Mes 2 chiens font des "chichis" pour manger

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/06/2013, 07h32
Bonjour,
je vais tenter d'expliquer brièvement le cas ...
J'ai 2 chiens: 1 mâle "opéré" de 9 ans de race "Cursinu X boxer" et 1 femelle de 3 ans de race " terre-neuve X labrador" ... depuis 1 bon mois , alors que nous n'avons jamais eu ce probleme, le fait de se nourrir pose probleme: je leurs donne : 1 louche le matin à 6/7h ( j'ai pesé leurs doses nécessaire et leurs fractionne en 2 fois) et 1 louche le soir vers 17/18h... depuis 3 ans (arrivée de la petite ) tout se passait tres bien ! depuis 1 mois à peu près (dernière chaleur de la petite (( je le précise au cas où cela aurai de l'importance)) personne ne mange, le mâle se couche ou s'assied devant sa gamelle et n'y touche pas , la petite quii était très gloutonne ne mange pas non plus ...tout le monde se regarde de biais...et demande à rentrer laissant les gamelles pleines !!!
mes chiens sont en pleine forme, ils évoluent dans un grand jardin qui leurs est réservé ( j'ai capitulé Smiley ....leurs poids est stable et correct 45 et 58 kg .... je leur donne des frieskies balance chien adulte avec peu d'exercice...je ne sais pas tropp qui est le dominant ou le dominé , j'ai tout fait de travers....ils m'écoutent bien mais trop d'anthropomorphisme , je le sais bien !! merci par avance
Répondre
24/06/2013, 11h29
Même castré un mâle peut parfois faire une dépression et montrer des signes tels que ne pas vouloir manger, pleurer etc....
Une chienne en chaleurs peut AUSSI (d'ou l'intérêt de stériliser tout le monde) avoir ce type de comportement.

A mon avis, attendre le délai normal post chaleurs,et faire stériliser la femelle aussi ainsi plus de soucis.
Répondre
24/06/2013, 11h51
le seul signe est qu'il regarde sa gamelle, sinon rien de changé...il joue, est très dynamique etc etc .... et pourquoi d'un coup alors que la petite a déjà eu des chaleurs ( 3) ??? il était déjà castré à l'arrivée de la petite. quel est le délai normal post chaleur ???
par contre chaque fois que j'ouvre la baie vitrée de leur jardin, il devient dingue et court vers sa gamelle...même si c'est un chat qui passe il l'empêche d'approcher...il ne montre aucune agressivité, ni envers les chats, ni envers la petite....
merci
Répondre
26/06/2013, 12h06
Difficile a dire de loin...
Un male même castré peut rester le "chef" ,celui qui, même si il ne mange pas interdit a d'autres de toucher a sa gamelle...
Un chien peut rester 5 jours sans manger (du moment qu'il boit) dans certains cas...
Par contre pour la petite je ne sais dire...Mimétisme ? genre si le chef ne mange pas alors moi non plus ?
Répondre
27/06/2013, 07h59
en fait ils mangent tous les deux ... mais ils font de droles de chichis ...on dirait que ça s'arrange...j'ai redisposé les gamelles, je les laisse beaucoup plus longtemps, je les sert en même temps,la petite mange en premier , elle gloutonne un peu plus...le mâle mange les croquettes une à une lorsqu'on est dans la maison...ça mets des plombes mais il mange, on dirait qu'il veut pas qu'on le regarde, si je reste à coté de lui et que je le motive pour manger, il refuse catégoriquement ...des que je quitte la terrasse je l'entend manger! c'est nouveau; il se fichait que je passe ou non avant!
j'ai RDV chez le veto pour un bilan complet des2...
merci pour votre réponse.
Répondre
27/06/2013, 09h55
A mon avis, il n'y a pas lieu de s"inquiéter, les "chefs" aiment manger lentement, et justement faire "bisquer" ceux qui mangent plus vite et qui donc "bavent" devant la gamelle qu'ils ne peuvent pas toucher...
J'ai le même a la maison, il a 12 ans et a toujours fait ainsi...
Lui non plus n'aime pas qu'on lui casse les pieds durant le repas...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Loi - Chiens "dangereux" : plusieurs permis par famille ? Autres sujets
Chiens catégorisés : C'est un "génocide" annoncé ! Autres sujets
Produit " éloignant " les chiens ? Autres sujets
Colloque "entre chiens et loups" le 24 fév à Lyon Comportement & Éducation
Coupage et autres "déformation" des chiens Législation & Formalités