Mon chien se rebelle : que faire ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/05/2012, 18h26
Guillie, 6 mois est comme on peut s'en douter pleine d'énergie. Jusque là elle écoutais un peu près bien, pas aux doigts et à l'oeil mais elle exécutais les ordres assez rapidement.
Aujourd'hui c'est la rébellion incarnée, il faut insister assez longtemps pour se faire obéir (quand elle veut bien). Elle a découvert, depuis peu, le son de sa voie qui doit lui plaire beaucoup car elle passe son temps à aboyer pour un rien sauf que nous habitons en lotissement et même si pour l'instant mes voisins sont consiliants (ils craquent devant sa tête d'ange) je ne voudrais pas que cela devienne une habitude. Comment lui faire comprendre que cela n'est pas bien ? Dés qu'elle aboie, je lui dit non mais elle prend ça pour un jeu. Que faire ?
Répondre
30/05/2012, 20h12
la chienne de ma tante (une labrador, donc très têtue...) faisait ça aussi et du coup ma tante commençait par dire non, si la chienne n'obeissait pas elle disait "je vais t'enfermer" et si elle continuait elle l'enfermait dans la salle de bain et une fois qu'elle s'était calmée elle l'a laissait sortir et petit a petit à "je vais t'enfermer" la chienne se taisait
apres pour l'obéissance c'est un peu comme un enfant elle arrive a un âge où elle teste les limites il ne faut surtout pas lacher de mou et insister
__________________
ut
Répondre
31/05/2012, 07h52
Elle aboie pourquoi ? sans raison ?
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
31/05/2012, 09h10
Une raison elle en a certainement une Smiley Le tout est de savoir laquelle Smiley
Si je peux identifié la raison de ses aboiements (arbre couché, banc, ou autre) je m'approche avec elle de ce qui l'effraie après c'est fini, mais la ou cela pose problème c'est à la maison, elle aboie après les enfants, les voitures ou les vélos, un oiseaux, enfin tout ce que l'on peux rencontrer dans la vie. Que faire Smiley
Répondre
31/05/2012, 09h21
Eh oui !!! l' atavisme chez certains chiens est plus ou moins fort. Connaissez-vous l'instinct de travail du border Collie ? Je vous invite à lire la fiche de race sur Entre Chien et Nous rédigée par une eleveuse qui connait bien sa race, vous allez tout comprendre :

http://www.entre-chien-et-nous.fr/border-collie.ht

Vous avez là une race particulière. Si l’instinct de Gullie est très fort elle va faire son "travail". Vous voulez la calmer ? il faut la faire travailler Smiley ...
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
31/05/2012, 10h30
Je connais pas en détail l'instinct de travail des Border Collie mais je sais que pour les rendre heureux ils doivent réfléchir donc travaillés.
Je ne suis pas contre de faire travailler Guillie mais je ne sais pas vraiment ou m'adresser.
Depuis l'âge de trois mois Guillie est inscrite à l'école des chiots à Messigny & Vantoux (proche de Dijon) ou là on lui a appris le coucher, assis, pas bouger (courte distance) et un début de marche au pied.
Elle a intégré ses ordres assez rapidement donc maintenant quand on retourne à l'école, elle s'ennuie. En fin de cours, on a quelque fois de l'agility, elle adore a part les barrières (elle n'aime pas sauter - trop fatiguant Smiley ). Je voudrais pour son épanouïssement personnel l'entraîner régulièrement à l'agility ou aux troupeaux mais dans les deux cas on me dit qu'elle est encore trop jeune et qu'elle n'écoute pas encore suffisamment, donc quoi faire Smiley
Répondre
31/05/2012, 11h13
Ma chienne est elle seulement croisé Border Collie, mais après la lecture de la fiche je retrouve pas mal de ses traits de caractère.
Pour le moment nous commençons les cours d'éducation avec un an de cours collectifs où l'on finit toujours par de l'agility et elle adore.

Même si elle est plus agée que Guillie (elle a deux ans), je suis preneuse d'idées pour lui permettre de s'épanouir.

Mes parents sont sur une ferme et j'y vais 1 fois par semaine, pensez-vous que lorsque qu'elle m'obéira bien, l'éduquer au troupeau pourrait lui permettre de s'épanouir, même si elle n'y va qu'une fois dans la semaine plus pendant nos vacances ?
__________________
______________________________________________________
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Répondre
31/05/2012, 13h43
Guillie, dans les fermes les chiens sont formés au troupeau dès leur plus jeune âge, c'est presque inné chez un chien de troupeau. Allez voir dans une ferme près de chez vous il y a sûrement un fermier qui rentre ses vaches avec un chien. C'est dommage que dans certains clubs on cantonne les possibilité des chiens à travailler à : assis, coucher, rapel etc... et agility. Surtout sans tenir compte de la race du chien.

Vous avez la possibilité de la faire travailler au troupeau ?
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
31/05/2012, 13h45
Maya, oui toute activité au troupeau, même ponctuelle ne pourra que être bien pour Capri. L'important c'est de lui permettre d'exploiter ses capacités de gardien. Si elle aime l'agility, tant mieux, tous les chiens n'aiment pas ça, ce sont les maîtres à qui ça plaît.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
01/06/2012, 12h23
Isabelle a écrit : Maya, oui toute activité au troupeau, même ponctuelle ne pourra que être bien pour Capri. L'important c'est de lui permettre d'exploiter ses capacités de gardien. Si elle aime l'agility, tant mieux, tous les chiens n'aiment pas ça, ce sont les maîtres à qui ça plaît.

Et bien disons que c'est l'impression que ça me donne. Elle a accepté dès la première fois de passer sur la passerelle, dans le tunnel rigide et de faire les sauts. Et maintenant pendant les cours si il arrive qu'on passe auprès de la passerelle et de sauts, elle a tendance à se diriger vers eux, donc je me dit que comme je ne l'ai pas forcée c'est qu'elle doit apprécier. Elle est même montée sur la palissade (mais plus par peur d'un autre chien ...)
Elle aime moins la balancelle, le pneu et donc je pars du principe que j'essaie à chaque cours mais si elle ne veux pas je n'insiste pas et fait les autres obstacles et quand elle en a assez fin de la séance... Pour l'agility, c'est un peu elle qui décide.
__________________
______________________________________________________
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Répondre
01/06/2012, 13h42
Isabelle, dans ma région c'est plutôt les pieds de vigne qui nous entourent...
Je vais essayé de voir avec mon club car il y a beaucoup de Border, peut être que d'autres maitres pourrons me donner quelques adresses. En attendant je vais voir pour l'inscrire à l'agility si il accepte son jeune âge.
Je vous tiens au courant... Smiley
Répondre
01/06/2012, 14h27
Maya, alors c'est le principal !!! Les Borders collies ont plein d'énergie et c'est vrai qu'on en voit pas mal en agility, si Capri s'éclate c'est le principal Smiley. Il faudrait aussi la mettre en présence d'un troupeau pour voir Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
01/06/2012, 14h29
Guillie, c'est vrai que ça ne doit pas être facile de trouver une adresse pour le troupeau , c'est bien dommage que les clubs n'en font pas d'ailleurs. Si il y a plusieurs borders, voilà peut-être une idée à leur souffler Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
01/06/2012, 15h38
Isabelle a écrit : Maya, alors c'est le principal !!! Les Borders collies ont plein d'énergie et c'est vrai qu'on en voit pas mal en agility, si Capri s'éclate c'est le principal Smiley. Il faudrait aussi la mettre en présence d'un troupeau pour voir Smiley

Elle a déjà été en présence d'un troupeau. au début elle avait très peur. Une fois qu'elle c'est habituée, elle aboyait bien les vaches mais par devant et non derrière et les faisaient beacoup courrir donc j'ai arrêté avant qu'elle n'affole tout le monde et en plus avec mon gros ventre et l'hiver ça n'était pas adapté.

Avec le beau temps, elle retourne avec mes parents (dès qu'elle entend le quad qui permet d'aller chercher les vaches on ne la tient plus) mais je n'y suis pas retournée donc je ne sais pas trop comment ça se passe. Mais la prochaine fois, je m'arrange pour pouvoir laisser mon fils et j'irai voir.

En plus on m'a dit récemment qu'un Border s'arrange toujours pour que le troupeau se retrouve entre le maitre et lui, ce qui expliqurai qu'elle n'emmenait pas les vaches dans la bonne direction. Donc prochaine fois observation et ensuite je m'informe de comment faire pour qu'elle se fasse plaisir sans mettre en péril la production laitière de mes parents ...
__________________
______________________________________________________
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Répondre
01/06/2012, 17h54
Smiley A suivre donc !
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
18/06/2012, 10h25
Je ne sais pas comment prendre le problème Smiley
Ce week end, nous sommes partis nous promener et bien sur, nous avons rencontrés des enfants (normal avec le beau temps). La réaction de Guillie est totalement différente avec des enfants qui marchent sans rien dire et les autres qui jouent.
Je m'explique : dans le premier cas, elle s'approche méfiante et si l'enfant ne fait rien, elle passe son chien Smiley si l'enfant a le malheur de bouger ou de pleurer, là c'est la catastrophe. Smiley Elle se met à aboyer tant et plus a sauter autour et bien sur elle ne revient pas au rappel. Je mets un certain temps pour la récupérer et l'éloigner Smiley Evidemment je m'excuse auprès des parents et de l'enfant car je comprends leur frayeur mais je voudrais trouver un truc pour que cela ne se reproduise pas.
Je vous remerçie d'avance pour vos conseil.
Répondre
18/06/2012, 14h02
personnellement fély a le même problème à la seule différence qu'elle revient au rappel, c'est vrai que d'un coté ça m'embête de la rappeler car trouillarde comme elle est, elle ne va que vers les enfants, même si elle ne se laisse pas toucher, elle y va la queue frétillante (ils doivent lui faire moins peur...) mais bon ce n'est pas le sujet au début elle ne revenait pas et dans ces cas la je repartais dans l'autre sens en l'appelant une ou deux fois et à me voire m'éloigner elle me rejoignait, une fois revenue je retournais vers les enfants et arrivé à proximité je la mettais à mon pied et laissait les enfants venir doucement à elle, sans la trop la toucher car elle n'aime pas ça et je la félicitait quand elle restait calme
bon à l'heure actuelle elle fait toujours la folle quand il y a des enfants mais elle à énormément de mal quand on s'approche trop près, donc elle a juste tendance a tourner autour d'eux, je ne désespère pas qu'un jour cela fonctionne mais bon j'ai deux souci en un donc un peu plus difficile
p-e à essayer pour gullie, pour qu'elle apprenne comment jouer avec un enfant...


je sais pas pourquoi j'ai tout conjuguer a l'imparfait alors que c'est encore d'actualité mais bon j'ai la flemme de tout corriger Smiley
__________________
ut
Répondre
18/06/2012, 14h55
Merci Audrey pour tes informations, me voilà rassuré, je pensais que le problème venait de Guillie.
J'habite à proximité d'une école primaire, je vais essayé de l'emmener pour qu'elle s'habitue à la gestuelle et aux bruits des enfants. Smiley
Répondre
18/06/2012, 15h34
Guillie, avez-vous lu la fiche de race du Border Collie ? Ce qui est mentionné sur le comportement et notamment avec les enfants vous éclairera Smiley.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
19/06/2012, 08h19
Bonjour Isabelle,

J'ai relu hier soir la fiche sur les Border Collie mais je n'ai rien lu concernant les enfants (hormis le fait qu'il coure après tout ce qui bouge) mais cela ne m'aide pas pour canaliser son énergie. J'ai toujours pas trouver de club ou d'élevage pour mettre Guillie au troupeau Smiley
En attendant, je vais essayer de lui faire cotoyer les enfants du quartier en restant à proximité des aires de jeux Smiley
Répondre
19/06/2012, 09h00
Je prends deux phrases importantes de la fiche : On peut « soûler » un Border de promenades, de courses, ses sauts, etc. : selon le cas et la manière dont cela est fait, on le détend, on le fatigue ou on le stresse, mais c’est véritablement par le troupeau qu’il trouve la plénitude de son équilibre ».

et : Tout ce qui bouge le passionne, tout ce qui est dispersé le dérange. Si cet instinct n’est pas géré par une éducation et un dressage adéquats, il s’exprimera sur tout ce qui bouge ballon, chat, poules, vélos, poussettes, tondeuses à gazon, tracteurs… avec plus ou moins de risques et de bonheur…

Votre chien à l'instinct très fort c'est évident, tous les borders ne l'ont pas au même degré; il vous sera donc très difficile de le canaliser autrement que par ce qui fait ce qu'il est.... si vous arriver à trouver un club de travail au troupeau vous pourrez peut-être le canaliser, mais le mettre en contact avec des enfants qui bougent, ne fera que renforcer son instinct de gardien de troupeau...
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
19/06/2012, 09h42
je pensais que c'était une bonne idée car je traitais plus ça par de la peur étant donner qu'elle les aboie et saute devant. :~
Donc quoi faire pour éviter les conflits avec les enfants Smiley Smiley Smiley
Répondre
19/06/2012, 14h08
Je ne crois pas que ce soit de la peur, et pas non plus de conflit.

La solution : éviter les enfants !! Smiley. Non sérieusement, il faut anticiper et faire diversion, et travailler le rappel.

Essayez de trouver quelque chose qu'elle aime faire particulièrement, peut-être un jeu, lui lancer la balle et faites le si vous pensez qu'elle puisse se comporter ainsi à la balade. Essayez de trouver ce qui peux capter son attention plus qu'autre chose... Ayez sur vous des choses très appétissantes comme des morceaux de fromage, que vous lui donnerez après un rappel....
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
19/06/2012, 21h04
Nous travaillons déjà le rappel d'une façon régulière mais comme vous nous le dit souvent PATIENCE Smiley
Guillie revient facilement (pas encore au premier rappel) si il n'y a pas d'éléments perturbateurs mais dans tous les cas elle a compris le principe... On travaille, on travaille
Répondre
20/06/2012, 07h42
Ok, c'est ce qu'il faut faire : plusieurs fois par jour et seulement quelques minutes Smiley. La rappel peut se faire à toute occasion, même dans la maison.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
20/06/2012, 09h48
Pas vraiment besoin de travailler le rappel à la maison, elle est toujours dans nos ''pattes'' Smiley
A la maison, c'est plus ''à ta place'' pour avoir un peu d'espace Smiley
De tout façon, dans les deux cas, c'est "patience et perséverance"
Répondre
Lancer une nouvelle discussion