Mon chien ne veut plus faire pipi dans le jardin le soir

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/10/2014, 21h21
Bonsoir à tous,
Je me tourne vers vous pour de l'aide par rapport à mon chien Dexter, car je ne comprends pas son comportement. Depuis une dizaine de jours il fait le difficile pour faire son pipi du soir, voire refuse carrément de le faire la plupart des soirs. Ca lui est déjà arrivé de part le passé, mais ponctuellement, un soir tous les 3 ou 4 mois, alors que là c'est systématique. Pourtant il en a besoin, car du coup je laisse passer une bonne demi heure pour ne pas qu'il fasse le lien et je l'emmène se balader, et là il me fait un gros pipi.
J'ai essayé plusieurs attitudes: l'encourager, le gronder, lui faire des câlins,... rien ne marche. Il me fait des bisous, il me regarde, il reste là où il gambade pour m'éviter car il sait que je veux le mettre dans le jardin, mais refuse de faire pipi, même si je le laisse longtemps dans le jardin. Je suis désarmée car je ne comprends vraiment pas pourquoi, ni ce que je peux faire pour éviter cette guerre tous les soirs.
La seule chose qui pourrait être un indice je pense c'est qu'il a eu une hernie discale au mois d'août et du coup pendant un mois il allait deux fois par jour chez le véto pour vider sa vessie. Mais non seulement son attitude étrange n'a pas commencé après ça, mais bien un mois après, mais je l'ai emmené voir le véto (juste pour lui faire un coucou) pour voir si ça changerait quelque chose, mais rien.
Voilà, je suis preneuse de tout conseil, car je ne sais ni quoi faire, ni vers qui me tourner, vu que physiquement il va très bien.
Je ne sais pas de quels éléments vous pourriez avoir besoin pour comprendre son comportements, alors voici une mini fiche sur lui: il a 4 ans, il est chez moi depuis deux ans, je l'ai adopté lorsque son maître précédent n'en voulait plus. Il a une copine, bouledogue français comme lui, même âge, avec qui il s'entend très très bien. Il est castré depuis que je l'ai adopté. Il est très sociable, très câlin, très proche de moi. Il habite en maison, et a accès au jardin quand il veut. Voilà n'hésitez pas si vous avez des questions sur lui pour aider à le comprendre. Merci par avance!
Répondre
21/10/2014, 06h08
Bonjour Vegankitty bienvenue sur le forum
Avant tout il faudrait que tu sois sur que du coté pathologie ton chien n'a rien,la seul ton véto peut te le confirmer.
Il ne sert a rien de réprimander ton chien,car bien au contraire tu va accentuer le refus (le chien peut associer le pipi avec une punition)
Plusieurs questions;boit il suffisamment? que lui donne tu a manger? est il propre a l'intérieur? est il propre la nuit? (attention au pipi caché).
Le sort tu en balade et fait il pipi? normalement (long pipi pour se soulager et ensuite pipi de marquage de territoire?)
Quand tu le sort dans le jardin,ou a l'extérieur, il faut que se soit pour lui une source de plaisirs jouer,renifler les odeurs(c'est ca qui déclenche son envie) et ensuite seulement faire ses besoins;si toi tu es stressé et que ta seule attitude soit de le presser a faire ses besoins,tu le stresse également et il se bloque.
Je pense que tu dois changer ton attitude,le sortir normalement,un chien adulte ne fait pas systématiquement ses besoins dés qu'il sort cela peut prendre du temps,justement le temps qu'une odeur le stimule et déclenche son envie.Reprend une attitude cool face a cette situation.
Tiens moi au courant merci.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
21/10/2014, 06h48
Bonjour Kara! Merci pour ta réponse.
Je vais donc prendre RDV chez le véto, je te tiens au courant de ce qu'il me dira.
Pour répondre à tes questions:
Il a l'air de boire normalement, mais je vais surveiller pour vérifier si c'est vraiment le cas. Il mange des croquettes Canin sensitive car sa copine fait des allergies alimentaires, et elle mange dans sa gamelle dés que j'ai le dos tournée. :-P
Il est quasi-propore à l'intérieur, sauf pour une petite crotte de temps en temps. La véto qui l'a opéré de son hernie m'a dit que c'était normal qu'il n'ait pas tout à fait récupéré à ce niveau là, et que ça allait venir normalement. Cela dit, ça fait plusieurs jours que ça n'est pas arrivé. Il a toujours été propre la nuit, je n'ai jamais eu de soucis à ce niveau là. Mais d'où l'importance du pipi le soir, pour que ça reste comme ça!
Oui, il sort tous les jours, et il fait toujours plusieurs pipis (comme tu dis, un premier pour se soulager, et ensuite plusieurs pipis pour marquer son territoire. Il continue à faire ça malgré le fait qu'il ne puisse plus lever la pate (ce qu'il faisait uniquement pour marquer son territoire, il a toujours fait pipi comme une fille dans le jardin).
Ben j'ai essayé justement de juste sortir avec lui, passer du temps tranquillement dans le jardin avec lui,... Mais il sait que le soir, on attend un pipi de lui, et du coup il reste à côté de la porte d'entrée, il ne veut plus en bouger. Je suis restée jusqu'à une demi heure avec lui, peut-être que ça n'est pas assez?
J'aimerais aussi comprendre l'origine de son blocage soudain, d'autant que je le sens un peu différent, un peu moins épanoui. J'ai vraiment l'impression qu'il y a quelque chose qui le perturbe, mais je ne sais pas quoi.
Répondre
22/10/2014, 06h50
Vegankitty
Le comportement d'un chien ici c'est le refus de sortir a toujours une origine extérieur d'une expérience négative passée.Il y a certainement eu un événement qui a perturbé ton chien (même anodin pour toi)mais important pour que le chien réitère cette action.Le chien a la faculté de tout faire pour reproduire une action qui va lui apporter du plaisirs,mais également il fera tout pour éviter un acte qui lui a apporté du déplaisirs.
Peut être a un moment la tu sermonner alors qu'il ne faisait pas ses besoins assez vite dans le jardin?ou autre chose qui a pu lui faire peur d’où le blocage.Le chien ressent très fort nos émotions (bonne ou mauvaise).
Quant au fait qu'un chien ne lève pas la patte n'a aucune incidence,sur sa virilité de mâle ou son statut de leader c'est simplement moins fatigant de faire pipi comme une fille.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
23/10/2014, 15h17
Merci pour ta réponse! Oui je pense aussi qu'il a du y avoir un élément perturbant pour lui, mais comment savoir lequel? Et même si je trouvais ce que c'était, comment l'aider à passer outre?
Répondre
23/10/2014, 17h33
Vegankitty
C'est primordial de trouver la cause d'un mauvais comportement et en la connaissant on va travailler dans le réel et non en 'supposant que'
Par exemple un chiot prend peur lorsqu'il passe a un certain endroit fixe le soir et non le jour,si on a pas fait attention on va longtemps chercher la cause du blocage.Mais si on arrive a se souvenir que c'est le bruit du sac plastique qui a bouger par le vent juste a l'instant ou il passait et que le maitre la obliger en le forçant a passer,au lieu de le laisser faire connaissance avec cet objet étrange,la on connait la cause du blocage et on peu travailler dessus.
D’où l'importance de trouver ce qui bloque ton chien a sortir dans le jardin en faisant appel a ta mémoire.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
24/10/2014, 12h19
J'ai plusieurs pistes possibles: je pense tout d'abord bien sur à son opération et au fait qu'il n'arrivait pas à faire pipi tout seul. Mon père s'en est beaucoup occupé pendant cette période, vu qu'il est à la retraite et moi je travaillais en journée, et il a pu être très insistant avec lui. Pas méchamment, mais il le mettait tout le temps dans le jardin au cas où, ce genre de chose. Ca lui a peut-être mis trop de pression? Mais dans ce cas là, je ne comprends pas pourquoi son blocage est arrivé bien un mois après.

Sinon c'est arrivé un jour où il a été laissé seul à la maison (la première fois depuis son opération), j'étends par seul sans sa copine, parce qu'il a fallu l'emmener chez le véto pour une infection à l'oeil. J'ai pensé que ça pouvait être de la jalousie vu qu'il a du sentir qu'elle était allée chez le véto (j'insiste sur le fait qu'il adorait y aller). Du coup après deux jours de blocus-pipi, je l'ai emmené à son tour chez le véto, juste lui, pour leur dire bonjour, en espérant que ça décoince quelque chose, mais ça n'a pas été le cas.

Après si c'est un peu truc comme un sac plastique, ça va être très très compliqué à trouver parce que d'une part il a accès seul au jardin, donc il se peut que personne n'ait été avec lui pendant ce moment précis, et également le fait que je ne suis pas seule à m'en occuper, mes parents le font aussi. Donc ça a pu être avec n'importe lequel de nous trois. En tout cas j'apprécie vraiment ton aide, merci beaucoup.
Répondre
25/10/2014, 07h37
Vegankitty
Il faut déjà avoir confirmation que le chien n'a pas mal lorsqu'il fait pipi,car effectivement si ton père 'sans penser a mal' le mettait dehors en le pressant d'y faire ses besoins,le rapprochement que fait le chien est jardin est un endroit ou je n'aime pas aller car cela ne me procure aucun plaisirs,donc le chien évite le jardin.Le chien peut assimiler le jardin a une punition.
Il faut réapprendre au chien que ce lieu est un endroit de plaisirs ou il peut courir et s'amuser et éventuellement faire ses besoins s'il le désire.
Pour cela il faut jouer avec lui mais sans l'intention qu'il y fasse ses besoins.S'il ne fait pas dans le jardin mais a l'extérieur,je te conseille de le sortir s'il se sent plus a l'aise en extérieur.
Être tolérant s'il lui arrive un accident a l'intérieur et ne plus faire du pipi un problème.
Il faut que tu fasse des tests a différentes heures de la journée et aussi le soir quand il fait nuit pour voir comment il se comporte,mais seulement pour aller jouer sans lui dire aller! au jardin pour faire pipi!.
C'est une première voie a explorer.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
25/10/2014, 17h16
C'est ça qui est étonnant, en journée il n'a aucun soucis. C'est vrai qu'en journée on n'attend pas spécialement de lui un pipi. Mais il aime quand-même aller dans le jardin jouer, c'est vraiment à partir du moment où il sait qu'il doit faire pipi qu'il ne veut plus y aller. Effectivement hier soir je suis allée me balader dans le jardin avec eux, et j'ai attendu l'air de rien qu'il fasse un pipi, et là je l'ai félicité et récompensé, dans l'espoir qu'il ré-associe le pipi à quelque chose de positif. Je te tiens au courant de ses avancées Smiley
Répondre
24/08/2023, 21h11
Bonjour j'ai un petit chiot de 4 mois shit-sut croisé avec un caniche, l'3leveur m'a dit qu'il est propre la nuit en cage. Le jour il ã été habituer dans un espace cloturer après il etait libre de couture partout. Je dois sortir avec lui pour ses besoin car si je rentre il revient a la porte patio et gratte dans ma porte et jappe ou pleure. Dans la maison il s'échappe parfois 2 fois sur 4. Je me promène dans la cour pour qu'il fasse ses besoin, sa marche mes c'est long ou je dois rentrer et la pipi sur le plancher mais je vois jamais sur le fait.

J'aimerais avoir a l'attacher sans que j'ai a sortir, ou si vous avez des suggestions je suis toute oui
Répondre
25/08/2023, 23h14
A 4 mois il est très rare qu'un chiot ait acquis le contrôle de ses sphincters.

On lui enseigne la propreté en le promenant et en félicitant +++ les pipis au bons endroits, en employant toujours les mêmes mots, en manifestant une joie intense:
Comme tous les chiens du monde aiment faire plaisir à leur maître, dès qu'il aura la maîtrise de son corps il sera propre.

Je n'ai pas compris votre histoire d'attacher un chiot sans sortir ???
Répondre
28/08/2023, 13h54
Je me suis mal exprimer, je voulais dire, j'ai une laisse accrocher a ma galerie et l'autre bout j'attache mon chiot, pour qu'il descendre en bas de la galerie pour faire ses besoin. Mes cette endroit il veux pas, il se couche et s'assis, je doit aller au fond de la cour avec une autre laisse si je veux qu'il se soulage. Ce qui m'inquiète un peu c'est que si je continue comme ça je vais toujours devoir sortir avec lui et cette hivers la souffleuse ne va pas si loin pousser la neige. Sa va être ou je veux qu'il fasse ses besoin présentement.

Exemple j'ai déjà eu la même race et je l'attachais sans que moi je sorte avec le chien et elle faisait ses besoin seule sens que je soit dehors avec elle.
Répondre
29/08/2023, 00h13
Ok, "attacher" veut dire mettre sa laisse sans sans la tenir donc, c'est ça?
Et la "galerie" c'est le hall d'entrée ?

Pourquoi ne la laisseriez vous pas en liberté puisque de toutes façons vous ne la tiendrez pas en laisse; elle est donc inutile non?


D'ici qu'il fasse très froid, votre chiot aura grandi et évolué,

oui, au départ vous devez être là pour les pipis , surtout pour lui enseigner à faire sur demande,

ce qui n'est pas encore possible mais si vous répetez toujours la même formule et que vous récompensez par vos manifestations de joie, je pense que tout se passera bien dès avant la neige Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion