Otite, Peur dans la maison mais à l'aise à l'extérieur, manque confiance, triste

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/01/2025, 02h33
Bonjour, bonsoir,

Nous avons accueillis dans notre famille une Shiba inu. Quand on la prise, elle avait 4 mois et demi, dans quelques jours elle aura 5 mois. Cela va faire donc bientôt un mois qu'elle est dans notre maison mais nous constatons quelle à peur quand elle est à l'intérieur et qu'à l'extérieur, elle se sent bien plus en confiance.
Pour mieux comprendre la situation, je vais vous faire un récapitulatif de nos premières semaines avec elle.

Quand elle est arrivée chez nous, elle s'est directement mise dans un coins, elle nous regardait à peine, et cachait sa tête. Nous avons donc conclus qu'elle avait peur ( rien d'alarmant) à cause du changement ( elle était avec sa sœur et son frère dans l'élevage). Alors ce qu'on a fait, c'est de mettre son panier à coté de deux canapés pour pouvoir dormir au près d'elle les premières nuits. La première nuit, elle n'a pas pleuré et semble même avoir bien dormi. Le lendemain, elle était toute calme, elle ne jouait pas, et ne voulais pas s'approcher de ses gamelles. Mais pour autant, elle ne pleurait pas, se laissait caresser, ne grognait pas. La seule chose, c'est quelle sursautait par moment quand un bruit la surprenait. On se s'inquiétait pas encore pour le moment.
La deuxième nuit, je dormais avec elle et c'est là que je me suis rendue compte que son oreille gauche était remplie de cérumen: une otite bien sévère et bien douloureuse nous a dit la vétérinaire le lendemain.
Cela nous à quelque part soulagé de savoir que son comportement "moux" était aussi lié au fait qu'elle avait mal et qu'elle souffrait.
Mais ce soulagement n'aura pas duré longtemps. En effet, il fallait lui administrer des produit dans les deux oreilles ( easotic et cortotic pour ceux qui connaissent ). Ce n'ai pas une partie de plaisir, jusqu'à aujourd'hui il faut lui administrer du cortotic afin que son otite ne revienne pas. Et on doit utiliser tout les moyens possibles même si elle ne coopère pas. Dire que nous n'avons même pas pu créer un lien de confiance qu'on lui fait subir cela…
Malgré cela, au fil et à mesure que son otite partait ( elle est définitivement guérie à présent et ceux depuis une semaine ), on voyait une légère amélioration dans son comportement, elle a commencé à vouloir jouer avec nous, elle mangeait mieux.
Tant mieux non ? Sauf que tous ce que je vous raconte là, ce passe dans une seule partie de la maison, le coin près des canapés. Depuis le premier jour, elle reste dans cette zone là, elle refuse d'explorer la cuisine et la salle à manger. Nous avons réussi tout de même à faire en sorte qu'elle se lève et marche 2m pour aller manger, mais elle le faisait en bronchant et était alerte à tout. Et puis elle sursautais dès qu'il y a un bruit et qu'elle se situait dans sa zone d'inconfort, notamment le bruit du parquet qui grince de la salle à manger. L'autre endroit où elle circule sans craindre , c'est le couloir qui mène à la porte d'entrée. En effet, elle aime les balades, elle sociabilise avec les chiens et les humains, ou plutôt elle cherche à jouer désespérément plus que tout.
Avec tout cela, elle a commencé à ne pas vouloir faire le chemin en direction de notre maison, et ne veut pas rentrer à la maison.

Nous avons donc du prendre des mesure un peu plus drastiques.
Il y a qq jours nous avons commencé à forcer, même si elle n'avance pas, pas l'idéal je sais.

Niveau maison, il y deux jours nous avons condamné l'accès au salon, pour qu'elle puisse s'habituer à la salle à manger dans un premier temps car son panier y est à présent. Evidemment, elle sursaute au moindre bruit. Elle n'a pas l'air à l'aise là ou elle est. Puis niveau comportement, on a fait marche arrière, elle à l'air totalement indifférente à nous ( elle déjà l'était peu), elle dort beaucoup, elle ne joue plus avec nous.
Si elle bouge, c'est pour se mettre devant la porte d'entrée.
Elle est triste et j'ai peur que cela se transforme en dépression. Je crains qu'elle nous vois comme de mauvaises personnes et que son seul échappatoire soit la balade.
Nous allons faire un cours de dressage ( prévu depuis toujours) dans un club avec d'autre chien mais j'ai peur que cela ne change rien à notre relation à la maison étant donné que le cours se passe en extérieur. J'aimerais qu'elle puisse se sentir à l'aise chez nous, qu'elle nous fasse confiance même si nous devons lui administrer ce fastidieux produit. Comment éviter les erreur qui entravent à sa confiance à l'avenir ? Comment lui donner confiance ?

Enfin voilà, j'ai l'impression d'écrire un roman, j'espère que tout cela est assez clair, j'ai essayer de faire en sorte que cela soit pas trop décousu. J'ai surement oublié qq détails mais le plus gros est là.

Si vous avez quelconques conseils à nous donner, nous sommes preneurs, merci !
Répondre
06/01/2025, 18h04
Bonjour quand elle était à l'élevage, elle passait ses journées à l'extérieur ? Si oui, elle n'a peut être pas l'habitude de l'intérieur et le fait que vous l'ayez forcé à prendre des médicaments sachant que ça ne lui plaisait pas, ce qui lui a donné une mauvaise image de ce milieu. Il faudra l'y habituer doucement. Essayez de lui montrer qu'il n'y a pas de danger. Aussi, jouez avec elle dans les espaces qui lui font un peu peur, histoire qu'elle prenne confiance, elle oubliera un peu qu'elle est dans un milieu stressant. Si elle prend peur et ne réagit pas, essayez un peu de la distraire. Le but est d'y aller par étape.
Répondre
06/01/2025, 19h06
Je trouve que vous faites beaucoup de forcing, ce n'est pas une bonne idée
(pour les médicaments il n'y avait pas le choix, cela tombait mal car la relation de confiance a été faussée dès le départ,
maintenant vous devez être beaucoup plus attentif au respect de ses ressentis
Avec un chien qui a peur, on lui procure un refuge inviolable dans le coin le plus tranquille de la pièce la plus tranquille
(mettez le panier dans un coin, et arrangez vous pour faire un "toit" protecteur au dessus de sa tête (drap, carton, fauteuil, ...)
Allez souvent lire ou jouer -assise par terre, pas trop loin, mais sans rien demander, sans la regarder ni lui parler, juste devenez une présence familière, et attendez qu'ELLE fasse des manoeuvres d'approche.

Les shibas ne sont pas de grands communiquants de façon générale, les maîtres qui font ce choix les savent un peu autistes, si pour vous les papouilles et les manifestations d'amour étaient importants, ce n'était pas un shiba qu'il fallait choisir...

Mais de toutes façons, vous devez tout mettre en oeuvre pour créer une relation de confiance,
et cela n'est possible qu'en respectant le rythme propre à chaque chien
Répondre
07/01/2025, 21h17
Citation:
Envoyé par Artémisépagneul Voir le message
Bonjour quand elle était à l'élevage, elle passait ses journées à l'extérieur ? Si oui, elle n'a peut être pas l'habitude de l'intérieur et le fait que vous l'ayez forcé à prendre des médicaments sachant que ça ne lui plaisait pas, ce qui lui a donné une mauvaise image de ce milieu. Il faudra l'y habituer doucement. Essayez de lui montrer qu'il n'y a pas de danger. Aussi, jouez avec elle dans les espaces qui lui font un peu peur, histoire qu'elle prenne confiance, elle oubliera un peu qu'elle est dans un milieu stressant. Si elle prend peur et ne réagit pas, essayez un peu de la distraire. Le but est d'y aller par étape.

Merci pour votre réponse !
Pour vous répondre, à l’élevage, elle vivait dans une sorte d’enclos avec une partie intérieure et une partie extérieure sans toit. Elle était avec son frère et sa sœur, donc elle n’était jamais seule. Par contre, je ne sais pas si elle avait l’habitude de faire des balades régulières, c’est une question que j’ai oublié de poser.

C’est vrai que le début avec les traitements a sûrement joué sur son ressenti à la maison. Cela dit, après observation , je ne pense pas qu’elle ait vraiment peur de nous ( comme je l'avais mentionné), au contraire. Parfois, elle vient s’allonger à nos pieds quand on est assis dans le salon, et le matin, ou même quand on s’approche d’elle, elle montre qu’elle a envie de jouer( position caractéristique de jeu et queue qui remue). Elle ne semble pas du tout mal à l’aise en notre présence. En revanche, son comportement change complètement selon où elle se trouve dans la maison. Certaines zones, comme le salon ou l’entrée, ne posent pas de problème, mais d’autres endroits semblent vraiment la stresser, et elle y est sur le qui-vive.

Je vais essayer de jouer sans trop la forcer dans les endroits qu'elle n'apprécie pas trop, merci pour le conseil !
Répondre
07/01/2025, 22h21
Citation:
Envoyé par dolann Voir le message
Je trouve que vous faites beaucoup de forcing, ce n'est pas une bonne idée
(pour les médicaments il n'y avait pas le choix, cela tombait mal car la relation de confiance a été faussée dès le départ,
maintenant vous devez être beaucoup plus attentif au respect de ses ressentis
Avec un chien qui a peur, on lui procure un refuge inviolable dans le coin le plus tranquille de la pièce la plus tranquille
(mettez le panier dans un coin, et arrangez vous pour faire un "toit" protecteur au dessus de sa tête (drap, carton, fauteuil, ...)
Allez souvent lire ou jouer -assise par terre, pas trop loin, mais sans rien demander, sans la regarder ni lui parler, juste devenez une présence familière, et attendez qu'ELLE fasse des manoeuvres d'approche.

Les shibas ne sont pas de grands communiquants de façon générale, les maîtres qui font ce choix les savent un peu autistes, si pour vous les papouilles et les manifestations d'amour étaient importants, ce n'était pas un shiba qu'il fallait choisir...

Mais de toutes façons, vous devez tout mettre en oeuvre pour créer une relation de confiance,
et cela n'est possible qu'en respectant le rythme propre à chaque chien

Merci pour votre message. L’idée de lui créer un refuge bien à elle est intéressante, je vais essayer d’aménager quelque chose de plus protecteur pour elle.

Par contre, je voulais juste préciser qu’on avait fait pas mal de recherches avant d’adopter un Shiba Inu. On savait très bien que c’est un chien au caractère indépendant et qu’il a besoin de son espace personnel. On ne s’attendait pas du tout à avoir un chien câlin ou démonstratif, donc ce n’est pas ça qui nous pose problème ( je ne crois pas d'ailleurs avoir mentionné cela ). Ce qui m’importe, c’est qu’elle puisse se sentir bien et en confiance chez nous, qu'elle puisse circuler à son aise dans notre maison sans devoir craindre quoi que ce soit. Les seuls endroits où elle se sent véritablement à l'aise c'est le salon ( nous lui avons redonné accès à cet endroit pendant la journée, la nuit elle dort dans son panier dans la salle à manger, dans un coin) et le couloir ( hall d'entré) qui donne à l'extérieur. Je ne comprends pas pourquoi honnêtement étant donné que mon salon est littéralement ouvert à la salle à manger. Parfois, c'est un peu fou ce que je vais dire, j'ai vraiment l'impression qu'il y a une présence qui l'embête ( j'ai remarqué qu'elle regarde souvent le plafond). Mais bon, je suppose que cela viendra avec le temps.

Je prends vos remarques sur le respect de son rythme à cœur et vais continuer à travailler là-dessus. Merci pour votre retour !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien a peur de l'exterieur et tire en laisse Comportement & Éducation
Faire dormir le chien à l'extérieur de la maison ? Comportement & Éducation
Ma Femelle de un an a vraiment tres peur du monde extérieur.. Que faire ? Comportement & Éducation
Peur des gens à l'extérieur de la maison Comportement & Éducation
il urine sur les murs à l'extérieur de la maison Comportement & Éducation