13/08/2024, 10h08
|
Bonjour à tous
Répondre
![]() Nouveau sur ce forum, je viens vous exposer notre petit problème. Nous avons adopté une petite teckel nain à poil long il y a maintenant 11 mois. Cette dernière est vraiment adorable, aucun problème de sociabilisation (humain ou chien), propre et écoute vraiment très bien. Nous avons un seul soucis qui est l'absence qu'elle ne vit vraiment pas bien (aboiements et pleurs à répétition). Ce n'est pas forcément un problème en soit pour les voisins car nous sommes en maison et assez éloignés des voisins sauf que lorsque lo'n part en week end ou en vacances, cela nous contraint à toujours l'avoir en permanence même le temps d'un restaurant au risque de se faire jeter du lieu de vacance. Nous avons essayé beaucoup de chose différente notamment au début puisque nous étions accompagnés d'une éducatrice : - Au tout début, continuer le travail de séparation de la mère en l'empêchant de nous suivre constamment et travailler le "pas bouger" - Faire des exercices de faux départs (on met un veste, on prend les clés on claque la porte et on revient etc..) - Essayer de lui enlever tout ses jouets et lui remettre lorsque l'on part pour qu'elle vive le moment comme une fête - Lui planquer plein de friandises à plein d'endroit (kong, saucisses, truc à léché) - Nous avons mis une caméra et nous avons essayer de lui parler à distance pour voir si cela la calmait. - En dernier recours nous avons également essayer le collier vibrant mais sans succès. Concrètement nous avons essayé de mettre en place toutes ces bonnes pratiques mais elles se sont avérées être un échec. Les jouets, la nourriture, elle n'y touche pas lorsque nous ne sommes pas là (ce n'est pas vraiment une gloutonne en temps normal). Auriez-vous d'autres pistes/moyens que nous puissions explorer ? A noter que l'on a remarqué que lorsque l'on part tôt le matin, généralement la séparation se passe mieux (je pense qu'elle n'est pas forcément ultra réveillée), alors que si l'on part en plein milieu de journée ou dans la soirée c'est la catastrophe. Merci par avance pour votre aide ! |
13/08/2024, 13h23
|
Bonjour,
Répondre
Savez-vous si les pleurs et les aboiements se produisent de suite ou après un certain délai ? Que se passe-t-il si une personne différente reste à la maison ? Est-ce une question de personne ou bien de présence ? Combien de temps vous absentez vous ? Pour ma chienne, j'ai mis en place un petit rituel le matin : 1/2 heure / 3/4 d'heure de ballade (qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige), en laisse ou en longe. Puis, au retour, croquettes, pendant que je prépare mon sac, et que je prépare son kong qui sera donné au dernier moment. Puis 4 gouttes de cbd sur un petit bout de knaki. Ensuite, à mon départ, je lui donne une oreille de porc, un seul jouet, et le kong. Adieux rapides et sans caresse : "A t'a l'heure". Ma chienne reste dans la cuisine, qui doit faire 12 m2. C'est là que se trouve son panier. Je n'ai jamais eu ni vol ni destruction. Mes voisins sont prévenus, et ils me disent ne pas l'entendre. Absence 4h30 maxi !! En général, elle attend mon retour pour s'attaquer au kong. Alors qu'elle déguste l'oreille de porc immédiatement (je l'entends en descendant l'escalier). Ah oui, pendant la promenade du matin (de 6h30 à 7h15), elle le droit de flairer tout ce qui passe devant sa truffe : message des congénères, trace de lapins ou de chats, poubelles, containers de recyclage etc etc. Nous pouvons rester 3 minutes à un endroit qu'elle juge "intéressant", à vue de truffe, même si pour moi c'est dégeu. A mon retour, des caresses, afin de l'apaiser, mais pas trop. Elle va faire son tour de jardin (les cane corso sont territoriaux, elle ne fait pas exception), et déguster son kong dans le jardin ou sur la terrasse - puis retour vers moi pour des caresses plus appuyées. Vous avez essayé beaucoup de choses, et des choses raisonnables. Essayez de trouver ses centres d'intérêt : ma chienne n'est ni joueuse ni gourmande, mais son péché mignon, c'est de renifler. Je joue là-dessus. la cbd : ça marche pour combattre l'anxiété, à la maison ou en voiture par exemple. Je pourrai en mettre 15 gouttes, je n'en mets que 4, et pas tout le temps, uniquement lorsque je m'absente longtemps. Je m'en suis servi aussi lorsque ma chienne est devenue réactive sur les voitures, les motos, les camions, les tracteurs. Cela m'a permis de faire des trajets en voiture en sécurité dans un premier temps, et de travailler petit à petit sur la vue des véhicules devant, derrière et sur les côtés, sans renforcer la réactivité. Bon courage !! |
13/08/2024, 14h51
|
Un chien est un animal fondamentalement social, c'est comme ça.
Répondre
Avoir un chien unique si on n'est pas toujours présent, c'est cruel. Soit vous trouvez un(e) pet-sitter pour l'après midi, soit vous adoptez un autre animal, soit vous acceptez d'avoir un chien malheureux ... |
13/08/2024, 15h11
|
Merci à tous les deux pour vos retours.
Répondre
Je vais répondre à Dolann en premier comme le message est assez court. Figurez-vous que nous l'avons d'ores et déjà laissé avec un autre pote à 4 pattes et cela n'a rien changé (elle a juste cassé les oreilles à l'autre chien). Ulysse : Les pleurs se produisent dans un délais assez court, je dirais autours de 1 minute.. Par contre effectivement, si on a quelqu'un d'autre à la maison qui n'est pas nous, cela change radicalement la chose puisqu'elle chouine quelques secondes et oublie que nous sommes partis. Du moins elle n'aboie pas et se calme grâce à l'autre personne. Pareil c'est vrai que je n'ai pas beaucoup détaillé cette partie la, mais nous essayons de la balader un maximum le matin (on la sort en moyenne 3 à 4 fois par jour). On lui donne également des oreilles de porc (qu'elle consomme plutôt quand nous sommes là), son truc c'est les saucisses de type knackis mais c'est vite mangé. Lorsque l'on s'absente c'est variable mais comme nous avons le problème même sur une très courte durée.. En revanche, nous n'avons pas essayé le CBD, est-ce quelque chose qui vous a été conseillé par un vétérinaire ou autre ? Vous aviez le meme problème que nous ? Est-ce que cela fonctionne seul ou devez-vous continuer de mettre les kong etc de manière contiuelle ? |
13/08/2024, 17h37
|
Re -
Répondre
Merci pour vos précisions. Effectivement, 1 minute, c'est très court. Mais c'est donc une question de présence, pas une question de présence du maitre ou de la maitresse. Je vais poser des questions plus... personnelles. Dort-elle avec vous ? Dort-elle dans la même pièce que vous ? Y a t il chez vous des pièces (ou des meubles genre lit ou canapés) interdits ? Lorsque vous partez, lui laissez-vous accès à l'intégralité du logement ? Lorsque vous passez aux toilettes ou dans la salle de bain, comment cela se passe-t-il ? Avez-vous travaillé progressivement votre départ ? Ou le changement de pièce ? ou la descente à la cave ou au garage ? Quel est son comportement au panier ? Est-il dans un endroit tranquille ? La CBD m'a été conseillée par la Directrice de l'usine où je travaille. Ancienne bénévole SPA, elle est l'heureuse adoptante d'une chienne Berger Allemand qui a peur... du vent. Elle m'a prêtée sa fiole pendant 3 semaines (en vérifiant la météo ![]() J'en ai parlé au vétérinaire, qui m'a dit que c'était sans danger ni addiction. Je n'avais pas le même problème que vous, mais je pars du principe qu'il vaut mieux que ma chienne passe la matinée le plus détendue possible (par exemple en dormant après la ballade, + la CBD + les croquettes du matin + le kong + le jouet). Une matinée, c'est déjà assez long comme ça. Elle passe un après-midi par semaine avec la femme de ménage (elles s'adorent) et 2 après-midi avec son adoptant. Dolann a raison en vous suggérant le pet sitter. En fait, mon télétravail partiel ayant été annulé par ma nouvelle responsable (merci à elle...), j'ai eu 15 jours pour trouver une solution, en plus de mes après midi de congés et de la venue de la femme de ménage. Toutes les solutions étaient sur la table, sauf une : abandonner mon chien. J'ai choisi la pension, en journée, 2 jours par semaine. J'ai culpabilisé de le faire, en me disant que je n'arrivais pas à gérer ni mon chien ni ma chef. Grave erreur de jugement ! En fait, elle adore y aller (la chienne, pas la chef ![]() Elle s'est pris une fois un coup de dent par un cabochard, mais elle y a appris que tous les chiens ne sont pas sympas. Je garde toute ma confiance dans cette pension. Cela me coute 6 euros par jour (croquettes non comprises), soit la moitié du prix du paquet de clopes que je m'envoie quotidiennement. Pour revenir aux ballades, avez-vous l'impression qu'elles sont suffisamment stimulantes ? Votre chienne vous regarde-t-elle avec des yeux épanouis lorsque vous vous promenez ? Vaque-t-elle à ses occupations de chien ? Ou reste-elle en marche aux pieds juste à coté de vous ? Bon courage ! |
Discussions similaires | |
Discussion | Forum |
différence teckel nain et kaninchen? | Autres sujets |
Age des premiers apprentissages chez le Teckel à poil dur | Comportement & Éducation |
Perdu terrier du Tibet, noir à poil long- 83 |