punition tardive je ne comprend pas...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/09/2007, 14h44
coucou
il y a un truc que je ne comprends pas. On m'a toujours expliqué qu'on pouvait punir un chien seulement si on le prenait sur le fait car sinon 2h après il ne comprend pas... J'ai toujours appliqué cela.

ALORS POURQUOI apache (qui n'est pourtant pas un chien très intelligent Smiley ) ne me fait pas la fête le matin quand il a fait une bêtise et au contraire se précipite sur moi tout joyeux le matin quand je sors de ma chambre quand il n'a rien fait?

Le truc c'est que je connais déjà l'explication:" oui mais ils sont très observateur et vois dans tes attitudes que tu es en colère"
Je trouvais cette explication très plausible jusqu'à je me rende compte que maintenant c'est le chien qui se trahit tout seul le matin..en effet j'avoue que j'ai souvent la gueule dans le Smiley le matin et souvent je me suis demandé "tiens il ne se lève pas c'est bizarre ..." et au bout d'un moment je sens une drôle d'odeur ou bien je vais à la poubelle et à chaque fois soit il a fait ses besoins dans la maison, soit il a fouillé la poubelle et ça explique son comportement!

DONC il sait qu'il a fait une connerie pendant la nuit non??? Smiley
__________________
jen
Répondre
07/09/2007, 18h38
ah, ah question piège que celle-ci, hein !

ta logique est logique ... mais il y a une autre logique encore :
le chien a un odorat très fin, de loin très supérieur au nôtre donc considérant cela, on peut supposer que ton chien sent très bien l'odeur de "son oubli" ou l'odeur de la poubelle renversée : une poubelle, souvent, quoi qu'on y fasse çà cocote un peu ... et là, il fait une liaison simple : si telle ou telle odeur, mon maître n'est pas content ... or l'odeur est là, donc je me mets en berne ... y'a pas d'odeur, tout va bien et je suis déjà content de voir mon maître sorti, vaseux, de son lit Smiley

Le principe de dire qu'un chien n'a qu'une notion très courte de la cause à effet est tout à fait vrai ... donc ne jamais punir un chien qui a fait une connerie, même 5mn après. Dans son esprit de chien, rien ne sera plus lié ... par contre dans ton cas, l'odeur persite, ce qui peut expliquer cela !
Mais de fait, sa tête d'enterrement n'est pas lié à sa faute d'y il a quelques heures, mais bien à l'odeur qui règne !
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
Avatar
07/09/2007, 18h54
ouais moi je ne suis pas sur qu'il ne fasse pas la relation de cause a effet...

un exemple : un chien se prend une décharge par un fil electrique a bétail... et bien je peux te garantir que meme des années après il fait le lien dans sa tite tete... je touche le fil (meme si c'est pas au meme endroit) j'ai mal...
Répondre
07/09/2007, 19h24
Citation:
Envoyé par bouri
ouais moi je ne suis pas sur qu'il ne fasse pas la relation de cause a effet...

un exemple : un chien se prend une décharge par un fil electrique a bétail... et bien je peux te garantir que meme des années après il fait le lien dans sa tite tete... je touche le fil (meme si c'est pas au meme endroit) j'ai mal...
Pas sur ça Bouri, nous avons des chevaux et donc du ruban électrique, y'en a un peu partout : autour des parcs et des paddocks.
Quand nous y emmenons Sask', bien sûr, nous coupons le courant ... mais un jour, il a démarré trop vite et s'est pris un sacré coups (nos rubans sont branchés sur secteur donc même si cela reste du 12V, le voltage est constant, beaucoup plus que s'il s'agit d'une batterie).

Le Sask' s'est trouvé traumatisé, tout con ... il était de l'autre côté et n'osait plus traverser malgré qu'on ait coupé le courant entretemps. Il avait été désagréablement surpris et surtout, il connaissait pas.
J'ai mis quelques jours à le rassurer car il hésitait quand on arrivait ... et depuis, tout est oublié, il passe et repasse, comme il est haut sur patte, sa queue touche régulièrement, bien sûr, y'a pas de jus ... mais un jour, pareil, il part trop vite et se reprend une chataîgne ... il a attendu sagement qu'on coupe le jus pour repasser en-dessous.
Et l'écurie, il y va tous les jours.

Donc là, je considère par ma part, mais ce n'est que mon idée, qu'il s'agit d'une adaptation à une situation donnée qui se reproduit souvent pour lui ... de plus, il a appris comme les chevaux à tester s'il y a du courant : les chevaux sentent très bien si courant il y a car ils flairent le ruban et ressentent les vibrations des influx du courant car le courant est toujours alternatif, jamais continu ... et Sask' maintenant fait pareil : il y a l'ouie qui perçoit l'impulsion électrique et le, je sais pas si l'on peut appeler cela comme çà, le champs électrique qui entoure le ruban.
Pareil quand tu passes sous un fil à haute tension, t'entends le grissement du courant et les chevaux n'aiment pas passer en dessous.

Mais comme dit plus haut, Sask' a été habitué à bien réagir vis-à-vis du fil électrique ... dans le cas d'une clotûre électrique prévue pour que le chien ne s'échappe pas, il est évident que s'il se prend des chataignes régulièrement au début, il sera moins enclin à essayer ensuite.
Donc tout reste dans l'éducation du chien à une situation donnée

Le chien a une mémoire, bien sur, sinon nous ne pourrions pas l'éduquer à obéir à des ordres s'il devait tout oublié ... mais sinon, il y a moyen de contrecarrer et d'éduquer à contre-sens, par ex pour Sask' ne pas craindre les clôtures, mais lui apprendre à vérifier avant ... ce qui ne veut pas dire que si je rencontre une cloture au cours d'une ballade avec lui, je le laisse de débrouiller le pauvre, je le rappelle avant qu'il ait l'idée de tenter le coup.
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
08/09/2007, 11h08
j'ai aussi un exemple d'un même cas:
une fois ma mère faisait des saucisesses dans une poêle. elle avait mis une sorte de "papier" dessus pour empêché que la plaque se salisse trop.
elle est sortie de la cuisine et quand elle est revenue (quelques minutes après), elle a vu que son chien avait une drôle de tête (style "j'ai fait une connerie Smiley ). elle se demande qu'est-ce qui se passe, elle cherche. y'a rien qui a changé.
elle soulève le "papier" pis elle voit qui lui manque des saucisses Smiley

le chien a pas pu sentir l'odeur de sa connerie là? alors? pis ma mère pouvait pas être énervée vu qu'elle savait pas Smiley

et pour le courant: ma chienne aussi c'est faite secouée (2 fois) depuis:
- peur des fils (ou du "bruits" de l'éctricité?)
- peur des vaches (à proximité)
- peur du harnais (elle était attelée la 2ème fois que c'est arrivé)

maintenant je peux la refaire passé à côté des fils en étant attelée mais sa m'a pris du temps.
__________________
Mélanie, Yana (malaXchien de chasse?), Widee (berger australien) et Ken-Kin (greyster)
Répondre
08/09/2007, 13h25
bah, c'est des "trucs" où l'on pourrait discuter des journées entières sans arriver à une logique juste ... tellement il y a de raisons ou "pas raisons" qui pourraient expliquer ou ne pas expliquer ...

J'avais longtemps analysé comme vous et quand j'ai commencé à voir le comportementalise (pour Sask') alors que j'avais déjà eu plusieurs chiens avant lui, je lui ai posé des questions aussi dans le même style et toujours, il a trouvé une explication différente, mais tout aussi logique que ma logique, mais qui allait plus dans le sens du comportement et surtout de l'apprentissage que l'on fesait subir au chien et qui influencait sur ses comportements. Et aujourd'hui, je me rends compte que j'analyse un peu comme lui ... juste ou pas, je sais pas !

Ainsi pour ton cas, yana, j'analyse comme lui aurait analysé alors qu'avant, j'aurai analysé comme toi et d'ailleurs, un de mes chiens d'avant Sask', Urgo un dob' avait fait le coup à ma mère aussi - il l'aurait fait à moi aussi, je pense - et que mon analyse d'à l'époque était la tienne.

Mais aujourd'hui, j'analyse la réaction de ton et mon chien de la manière suivante : mon chien (le tien aussi, je suppose) savait qu'il était interdit de "voler" de la nourriture. Il savait qu'il devait attendre qu'on lui donne ... et là toujours fait jusqu'au jour où ma mère avait ramené un splendide morceau de viande à rotir et l'avait posé sur la table de la cuisine. Elle l'a laissé là pour aller dans une autre pièce faire je ne sais plus quoi, quand elle est revenu dans la cuisine, Urgo faisait une "drôle de tête" ... et le roti avait disparu.

Analyse aujourd'hui : mon chien avait été, par son éducation, conditionné à ne pas voler comme il avait appris à s'asseoir ou se coucher sur demande. Là, il avait enfreint la règle car la gourmandise était la plus forte et qu'il en avait la possibilité car seul pendant quelques minutes ou plus. L'occasion fait le larron ! et jamais cela ne serait arrivé si maman ou moi étions restés dans la cuisine.
Il a donc ignoré un conditionnement, une éducation qu'il avait eu ... et se savait fautif, non pas d'avoir bouffé le roti, mais de ne pas s'être tenu comme il aurait dû.
C'est comme Sask' qui parfois met plus de temps à répondre au rappel car il était, par ex. en train de creuser un trou et creuser un trou pour lui, c'est vachement sérieux ... alors, il vient quand je le rappelle, mais parfois je suis obligée de l'appeler deux fois au lieu d'une ... et là quand il vient, il vient de manière moins frétillante car il "sait" qu'il est un peu en faute ... mais si peu, et donc là, surtout ne pas l'engueuler ou lui faire une quelconque remarque, mais féliciter son rappel.
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
Avatar
08/09/2007, 14h23
pour le fil electrique et Boubou ce n'est ni le bruit du courant ni l'energie dégagée, ni les vaches ou autres qui lui rappelle de mauvais souvenir, c'est le simple fait de voir un fil tendu en fait... parce qu'une simple ficelle tendue en guise de cloture suffit a lui bloquer le passage... Smiley
Répondre
08/09/2007, 16h04
Citation:
Envoyé par bouri
pour le fil electrique et Boubou ce n'est ni le bruit du courant ni l'energie dégagée, ni les vaches ou autres qui lui rappelle de mauvais souvenir, c'est le simple fait de voir un fil tendu en fait... parce qu'une simple ficelle tendue en guise de cloture suffit a lui bloquer le passage... Smiley
Il serait pas un peu "simplet", non je plaisante !
En tout cas, pour toi cela doit simplifier beaucoup de choses Smiley
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
Avatar
08/09/2007, 16h48
et ben non au contraire c'est qu'il est superieurement intelligent mon Boubou puisqu'il a compris du premier coup que le fil electrique ça pique...
Répondre
08/09/2007, 19h29
Citation:
Envoyé par bouri
et ben non au contraire c'est qu'il est superieurement intelligent mon Boubou puisqu'il a compris du premier coup que le fil electrique ça pique...
Smiley Smiley ... le problème pour moi et que Sask' va tous les jours à l'écurie et donc, tous les jours, rencontre ces fameux fils électriques ... alors deux possibilités, soit je l'emmène plus alors qu'il aime venir avec nous ou alors, je lui fais comprendre que le fil, c'est méchant uniquement s'il y a du jus, que son intérêt est, soit d'attendre qu'on coupe le courant, soit de "vérifier" par lui-même si jus il y a comme savent le faire parfaitement les chevaux : ils approchent leur nez à distance, flaire et répère et soit, s'éloigne sans insister, ni toucher car le jus passe ou alors ils n'hésitent pas à toucher car ils ont repéré que le jus passe pas.
Mais une fois qu'ils ont testé une première chataigne car ils connaissaient pas, ils ne se trompent plus ... et apprennent très vite à contrôler en restant à bonne distance.
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
10/09/2007, 12h59
perso l'odeur n'y est pour rien pour ma part quand je rentre du boulot et que la "grosse" a fait une connerie (bouffer les pied de mon fauteuil en rotin) je rentre du boulot elle taille direct dans son panier si elle a rien fais c'est la fete alors l'odeur ?
Répondre
10/09/2007, 14h00
sans parler d'odeur (rongé doit en dégager une un peu differente qd mm) il y a les truc qui reste (la flaque du pipi, les dechets de la poubelle devastée, les petits bouts de bois , ... )

pour un chien qui a été grondé avec retard sur des pipis a la maison, le test est simple : tu verse dans la pièce un verre d'eau puis tu fais rentrer le chien, 5 min apres tu rentre dans la pièce : le chien est tout penaud !

pourtant toi tu sais que ce n'est pas lui ...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
11/09/2007, 14h33
ah c'est une idée..
Moi cette nuit j'ai entendu un bruit de sac poubelle et bien cette fois, même s'il était 2h du mat' je me suis levée d'un bond et je l'ai pris en flag'!! Bon j'ai juste gueulé "NON!" et "vilain chien!" mais je l'ai pas plus secoué que ça car il fait toujours attention à ne pas déchirer le sac..
C'est tentant car on a pas de poubelle encore on a juste le sac poubelle posé au sol...dur pour lui de faire la différence entre les restes qu'on lui donne en sortant de table et ces même restes qu'on mets dans ce drôle de sac à même le sol! Smiley
Je lui trouve des excuses c'est pas bien Smiley
__________________
jen
Répondre
Avatar
11/09/2007, 14h45
Citation:
Envoyé par jen
il fait toujours attention à ne pas déchirer le sac..
Smiley il a quand meme la classe ton pépère!
Répondre
11/09/2007, 16h51
en attendant la poubelle definitive tu peux toujours la suspendre a un clou ...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Catégorie du Staffordshire Bull Terrier Législation & Formalités
l'école du chiot et la punition ! Comportement & Éducation
coup de sonnette=punition ??? Comportement & Éducation
chien et punition, comportement etrange Comportement & Éducation
elle ne comprend pas que c'est son lit Comportement & Éducation