Pipi partout à des moments bien précits

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/03/2006, 11h58
Bo njour a tous je vous écrit car j'ai des gros problèmes avec ma femelle labrador.

En faite elle urine dans des circonstance bien précise mais sans se controler,
je vous explique avant nous vivions dans une maison avec un grand jardin ma femme ayant repris ces études nous avons due reprendre un appartement.

Tout allais tres bien au départ nous la descendons le matin et le soir avec une petite promenade.

Seulement maintenant quand nous quittons l'appartement pour aller travailler par exemple elle fait ses besoins dans le couloir ou elle dort comme par vengeance.

Quand nous recevons des invité elle urine partout, devants nous dans le salon ou dans une chambre pareille sans raison apparante, comme si elle pensait qu'en raison de la présence des invités elle ne se ferait pas gronder.

Troisième point a chaque fois qu'elle se fait gronder que ce soit par ma femme ou moi elle urine (je pense) "de peur" sans arriver à ce retenir.

Sur le reste c'est une tres bonne bète tres obéissante, tres douce meme avec ma fille de 15 mois et je pense qu'elle a bien compris sa place dans la hierarchie familliale.

C'est à n'y rien comprendre si quellequ'un peut m'eclaircir ou me donner une solution merci d'avance
Répondre
02/03/2006, 12h35
Quel age a votre chienne ? Quand vous habitiez dans la maison est-ce qu'elle restait toujours dans le jardin ? Est ce que votre femme etait toujours a la maison a ce moment la ?

Le fait qu'elle urine apres que vous soyez parti est peut etre du au fait qu'elle "panique" a vous voir partir, ou que l'apprentissage de la propreté n'a pas ete fait (si elle est tjs restée dans le jardin auparavant).

Pour ce qui est des invités, c'est possible qu'elle ait du mal à se controler (peur ou joie) et elle "se lache"...

Allez voir un veto quand meme pour verifier qu'elle n'ait rien de purement medical.
__________________
Faîtes l'amour pas la guerre !!


http://www.clicker-training.fr.st
Répondre
02/03/2006, 17h18
Merci de votre réponse elle à deux ans, et elle passait de longue heure dans le jardin et c'est vrais qu'a ce moment la ma femme etait tres souvent à la maison.

Cependant je pense qu'elle est propre c'est a dire qu'avant elle ne faisait jamais a l'intérieur ....

Citation:
Pour ce qui est des invités, c'est possible qu'elle ait du mal à se controler (peur ou joie) et elle "se lache"...
Et qu'est ce que je pourrais faire dans ce cas ?
Répondre
Avatar
02/03/2006, 18h08
Citation:
Envoyé par Piro86

Citation:
Pour ce qui est des invités, c'est possible qu'elle ait du mal à se controler (peur ou joie) et elle "se lache"...
Et qu'est ce que je pourrais faire dans ce cas ?
ignorer et ne surtout pas la crier, ne pas nettoyer devant ses yeux
Répondre
Avatar
02/03/2006, 18h11
Citation:
Envoyé par Piro86
Bo njour a tous je vous écrit car j'ai des gros problèmes avec ma femelle labrador.

En faite elle urine dans des circonstance bien précise mais sans se controler,
je vous explique avant nous vivions dans une maison avec un grand jardin ma femme ayant repris ces études nous avons due reprendre un appartement.

Tout allais tres bien au départ nous la descendons le matin et le soir avec une petite promenade. peut etre que ca ne lui suffit pas, est ce de longues promenades?

Seulement maintenant quand nous quittons l'appartement pour aller travailler par exemple elle fait ses besoins dans le couloir ou elle dort comme par vengeance. pas de vengence chez le chien,

Quand nous recevons des invité elle urine partout, devants nous dans le salon ou dans une chambre pareille sans raison apparante, comme si elle pensait qu'en raison de la présence des invités elle ne se ferait pas gronder. non, je dirais un pipi de joie

Troisième point a chaque fois qu'elle se fait gronder que ce soit par ma femme ou moi elle urine (je pense) "de peur" sans arriver à ce retenir. oui c un pipi de peur, il faut ignorer

Sur le reste c'est une tres bonne bète tres obéissante, tres douce meme avec ma fille de 15 mois et je pense qu'elle a bien compris sa place dans la hierarchie familliale.

C'est à n'y rien comprendre si quellequ'un peut m'eclaircir ou me donner une solution merci d'avance
Répondre
Avatar
02/03/2006, 19h07
Bonsoir Piro, tu es bien sur qu'elle ne souffre pas d'un probleme physique (infection urinaire...)
Répondre
02/03/2006, 19h08
Oui si elle urine par peur il ne faut surtout pas preter attention ni vous ni vos visiteurs et nettoyer apres. Elle urine par peur donc si vous l'engueulez ca ne fera qu'augmenter sa crainte, son malaise.

Si vous pouvez essayer de la bloquer par une grille lorsque vos invités arrivent et une fois que tout le monde est posé, vous pouvez la lacher sans pour autant lui faire une fete exageree. tres naturellement de facon a ce que l'arrivée d'invité devienne le plus neutre possible.

Il faut que tout le monde ignore la chienne quand les invités arrivent: pas un regard, pas une parole, pas un geste.

Je ferais comme ca mais y'a surement de meilleures solutions
__________________
Faîtes l'amour pas la guerre !!


http://www.clicker-training.fr.st
Répondre
02/03/2006, 23h26
Citation:
Envoyé par Piro86
Tout allais tres bien au départ nous la descendons le matin et le soir avec une petite promenade.
Smiley Smiley C'est tout?

Citation:
Envoyé par Piro86
Seulement maintenant quand nous quittons l'appartement pour aller travailler par exemple elle fait ses besoins dans le couloir ou elle dort comme par vengeance.
Tout à fait impossible qu'un chien puisse agir "par vengeance". Il s'agit là d'un concept purement humain... Smiley


Citation:
Envoyé par Piro86
Sur le reste c'est une tres bonne bète tres obéissante, tres douce meme avec ma fille de 15 mois et je pense qu'elle a bien compris sa place dans la hierarchie familliale.

C'est à n'y rien comprendre si quellequ'un peut m'eclaircir ou me donner une solution merci d'avance
Il me semble que la pauvre chienne souffre surtout d'une sérieuse détresse, sa situation a visiblement changé du tout au tout et ce dont elle a visiblement besoin actuellement, c'est d'une aide. Elle est certainement désireuse de bien faire, mais ses signaux ne semblent pas être perçus. Je crois que là, typiquement, une consultation avec un comportementaliste serait tout à fait indiqué. N'attendez pas, le problème peux être réglé rapidement, pour le plus grand bonheur de toute la famille...
Répondre
Avatar
03/03/2006, 04h37
plus facile qu'une réponse , je te met un texte Traduit par Dianne Chrétien.

Application d'images positives pour résoudre "l'anxiété de séparation"
On dit des chiens qui se comportent mal quand ils sont laissés seuls souffrent d'anxiété de séparation. Le terme est vague et très populaire; presque tout le monde l'utilise. Cette expression sonne professionnel. Le problème est que, tout comme une partie de la psychiatrie humaine, il ne transmet pas vraiment beaucoup d'information utile. Cependant le terme existe donc nous l'emploierons dans son sens le plus large: "un sentiment de dérangement quand laissé seul ou séparé d'une certaine personne ou de certaines personnes". Ceci nous permet de recommander un programme de traitement comportemental lequel s'occupe de l'entière réalité relationnelle du chien. Nous devons d'abord nous assurer que le vétérinaire du chien a exclu la plupart des causes physiques/médicales comme thyrotoxicose, hyperthyroïdie, le pré-diabète, l'encéphalite, des allergies, l'hyperkinesie, etc…
Le programme
Les chiens qui sont paniqués quand on les laisse seuls aiment d'habitude recevoir toute l'attention de leur propriétaire et être chouchoutés chaque fois qu'ils le demande (ou même l'exigent) quand les gens sont à la maison. Pour appliquer le concept d'images à ceci, nous pourrions dire que le chien "se voit lui-même" diriger ou guider le propriétaire: quand il veut quelques caresses, il pousse le coude ou le stimule autrement et celui-ci s'exécute. Le chien veut sortir, il geint à la porte et la porte s'ouvre. L'heure du repas approche, le chien geint et sautille et voilà le dîner servi. Quand le propriétaire va de pièce en pièce, le chien marche devant ou suit derrière. C'est la réalité de leur relation, du moins dans l'esprit du chien. Mais quand le propriétaire quitte, contrairement aux souhaits du chien, l'animal est bouleversé et un problème de comportement arrive. Celui-ci peut impliquer l'aboiement, le mâchonnement, les cent pas, la mutilation, la défécation et l'urine dans la maison, etc.
Le problème de leadership peut être renversé en présentant au chien une réalité différente: demander agréablement mais fermement et successivement au chien d'exécuter quelque acte simple comme "assis" chaque fois que le chien essaye de gagner l'attention ou l'affection, et avant que le propriétaire donne quelque attention au chien. Tous les "assis" ou peut importe la commande utilisée ("couché" dans le cas d'un chien très dominant) sont récompensés par 3 à 5 secondes de caresses; le chien est alors gaiement libéré de son "assis" avec un joyeux "OK!.
Si un chien vraiment dominant refuse d'obéir, et beaucoup le font quand ils réalisent que leur relation change, ignorez simplement la situation, détournez-vous et continuer de faire quelque autre activité, ignorant totalement le chien. Quelques chiens ont refusé de répondre pendant aussi longtemps que quatre jours avant d'en arriver à accepter la discipline. Peu importe le temps que cela prendra, après quelques jours l'image qu'a le chien de lui-même semble se développer à partir
Quand vous vous déplacez dans la maison, à chaque fois que le chien vous devance, faites volte-face et allez dans l'autre direction. Ceci doit être répété jusqu'à ce que le chien marche patiemment derrière vous ou, encore mieux, ne vous suive même pas. Il est aussi utile, mais non essentiel, de pratiquer les "longs couchés" plusieurs fois par jour et par semaine, en augmentant la durée graduellement.
Les images d'hyper-émotivité
La plupart des chiens qui restent seuls à la maison deviennent extrêmement émotifs quand leurs propriétaires reviennent; certains le deviennent même quand le temps du départ approche. Pour supplanter à ces images émotives sur-stimulantes, assoyez-vous tranquillement pendant 5 minutes avant de partir, aux environs de l'endroit où le chien sera laissé seul. Aucun contact visuel ou mot ne doit être permis. Levez-vous ensuite et partez sans regarder ou parler au chien.
Au retour à la maison, entrez tranquillement et ignorez le chien jusqu'à ce qui soit complètement calme (couché et calme). Alors saluez-le calmement, heureusement mais brièvement, loin de la porte d'entrée. Cette routine établie remplace vite les images mentales fortement émotives du retour et du départ du propriétaire, avec calme et sérénité.
Voici la partie la plus difficile pour la plupart des propriétaires de chiens: en revenant à la maison, vous trouvez la place en désordre! des coussins ont été déchiquetés, ou le fauteuil est déchiré en lambeaux, ou un caca est devant la porte, ou d'autres dégâts évidents. Si nous gardons à l'esprit que le chien a souffert dans le passé d'images conflictuelles du retour à la maison, il est impératif qu'aucune émotion et même qu'aucune attention ne soient dirigées vers le problème (revue mâchée, une chaussure déchiquetée , défécation, etc.) Au lieu de cela, après avoir ignoré le chien pendant cinq minutes, il doit être salué loin de la scène de la mauvaise action et ensuite conduit dehors ou dans une autre pièce et laissé seul, tandis que le désordre est nettoyé. Ceci évite de créer de nouvelles images (ou de renforcer les vieilles images) contradictoires de réactions émotives associées aux débris, à la défécation, etc.
J'appelle toujours ça "le nettoyage secret". Ceci a fait des miracles dans des programmes d'entraînement du chien qui creuse dans la cour jusqu'à l'éducation d'un chiot à la propreté. En attendant, nous devons dire que le manque d'image du propriétaire et du désordre est plus salutaire que ne l'est la correction d'une image.

Copyright c1996 HomeVet
Traduit par Dianne Chrétien
Répondre
05/03/2006, 21h54
Merci a tous je vais essayer de faire un "mix" de tout ces conseils et je vous tien au courant.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
pupuces partout !!!! Autres sujets
PIPI PARTOUT Comportement & Éducation
il refait pipi partout Comportement & Éducation
il fait partout Santé & Maladies
pipi partout a 11ans Comportement & Éducation