se promener dans la rue

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
14/12/2005, 18h17
Bonjour à tous!

Mon chien (Léonard) a deux pedigree ( Smiley ): sa mère est une bergere allemande pur race et son père est un labrador.
Il est donc assez gros (43kilos) et grand!
C'est un chien qui est né dans la campagne et mon père lui fait faire de grande balade sans laisse dans les bois etc..

Le problème c'est donc quand on est en ville: il tire comme un fou! On a pris quelques cours de dressage ou il nous disait de tirer un bon coup mais bon ça ne marche pas tout le temps! (c'est plutôt lui qui nous les donne! Smiley )
Du coup on ne l'emmène pas même si on voudrait bien car sinon dans les magasins il se tient très très bien!

De plus, comme on ne le promène pas tout le temps, il a associé la laisse à une promenade. Dès qu'elle est sortie il saute de partout et est tout excité!

On est prêt à le faire travailler dans notre jardin.
Quelles méthodes pouvez-vous nous conseiller?
Avez-vous connu la même expèrience que nous?

Merci beaucoup pour votre attention et vos réponses!

Béné
Répondre
Avatar
14/12/2005, 18h50
deja on eduque pas un chien ds son jardin
et pourquoi ne pas aller en club
Répondre
Avatar
kitana
14/12/2005, 20h02
Citation:
Envoyé par deswarte
deja on eduque pas un chien ds son jardin
Euh pourquoi pas???

Pour tout enseignement, le premier endroit idéal où enseigner est le plus calme et dépourvu de distractions possible: la salle de bain, le salon... Ensuite à l'extérieur mais dans un endroit connu et protéger (jardin, cour...), puis dans une rue très tranquille...
Entraîner un chien dans un milieu rempli de distraction est difficile car son cerveau est à 80% voire plus occupé par les distractions, ce qui ne laisse qu'un maigre % de neurones pour l'apprentissage... Et ça c'est quand le chien est relaxe, s'il a peur de quoi que ce soit, l'apprentissage descend à zéro!
Répondre
Avatar
kitana
14/12/2005, 20h08
Ton chien tire parce que ça lui a toujours apporté ce qu'il voulait: avancer, sentir quelque chose, etc... Tirer a toujours été récompensé alors c'est devenu très fort chez lui.

Tu dois d'abord lui faire comprendre que tirer n'apporte rien. Attache la laisse à ta taille pour ne pas avoir la tentation de le ramener vers toi. Tu deviens un arbre dès qu'il tire, tu n'avances plus du tout du tout. Et dès qu'il revient vers toi et que la laisse redevient lâche, tu le récompenses (friandise qu'il adore en très très petit morceau, l'ongle du petit doigt est un bon barême). Ainsi, il comprend que tirer n'apporte rien, et qu'être près de toi c'est génial parce qu'il y a des bonbons qui tombent du ciel!

À moins de vouloir faire de la compé, tu te fiches pas mal de où est le chien: devant, derrière, à gauche, à droite, tant que la laisse est lousse pas de problème!

Quand ton chien est capable de focuser sur toi et de rester la laisse lousse dans la maison, sort dans le jardin. Je te le dis tout de suite tu devras recommencer à zéro, pour ton chien marcher la laisse lousse dans la maison et dans le jardin c'est 2 choses très différentes. Par contre il se souviendra vite et progressera rapidement. Quand ça va bien dans le jardin, tu peux ajouter des distractions, un ami qui vient vers toi mais qui recule dès que le chien tire, une balle qui roule au sol, etc... ET quand ça va bien tu vas dans une rue tranquille, tu augmentes la difficulté doucement. En 2-4 semaines habituellement tu peux amener ton chien prendre une grande marche.

Mais sois claire avec les membres de ta famille: si le chien réussit à avancer en tirant, ça démolit tout le travail.
Répondre
Avatar
15/12/2005, 18h28
Citation:
Envoyé par kitana
Citation:
Envoyé par deswarte
deja on eduque pas un chien ds son jardin
Euh pourquoi pas???

!
ma réaction est la meme ! pourquoi pas dans le jardin ? c'est meme conseillé dans une éducation par le renforcement positif ! récompenser ce qui est correct.

dans une éducation par le renforcement négatif, sanctionner tout ce qui n'est pas correct, l'idéal est de commencer avec des éléments distrayant pour le chien pour ainsi le mettre en erreur, pour le sanctionner.

moi je suis comme Kitana, pour le renforcement positif, langage tourné vers le chien, pour se faire comprendre par le chien sans aucune confrontation maitre -chien. la complicité avec son chien quoi ! Smiley

à mort l'esclavage ! Smiley
Répondre
16/12/2005, 12h37
Citation:
Envoyé par kitana
Citation:
Envoyé par deswarte
deja on eduque pas un chien ds son jardin
Euh pourquoi pas???

!
ben idem pour moi avec les mêmes arguments que kitana et robert.
j'ajouterai aussi que le jardin (clôturé si le chien est travaillé sans laisse) apporte une certaine sérénité au maître, sérénité indispensable pour un meilleur résultat.
bon courage
Répondre
Avatar
16/12/2005, 16h47
j'avais le mm pb avec mon chien ; au club, on m'a conseillé d'utiliser un collier de travail (= un truc en chaine étrangleur) car il est lourd & possède 4 points d'ancrage alors que moi, j'en ai que 2...Donc mathématiquement, il est plus fort...

dès qu'il tire, je le ramène d'un coup sec en reculant... on m'a expliqué qu'il ne fallait effectivement pas que la laisse soit en tension ; de mm lorsqu'il tire pour bastonner un autre chien, il faut faire diversion, le ramener sur le côté, ne pas le tirer en arrière car ça l'exite...

voilà pour ce qu'on m'a dit, qui a l'air de bien fonctionner !
avec leurs conseils, saphir maitrise le "assis (on, OK, c'est pas top, mais c'est un début...) et le "couché" arrive doucement... surtout qd il y a un bout de saucisse en jeu..;là, il comprend très vite !

c'est sûr que le club, ça aide bien pour les réflexes de base... même si c'est dur de se lever à 8h le dimanche matin...
Répondre
Avatar
kitana
16/12/2005, 16h55
C'est la technique traditionnelle qui t'es enseignée à ton club, punir le chien lorsqu'il tire. Ça peut fonctionner très bien quand c'est bien fait, mais il faut aussi comprendre qu'il n'est absolument pas nécessaire de punir un chien pour qu'il cesse de tirer. Et beaucoup de chiens éduqués de cette manière continuent à tirer si on les remet sur un collier plat ou pire, sans laisse! La technique que j'ai décrite plus haut ne comporte pas de punition autre que de ne pas pouvoir avancer s'il tire...

Mon choix personnel: je veux que mon chien reste à mes côtés sans tirer, qu'il y ait une laisse ou pas, parce qu'il adore être là, pas pour éviter d'être puni s'il tire...
Répondre
Avatar
16/12/2005, 21h33
Pour ce qui est de l'étrangleur en chaine....pour la notre sa n'a rien fait. Elle tirait quand même. On avait beau tirer d'un coup sec, rien!!

Par contre actuellement on lui met un halti lorsqu'on la sort....et elle ne tire plus!!! On a du en venir a celà, car vue qu'elle veut sauter sur quasi tous les chiens qu'elle croise et les bastonner....52 kg de muscle a devoir retenir pendant toute une balade.....c'est du sport Smiley ...maintenant on revie Smiley , on espére a terme pouvoir la sortir sans halti, les résultat vue sur un dogue mâle grace aux halti nous encourage!!! ( sa maîtresse le promenait avec un simple collier, et il marchait a ces côté , alors qu'avant il tirait et voulait bastonner les autres chiens...
Répondre
Avatar
17/12/2005, 08h25
Citation:
Envoyé par vopaline7132DA
Pour ce qui est de l'étrangleur en chaine....pour la notre sa n'a rien fait. Elle tirait quand même. On avait beau tirer d'un coup sec, rien!!

Par contre actuellement on lui met un halti lorsqu'on la sort....et elle ne tire plus!!! On a du en venir a celà, car vue qu'elle veut sauter sur quasi tous les chiens qu'elle croise et les bastonner....52 kg de muscle a devoir retenir pendant toute une balade.....c'est du sport Smiley ...maintenant on revie Smiley , on espére a terme pouvoir la sortir sans halti, les résultat vue sur un dogue mâle grace aux halti nous encourage!!! ( sa maîtresse le promenait avec un simple collier, et il marchait a ces côté , alors qu'avant il tirait et voulait bastonner les autres chiens...
ce que tu dis m'interesse bcp... c'est quoi un halti ?

pour le collier étrangleur, c'est pas le top, mais il y a du mieux ; enfin, je ne l'ai utilisé qu'une fois encore...
Répondre
19/12/2005, 10h36
Salut,

Citation:
Envoyé par anne17
ce que tu dis m'interesse bcp... c'est quoi un halti ?
Le halti c'est une sorte de colier qui entour la tête du chien et qui l'empêche de tirer. Si le chien tire, le halti force la tête à se tourner, c'est pouqu'oi il faut faire attention à ne pas tirer dessus. Tu devrais à trouver des photos sur le net.

Si tu veux l'utiliser renseigne toi bien du comment avant.

ChaF, haltier (sic)
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
19/12/2005, 11h46
Citation:
Envoyé par kitana
Citation:
Envoyé par deswarte
deja on eduque pas un chien ds son jardin
Entraîner un chien dans un milieu rempli de distraction est difficile car son cerveau est à 80% voire plus occupé par les distractions, ce qui ne laisse qu'un maigre % de neurones pour l'apprentissage...
Je confirme! Nous allions à un club de dressage avec Goldorak qui était situé juste à côté d'un terrain de foot. Je dirais 95 % du cerveau de Goldorak était occupé à essayer d'attraper la balle! Le terrain du club signifiait pour lui "terrain de jeu". Il a appris bien mieux dans notre jardin ou dans les terrains près de chez nous où il n'y a rien pour le distraire.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
promener son chien en liberté dans les champs ? Législation & Formalités
elle ne veut pas aller se promener Comportement & Éducation
A quand savoir le promener sans sa laisse ???? Autres sujets
Promener son chien sans laisse Comportement & Éducation