avec mon chien.
En ce moment, je lui apprend à trier les déchets et ça marche!!
Je fais même des concours d'obéissance.. Au dernier, nous avons même fini cinquième devant des B.A. et des Belges j'en suis peu fier....
cette année je vais commencer l'agility.. je le prépare aussi au clicker..
Donc je n'ai qu'une chose à dire: vive Karen Pryor et Jacinthe Bouchard Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
ggd
ggd
06/02/2006, 15h14
trier les dechets Smiley Smiley c'est fort ça. moi j'aimerai bien apprendre au mien a faire le ménage. ça serait le top. Smiley ou alors d'aller se balader tout seul quand je suis malade. Smiley
__________________
Urgo le chien pansant vous dit bonjour !!
http://mapage.noos.fr/ggd7/
Répondre
06/02/2006, 15h27
Citation:
Envoyé par ggd
trier les dechets Smiley Smiley c'est fort ça. moi j'aimerai bien apprendre au mien a faire le ménage. ça serait le top. Smiley ou alors d'aller se balader tout seul quand je suis malade. Smiley
Il y a déchets et déchets Smiley en clair, je suis en train de lui apprendre à trier les bouteilles de PET et les cannettes en alu Smiley Nous sommes en train de réaliser un clip vidéo pour la promotion du recyclage de ces deux matériaux Smiley
Mais tu peux lui apprendre des tas de trucs avec le clicker et même pour le ménage Smiley par exemple à ranger tes chaussures SmileyEssayes...
Répondre
Avatar
06/02/2006, 18h02
Citation:
Envoyé par papa_gg
Eh bien moi, avec mon Springer, je ne pouvais rien en faire jusqu'à ce que j'ai connu le clicker!
Hey t'es gonflé !!! Je te rappelle qu'il a quand même appris le "assis", "terre" et "aboie" sans clicker !!! Et que je lui ai appris en 1 journée à donner la patte, sans clicker !!! Smiley

Faut pas exagérer en disant que tu ne pouvais rien en faire ! non mais ! Smiley
Répondre
Avatar
kitana
08/02/2006, 01h53
Pour ma part je peux dire que le clicker a sauvé la vie d'un de mes chats, un siamois qui a été sous traitement anxyolitique pendant 3 ans pour des troubles du comportement sérieux. Les petites séances de clicker lui ont redonné peut-être le contrôle qu'il n'avait plus sur les événements qui gouvernaient sa vie, il a repris confiance et a pu être sevré doucement de la médication.

Pour ma chienne je dois dire que sans ça je n'en aurais rien tiré de bon, c'est une chienne hyper sensible aux punitions, qui me lance des signaux d'apaisement dès que je monte le ton... Voire même quand je me stresse en entraînemnt parce qu'elle ne comprend pas assez vite à mon goût!

Et pour mes patients qui souffrent de divers troubles du comportement qui étaient impossibles à gérer avec succès avec des techniques axées sur les punitions, je peux dire que là encore ça a sauvé quelques vies...

Et pour moi! J'apprend à voir la vie du côté positif, à ne pas m'attarder sur ce qui ne va pas bien et à me féliciter plusieurs fois par jour pour les petites choses que je réussis plutôt que de m'appesantir sur ce qui ne fonctionne pas à mon goût... Le clicker m'a fait rencontrer des gens fabuleux, m'a permis de travailler avec des lions, tigres, ours, et j'en passe, et bientôt dauphins et phoques... Bref ça n'a amené que de très belles améliorations à ma vie!
Répondre
Avatar
08/02/2006, 09h13
Beh pour moi un peu comme tout le monde...

J'ai aussi une chienne hypersensible qui bloque dès que je parle sèchement. Impossible de lui apprendre quoi que ce soit sans clicker : elle prenait un ordre pour une engueulade et me sortait toute la panoplie des signaux d'apaisement (qu'il est facile de prendre pour une "provocation" quand on ne sait pas les décoder, comme regarder ailleurs quand je l'appellais... Quelle pb de communication !)
Avec le clicker, elle s'amuse ! Quand j'ai réalisé que je pouvais travailler aussi le rappel au clicker, je l'ai vue plus attentive à moi, prête à voler vers moi, oreilles au vent et en rigolant (si, si!), au moindre appel...
Moi aussi je suis plus attentive à elle : j'ai appris à ne pas considérer uniquement ce que je voulais qu'elle fasse, mais ce qu'elle comprenait ou pas. Et appris à voir et apprécier la moindre évolution plutôt que de m'agacer si je n'avais pas directement le bon comportement complet.

Ca m'a donc changée moi aussi très très profondément : j'ai plus confiance en moi (et en ma chienne). Les apprentissages sont des parties de plaisir, sans inquiétude ni de sa part ni de la mienne.
Répondre
08/02/2006, 20h30
Salut à tous , nouveau sur le forum , je cherche un bon bouquin sur le clicker...
Voila , l'an dernier on a adopté un magnifique border collie , il a maintenant 4 ans. Le seul problème : le marcher en laisse . Il renifle tout , pisse tous les mètres et surtout tire comme une brute.
On sent bien qu'il a un gros potentiel d'apprentissage et qu'il aime effectuer les petits trucs qu'on lui a appris.
Cette technique m'impressionne et je pense que ça plaira aussi au chien.
Si vous pouvez m'aider...
A plus et merci d'avance :56:
__________________
Un chien ,un chat c'est pour la vie...
Répondre
08/02/2006, 23h30
Citation:
Envoyé par Angellore
Citation:
Envoyé par papa_gg
Eh bien moi, avec mon Springer, je ne pouvais rien en faire jusqu'à ce que j'ai connu le clicker!
Hey t'es gonflé !!! Je te rappelle qu'il a quand même appris le "assis", "terre" et "aboie" sans clicker !!! Et que je lui ai appris en 1 journée à donner la patte, sans clicker !!! Smiley

Faut pas exagérer en disant que tu ne pouvais rien en faire ! non mais ! Smiley
c pas parce que tu lui a appris, qu'il arriver a se faire obeir Smiley
y'en a qui sont fort, et d'autre pas Smiley
Répondre
Avatar
09/02/2006, 06h34
je n'en connais que deux dont un , click bonbon qui est épuisé, et l'autre clicker-training de Luc Grobben.
Répondre
09/02/2006, 07h20
Avec le clicker j'ai appris beaucoup de choses par exemple comment je fais un montage d'un exercice, les trois D. Si l'exercice est mal exécuter je cherche la faute plus chez mon chien. Mais je trouve beaucoup plus de plaisir d'apprendre les règles de la vie en jouant, c. à dire je mélange la méthode motivante avec la méthode du clicker selon les situations. Ce que j'ai en autre appris avec le clicker est quand je renforce un comportement (mouvement) c'est une autre chose comme de renforcer une émotion.
Répondre
09/02/2006, 08h08
Citation:
Envoyé par Turf
Salut à tous , nouveau sur le forum , je cherche un bon bouquin sur le clicker...
Voila , l'an dernier on a adopté un magnifique border collie , il a maintenant 4 ans. Le seul problème : le marcher en laisse . Il renifle tout , pisse tous les mètres et surtout tire comme une brute.
On sent bien qu'il a un gros potentiel d'apprentissage et qu'il aime effectuer les petits trucs qu'on lui a appris.
Cette technique m'impressionne et je pense que ça plaira aussi au chien.
Si vous pouvez m'aider...
A plus et merci d'avance :56:
Je te propose deux livres en français, le premier c'est:
J'entraine mon chien au clicker de Karen Pryor que tu trouveras à la fnac et le deuxième, tu le trouveras entièrement sur internet c'est celui de Dianne Chrétien "Click Bonbon"
http://pages.infinit.net/clicker/home.html
Ils sont super tous les deux Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
09/02/2006, 10h33
Super !!! Merci pour vos réponses . On va pouvoir se mettre au travail.
J'ai 6 mois avant la naissance du bébé , si Turf peut marcher correctement en laisse d'ici là , on pourra toujours l'emmener en ballade....
Merci encore Smiley
__________________
Un chien ,un chat c'est pour la vie...
Répondre
Avatar
09/02/2006, 11h47
Citation:
Envoyé par beatrice
Citation:
Envoyé par Angellore
Citation:
Envoyé par papa_gg
Eh bien moi, avec mon Springer, je ne pouvais rien en faire jusqu'à ce que j'ai connu le clicker!
Hey t'es gonflé !!! Je te rappelle qu'il a quand même appris le "assis", "terre" et "aboie" sans clicker !!! Et que je lui ai appris en 1 journée à donner la patte, sans clicker !!! Smiley

Faut pas exagérer en disant que tu ne pouvais rien en faire ! non mais ! Smiley
c pas parce que tu lui a appris, qu'il arriver a se faire obeir Smiley
y'en a qui sont fort, et d'autre pas Smiley
Nan, mais ce que je veux dire, c'est qu'il a écrit ça, comme si Dudu était débile... Smiley Enfin, c'est comme ça que je l'ai pris...
Il a appris plusieurs ordres sans clicker et quand on les lui donne, il obéit que ça soit avec ou sans clicker... et que ça vienne de n'importe lequel d'entre nous.

Mais c'est vrai qu'il a aussi appris beaucoup de chose avec le clicker. Smiley
Répondre
Avatar
09/02/2006, 13h43
à première vue que des résultats positif par le clicer training !
Répondre
Avatar
09/02/2006, 14h00
Et ouais.... CLICK POWAAAAAAAAAAAAA !!!!! Smiley
Répondre
Avatar
Socrate
23/02/2006, 21h35
Eh ben moi je vais me faire l'avocat du diable.....
Je ne suis pas convaincu du bien fondé de cette méthode sur Gibson...
Je m'explique:
Gibson réagit bien au clikker quand il est dans mon environnement immédiat...mais quand je me balade avec mon chien sans laisse dans les champs ...il est tjr au moins a 20m devant moi et n'entend pas le clikker ...donc aucune réaction...
C'est un chien éduqué pour la chasse qui revient au coup de sifflet de chasse mais il lui arrive d'être à 150m de moi..
Donc dans ce cas le clikker est d'aucune utilité Smiley Smiley Smiley Smiley
Ou alors c'est moi qui n'ai rien compris a la méthode.....
Répondre
Avatar
24/02/2006, 04h31
Citation:
Envoyé par Socrate
Donc dans ce cas le clikker est d'aucune utilité Smiley Smiley Smiley Smiley
Ou alors c'est moi qui n'ai rien compris a la méthode.....
effectivement tu n'as certainement pas compris la méthode mon cher Socrate ! Smiley
le clicker ne sert pas à donner un ordre mais à préciser que ce qu'il réalise est récompensé. on clic le retour, quand le chien est revenu ! Smiley
Répondre
24/02/2006, 08h32
Citation:
Envoyé par robert
Citation:
Envoyé par Socrate
Donc dans ce cas le clikker est d'aucune utilité Smiley Smiley Smiley Smiley
Ou alors c'est moi qui n'ai rien compris a la méthode.....
effectivement tu n'as certainement pas compris la méthode mon cher Socrate ! Smiley
le clicker ne sert pas à donner un ordre mais à préciser que ce qu'il réalise est récompensé. on clic le retour, quand le chien est revenu ! Smiley
Cher Socrate, Robert a entièrement raison tu dois clicker seulement quand Gibson amorce son retour Smiley et non pas pour l'appeler Smiley je te propose de t'entraîner avec ce qui est écrit dans cette méthode http://www.cypatagil.ch/clicker/Methode_clicker.htm une fois que tu auras pigé, tu verras le clicker aura une autre signification pour toi et Gibson Smiley Smiley Smiley Smiley Il faut absolument que nous présentions Dudu à Gibson Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
Socrate
24/02/2006, 08h59
Citation:
Envoyé par papa_gg
Citation:
Envoyé par robert
Citation:
Envoyé par Socrate
Donc dans ce cas le clikker est d'aucune utilité Smiley Smiley Smiley Smiley
Ou alors c'est moi qui n'ai rien compris a la méthode.....
effectivement tu n'as certainement pas compris la méthode mon cher Socrate ! Smiley
le clicker ne sert pas à donner un ordre mais à préciser que ce qu'il réalise est récompensé. on clic le retour, quand le chien est revenu ! Smiley
Cher Socrate, Robert a entièrement raison tu dois clicker seulement quand Gibson amorce son retour Smiley et non pas pour l'appeler Smiley je te propose de t'entraîner avec ce qui est écrit dans cette méthode http://www.cypatagil.ch/clicker/Methode_clicker.htm une fois que tu auras pigé, tu verras le clicker aura une autre signification pour toi et Gibson Smiley Smiley Smiley Smiley Il faut absolument que nous présentions Dudu à Gibson Smiley Smiley Smiley Smiley
Désolé de vous contredire mais si je n'appelle pas Gibson il ne revient pas .....hors si je lis bien le lien que papagg m'a donné il ne faut pas parler a son chien....
Si je ne parle pas à Gibson il vaque a ces occupations sans ce préoccupé de moi....

Citation:
Il faut absolument que nous présentions Dudu à Gibson
Ca c'est une idée qu'elle est bonne Smiley Smiley Smiley
J'en ai déjà parler à ta fille ...mais comment faire Smiley Smiley Smiley
Il ne vous reste plus qu'a venir au rassemblement...il reste des places Smiley Smiley Smiley Smiley
Si on habitait plus près l'un de l'autre je viendrais a tes cours papagg....mais Bxl Genève pour un cours d'éduc c'est un peu loin Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
24/02/2006, 09h52
Citation:
Envoyé par Socrate
Citation:
Envoyé par papa_gg
Citation:
Envoyé par robert
Citation:
Envoyé par Socrate
Donc dans ce cas le clikker est d'aucune utilité Smiley Smiley Smiley Smiley
Ou alors c'est moi qui n'ai rien compris a la méthode.....
effectivement tu n'as certainement pas compris la méthode mon cher Socrate ! Smiley
le clicker ne sert pas à donner un ordre mais à préciser que ce qu'il réalise est récompensé. on clic le retour, quand le chien est revenu ! Smiley
Cher Socrate, Robert a entièrement raison tu dois clicker seulement quand Gibson amorce son retour Smiley et non pas pour l'appeler Smiley je te propose de t'entraîner avec ce qui est écrit dans cette méthode http://www.cypatagil.ch/clicker/Methode_clicker.htm une fois que tu auras pigé, tu verras le clicker aura une autre signification pour toi et Gibson Smiley Smiley Smiley Smiley Il faut absolument que nous présentions Dudu à Gibson Smiley Smiley Smiley Smiley


Désolé de vous contredire mais si je n'appelle pas Gibson il ne revient pas .....hors si je lis bien le lien que papagg m'a donné il ne faut pas parler a son chien....
Si je ne parle pas à Gibson il vaque a ces occupations sans ce préoccupé de moi....

Citation:
Il faut absolument que nous présentions Dudu à Gibson
Ca c'est une idée qu'elle est bonne Smiley Smiley Smiley
J'en ai déjà parler à ta fille ...mais comment faire Smiley Smiley Smiley
Il ne vous reste plus qu'a venir au rassemblement...il reste des places Smiley Smiley Smiley Smiley
Si on habitait plus près l'un de l'autre je viendrais a tes cours papagg....mais Bxl Genève pour un cours d'éduc c'est un peu loin Smiley Smiley Smiley Smiley

Ce qu'il faut faire alors, c'est le rappeler et cliquer quand il revient vers toi. En commençant par une situation facile sans trop de distractions.
Répondre
24/02/2006, 11h33
en fait socrate, on ne parle pas quans on travaille un nouveau mouvement.
si tu ne veu pas parler pour l'appeler, clique quand il revient a toi.
mais on ne parle pas pendant une séance de travail, quand le chien sait que l'on attend quelque chose de lui. un chien ne peu pas savoir qu'il doit revenir vers toi pendant une balade, juste par le simple fait que tu le désire Smiley
Répondre
Avatar
24/02/2006, 11h44
Bonjour Camarades !

Une de mes connaissances m'a offert un clicker (elle en avait deux).
Au début j'ai eu peur, j'ai cru qu'on devait se retaper le débarquement, vous savez, Omaha, ce genre de trucs... Smiley
Mais au bout de quelques semaines, j'ai compris l'utilité de la chose: pizza livrée (C/R), poubelle descendue (C/R), Euronews à la tééléé (C/R), sulfureuse fell***** (C/R), ""Joséphine Ange Gardien", tu zappes" (C/R).

J'adoooooooooooore ce clicker !!! J'ai rien eu d'aussi bien depuis Rhino des Mask. Ca c'est une blague d'initiés, mais j'aime les autres aussi, surtout la gente féminine. Smiley Smiley Smiley

Warf !!!
Répondre
24/02/2006, 11h46
°MaBrOuK°> Smiley Smiley Smiley et Smiley Smiley Smiley

Perso, avec Aëydann ça fonctionne bien. J'ai pas été très assidue ces derniers jours, mais j'vais reprendre, j'ai enfin reçu le bouquin que j'avais commandé.
Mais c'est vraiment concluant comme technique, Aëydann apprend vite et bien, et il apprend avec plaisir et en s'amusant, donc c'est très positif.
En exemple, j'ai eu le assis-couché-assis en une journée Smiley
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
Avatar
24/02/2006, 11h50
Aëydann> Ben moi c'est pareil. Avec le clicker que m'a filé la connaissance (Smiley ), elle apprend vite et bien et moi je prends du plaisir et je m'amuse beaucoup. Smiley
Je crois que je vais bloquer là, ça devient salace et sans sauce en plus (sauce à salace haha lol mdr xpdr ptdr, qu'est-ce que je suis marrant quand même). Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
24/02/2006, 11h51
Citation:
Envoyé par °MaBrOuK°
Aëydann> Ben moi c'est pareil. Avec le clicker que m'a filé la connaissance (Smiley ), elle apprend vite et bien et moi je prends du plaisir et je m'amuse beaucoup. Smiley
Je ne ferai aucun commentaire là-dessus Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
24/02/2006, 12h08
Ecoute Socrate, ce que te disent Plumeow et Robert c'est juste, tu vas y arriver Smiley Gibson connaît déjà l'ordre "retou* maintenant, il faut que tu fasse du renforcement positif Smiley donc je m'explique : Quand Gibson se trouve à 20 mètres de toi, tu l'appele "Gibson retour" et dès qu'il amorce son retour tu click et tu lui présente la friandise (le bonbon) et au fur et à mesure, tu clickeras seulement quand il sera toujours plus prés de toi et tu veras en très peu de temps tu y arriveras. Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Avec Cécile, nous aimerions bien vous rencontrer toi, Gibson et Socrate ainsi que tous ceux qui sont sur le forum et qui seront présent lors de ce rassemblement Smiley mais Dudu et moi avons des concours "d'agility et d'obéissance" et les dates ne sont pas toutes arrêtées Smiley mais l'envie ne nous maque pas Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
24/02/2006, 12h19
Citation:
Envoyé par papa_gg
concours "d'agility et d'obéissance" et les dates ne sont pas toutes arrêtées Smiley mais l'envie ne nous maque pas Smiley Smiley Smiley
Bonjour !

Ne prends surtout pas contre toi ce que je vais dire, d'ailleurs ça s'écarte un peu du domaine canin.

Je trouve assez lamentable qu'un terme comme "Agility et Obéissance" puisse passer le dans langage. Quand un mot anglais n'a pas d'équivalent direct en français, je comprends tout à fait qu'on utilise l'anglicisme. Exemple: si tu appelles ton snowboard une "planche à neige", t'as tout de même un peu l'air con. Ce qui me gonfle, c'est qu'Agility a un équivalent français qui, oh, surprise, s'écrit "agilité". Alors on a le choix, soit on parle d'"Agilité et Obéissance", soit on dit "Agility & Obedience".

Vous savez quoi, Camarades? J'ai malheureusement l'impression que faute d'agility on est passés au stade de l'obedience (pronocez ça en anglais) Smiley

Mais ce n'est pas de ta faute, ni de la faute de quiconque, c'est visiblement un terme usuel...

Mabrouk
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
initiation au clicker training Comportement & Éducation
Cherche club Clicker Training sur le 13 Comportement & Éducation
clicker training et ordres Comportement & Éducation
vos témoignages sur le clicker training. Comportement & Éducation
Clicker training pour un furet? Comportement & Éducation