Promenade sans laisse

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/10/2007, 11h25
Je viens de lire un article où il est dit qu'un chien de moins de 6 mois ne peut pas et même ne doit pas (s'il est bien dans sa tête) "être aux ordres".
Or les ordres incluent le rappel ...
Or une fois que mon chiot (récemment malade) sera bien retapé, je compte bien le promener un max - vu la boule d'énergie que c'est déjà, je me vois mal attendre encore 3 à 4 mois avant de le laisser courir librement. Surtout que c'est un border ... à la laisse, c'est pas top ...
Qu'en pensez-vous ?
D'un côté, j'ai pas envie d'en faire un frustré agressif.
D'un autre côté, j'ai pas envie de le perdre !
Comment faire au mieux, à votre avis ?
Merci de me dire, à l'occasion (de toute façon il ne peut pas sortir de mon jardin avant le 19, donc c'est pas super urgent).
Réponse rapide à ce message
11/10/2007, 11h30
tu peux le lacher en sécurité dans la mesure où il répond parfaitement au rappel meme s'il y a par ailleurs une autre stimulation... en clair s'il est capable de revenir quand tu l'appelles meme s'il y a un autre chien en vue... (heu perso je les laches tous quand je sais qu'il n'y a pas de risque de rencontrer un autre chien sinon sur les 4 j'en ai disons deux qui vont revenir et pour les autres -ces deux pestes de chihuahuas- j'ai intérêt a être bien chaussée )
Réponse rapide à ce message
11/10/2007, 11h59
Perso Bip a été détaché le lendemain de son arrivée, à 10 semaines, dans des endroits surs.

D'un autre coté j'avais un avantage, il suivait la grande, qui elle revient sans soucis lol

Ca m'a pas empécher de le paumer une fois ceci soit dit.

Donc je dirais laché oui, dans des endroit surs ou tu vas jouer avec lui, t'en occuper tout ca. Pour la balade entierement laché, vaut p'etre mieux attendre un peu si tu n'es pas sure de toi.

Pour le fait d'etre aux ordres ou pas, j'ai pas tout bien comprit mais bon Bip avait son rappel bien avant 6 mois, ainsi que le assis, le pas bouger et quelques autres trucs totalement inutiles genre marcher sur le bord de pneu posés au sol, monter les marches d'un escabeau, etc etc. Pas de ma faute c'est lui qui a voulu apprendre
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Réponse rapide à ce message
11/10/2007, 14h35
Je ne sais pas trop ce que disait ton article mais j’abonde dans ce sens ! Lâcher son chien dans la phase d’apprentissage à la socialisation n’est pas correct. Il cours plus vite que nous, va plus vite au contact de ce qu’il découvre et apprend à gérer son environnement seul quand il est détaché. Il s’auto éduque et se passera bien vite de sa sécurité ! Vous !
Quand il est attaché en laisse, cela permet au maître de le suivre dans ses découvertes, de lui signaler ce qui est bien par un renforcement et ce qui n’est pas bien par une fuite. La laisse doit être d’1m50 à 2 m afin de pouvoir communiquer avec lui sans pour cela se servir de la laisse pour le contrôler (uniquement pour le limiter dans ses déplacements). Il gardera sa complicité avec son maître qui représente sa sécurité sa référence dans la vie de tous les jours.

Il est normal qu’un jeune chiot de 10 semaines suive son maître qui est sa sécurité mais s’il s’auto éduque l’instinct de meute en prendra un coup surtout si nous avons affaire à un chien de chasse !
Réponse rapide à ce message
11/10/2007, 15h53
Moi je détache quand c'est hyper sur!! Et encore j'ai toujours peur qu'il aille trop loin et blammm une bagnole!!

J'ai une peur bleue des voitures!
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Réponse rapide à ce message
12/10/2007, 08h11
Merci pour vos lumières ! Effectivement ... rien que de très logique, en fait ... je pense que je suis devenue un peu anxieuse avec ce chien parce qu'il a fait cette maladie grave récemment ...
Robert, tes explications sont hyper intéressantes, merci beaucoup d'avoir pris le temps d'exposer tout ça. C'est très clair et logique ... je vais tâcher de faire au mieux, en toute connaissance de cause.
Réponse rapide à ce message
19/10/2007, 16h51
Bon, moi je n'ai quasiment jamais mis de laisse à mon chien.
Dès son arrivée (2mois et 4 jours) nous sommes allés à la rencontre des chiens du grand parc à côté à pied, par les 2 ruelles semi-piétonnes, à son rythme de chiot, encouragé par des caresses.
A cet âge-là on peut les rattraper très facilement ces petits maladroits, et je voulais que son éducation canine continue avec des chiens, normal hein?
Il a ainsi appris tous les langages de toutes les races tout en continuant à bénéficier de son statut de bébé, intouchable.
J'étais toujours à proximité, je le rappelais pour des félicitations et des caresses, (dont les copains bénéficiaient aussi par la même occasion).
Puis nous rentrions tout naturellement quand il était fatigué, sans regrets puisqu'il savait qu'on reviendrait autant de fois qu'il le demanderait dans la journée.
Jamais d'excitations à base de jouets et de pouet-pouets à la maison, que des jeux de chiens avec ses collègues chiens .
Maison = calme, repos, tendresse, gamelle.
C'est fou comme tous ces chiens dont la moitié a disparu de la circulation depuis (?) m'ont aidée à élever mon chiot, qui les observait, les copiait...
Il a vite remarqué qu'ils avaient tous un maitre avec lequel ils rentraient quand celui-ci les rappelait, et il a compris que sa maitresse, sa nouvelle mère adoptive en quelque sorte, c'était moi!
Hors un chiot suit naturellement sa mère, ne la perd pas de vue, revient au rappel quand celui-ci est suivi de félicitations et de caresses et non d'une prise en laisse....
Le besoin naturel de protection maternelle marche très bien avec un jeune chiot , il ne faut pas laisser passer ce moment béni pour se l'attacher autrement qu'avec un bout de ficelle.
Ensuite il y aura l'adolescence, et ce sera une autre paire de manches!
Réponse rapide à ce message
19/10/2007, 20h07
Citation:
A cet âge-là on peut les rattraper très facilement ces petits maladroits
Ca doit sans doute dépendre de la race, mais mes Border a 2 mois, fallait déjà avoir une bonne condition sportive et de sacrés réflexes pour les rattraper

Et dieu sait que c'est aventurier un Border.
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Réponse rapide à ce message
19/10/2007, 21h17
Ca dépend surtout du nombre de chiots à surveiller!
Pour un seul collie ça devrait être tout à fait faisable, à 2 mois ils sont déjà observaturs, ils se contenteront d'imiter les ainés sans chercher à inventer des fantaisies qui les mettraient en danger.
Chaque fois que j'en croise dans les bois ils sont sans laisse.
D'accord, ils font des aller-retour incessants autour des maitres, on dirait qu'ils ne peuvent jamais se poser, mais ils ont un bon rappel et sont attentifs aux changements de ton et d'attitude de leur humains.
Certaines races sont-elles plus calmes et réceptives que d'autres, je pense que oui moi aussi!
En tout cas dans les Pyrénées ils remplacent petit à petit leurs fameux bergers (des pyrénées), par des collies ou des australiens, ils ont moins d'influx nerveux que la race locale qui est increvable mais souvent ingérable!
Réponse rapide à ce message
19/10/2007, 21h46
Merci pour tes conseils ! J'écoute tout avec beaucoup d'attention et je vois ce que tu veux dire.
C'est sûr que mon border de 3 mois révolus, je ne vais pas le courser - malgré une condition physique tout a fait honorable !
Réponse rapide à ce message
20/10/2007, 15h37
y en a qui on de la chance
moi mon pépère depuis tout petit c est la laisse avec alternance laché quand le lieu est sur!!!
car au niveau rappel il y a pas de probleme .......... mais quand nous sommes qu a deux
apres c est une autre histoire, car le bougre devient tout fou quand il voit des personnes ou des animaux, il ne veut plus rien ecouter et fonce sur eux, mais pour jouer bien sur, mais il faut se mettre a la place des etrangers...voir debouler 50 kilos de baves sur soit n est pas trop rassurant
pourtant j ai tout essayé: le rappel a la friandise, la fermetée etc... mais rien n y fait
pourtant depuis tout petit il est habitué a voir du monde, a les sentir quand il sort
JE NE COMPRENDS PLUS RIEN
__________________
no comment
Réponse rapide à ce message
20/10/2007, 17h30
Dommage qu'il ne tombe sur des chiens "modérateurs" qui lui feraient comprendre immédiatement qu'on ne se présente pas comme un boulet!
La technique de mon chien est intéressante à observer, et très efficace même sur les chiens les plus têtus et bourrins.
Il commence par s'écarter au dernier moment, comme un toréador s'écarte du taureau écumant (!), puis lorsque le gros musclé revient un peu déséquilibré et sans l'élan du départ il le reçoit très froidement, grogne sourdement et passe à l'acte de domination si le grognement ne suffit pas.
En général les jeunes chiens mal dégrossis comprennent très vite qu'il leur faut se calmer s'ils veulent être tolérés, et nous faisons alors un bout de chemin avec le maitre ou la maitresse de la "bête" qui est toujours ravi de constater que son chien peut se balader calmement, enfin!
Si vous rencontrez des chiens comme le mien, qui éduquent les jeunes (attention, parfois c'est spectaculaire, l'élève couine pour amadouer le maitre trop sévère, mais ça ne fait jamais mal..), surtout laissez faire. C'est uniquement à force de rencontres de ce style que les chiens arrivent à comprendre que le langage "chien" a ses règles, que la société "chien" a des hiérarchies, qu'il doit les respecter pour se faire accepter et ne pas se mettre en danger par la suite.
Il réfléchira à 2 fois avant de foncer la prochaine fois, deviendra plus observateur, plus fin, à la grande satisfaction de son humain !
Bonne chance pour ce genre de rencontre, et ne passez pas à côté des chiens qui éduqueront le votre, faites un bout de chemin avec les maitres, ca ne sera jamais du temps perdu! :56:
Réponse rapide à ce message
20/10/2007, 19h29
pas toujours evident pour les un et les autres de laisser son chien se "faire agresser" !! et bien souvent le maitre n'ose plus lacher son chien par la suite

de meme il faut que le proprio du dit chien educateur connaisse parfaitement son chien , pour ne pas craindre de le laisser faire ensuite ...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Réponse rapide à ce message
20/10/2007, 20h42
Evidemment je préviens les gens de ce qu'il va arriver s'ils lâchent leur jeune chien qui tire comme un malade sur sa laisse pour chercher le contact .
Je précise que mon chien n'est pas joueur mais bon éducateur, qu'il sait doser ses interventions. A eux de me faire confiance ou pas.
Sur la bonne cinquantaine de chiens qu'il a redressés aucun n'a jamais eu la moindre petite blessure, jamais.
La dernière en date était une boxer de 6 mois attachée car les maîtres avaient peur de la lâcher, pour toutes sortes de raisons : enfants, vélos, chevaux, vêtements des gens, contacts avec les autres chiens....
Comment voulez-vous que cette boxer apprenne à se comporter correctement si elle n'a jamais l'occasion d'expérimenter par elle-même?
Ou elle passera toute sa vie en laisse avec des "non" tout au long des balades, ou il faut penser d'urgence à l'éduquer!
Mon chien l'a fait, il l'a rendue calme en 10 minutes, ensuite on s'est baladé un moment, les chiens vaquaient chacun de son côté, avec de brefs contacts discrets et polis de la part de la petite qui avait tout compris, les odeurs de marquage de mon chien l'aidant à approfondir ses connaissances en matière de hiérarchie.
J'ai eu personnellement plus de difficulté à lui faire comprendre que je ne voulais pas de ses pattes sales sur mon anorak (trop tard ) , mais j'ai fini par y arriver, non mais !
Réponse rapide à ce message
21/10/2007, 09h49
Ce type de chien "le modérateur", en fait c'est simplement un chien bien dans sa peau, qui sait s'affirmer dans le calme, est intéressant, mais ne suffit pas ... le "fougueux" va en prendre pour son grade et apprendre qu'on se précipite pas sur un congénère ... mais à la prochaine rencontre, au prochain chien, il aura oublié .... et donc nécessairement, cela devra toujours être accompagné de la part du proprio du "fougueux" d'un apprentissage sérieux de l'obéissance.

Beaucoup de chiens qui tirent vers le congénère en laisse n'ont aucune intention belliqueuse, simplement ils ont envie d'aller vers l'autre et cela, ce n'est que le maître qui peut lui faire comprendre qu'il faut savoir attendre pour arriver au contact ou même savoir passer son chemin sans contact.
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Réponse rapide à ce message
21/10/2007, 17h09
Un bon modérateur une fois par semaine ce n'est pas assez mais c'est mieux que rien. C'est comme les écoles pour chiots : tout marche très bien au doigt et à l'oeil pendant les cours, et ensuite c'est la débandade dans la vie de tous les jours!
Il faudrait en rencontrer plusieurs au moins durant le week-end, dans les forêts ou les grands parcs, et passer du temps avec eux.
Après tout le mien a été formé par ce genre de chiens, il fut un excellent élève, attentif et assidu, à la mémoire exceptionnelle.
La preuve : il nous arrive de rencontrer un de ces fameux profs de sa prime jeunesse dont la plupart sont des goldens ou des labradors, et il reconnait de très loin le seul qui lui a fait quelques vacheries en douce (perso je les confonds tous..), et maintenant il lui fait payer très cher sa maltraitance! :54:
Regardez ce mini élève si attentif, il en a de la chance !
Il a trouvé 2 éminents professeurs es "trou-là là itou" en l'espace de 5 minutes à peine!

Regarde bien, petit : d'abord une patte, puis l'autre....

M'sieur, ça j'ai déjà appris à le faire, je peux pas jouer maintenant?
Ben, c'est que les 2 grands ont peur de l'écraser avec des jeux de course sur le sable, il est tellemeny petit, alors ils préfèrent l'occuper sur place, pas si fous nos toutous!
Réponse rapide à ce message
21/10/2007, 20h59
Citation:
Envoyé par Lou d'Arabie
Ca dépend surtout du nombre de chiots à surveiller!
Pour un seul collie ça devrait être tout à fait faisable, à 2 mois ils sont déjà observaturs, ils se contenteront d'imiter les ainés sans chercher à inventer des fantaisies qui les mettraient en danger.
Chaque fois que j'en croise dans les bois ils sont sans laisse.
D'accord, ils font des aller-retour incessants autour des maitres, on dirait qu'ils ne peuvent jamais se poser, mais ils ont un bon rappel et sont attentifs aux changements de ton et d'attitude de leur humains.
J'en avais qu'un

Chaque chien est différent, avec ma femelle aucun soucis, elle me surveillait toujours du coin de l'oeil, meme petite, très attentive.

Mon male lui ben bien qu'il ai été le seul chiot (ma femelle avait deja 9 ans quand j'ai eu le petit) bah c'était pas la meme. Lui meme a 2 mois et demi c'etait le genre a partir a fond voir les gens, jouer avec les chiens... etc etc

Et alors quant a s'occuper de moi... pas le temps, trop occupé ailleurs J'ai du bosser, bosser et bosser encore pour avoir un rappel. Et je bosse encore, pour le moment impossible avec lui de croiser un autre chien dans le calme... Il a 19 mois maintenant XD

Et on en a une petite au club, 6 mois, bah elle prend le meme chemin. Sur le terrain avec les chiens meme se serait ce qu'autour, y'a plus personne elle court a droite a gauche le long du grillage et son maitre il peut se brosser XD

Des chiens régulateurs j'aurais aimé en croiser avec Bip plus petit, j'aurais sans doute bien moins de soucis maintenant, mais ca court pas les rues malheureusement.
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Réponse rapide à ce message
Répondre Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
problème chient sans laisse Législation & Formalités
chien sans laisse Comportement & Éducation
promenade en laisse Comportement & Éducation
Chien renversé sans laisse Législation & Formalités
Promener son chien sans laisse Comportement & Éducation