Mon chien panique au moment de sortir ou dehors

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/12/2020, 08h58
Bonjour à vous,

Noé notre berger allemand a 7 ans et il est à la maison depuis l’âge de 3 mois.

Jusqu’à 4 mois les sorties étaient limitées à des courses jusqu’à la locale poubelle au fond du couloir (sorties qui restent pour lui un vrai plaisir).

Dès qu’il a pu sortir à l’extérieur il a eu ses 5 sorties (en moyenne) journalières avec, en fonction de la saison, une séance de jeux de 15 à 30 minutes tous les jours. Il a toujours adoré sortir, faire de longues marches, il nous emmenait découvrir la ville sur plusieurs kilomètres.
Avec moi il sort sans laisse et se comporte très bien et ma femme préfère le promener attaché.

Depuis deux semaines, où nous avons eu le malheur de croiser des gamins avec des pétards son comportement a complètement changé.

Même si Noé vient toujours nous pousser avec la truffe pour nous rappeler l’heure de ses sorties il a, alors, 3 comportements différents depuis :

1 – Comportement de toujours, marcher devant, la queue fièrement dressée, à nous emmener où il a bien envie.
2 - dès que l’on prend la laisse et que l’on s’approche de la porte pour partir il va se réfugier sous le canapé.
3 – Il descend bien, il est content mais dès qu’il passe la porte extérieure ou bien fait quelques pas dehors il s’arrête, fait demi-tour et cours à la maison.

Dans ce cas si je le force à rester dehors il se met à trembler. Le problème disparaît si je le porte jusqu’à une rue plus calme mais son pas est bien plus rapide que le normal.

Cette peur disparaît dès qu’il joue, si nous l’emmenons dans un parc ou à la campagne son comportement sur la zone de jeux est normal mais le chemin pour y aller ou en revenir peut être un vrai calvaire pour Noé.

Du coup, je ne sais plus quoi faire, je voudrais pouvoir retrouver mon Noé mais plus pour lui que pour moi, là il n’est bien qu’à la maison ou à courir après sa balle et ça il ne veut plus le faire à côté de la maison ou il l’a toujours fait.

Nous habitons dans une grande ville dans un quartier transité.

Si vous avez une idée de ce qui pourrait se passer ou comment le tranquilliser pour qu’il retrouve sa joie de vivre je vous en serais particulièrement reconnaissant.

Merci d’avance.
Répondre
11/12/2020, 17h44
Moi j'essaierais de prendre un tabouret afin de m'installer avec le chien à côté à l'endroit où a eu lieu l'incident assez longtemps et assez de fois pour re banaliser la zone
suivi d'une promenade joyeuse et dynamique.
Répondre
14/12/2020, 08h58
Bonjour,

Merci pour vos conseils, je vais essayer cela en espérant que ça va arranger la situation. Bonne journée Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien qui ne dort pas et qui n'arrete pas de demander a sortir Comportement & Éducation
Mon chien est mort écrasé, comment s'en sortir? Races de chiens
Mon chien veut sortir toute les nuits Autres sujets
Mon chien veux plus sortir Comportement & Éducation