Obéir.... à qui?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
11/10/2005, 16h57
Bonjour!

Volga apprend plein de trucs, se montre attentive et obéissante (du basique pour l'instant : assis, debout, couché, pattes en l'air, apporte, donne, etc.) : un vrai bonheur. Smiley

Mais curieusement, elle n'obéit plus qu'à moi. Avant, les momes pouvaient lui demander au moins le "assis", le "couché" et le "donne". Maintenant, si ils lui donnent un ordre, elle me regarde et je dois "confirmer" (avec le geste correspondant, ou à la voix) pour qu'elle obéisse.
Tout à l'heure, chez le véto, même chose : il a répété 100 fois sur tous les tons "assis", a tenté de la faire obéir avec une friandise dans la main, persuadé qu'elle allait pas résister... rien, elle le regardait droit dans les yeux, mais aussi... bien campée sur ses 4 pattes.
J'ai fini par craquer et dire (doucement pourtant) "assis"... et là aussitôt, elle a obéi (et réclamé sa friandise au véto d'un coup de nez énergique, l'air de dire "bon, ayé, j'suis assise maintenant" Smiley ).

Pourquoi fait-elle ça? Je n'ai jamais cherché ça, mais plus elle est obéissante avec moi, moins elle écoute les autres... C'en est au point qu'en balade, si quelqu'un l'appelle, elle fait demi-tour et vient se placer devant moi Smiley

(autre chose : elle ne tolère pas que qui que ce soit d'autre que moi et les momes l'attrappe au collier. Ca non plus je ne l'ai pas voulu, mais j'apprécie plutôt. On risque pas de me l'enlever, ma grosse nouille : elle se retourne et donne un grooos coup de tête!)

J'aimerais comprendre pourquoi elle fait ça.
Je me demande si je dois encourager ce comportement ou pas... Si je devais pour une raison ou une autre la confier une journée à qqun, que se passerait-il? J'aimerais qu'elle obéisse au moins à mes enfants... Même lorsque je pose sa gamelle par terre, c'est à moi de dire "mange", sinon elle attend!
Répondre
11/10/2005, 17h31
Bonjour Mangouste Smiley

perso, je trouve que c'est une excellente chose , et c'est aussi tres recherche par plusieurs maitre chien de securité par exemple, en plus elle fait d'instinct le refus d'appat ( chez le veto ) c'est tres bien !

Maintenant je comprend qu avec les enfants, elle pourrait se montre plus "facile " .; en fait ta chienne te reconnait en veritable leader de ta meute
comme elle cette obeissance " naturellement" ben laisse la faire.pas besoin d'encourager mais pas encore besoin non plus de corriger .

par contre, que ce passe t 'il en ton absence, a ce moment tes enfants peuvent t il lui donner un ordre si tu n'es pas la pour le confirmer ??

en fait, apres toi c'est qui le leader ? elle ou tes enfants ?

dis nous ce qui ce passe dans ce cas et peut etre pourrait tu faire le mm test avec quelqu'un qui n'est pas de ta maison, comme ci tu l'avais confié !!

@+ Smiley
Répondre
11/10/2005, 22h06
Bonsoir Mangouste,

en fait, c'est à toi de savoir ce que tu veux; qu'elle t'obéisse à toi uniquement ou bien aussi aux autres. tant que tu ne le sauras pas, ton attitude restera ambigüe pour ta chienne.

une chose est sûre en tout cas, elle doit être en bas de la hiérarchie de ta famille et doit aussi accepter de recevoir des "ordres" de tes enfants et de toute personne vivant avec vous.

bon courage
Répondre
11/10/2005, 22h15
Mon fennec fait pareil, elle m'obeit, elle obeit a mes parents (avec un peu moins de rigueur il est vrai) mais l'autre jour on a croisé des gosses dans la rue alors qu'on s'entrainait un peu en obé rythmée. ils ont essayés de lui donner des ordre (basiques : assis, couché...) et rien de rien, elle me regardait sans faire un instant mine de leur obeir. Je pense effectivement qu'il s'agit d'une question de hierarchie dans la "meute"

Moi ca m'arrange, donc je la laisse faire.
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
12/10/2005, 07h59
Goldo aussi n'obéit qu'à moi et mon mari.
Si les enfants du voisin lui lance la balle, il ira la chercher que si je lui dis qu'il peut . Mais il rapportera sa balle uniquement pour moi et la donner uniquement à moi. Smiley
Pareil à la laisse si c'est quelqu'un d'autres, il est infernal... sauf avec mon beau frère, entre bête ils s'adorent! Smiley
Hein, beauf??? Smiley
Répondre
12/10/2005, 22h06
Citation:
Envoyé par Nashua
... sauf avec mon beau frère, entre bête ils s'adorent! Smiley
ptdr (pardon beauf, c'est elle ... :53Smiley
Répondre
13/10/2005, 09h42
Bonjour, je suis l'heureuse propriétaire d'un amstaff de 12 mois, mâle lof qui se nomme Valkin. Je l'ai eu lorsqu'il avait 2 mois. Généralement c'est moi qui m'en occupe en majorité. J'explique: je travaille la journée, je rentre le midi et le soir je suis à la maison vers les 18h45. Je le sors le matin, je lui donne à mange... Mon ami est actuellement à la maison toute la journée, il cherche du travail, donc il passe beaucoup + de temps avec Valkin que moi. Le problème c'est que Valkin m'obéit beaucoup plus qu'à lui. Exemple: lorsque je suis à la maison je ne veux pas qu'il monte sur le canapé. Il essaie mais je le fait descendre sans problème. La journée lorsque je ne suis pas là il monte et lorsque mon ami le fait descendre il grogne et montre les dents. Pareil pour le sortir, je vais en cours d'éducation avec lui. C'est un chien très fougueux et très costaud (32kg) lorsque je le sors pas de problème, il tire encore un peu mais ça va, mais si c'est mon ami qui le sort c'est l'horreur!!! Il tire comme un dingue, il a même failli le faire tomber, si c'est lui qui l'emmène au club, Valkin n'écoute plus rien. Du coup mon ami en a assez. Lorsqu'il lui demande qque chose et que je suis là, Valkin va me regarder comme s'il attendait mon aprobation. Mon ami me dit qu'il est différent lorsqu'il est seul avec lui et quand je suis là. Il est plus calme quoi. A votre avis pourquoi fait il cela?
Répondre
Avatar
mrusso
13/10/2005, 09h51
Perso on m'a toujours dit qu'un chien n'avait qu'un seul maitre... Et des pseudo maitres qu'il accepte ou pas...

Marjorie
Répondre
Avatar
13/10/2005, 09h53
il me semble que ton chien domine clairement ton ami. La hierarchie etablie dans son esprit c'est TOI, LUI et ton ami Il faudrait peut etre que ton ami appliqe plus clairement la regle de "je t'ignore quand tu me sollicite et je te fait venir ponctuellement plusieurs fois par jous à mes pieds avec deux trois caresses quand tu viens pas plus". Avec ça la hierarrchie devrait déjà rentrer un peu dans l'ordre.

bon courage
Répondre
13/10/2005, 10h57
Merci pour vos réponses, j'ai déjà conseillé ceci à mon ami mais il est encore plus tétu que le chien!!! lol!!! Mais bon je suis très patiente alors en insistant un peu plus...
Répondre
13/10/2005, 11h35
Citation:
Envoyé par minibou
il me semble que ton chien domine clairement ton ami. La hierarchie etablie dans son esprit c'est TOI, LUI et ton ami
Entièrement d'accord avec minibou sur cela.

Cependant, appliquer la règle "je t'ignore quand tu me sollicites, ..." ne suffira pas à elle seule à bien rétablir la hiérarchie. Dominer est un état d'esprit et cela fonctionne dans les deux sens. A ton ami à savoir ce qu'il veut ... Smiley
Répondre
13/10/2005, 12h03
j'ai 3 fox a la maison et du vivant de mon mari ils chassaient avec lui

la plus vieille pas de probleme

sa fille en periode de non chasse quand mon mari la lachait , le soir je pouvais jamais la rentrer elle se mettais sur le dos et attendais que je la porte , si je ne le faisias pas pas moyen de la rentrer

quand lui rentrait il lui disait lys on rentre heup elle galopait a ses cotes et il ouvrait la porte du parc pof elle rentrait

jusqu'au jour de la mort de mon mari , c'est elle qui a le plus pleure elle sentait

le 1° jour que je l'ai resortie apres et be le soir au moment de la rentrer , je lui ai dit ecoute il est plus la donc maintenant c'est moi qui te rentre , elle m'a regarde puis a galope a la porte du parc et est rentre comme une fleur

depuis quand je la lache au moment de rentree , je dis on rentre et les 3 rentrent avant que je sois arrivee au parc , plus que la porte a ferme
Répondre
Lancer une nouvelle discussion