petit probleme avec Enza

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/10/2012, 09h52
Ma chienne Malinoise Enza me pose un problème. Je l ai eue à 1 mois, trop tôt, elle est hyper attachée à moi, mais jusqu'au printemps ce n était pas un problème car lorsqu elle est arrivée à la maison, elle s est également scotchee à mon autre chienne qu' elle a prise pour sa maman. Or, au printemps j ai du faire piquer Orphée, et depuis j ai quelques soucis. J ai pris l année dernière un autre chien car je savais pertinemment qu' elle ne pourrait pas rester seule. Effectivement, j ai essayé pour pouvoir faire f éducation en club de Gordon de la laisser seule dans le jardin ou dans ma voiture, elle détruit. Mon mari est venu avec moi au club, même avec Gordon et mon mari, elle aboie quand je ne suis pas là . À la maison, elle me suit partout et couine souvent, pour manger, quand on conduit la voiture. Elle l à toujours fait mais depuis le décès d Orphée , cela est amplifié. J ai pensé au collier anti aboiement à la citronnelle ou le collier Adaptil . Je précise que quand je m en vais, je les laisse seuls dedans, et il n y a pas de problème. Voilà qu' en pensez vous. J adore ma chienne et je ne voudrais pas faire des choses qui amplifient son stress
__________________
.
Répondre
14/10/2012, 10h20
Je ne sais pas ce que Kara en pense mais pour moi je reprendrais l'éducation de la séparation en douceur.
Quel traumatisme pour un chiot de perdre sa maman Smiley
Répondre
14/10/2012, 10h24
Bonjour Boubou;
si je comprend bien Enza a trois ans et tu la eu a un mois?,si c'est le cas effectivement la mère et la fratrie n'ont pas eu le temps nécessaire d'apprendre les bases(morsure inhibée,respect de la fratrie par le jeu,séparation ect..)et le chien rencontre des problèmes (mais cela se guérit très bien).
Premier conseil (SURTOUT PAS DE COLLIER ELECTRIQUE OU AUTRE) déjà c'est barbare et cela ne va en rien résoudre le problème,bien au contraire.
Si les deux chiens sont seul quand tu pars et qu'elle ne détruit rien c'est une bonne chose,l'autre chien la régule.
Quand tu es la et qu'elle te sollicite constamment,il faut l'ignorer pour qu'elle comprenne que c'est toi qui décide du câlin,du jeu et tout autre activité.Il ne faut pas lui laisser d'initiative,a chaque fois ce doit être "non assis" et après c'est toi qui décide.Je pense que pour l'instant il faut que tu travaille le problème,(qu'elle soit indépendante et ne te colle plus quand tu es la) une fois ce problème régler il faudra travailler en douceur le fait de pouvoir la laisser seul.Donne moi un peu plus de détail sur son comportement avec l'autre toutou quand tu es la et quand tu n'es pas la . Merci
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
14/10/2012, 10h51
Je l ignore pas mal quand elle couine et c est vrai que j ai remarqué que cela baisse en intensité. À l approche de l heure de la gamelle , elle est assez pénible car elle va se mettre à pleurer, et la je lui dis non couché et ça marche. Si je laisse la fenêtre ouverte, elle va constamment me suivre, Si je lui dis non, tu restes dehors, elle reste dehors et se couche du côté du jardin où se trouve Gordon qui lui est assez indépendant. Avec Gordon, ça se passe bien, ils jouent ensemble, mais c est elle la dominante. Ce qui m ennuie le plus, c est que je ne peux amener Gordon a l éducation que quand mon mari est la pour me garder Enza. La dernière fois que j ai voulu tenter l essai d amener G Gordon au club en laissant Enza dans la voiture avec un os, elle s est attaquée à la garniture de la voiture
__________________
.
Répondre
15/10/2012, 13h58
Bonjour Boubou ;désoler mais j'avais des problèmes d'internet, donc me revoila;
La méthode dont je te parle,s'appelle dans notre jargon "la méthode de l'extinction" qui peu etre un peu pénible au début mais donne de très bon résultats.Elle consiste donc a ignorer toutes les demandes du chien quel-quelles soient,c'est a dire que le chien ne prend plus d'initiatives,exemple;ta chienne viens pour te faire la féte,tu l'ignore en lui tournant le dos,elle va se calmer, tu la fait d'abord s’assoir et ensuite tu donne le calin.Et cela pour tout ,le but est de lui faire intégrer que ce n'est pas elle qui décide,en générale il faut un peu plus d'une semaine,mais il ne faut surtout rien laissé passé et tout le monde chez toi ou tes amis doivent faire pareil,quand je dis que cela peu etre pénible c'est que le chien va tester au début et peu en etre "chiant" donc il ne faut pas lâcher car elle va vite comprendre qu'elle n'a pas la loi.Pour la gamelle c'est pareil tu ne céde pas car c'est un bras de fer,et qui plus est tu as une chienne très intelligente "malinois".Une fois que tu auras réussit a la canaliser a ce niveau tu pourra attaquer l'autre problème qui lui est un peu plus délicat.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
15/10/2012, 15h03
J ai compris, je vais essayer sur une semaine, je te tiens au courant
__________________
.
Répondre
16/10/2012, 05h14
Bon courage BOUBOU 83 pour la méthode,
J'ai essayé avec Guillie, c'est pas facile et j'ai fini par abandonné (trop dur pour moi) Smiley
Répondre
17/10/2012, 07h40
Bonjour ;
Tout est la,quand un chien rencontre un problème de comportement et que celui-ci a été détecté,on trouve une méthode pour y remédier,mais premièrement,il ne faut pas que cela gène le maitre dans l’accomplissement de cette méthode (le temps,la volonté)si tout est ok il faut appliquer cette méthode jusqu'au bout(la disparition du problème)"lorsque l'on a une angine on n’arrête pas le traitement au bout de trois jours"
La patience doit etre le maitre mot,et surtout il faut se focaliser sur une seule chose a la fois,sinon on perd patience et le chien aussi,et les résultats ne sont pas la. Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
17/10/2012, 08h08
J ai commencé donc, à ignorer Enza lorsqu'elle couine , ça marche. Par contre, elle s exprime ainsi à différentes occasions. Pour la gamelle , c est en bonne voie, mais en voiture quand on va promener, c est assez difficile car conduisant, j ai peu de possibilité, donc je mets la radio très fort, ça à l air de marcher, Ensuite, quand je leur mets le collier pour partir, la c est le concert
__________________
.
Répondre
17/10/2012, 08h18
Bonjour Boubou;
oui il faut continuer car au bout c'est payant et le chien va essayer toute sa panoplie de feintes pour te faire craquer.Pour le collier et la laisse pour la promenade tu ne le met que lorsque le chien se calme et reste assis.Et comme tu peux le constater cela marche,mais il faut être intransigeant et ne pas céder,continue c'est sur la bonne voie
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
17/10/2012, 08h28
Oui c est ce que je fais déjà, mais des qu elle voie que je me change et prépare mon sac, elle commence
__________________
.
Répondre
17/10/2012, 12h43
Bonjour Boubou, essai de changer cela, ne te prépare plus devant elle car elle a compris ce qui va se passer. Casse le rituel de départ et ça ira mieux
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
17/10/2012, 15h48
Boubou dans la méthode que je t'ai expliquer,Isabelle a raison et j'ai oublier de te le dire il faut casser les rituels de départ.Tu change l'endroit ou tu pose les clefs,tu pars mais,tu reviens (faux départ),le but étant pour simplifier de déboussoler la chienne et de l'habituer a te voir bouger tout naturellement et que tes absences deviennent banales.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion