Mon chien ne me désobéit en présence d'un autre chien.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/05/2009, 16h43
Bonjour,
Je n'arrive pas à régler un problème d'éduc' avec mon chien qui peut se montrer génant dans certains cas.
Mon chien est un Golden Retriever femelle de 4 ans, qui obéit bien, marche au pied, répond aux rappels, assis, couché, etc...
Par contre, lorsque je la promène en forêt (sans laisse), lorsqu'un autre chien est présent, impossible de me faire respecter, elle en a plus rien à battre de moi. Elle coure à toute vitesse voir l'autre chien, commence à sauter sur son propriétaire, et je ne peux rien faire. Quand elle se sent satisfaite, elle revient.
J'ai pourtant essayer de ne pas m'énerver et de la récompenser lorsqu'elle revenait après mes appels, de lui donner envie de rester avec moi plutôt que d'aller voir le chien; même de l'ignorer et de me barrer, mais elle s'en fout. Rien n'y fait, elle finit bien par revenir, pas de problème, mais pas avant d'avoir sauter sur l'autre chien et sur son maître. J'aimerais mettre fin à ce petit jeu et qu'elle arrête d'aller voir les autres chien, au moins si violemment, car ça ne plait pas à tous les promeneurs, et puis elle n'hésites pas à me désobéir, lorsque je dis non, rien à battre, elle y va quand même. Je la rapelle, elle revient quand elle a finit son cirque.
Comment faire pour que mon Golden m'obéisse correctement en la présence d'un autre chien?
Merci de vos conseils.
Répondre
Avatar
20/05/2009, 21h02
Va en club canin avec.
Ils font travailler le rappel et tu est au milieu de pleins de chiens donc parfait pour ton cas je penses Smiley
Répondre
22/05/2009, 17h40
Le club canin est une solution effectivement, ça te permettra de travailler au milieu d'autres chiens Smiley

Une autre solution c'est de mettre une longe à la chienne, que tu laisses trainer au sol, si tu rappelles et qu'elle se barre, un pied sur la longe (tu peux faire des nœuds dedans pour que ça arrêtes plus facilement, gaffe à pas tomber aussi XD) et tu rappelles jusqu'à ce qu'elle revienne, et la grosse fête. Je suis pas fan de la longe, mais des fois, c'est bien utile.

En tout cas je te félicite d'essayer de régler le soucis, parce que c'est cool pour personne ce genre de situation : les gens n'aiment pas forcement qu'un grand chien arrive a fond de train pour dire bonjour (sans parler de ceux qui ont franchement la trouille des chiens XD ), si le chien d'en face est pas cool, ça peut finir en trous pour ta chienne, et en plus le proprio du chien pas cool si lui a de l'écoute de la part de son chien, généralement, ça l'énerve qu'un autre arrive comme un boulet et déclenche son chien.
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
Avatar
22/05/2009, 19h09
La longe peut aider mais certainement pas avec des nœuds et pas à terre !

Le travail en milieu distrayant est certainement une lacune ! Un chien obéit mais dans la distraction plus rien !
Donc travailler le chien dans un milieu distrayant avec l’aide de la longe. Pour chaque retour à son maître il sera félicité.

Mais le plus important est d’avoir réellement une autorité sur le chien même à la maison. Le chien est un opportuniste et lui apporter beaucoup dans l’espoir de recevoir à son tour n’est qu’une illusion de courte durée. Le chien profitera de la bonté de ses maîtres mais ne les respectera pas en tant que leader, guide, …
Répondre
22/05/2009, 23h42
La longe dans les mains c'est bien aussi, mais selon les chiens ils pigent très vite quand t'as la longe dans les mains et quand tu l'as plus, et qu'ils peuvent te griller joyeusement la politesse. Smiley

Après j'ai jamais testé sur le rappel, mais la longe a nœud je l'ai utilisée et vu utiliser au troupeau, et ça marche bien Smiley
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Temps de présence auprès d'un chien Autres sujets
Un autre chien ? Comportement & Éducation
chien de garde mais deja presence d'un chien!! Races de chiens
Chien qui ne se contrôle pas en présence d'autres chiens Comportement & Éducation
adoption d'un autre chien Races de chiens