Promenade sans laisse : comment y arriver ?

Réponse Lancer une nouvelle discussion
22/12/2020, 09h06
Bonjour,

Mon chien Boudha a 10 mois un berger allemand croisé malinois. Ça fait deux semaines que j’essaie de le promener sans laisse. Il écoute bien, marche au pied quand je lui demande. Par contre, il est toujours en “alerte” et part en courant s’il voit quelque chose d’intéressant au loin (chat, chien, enfant, vache, ou autres).

A ce moment-là, je n’existe plus. Je n’arrive pas à le faire obéir pour qu’il revienne à moi. Je pars dans le sens opposé, je lui montre des friandises, j’engage un jeu…. Rien n’y fait! Il me nargue et m’évite en jouant de moi. Je dois l’attraper au vol pour l’attacher et repartir. C’est assez compliqué et plutôt humiliant.

Avez-vous la clé du secret? Je sais qu’il comprend ce que je lui demande mais refuse d’obéir. Comment l’inviter à me suivre?

Merci pour vos conseils.
Réponse rapide à ce message
22/12/2020, 16h01
Il faut d'abord donner au chien l'occasion de défouler librement son trop plein d'énergie, dans un lieu pauvre en distractions si possible, et que le retour vers vous ne signe pas la fin de la récré mais le départ vers de futures découvertes interessantes

L'objectif du moment me semble d'améliorer le rappel


Quand la marche au pied en laisse se passe bien comme il faut, il faut penser à féliciter tout du long (c'est bien au pied), et prouver votre satisfaction de sa bonne position
Lorsque vous apercevez un chien connu et dont vous savez qu'il est bon copain, vous faites en sorte que ce soit vous qui invitez à aller voir le chien. (assis, attend, j'enlève la laisse, va voir le chien); pour d'autres ça sera assis reste là attend car on ne le connait pas et vous n'invitez pas à découvrir, bref si sa socialisation passe par vous, il devrait prendre l'habitude de vous consulter avant de prendre des initiatives
(je répète qu'il ne sera réceptif que s'il s'est défoulé auparavant)

Perso je ne suis pas pour les friandises si je sais que le chien comprend l'attente ou la consigne, et de toutes façons les bergers sont plus sensibles aux compliments

10 mois il est en pleine crise d'ado, il faut être assez carré et tout mettre sur rails à cette période parfois rude pour la patience du maître
Réponse rapide à ce message
23/12/2020, 06h27
Merci beaucoup pour tous ces bons conseils, je prends note,bonne journeé à vous!
Réponse rapide à ce message
23/12/2020, 09h53
Bonjour Yannick

J'ai le même souci que toi et c'est vraiment le dernier point sur lequel je planche encore. Par contre le mien (10 mois aussi) est rappel OK. Simplement, il va vers les chiens au moins pour dire bonjour et plus si affinité

Si ton BA est un hyper sociable, il aura toujours tendance a aller voir les copains.
Lorsque les chiens sont détachés nous n'avons pas de contrôle physique sur eux comme quand ils sont en laisse. Hors si tu souhaites faire des balades détachées, tu ne pourras pas toujours le tenir en laisse jusqu'au moment où tu rencontreras un chien.

La consultation du maître, c'est valable pour les chiens craintifs. Lorsqu'un chien est sur de lui et qu'il n'a peur de rien et que de surcroît, il n'a jamais eu que de bonnes expériences de rencontres chiens, si il est en liberté, il ne te consulte pas et va naturellement vers un moment de plaisir. La capacité du chien a savoir ce qu'il attend joue un grand rôle.

En ce qui me concerne, j'initie le stop / pas bouger. Toujours pareil, on commence à la maison, puis en balade sans distraction, puis en conditions réelles et UTILES, puis on tente petit à petit en distractions plus fortes. Pour l'instant le stop fonctionne pour moi en conditions utiles. J'entends par là lors de certaines situations comme le croisement de chevaux, de passages étroits etc... Il ne sait pas ou ne connait pas ce qu'il attend > il s'en remet moi. Avec les chiens, j'ai eu un stop rappel ok hier (miracle !) car le chien était vraiment assez loin et les herbes hautes le cachaient parfois. Mais c'est toujours compliqué. Pour moi, je pense que le seul moyen de travailler ça, c'est soit en cours ou dans un endroit particulier et propice.

J'attends que les beaux jours reviennent et que les maîtres sortent à nouveau leur chien au parc et j'attaque le programme stop/pas bouger/rappel comme j'avais fait pour le rappel simple.
Pour le rappel, j'avais utilisé un tas de méthodes différentes mais dans la même période en variant d'un rappel à l'autre. Je pense que c'est le tout qui a fonctionné.

Te donne mes différentes actions :

- Rappel au début que lorsque nécessaire : tu peux créer cette nécessité en te cachant par exemple dans un endroit ou vous êtes seuls.

- Tu peux aussi te cacher si il est avec du monde ou un chien et qu'il ne revient pas. Le mien finissait pas se rendre compte de mon absence et commençait à regarder dans tous les sens pour me trouver. A ce moment là le rappel devient "utile". Aujourd'hui encore, je fais le rappel très souvent en mouvement de départ.

- Lorsqu'il est avec d'autres chiens, attend qu'il te regarde et pars en courant en faisant le rappel. Tu devras faire ceci sans distraction d'abord et le récompenser. Pour le mien, la récompense corde/tire était bien dans l'esprit de la course, il saisissait la corde au vol donc s'était cool pour lui. Une fois qu'il a associé le jeu hors distraction, cela marchera en distraction. Cela implique de toujours avoir la corde avec toi.

- Associe le rappel et des jeux de pistages : démarre à la longe pour les débuts > au pieds > pas bouger, cache un objet ou une friandise et demande lui de chercher. Il comprendra vite que dans ces moments là, il doit venir au pieds pour commencer le jeu.

- En parallèle, tu peux travailler l'attention sur toi : profite des gamelles, des moments de jeux, et de toute occasion pour le récompensez dès que tu dis son nom et qu'il te regarde. Petit à petit augmente la difficulté en distraction (ballades, odeurs, jeux etc...).

- Dans les endroits que sais côtoyés par les chiens, garde le en longe que tu laisses traîner au sol. Cela te permettra de donner un coup sur la longe si il tarde à obéir. Il reviendra forcément puisque forcé donc laisse le repartir en récompense.

- Le petit dernier mais le plus facile, toujours associer les retours à la récompense (si tu prends une friandise, prends en une qui le motive et qu'il a rarement).

Ça fait beaucoup de choses, mais j'avoue qu'en faisant un programme complet, j'ai réussi à instaurer le rappel en 3 semaines alors que ça faisait deux mois que je galérais en dissociant les différentes méthodes.

Et donc pour le stop/pas bouger puis à terme stop/pas bouger/rappel, je vais faire le même type de programme avec la longe quand le parc concentrera de nouveau assez de chiens pour que je lui impose une ballade complète avec la longe au sol. Car malgré tout, la longe au sol t'oblige à lui demander de rester près de toi pour que tu puisses mettre le pied sur le longe à volonté.

Voili, je te souhaite de bonnes séances

Dernière modification par Bouligue ; 23/12/2020 à 10h04.
Réponse rapide à ce message
24/12/2020, 11h05
Bonjour Bouligue,

C'est très gentil, je te remercie pour ton partage d'expérience et pour ces bons conseils que je mettrai bien en pratique, j'espère vraiment y arriver
Bonne fête à toi, et gros bisous à ton boule de poils
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Besoin d'aide marche en laisse et promenade Comportement & Éducation
Quelle réaction quand le chien s'arrête lors d'une marche sans laisse*? Comportement & Éducation
chien sans laisse Comportement & Éducation
Promenade sans laisse Comportement & Éducation
promenade en laisse Comportement & Éducation


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !