Mon chiot grogne quand on s’approche de sa gamelle

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/12/2020, 09h33
Bonjour,

J'ai un chiot de 3 mois à la maison. Il est adorable et très joueurs, aucunement agressif envers moi et les enfants.

Par contre, j'ai remarqué un comportement qui me dérange quand c'est l'heure de manger. En effet, mon chiot de 3 mois grogne quand on est près de sa gamelle.

Toute à l’heure, il mangeait une oreille de cochon. Je l’ai caressé pendant qu'il mangeait et il m’a grogné fortement dessus.

Je n'aime pas voir mon chien adopter ce comportement agressif quand il mange, surtout à ce très jeune âge. Que faire ? C’est un chien qui n’a pas une once de méchanceté dans la vie quotidienne.

Merci pour vos conseils.
Répondre
14/12/2020, 14h48
On ne caresse pas un chien qui mange, il a tout de même droit à son petit moment à lui non?

La caresse est une récompense pour un bon comportement
Tout comme la nourriture, à laquelle il ne devrait accéder qu'après avoir démontré sa capacité à obéir à une consigne (assis, calme, attend)

On ne se débarrasse pas de la gamelle avec un chien non éduqué, on reste à côté le temps du repas pour s'assurer qu'il comprend que manger dépend de vote bon vouloir.
Répondre
15/12/2020, 09h38
Bonjour,
Merci pour votre conseil et pour l'explication.
Je ne vais plus refaire cette erreur de le caresser pendant qu'il mange Smiley
Répondre
15/12/2020, 10h06
Dans mon cas, pour mes 2 chiens, au début je leur retirais leur gamelle pendant leur repas ou je leur bougeais pour qu'ils comprennent que la gamelle ne leur appartenait pas et que je pouvais y toucher quand je voulais.

En 3 ou 4 tests, c'était ancré dans leur tête. Je pouvais leur retirer n'importe quoi de leur gueule sans aucun soucis. Idem avec mon Doudou actuel. Après je pense que c'est une question de totale confiance entre vous et votre chien.
Répondre
15/12/2020, 10h13
Merci pour votre témoignage et pour votre partage Smiley
Répondre
15/12/2020, 21h46
Bonsoir,

Idem que Loona. Avant de commencer à lui retirer à volonté, j'ai passé quelques temps à lui remplir la gamelle au fur et à mesure de façon à ce qu'il associe mon passage à du positif sur le contenu de sa gamelle. Parfois j'associais des friandises ou petit bout de viandes.

Il n'a jamais grogné pour la gamelle mais seulement une fois avec son premier os. Les os sont plus précieux car plus rares. J'ai tellement hurlé qu'il a lâché l'os. Une seconde plus tard je recommençait la prise de l'os et le récompensais fortement pour n'avoir rien dit.

Aujourd'hui ni gamelle, ni os ne sont un problème, il sait parfaitement que jamais il ne perdra l'un ou l'autre. Selon moi il faut banaliser la nourriture et continuer pendant plusieurs mois à la manipuler, la prendre, lui redonner toujours en associant de fortes joies au bon comportement.
Répondre
16/12/2020, 10h30
Merci pour votre partage d'expérience, cela m'est vraiment utile Smiley Bonne journée Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chiot grogne quand ca ne lui plait pas Comportement & Éducation
Mon chiot grogne quand on lui retire sa friandise Comportement & Éducation
Chiot fait pipi quand je m'approche Comportement & Éducation
chiot 4 mois quelle gamelle? Alimentation
mon chien grogne quand il a un os Comportement & Éducation