Problème pendant les promenades

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/12/2009, 00h49
Bonjour,
j'ai un souci avec mon boxer pendant les promenades. Je vous explique.
Il y a principalement 2 endroits où je lache mon chien pendant les promenades.
Mais depuis quelques temps dés que je m'approche de ces endroits (un où je dois passer un pont et l'autre traverser un rond-point) mon chien se met à me sauter dessus et mordre mon blouson. Au point que je n'arrive même plus à l'y emmener tellement il me tire dessus et me mordille. Il devient complètement dingue et ne pense plus qu'à ça ! J'ai essayer de l'ignorer : je m'arrête et je ne le regarde pas. J'ai essayer le non ferme et sec...Bref rien ne marche.
Dés que je fais demi-tour il arrête et se comporte normallement durant tout le reste de la promenade. Mais moi ça m'embête parce que cela veut dire qu'il est attaché !
Aurait-il peur d'être détaché ? Est-ce-dû à sa période d'adolescence ?
Parfois j'en viens à me demander si je suis vraiment le maître qu'il lui faut et si il ne serait pas mieux dans une autre famille.... Smiley
__________________
On oublie rien de rien, on s'habitue c'est tout.
http://img205.imageshack.us/img205/5271/1000376p.jpg
Répondre
09/12/2009, 10h00
il te dit qu'il est supra content d'y aller ! mais il y met un peu trop d'energie !

fais demi tour au moindre debordement, fais quelques metre (ou il est calme) et retournes y : il deborde ? demi tour ! ou alors tu t'arrete et ne bouge plus tant qu'il n'est pas sage.

le but c'est de lui afire comprendre que oui on y va si il respecte TON rythme et qu'il ne te "mange" pas en entier Smiley


il a quel age sinon ? respire le box est un chien plein d'energie et d'amour ! alors une fois qu'il aura compris il gardera son energie pour la liberté ! Smiley ce serai dommage de baisser les bras maintenant !

Smiley des photos ?. Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
09/12/2009, 17h31
C'est ce que j'allais dire, il est trop content d'aller là-bas, pour lui c'est une super promenade et il reconnait l'endroit à partir du pont Smiley
Les rituels de demi-tours sont la bonne solution. Et tu récompense ton chien quant-il est calme .
Cà devrait lui passer Smiley
Répondre
Avatar
09/12/2009, 23h10
mets le en longe, en longue laisse et tiens un jouet en main que tu peux lui donner.
Répondre
10/12/2009, 23h27
Bonsoir,

Alors je vous donne des nouvelles de notre balade de ce soir qui s'est plutôt bien passée.
Donc dés que je suis arrivée à ce fameux rond-point Smiley je me suis mise à parler d'une voix très enjouée à mon loulou en lui montrant tantôt un brin d'herbe tantôt un caillou pour essayer de canaliser sa joie. Bon bien sûr j'ai été aidé par les fameuses knackies mais tous s'est bien passé !
Par contre pendant la promenade lorsqu'il est détaché au lieu de faire son p'tit truc de son côté il est très demandeur de jeu. Ce que je fais de bonne grâce par ce que moi aussi j'aime ça. Mais comme je vais le balader après mon boulot et que je finis vers 20h 20h15 il fait tout le temps nuit donc lancer la baballe dans le noir c'est pas top !
Bon je ne me réjouis pas trop trop parce que bon il m'a déjà fait le coup d'être peinard un soir et le lendemain il redevenait foufou !
L'éducateur m'a dit qu'il était très émotif comme chien mais que maintenant qu'il me connaissait mieux il comprenait pourquoi !!! Smiley
Pour l'instant j'ai que de vielles photos de lui quand il avait 4-5 mois mais là à 11 mois bientôt il a bien changé.
Merci pour vos conseils et si vous avez d'autres idées n'hesitez pas.
Je vous tiens au courant des évolutions.
__________________
On oublie rien de rien, on s'habitue c'est tout.
http://img205.imageshack.us/img205/5271/1000376p.jpg
Répondre
23/12/2009, 01h23
Bonsor à tous,

J'ai dû mal à croire que j'ai posté le premier message il y a à peine 3 semaines tant les choses ont évoluées (ou peut-être est-ce-moi ?).
Les ballades se passent infiniment mieux qu'auparavant. Eliot sent sûrement que je suis beaucoup moins angoissé à l'idée d'affronter les ponts et rond-points Smiley !
J'ai toujours recours à la knackie pour le canaliser mais de moins en moins. Et lorsqu'il se met à me sauter dessus je le regarde droit dans les yeux (bon dans le noir c'est pas évident mais bon) et je lui dis "Ben alors on ne saute pas ! Qu'est ce que tu veux hein !" Et ça ça marche toujours il s'asseoit et se calme !
Je pense que l'on évolue tous les 2 !
En fait je pense que j'avais beaucoup trop investi en émotion sur lui et cela même avant de l'avoir. Ben oui mon autre bobox, Noah, est mort (à 13ans) le 15 janvier et déjà 3 semaines plus tard je réservais Eliot à l'eleveur.
Donc là, il faut relativiser en amour !
Cette semaine mon loulou n'est pas là mais en pension, comme je bosse dans un hyper les horaires de cette semaine étaient pas trop compatibles ! Et l'éducateur m'a dit qu'être avec d'autres chiens ça, c'était bien pour lui et sa vie de
Mais bon sang qu'est ce que la maison est calme sans lui !!!! Il me manque trop ! Il ne pourra ouvrir son cadeau de noël que le 26 !!! Smiley
__________________
On oublie rien de rien, on s'habitue c'est tout.
http://img205.imageshack.us/img205/5271/1000376p.jpg
Répondre
27/12/2009, 13h28
ravie d'avoir lu que ca s'améliorai ! et patience et bon courage pour la suite !
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
30/12/2009, 23h52
Merci à toi (et aux autres !) pour votre soutien et vos conseils ! Je pense me mettre au clicker bientôt. J'ai le Dvd "le clicker dans tous ses étâts" mais je l'ai pas trouvé top. Donc je vais acheter un bouquin histoire de potasser avant de commencer !

Bonne année à tous et à tous vos toutous !
__________________
On oublie rien de rien, on s'habitue c'est tout.
http://img205.imageshack.us/img205/5271/1000376p.jpg
Répondre
31/12/2009, 10h50
Pour ce qui est du clicker, il faut bien faire attention de le faire correctement sinon ça ne marche pas et même ça peut avoir l'effet inverse. Vous avez raison de bien chercher à comprendre avant de vous y mettre.
Avant de commencer à travailler avec, il faut que l'entrainement soit bien fait pour qu'il ne prenne pas le clic pour un jeu mais une récompense car c'est ça le but. On clicke, qui veut dire récompense, à un moment bien précis pour lui faire comprendre que c'est bien ça qu'on attend de lui et pas le mouvement d'après. Il faut bien s'entrainer d'abord, c'est au dixième de seconde près. Quand c'est bien fait, c'est super et ça peut aller très vite.

Quand on travaille avec la parole, à un moment s'il n'a pas trop compris ce que l'on attend de lui, on peut involontairement changer l'intonnation par énervement. Résultat il peut se bloquer et donc retarder d'autant la progression. Avec le klicker on peut travailler sans paroles, en le laissant réfléchir ce qui décuple sa capacité de comprendre.

Pour votre charmant boxer, si vous voulez lui apprendre des choses, évitez de faire de longues phrases qu"il ne comprend pas. Placez des mots clés pour chaque exercice et tenez-vous en à cela, il comprendra mieux et s'executera plus efficacement. Nous les humains, nous brodons trop pour, souvent, ne rien dire. Avec un animal il faut aller à l'essentiel car il ne connait ni l'alphabet ni les phrases. Quand , par exemple, on lui dit "assis" il va s"executer en fonction de ce son qu'on lui a apprit, mais si vous dites "assied-toi", ce n'est plus pareil. Le son n'est plus le même. Ceci est valable pour tout les commandements. Par la suite on peut affiner en ajoutant un geste puis à la longue on supprime progressivement le mot et on garde le geste ce qui permet de travailler à distance en silence. Avec cette complicité, c'est sublime !!!

Si on réfléchit bien, nous aussi nous communiquons par des sons plus ou moins complexes et riches de vocalises avec les ponctuations et des phrases très élaborées grace à l'alphabet et la grammaire. C'est ce qui fait que souvent l'animal et l'humain ne se comprennent pas. Il faut se mettre à son niveau.
__________________
SYLPHIDE DU PETIT LORD - CANICHE NAINE BLANCHE Championne de beauté - Agility , Obérythmée et chien visiteur
JONTARI POCO-LOCO - CANICHE TOY BLANC Champion de beauté
Répondre
31/12/2009, 11h08
l'important dans le cliker c'est le timming : on peut donc s'entrainer a cliker une balle genre tenis qu'on laisse tomber et on clike quand elle touche le sol.

les séances doivent etre tres courtes 5 min maxi, car cela demande une enorme concentration pour le chien, et a le faire trop longtemps il y a un risque de perdre la motivation (humaine autant que canine)

et si possible avec autre chose que les croquettes de tout les jours. des de fromage, jambon, poulet ... taille croquette pour chat environ !

tu peux commencer par un exercice simple "leurrer/guider" le chien pour un assis, et un autre qui est "cliker toute interaction avec un objet (souvent une boite) posé au sol"

il ne faut pas hesiter a etre genereux ! le moindre mouvement qui tend vers ce que tu veux atteindre doit etre recompensé (un regard, un mouvement de tete, une patte qui se leve)
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
31/12/2009, 11h32
Merci Mitee d'avoir complété ces détails très importants. Il y a tellement a dire qu'il faudrait écrire un livre.

Moi je recompense avec des choses differentes pour garder le suspense, tantôt du jambon de poulet, foie de volaille cuit que je mets au congélo, du haché de canard, du gruyère, tout çà en tout petit morceaux, comme un grain de maîs maxi. Des fois aussi des saucisses de Strasbourg fumées que je coupe en rondelles d'un ou eux millimètres d'épaisseur ensuite je coupe en quatre. Eh oui, si c'est trop gros il se concentre à mâcher et perd de l'attention.

Oui!! pas plus de cinq minutes par séance, après il n'y a plus la même envie, c'est là que l'on risque de s'énerver car il n'est plus concentré.
__________________
SYLPHIDE DU PETIT LORD - CANICHE NAINE BLANCHE Championne de beauté - Agility , Obérythmée et chien visiteur
JONTARI POCO-LOCO - CANICHE TOY BLANC Champion de beauté
Répondre
31/12/2009, 16h55
Smiley varier c'est effectivement encore mieux ! en quand on a pas le choix pour raison d'allergies par ex ou a cours de "plus". on peut tricher en se faisant une boite de croquettes habituelle avec une a 2 rondelles de saucisson glissées dedans et on se sert des croquettes : ca a l'odeur mais ni le sel ni le gras du saucisson et y a pas ou peu de danger d'allergie ! Smiley

il y a d'ailleurs uen section cliker ici ! certes les posts detent un peu mais les videos sont toujours utile pour comprendre le truc
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Kenji et les promenades Comportement & Éducation
Promenades chiot Comportement & Éducation
agrressive durant les promenades Comportement & Éducation
Problème pendant le proestrus Santé & Maladies
mon chien ne reste pas à mes côtés lors des promenades Comportement & Éducation