Présentation chien adulte et chat junior

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/11/2024, 17h33
Bonjour je viens d'adopter une petite chatte de 10 mois.
J'ai une femelle bouledogue français de 8 ans fusionnelle avec son chat récemment dcd. Elle a le même comportement avec les chats qu'elles croisent dans le jardin tremblement et envie de sauter dessus et ne reconnaît pas le chat de la maison.
Auriez vous des conseils ?
Pour l'instant je les sépare et les présentes tous les jours ça fait une semaine
Répondre
01/12/2024, 01h05
C'est au chat de juger quand il peut envisageer un rapprochement, pas à vous

Utilisez toutes les ruses possibles pour faire comprendree au chien que ce chat est vraiment une VIP dans la maison (le meilleur outil c'est la nourriture: ne nourrissez jamais votre chien sans avoir au préalable appelé le chat à déguster quelque chose qui sent bon)
le chat doit pouvoir se rendre à sa gamelle en hauteur sans danger
Vérifiez qu'il n'y aura jamais de croquettes oubliées à traîner dans la gamelle du chien: si le chat s'en approche on peut toujours craindre un mauvais réflexe...
Par la parole aussi et vos intonations vous ferez comprendre au chien que le chat mérite tout son respect.
Répondre
01/12/2024, 13h01
Le problème ne vient pas du chat elle serait prête à un rapprochement je crois.
C'est le chien qui a un comportement identique a celui qu'il a quand il voit des chats dans le jardin n'a pas capté que le chat adopté fait partie de la maison.
Les deux mangent séparément pas de soucis de gamelle donc.
Je fais des rencontres entre les deux tous les jours en tenant le chien en laisse cela fait maintenant une semaine.
Répondre
01/12/2024, 14h33
Oui, j'avais bien compris ce que vous disiez
Je vous répondais d'utiliser toutes les stratégies pour donner au chat un statut de personnage haut placé dans la hiérarchie de la maisonnée.
Les gamelles sont un excellent instrument d'apprentissages variés pour un chien, lol, y compris celui de savoir qu'il passe après quelqu'un.
(Lorsque le chat mange, c'est bien que le chien soit spectateur impuissant de ses repas. On nourrit un chien 2 fois par jour à peu près, on nourrit un chat 6 ou 7 fois par jour à peu près. Cela permet des tas de scenarios qui aident le chien à considérer le chat comme quelqu'un de plus important que lui, c'est vraiment ce qu'il faut absolument obtenir dans un premier temps, c'est le gage de sa non-agressivité)
Il est inutile et même contre productif de faire plusieurs "présentations" comme vous faites, c'est même contre productif, le chien se demande si c'est un "cadeau" pour lui ou pas. Il doit savoir que, contrairement à lui, c'est un chat qui décide de sa propre vie et que vous respectez cela. Laissez le chat gérer les rencontres, du moment que vous lui avez assuré assez de refuges en hauteur il saura se débrouiller.
Répondre
02/12/2024, 04h11
Encouragez votre bouledogue à adopter un comportement calme autour de la nouvelle chatte. Utilisez des friandises ou des jouets pour récompenser son bon comportement.
Discussions similaires
Discussion Forum
Emmenagement chien adulte/chat adulte Comportement & Éducation
Royal Canin Mini Junior Alimentation