rott agressif pour la nouriture

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/11/2005, 06h50
Bonjour tout le monde.
J'ai un rott de 4 mois Smiley , tout ce passe plutot bien sauf qu'il est un peu agressif pour sa nouriture. Par exemple hier je lui ai donné un gros os de boeuf et le voyant mangeant au soleil j'ai voulu prendre son os pour le déplacé a l'ombre : et la surpris, Smiley il a grogné violement contre moi. j'ai persisté est confisqué son os. Pareil si je met la main dans sa gamelle quand il mange de la viande il rogne un peu.
Est ce un comportement normal ?
Qu'est ce que je dois faire pour éviter cela ?
Comme j'ai pas peur qu'il rogne faut il que je renouvele lexpérience de l'os souvent lui montrant qu'il n'est pas le dominant ? Smiley

Merci !
Christophe.
Répondre
Avatar
mrusso
03/11/2005, 07h02
comportement que je juge inqualifiable et insupportable... Il faut intervenir maintenant qu'il est petit, car plus grand, ca ne va pas s'ameliorer !

Marjorie, qui ne supportera jamais qu'un de ses chiens grogne sur elle !
Répondre
03/11/2005, 07h16
faut que tu lui dise non et tu lui enléve la gamelle ou l'os et quand toi tu aura envie tu lui redonneras et tu refais pareil et si y regrogne tu refais sa mais la main dans la gamelle mes mais toi jamais accroupi parce que on s'est jamais même s'il a 4 mois.
Répondre
03/11/2005, 07h42
A mon avis, il grogne, tu retires l'os MAIS tu lui redonnes qu'il comprenne qu'il peut avoir confiance en toi...et tu recommences là a mon avis si tu lui rends pas ca va le reconforter ds le fait de grogner...

Je sais pas si c'est la bonne solution hein mais moi je ferai comme ça pour qu'il prenne confiance en moi
Répondre
Avatar
03/11/2005, 07h52
oui, il ne faut surtout pas que tu lui confisques, la prochaine fois que tu t'approcheras de son os, il te loupera pas en se disant "oh ! elle me le rendra pas ! "
tu lui donnes, le reprends, lui rends ausitôt, ... pareil avec sa gamelle, tripote le contenu, mais pas trop longtemps, quelques secondes, histoire qu'il prennes confiance en toi. depuis toujours je le fais à ma chienne (4 mois aussi !) et elle dit rien du tout. je lui enseigne même à manger sur mon ordre. j'ai l'impression que çà rentre, car quand je la sert, elle attends "assis" jusqu'à ce que je lui dise "mange !".
Répondre
03/11/2005, 08h20
Salut,

Citation:
Envoyé par lt.titof
Est ce un comportement normal ?
Oui.

Citation:
Envoyé par lt.titof
Qu'est ce que je dois faire pour éviter cela ?
Si ton chien grogne c'est qu'il défend son os car il a peur. Il faut qu'il associe l'approche de quelqu'un avec quelque chose de positif.
Déjà je commencerais par travailler la gamelle (ça parait moins fort). Dans un premier temps tu prends la gamelle dans ta main, tu appelles ton chien et tu mets des croquettes dans la gamelle et laisse le chien manger.
Ensuite, tu mets la gamelle au sol (vide) et tu ajoute quelques croquettes à la main en restant à côté. Tu atttends que la gamelle soit vide avant de remettre des croquettes.
Ensuite, tu fais pareil mais tu ajoutes des croquettes alors qu'il est encore en train de manger.
Ensuite, tu donnes la gamelle complète à ton chien et tu t'approches pour en ajouter.
...
Si le chien se met à grogner pour une de ses étapes il ne faut pas le récompenser en lui donnant d'autres croquettes. Et dans ce cas retourne à l'étape précédente.

En faisant comme ça, aujourd'hui je peux mettre ma main dans la gamelle de mon chien et tripatouiller ses croquettes pendant qu'il mange. Et ça parcequ'il a confiance.

ChaF, en confiance
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
03/11/2005, 12h20
je pense que la methode de Chaf est très bonne.

Mais si il grogne après sa gamelle, c'est que quelque part, tu n'es pas le maitre dans la maison. Il serai bon de revoir la hierarchie tant qu'il est petit (ne pas l'enjamber, passer avant lui, ect...).
Il ne faut en aucun cas le laisser grogrner su toi, la menace du maitre est à mon sens un tabou absolu.
__________________
Artick, BBMM de travail : http://www.monchien.info/node/240
Répondre
03/11/2005, 12h47
Salut,

Citation:
Envoyé par OZiris
la menace du maitre est à mon sens un tabou absolu.
D'acc, si le chien menace la maître c'est qu'il y a un problème en amont, mais je pense qu'un grognement peut avoir d'autres significations qu'une menace...

ChaF, menaçant Smiley
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
03/11/2005, 15h33
Merci beaucoup pour les réponses.
Quand je lui donne des croquettes ya aucun probleme je peux trituré dans sa gamele sans probleme... mais quand c de la viande c moin évident. Si il grogne une fois je lui enleve attends 30 sec et je lui redonne et je touche dans la gamele voir si il a compris et c a chaque fois le cas. mais 10 min aprés il oublit et regrogne.
Je tiens quand meme a préciser que j'ai quand meme le control, lol je lui donne lordre d'aller manger, il connait deja assis, couché et pas bougé. Ayant lu les doc d'education de chien.com je fais tout comme il est dit pour le faire comprendre que je suis le dominant. Aussi a part la nourriture c un vrai nounours tout doux, surment que pour lui (comme pour moi ) la nourriture c sacré ! lol.
En tout cas merci a tous... je traivaillerai la méthode de Chaf
bye
christophe.
Répondre
03/11/2005, 15h35
Salut,

Citation:
Envoyé par lt.titof
Merci beaucoup pour les réponses.
Quand je lui donne des croquettes ya aucun probleme je peux trituré dans sa gamele sans probleme... mais quand c de la viande c moin évident. Si il grogne une fois je lui enleve attends 30 sec et je lui redonne et je touche dans la gamele voir si il a compris et c a chaque fois le cas. mais 10 min aprés il oublit et regrogne.
Dans ce cas remplace le mot croquette par bout de viande dans mon message.
Tu pourrais même commencé à venir mettre un bout de viande dans la gamelle alors qu'il mange des croquettes.

ChaF, d'origine bovine
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
03/11/2005, 15h44
je viens de lire ça dans la rubrique agréssivité liées à la nouriture :

" Pour les chiots les plus sensibles ou qui dans leur élevage ont craint de manquer, il n’est rien de plus inquiétant que des maîtres qui donnent et retirent « exprès » la gamelle, ou pire même, mettent les mains dedans pour « montrer qui est le maître ! » Tout cela généralement retenu dans des lectures de qualité discutable ou sur les conseils irresponsables de l’entourage, pour n’aboutir qu’à éveiller la peur du chiot qui peut alors réagir défensivement par des grognements et des morsures si l’on insiste !"

Alors ? il faut mettre la main dans la gamelle ou pas ?
Répondre
Avatar
skyefan
03/11/2005, 16h09
pour mon experience :
Jade, arrivée à deux mois : je pouvais enlever os ou gamelle sans problème
Mousse, arrivée à 7 ans : pareil
Tom arrivé à deux ans et demi (élevé à coups de pieds par ses anciens maitres) ... ça se complique Smiley je peux retirer la gamelle mais l'os Smiley euh pas encore mais on progresse Smiley
Pixel : trois mois et 10 jours ... aucun problème ni avec gamelle ni avec os, je fais ce que je veux Smiley
Donc il n'y a que mon grand couillon qui pose des problèmes mais vu ses antécédants ... on a déjà bien progressé Smiley
Et je me force à chaque fois que je donne la gamelle à pix à mettre les mains dedans, je remue les croquettes Smiley elle ne dit rien ... elle me regarde d'un air de dire "elle est pas bien maman Smiley " Smiley
Répondre
03/11/2005, 16h19
Salut,

Citation:
Envoyé par lt.titof
je viens de lire ça dans la rubrique agréssivité liées à la nouriture :

" Pour les chiots les plus sensibles ou qui dans leur élevage ont craint de manquer, il n’est rien de plus inquiétant que des maîtres qui donnent et retirent « exprès » la gamelle, ou pire même, mettent les mains dedans pour « montrer qui est le maître ! » Tout cela généralement retenu dans des lectures de qualité discutable ou sur les conseils irresponsables de l’entourage, pour n’aboutir qu’à éveiller la peur du chiot qui peut alors réagir défensivement par des grognements et des morsures si l’on insiste !"

Alors ? il faut mettre la main dans la gamelle ou pas ?
Avec un chien qui défend sa gamelle c'est pas une bonne idée car comme le dit le message, tu vas accentuer ses peurs. Par contre, si tu as réussi à construire une relation de confiance autour de la gamelle. Ta main ne sera pas perçu comme une agression par ton chien.
Mais encore une fois, tout celà n'engage que moi, c'est à toi de voir.

ChaF, désengagé
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
03/11/2005, 17h41
ce soir reste de boeuf avec les croquettes, j'ai ajouté a la main quelque morceau, ensuite sans rien g remuer dans sa gamelle et il na dit aucun "mot" (merci ChaF). Pour les gros os je reéssairait bientot.
merci
Répondre
ggd
ggd
03/11/2005, 22h56
tu lui a rajouté du boeuf et il a dit aucun mots ??? l'aurait pu dire merci au moins. Smiley Smiley
__________________
Urgo le chien pansant vous dit bonjour !!
http://mapage.noos.fr/ggd7/
Répondre
04/11/2005, 00h17
Citation:
Envoyé par lt.titof
je viens de lire ça dans la rubrique agréssivité liées à la nouriture :

" Pour les chiots les plus sensibles ou qui dans leur élevage ont craint de manquer, il n’est rien de plus inquiétant que des maîtres qui donnent et retirent « exprès » la gamelle, ou pire même, mettent les mains dedans pour « montrer qui est le maître ! » Tout cela généralement retenu dans des lectures de qualité discutable ou sur les conseils irresponsables de l’entourage, pour n’aboutir qu’à éveiller la peur du chiot qui peut alors réagir défensivement par des grognements et des morsures si l’on insiste !"

Alors ? il faut mettre la main dans la gamelle ou pas ?
le probléme est que si un enfant veut jouer avec la gamelle pendant que le chien mange, ou si l'enfant veu lui prendre son os, que fera ton chien?
alors a toi de voir si tu veu lui apprendre a ne pas grogner (et mordre) quand il mange Smiley
Répondre
04/11/2005, 07h51
Salut,

Citation:
Envoyé par lt.titof
ce soir reste de boeuf avec les croquettes, j'ai ajouté a la main quelque morceau, ensuite sans rien g remuer dans sa gamelle et il na dit aucun "mot" (merci ChaF). Pour les gros os je reéssairait bientot.
merci
Il faut faire attention, avec les toutous rien n'est acquis à vie. Donc ne te dis pas que le problème est réglé, il faut de temps en temps lui remontrer que si tu t'approches de sa gamelle c'est pour son bien.

Là ça c'est bien passé, mais des fois il ne faut pas avoir peur de prendre plus de temps.

ChaF, pas pressé
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
04/11/2005, 07h54
Salut,

Citation:
Envoyé par beatrice
Citation:
Envoyé par lt.titof
Alors ? il faut mettre la main dans la gamelle ou pas ?
le probléme est que si un enfant veut jouer avec la gamelle pendant que le chien mange, ou si l'enfant veu lui prendre son os, que fera ton chien?
alors a toi de voir si tu veu lui apprendre a ne pas grogner (et mordre) quand il mange Smiley
Même si il faut toujours faire attention quand son chien mange et avec les enfants en général, perso je considère qu'une petite erreur d'inatation est possible au cours d'une vie, donc autant travailler le truc.

ChaF, prévoyant
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
malinois agressif Comportement & Éducation
Agressif??? Comportement & Éducation
La muselière normale pour les amstaff et rott !!! Races de chiens
Agressif Comportement & Éducation