Réussir la marche en laisse avec un Border Collie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/05/2012, 14h06
Comme tout Border, Guillie refuse de marcher au pied quand elle est en laisse mais comme elle n'obéit pas je ne peux pas la laisser en liberté.
A l'école des chiots on nous a appris à la faire marcher à coté de nous en lui mettant une friandise devant la truffe, mais vu sa force, j'ai abandonné car elle me bouffe les doigts en plus de la friandise Smiley
Donc si quelqu'un à une idée pour la faire marcher aux pieds Smiley
Répondre
31/05/2012, 14h29
La marche aux pieds doit se travailler dans le calme. Je ne suis pas sûre que le club canin soit le meilleur endroit. De plus l'exercice doit se répéter plusieurs fois par jours et pas longtemps à chaque fois. C'est en travaillant régulièrement qu'on obtient des résultats. La méthode est bonne, une friandise dans la main, Gullie suit à gauche si elle tient quelques pas, récompense. Si elle n'est pas délicate, tant pis Smiley

C'est frustrant pour un chien de ne pas être en liberté. C'est le rappel qui est important dans ce cas, il faut le travailler également régulièrement et tous les jours... et prendre confiance en vous. Bien souvent les chiens tenus en permanence en laisse le sont à cause de la peur de leurs maîtres... alors que le chien n'est pas fait pour être brider dans ses mouvements, sauf en ville bien sûr à cause des dangers potentiels.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
c.gravina
16/06/2012, 20h07
Normalement, quand le chien tire sur la laisse, "son nom" au pied tout en tirant avec la laisse sur le collier
Répondre
26/06/2012, 22h19
Pour apprendre à Capri à marcher au pied, l'éducateur nous a fait faire plusieurs exercices.
1er cours : marcher le long d'un grillage. La chienne ne pouvait pas passer entre moi et le grillage et au changement de direction (angle) , je m'éloignais un peu du grillage, rappelait l'ordre et me rapprochait à nouveau, souvent la chienne se retrouvait donc au bon niveau (quand j'étais assez rapide) donc félicitations. Après un ou deux tours j'ai commencé à laisser la place pour la chienne entre moi et le grillage, si la chienne voulait passer devant je rappelait l'ordre et me rapprochait du grillage, elle se retrouvait au bon niveau et là félicitation.
La semaine suivante, j'ai répéter l'exercice à la maison. Seulement deux ou trois tours de terrain mais plusieurs fois par jours. Par contre mes voisins doivent me prendre pour une cinglée (promener son chien en laisse à l'intérieur du terrain en suivant le grillage Smiley )
2ème cours : Marche au pied le long des haies en métal avec le même principe. Au fur et à mesure, l'éducateur enlevait des parties de haies ou agrandissait les espaces vides pour habituer le chien à marcher au pied sans la contrainte du grillage permanente.
3ème cours : tourner en rond sur la gauche avec le chien au pied. Comme ton chien est sur ta gauche, il doit être bien positionner pour ne pas que tu lui rentre dedans en tournant. Par contre quand je me suis entrainer à la maison, les voisins ont du définitivement me prendre pour une cinglée Smiley
En tout cas, cela semble fonctionner même si je dois consolider, par contre pendant les exercices l'éducateur m'a pas mal guidée pour que je le fasse correctement et m'a donné plusieurs astuces donc je ne suis pas sure que cela peux fonctionner en autodidacte.
Maintenant nous faisons les exercices à l'extérieur du terrain et cela semblait fonctionner avant que je parte en vacances. Reprise des exercices demain. A voir ...
La technique de la croquette dans la main avait fonctionner au début sauf que quand elle se rend compte qu'il n'y pas de croquette, elle ne le fait pas.
__________________
______________________________________________________
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Répondre
27/06/2012, 08h27
ah ah ah ah oui en effet je crois que pour beaucoup d'entre nous nos voisins doivent nous prendre pour des fous!!!
moi pour apprendre le rappel au pied a fély je me planquais derrière ma voiture et je l'appelais au pied avec sa trouille légendaire elle revenait au galop... et la je félicitait comme une débile!! idem pour pipi et crotte dans le jardin je lui faisait une fete d'enfer mdr
pour ce qui est de la marche en laisse je ne suis pas un bon exemple moi je laisse le temps a fély et par a coup elle me fait des progrès fulgurant j'ai essayer de la faire marcher au pied en laisse pendant des mois et impossible j'ai arrêter quelque temps et quand j'ai repris elle me la fait impécable... et du coup elle me le fait aussi sans la laisse, mais bon sur le départ pour la balade ça ne marche pas longtemps elle est trop excitée mais au retour c'est nickel!!
mais bon je ne suis peut etre pas le bon exemple parce que la elle a un an et demi et ça ne fait que deux trois mois qu'elle le fait a peu près correctement je fais sur la durée...
__________________
ut
Répondre
14/10/2012, 08h16
Benji tire beaucoup en laisse. On va surement se rapprocher d'un éducateur histoire de ne pas faire d'erreur avec le chien (je précise ça fait une semaine qu'il est avec nous mais comme nous ne connaissons pas son passé = chien spa).

Par contre que pensez vous des harnais halti ??? Est ce c'est bien ou encore un gadget ? Merci d'avance pour vos réponses
Répondre
14/10/2012, 10h15
Je ne connais pas le harnais Halti mais j'en ai acheté un du même genre mais le résultat est pas très satifaisant. Smiley
Après un mois de travaille avec le harnais Guillie avait compris le principe et recommençait à tirer. Nous avons donc opter pour le collier étrangleur (sans les pointes) sur les conseilles des éducateurs canins pour apprendre la marche aux pieds à Guillie.

Guillie s'est très bien adaptée et à part le matin pour la première sortie ou c'est un peu dur (besoin de se défouler) elle marche aux pieds sans problèmes Smiley Smiley
Répondre
14/10/2012, 10h31
Bonjour Doudoune;
le halti est très bien dans la mesure ou le chien ne peu marcher la tete de coté donc il ne tire plus.Le problème est que si tu retire le harnais le chien va retirer.Mais c'est une solution!! Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
14/10/2012, 11h27
ok je vais matter les prix et vais peut être opter là-dessus en attendant des cours d'éduq. Merci pour vos réponses
Répondre
15/10/2012, 07h49
Bonjour Doudoune rien ne t'empêche de commencer à travailler la marche au pied en douceur dans ton jardin. mais comme ton chien est là depuis peu avec vous, peut-être attendre un peu qu'il ait pris ses marques chez vous Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
15/10/2012, 14h05
Bonjour Doudoune;
Isabelle a raison la marche en laisse peu se faire seul,et laisse le temps au chien qu'il s’habitue a toi il suffit de respecter quelques règles;si le chien tire ne pas tirer sur la laisse tu bloque et tu rappel le chien,tu change de direction tu t'aide de friandises.
Le halti est bien mais ne résout pas le problème il le masque Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
15/10/2012, 15h00
Je pratique la méthode de Kara avec Guillie, il faut voir le nombre de kilomètres qu'elle peut faire (laisse de 6 m) Smiley mais cela commence à être payant car elle commence à avoir une idée de la distance (elle tire = je rappel) Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion