Promenades chiot carlin

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/11/2020, 06h59
Bonjour à tous,

Voilà je me posais une question toute bête, est ce que je promène trop mon chiot ? Depuis ses 4 ou 5 mois on le promene en moyenne 3x15 à 20 mn plus 2 promenades d'hygiène de 5 mn pour faire ses besoins le plus possible dehors. C'est une promenade de 5 mn à 7h, puis une de 15 à 20 mn à 9h,une autre de 15 à 20 mn à 13h, une de 5 mn à 19h et une dernière de 15 à 20 mn à 21h30 environ. Est-ce trop ? En parallèle, on fait 2x5 mn d'éducation par jour et on passe en moyenne 15 à 30 mn à jouer avec lui et 2 ou 3h le soir à faire des câlins, bisous etc... (je m'occupe aussi de lui le matin avant d'aller bosser et à midi pendant ma pause). Je demande ça car il refuse de se promener parfois, il n'avance plus, je dois un peu insister (harnais fort heureusement) sinon il reste statique.

Merci d'avance. Smiley
Répondre
27/11/2020, 14h27
Les maitres de carlins que je connaissais étaient plutôt du style petit tour de parc au rythme du chien puis assis sur le banc regarder leur chien socialiser à droite ou à gauche, mais c'est clair que ce ne sont pas des chiens très sportifs, attention à ne pas le "casser"
(j'ai aussi connu un vieux carlin qu'il fallait promener en poussette pour le poser dans l'herbe pour le pipi avant de le remettre dans son engin car il ne pouvait vraiment plus marcher.)

Avec cette race je préfererais une longue promenade tranquille plutôt que 3 moyennes; je vois que vous observez correctement votre chien, essayez plusieurs scenarios pour réajuster à chaque fois en fonction de sa forme

Quand il n'en peut plus de marcher, mieux vaut le laisser prendre quelques secondes de repos, puis stimuler du bout des doigts la zone de l'arrière train par des tapotements pour l'inciter à reprendre la marche plutôt que de le traiter comme un simple paquet grâce au harnais !

Dernière modification par dolann ; 27/11/2020 à 15h00.
Répondre
28/11/2020, 06h31
Bah disons qu'il fait énormement de pauses, on s'arrête quasiment tout le temps pour qu'il prenne le temps de renifler ce qu'il souhaite, ce ne sont jamais des promenades en continu sans s'arrêter. Par contre celle du matin à lieu dans le parc près de ma résidence et là il est en liberté : il renifle mais il court aussi car il aime beaucoup. Je le stoppe pour pas qu'il se dépense trop non plus... En fait il doit faire en réalité une dizaine de mn d'effort par jour assez intense (car quand j'essaie de m'approcher et qu'il est en liberté il part courir et jouer) et le reste ben... Renifler, pipi, etc... Je n'ai pas l'impression de trop forcer. Par contre l'impression qu'il n'aime pas le harnais car au collier il tirait et c'est pour ça que j'ai changé pour ne pas qu'il se fasse mal, mais avec ledit collier il se promenait sans souci. Je me demande donc si son bloquage vient pas du harnais car au collier no problem et sans laisse il est encore plus actif
Répondre
28/11/2020, 14h01
Je suis en règle générale contre le harnais surtout avec un chiot, il ne risque pas d'apprendre la marche près du maître avec cet outil, mais je n'ai jamais eu de race à nez court et il parait que le collier ne correspond pas à leur anatomie. Si vous voyez qu'il supporte bien la laisse, utilisez la pour tous les lieux où il serait dangereux de le lâcher (et continuez à le laisser s'éclater en liberté là où la géographie des lieux le permet)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Promenades Golden retriever Comportement & Éducation
Problème pendant les promenades Comportement & Éducation
Kenji et les promenades Comportement & Éducation
Promenades chiot Comportement & Éducation
agrressive durant les promenades Comportement & Éducation