Matière à réflexion !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/12/2006, 10h48
J'entend souvent dire que tous les chiens sont susceptible de vivre en ville ... et honnêtement je me suis toujours posée cette question ... et ma réflexion me mène à dire "non".

Il y a des races qui n'ont rien à faire en ville car trop besoin d'espace et de se dépenser.
Vous me repondrez sans doute que ce n'est pas parce qu'il vit en ville, qu'il ne pourra le faire, suffit de sortir le promener ... oui, mais où ?

Comment faire se dépenser un chien qui a une énergie débordante, qui a un besoin fou de se défouler ... quand je dis défouler, c'est courir en liberté pour dépenser son énergie. En ville, souvent les endroits où cela est possible sont rares, voire inexistants alors comment faire ?

Mon xmalinois, par exemple, cavale tous les jours en liberté et une promenade d'une heure se passe en galopade, trotting, rarement au pas quand il est libre. Ajoutez à cela les exercices d'obéissance : rappel etc.., la marche au pied avec et sans laisse. Et en rentrant, l'énergie est toujours là, quoique un peu calmée. Et l'après-midi, c'est reparti !
Alors, je pense que non, certaines races ne sont pas faites pour vivre en ville ... sachant très bien qu'un chien actif en campagne qu'on ne sort jamais en dehors de son jardin ou sa cour sera au même régime : pas moyen de se défouler car un chien laissé seul dans le jardin ne se dépensera pas, il attend que quelqu'un l'accompagne : son maître en l'occurence.

Certains gros chiens sont tout à fait susceptible de vivre en ville car moins besoin de se dépenser, certaines petites races peuvent ne pas convenir en ville non plus car très speed.

Qu'en pensez-vous ?
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
03/12/2006, 10h53
C'est clair qu'il faut pouvoir les lâcher pour qu'ils se défoulent au moins une fois par jour.

Mais, à priori, tout le monde le fait. En France, on est quand même assez gâté par le nombre de forêt qu'on a ou alors c'est de la mauvaise volonté.
Répondre
03/12/2006, 11h23
Je suis d'accord avec toi Sasko... par exemple pour moi un Jack en ville... Smiley je sais qu'il y en a beaucoup qui vivent en appartement mais c'est un chien hyper actif qui a besoin de se défouler... énormément de gens ont des problèmes avec cette race car ils n'ont pas compris que même si c'est un petit gabarit, il reste un chien de chasse qui a énormément besoin de se dépenser...

C'est sûr que je vois mal Barth vivre en ville... Smiley
Répondre
03/12/2006, 11h39
Citation:
Envoyé par sdc18
Je suis d'accord avec toi Sasko... par exemple pour moi un Jack en ville... Smiley je sais qu'il y en a beaucoup qui vivent en appartement mais c'est un chien hyper actif qui a besoin de se défouler... énormément de gens ont des problèmes avec cette race car ils n'ont pas compris que même si c'est un petit gabarit, il reste un chien de chasse qui a énormément besoin de se dépenser...

C'est sûr que je vois mal Barth vivre en ville... Smiley
L'éleveur de Jules ne préconise le jack en appartement que si le chien se défoule le week end avec des activites agility etc....

Je vois Jules faire quand il a besoin de se défouler il démarre dans des sprints d'enfer pendant un 1/4 d'heure. Alors je pense que le maitre doit être conscient que son chien a besoin de se bouger.
PAr contre un gros chien est à l'identique car si il reste peinard en appartement de longues sorties autres qu'en laisse lui permette d'être cool sans détruire.
Le chien n'est bien que si son maitre lui porte de l'attention et n'est pas laissé seul dans le jardin ou au fond du panier.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
03/12/2006, 11h56
Moi je suis contre les chiens de travail qui deviennent chiens de compagnie pour vivre cloitres en appartment, certains ont le travail tellement ancre dans leurs genes que meme s'ils sont avec leur maitre ne s'epanouissent pas reclus et developpent des troubles du comportement.
De tels chiens doivent vivre dans leur element naturel : chasse, travail ou garde du troupeau etc etc...

Je suis contre les grosses races genre T.Neuve, Leonbergs, Anatolie etc en studio (ceci n'est qu'un exemple parmi des centaines) et qui se retrouvent en refuge..

Certaines grosses races tres calmes et tres popottes peuvent tres bien s'accormmoderde vie citadine et meme mieux que les petites races qui sont de veritables piles electriques energetiques comme la mienne qui en redemande apres 2h de defoulement, les Jack ne sont pas fait non plus pour la vie en appartment, et que dire des Border. Je regrette d'offrir a ma chienne cette vie de recluse a Paris, elle est tellement plus heureuse dans la campagne, a galoper dans les champs par bonds comme un kangourou mais elle est mieux avec moi qu'en box de refuge d'ou je l'ai sortie c'est sur. Mais elle aurait pu trouver mieux a la campagne. Je n'ai rien pour la defouler a Paris intra-muros et pas de voiture pour aller au bois.

La grosse erreur est de penser que les petits chiens sont parfait en appart pour les mamies a cannes ! je plains les yorks et cie de devoir trottiner a leurs pas ou pire d'etre portes.. J'aime les Yorks au naturel, en vrai terrier.

N'en deplaise a certains, j'estime que le respect du chien passe d'abord par le respect des besoins de sa nature intrinseque.

Appart, jardin ou pas jardin, le probleme n'est pas la mais dans la vie qui doit l'epanouir et d'exploiter son potentiel energetique ou non.
Répondre
Avatar
03/12/2006, 14h48
Je suis assez d'accord avec vous . Je suis aussi à Paris et j'ai un golden qui s'adapte bien à sa vie. c'est la limite supérieure en taille quand même. Les très gros chiens seront malheureux à mon avis, en tout cas il faut prendre encore plus de temps et de la peine pour que son chien soit heureux en ville et appartement.
J'ai pleine conscience que mon chien adore travailler le rapport d'objet, alors j'organise souvent un vrai jeu de piste dans tout l'appartement (88m2) en lui cachant des morceaux de gâteaux ou un "apportable" pour les chiens de chasse.
J'adore le voir remuer la queue frénétiquement, le nez au sol et allant de droite à gauche à la recherche de son butin Smiley
Ensuite en promenade je marche hyper vite pour moi afin de lui permettre de trotter longtemps à mes côté , ceci 2 h par jour de réelle promenade. et bois le week-end.
Je plein également les yorks et Jack-russel qui marche plan-plan et pas longtemps avec leur maître qui les ont pris parceque ce sont de petits chiens.
Il faudrait pouvoir respecter la race et l'aptitude de chaque chien . Mais çà..............................
Répondre
03/12/2006, 16h18
Je vous glisse une photo de mon chien KNP à ses heures défouloires !!!

http://img115.imageshack.us/img115/3605 ... 099hq1.jpg

pas facile d'avoir un grand frère qui surfe !!! Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
03/12/2006, 16h43
Oui Fleur, exactement, Smiley et tu as raison de faire des exercises en appart... moi aussi je joue beaucoup avec ma chienne et je marche vite dans la rue(c'est dans mon temperament) alors des que Lola a fait ses besoins, on y va et elle au petit trot ca lui plait..., ce n'est plus de la promenade avec son chien, c'est un exercise Smiley Smiley d'ailleurs elle est incapable de marcher lentement et c'est aussi bien... Smiley

Larovinaur: quand j'ouvre le lien il n'y a que le menu Smiley
Répondre
03/12/2006, 16h45
Ton lien ne marche pas... Smiley

je suis ok pour dire que si le maître à pleine conscience de l'importance des longues sorties défouloirs pour le chien, il n'y a pas de problèmes, mais par contre pour les gros chiens ça me fais de la peine de les voir en appartement.... m'enfin... Smiley
Répondre
Avatar
03/12/2006, 16h48
oui SDC18 moi aussi, sauf si le chien est pepere et calme de nature, mais un etre vivant a besoin d'un min vital d'espace et quand tu as un TN ou Leonberg dans 30m2, je ne pense pas que ce soit une vie pour lui, Smiley
Répondre
03/12/2006, 17h29
J'ai rectifié !! Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

J'ai vu mes matins de naples lorsque j'étais malade, il sortait faire leurs petites affaires et comme j'étais au fin fond du KNP à déprimer. ILs restaient tous les quatre à mes chiens jusqu'à ce que mon mari rentre du boulot Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley bon c'est vrai qu'après cela déménageait et qu'il fallait se remuer... Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
03/12/2006, 17h43
Ton chien KNP apprecie le sport et la rusticite... Smiley
Répondre
03/12/2006, 17h46
Certains chiens ont besoin de courir pour se défouler, je verrai mal le mien se contenter d'une promenade même au petit trot ... ou alors je fais le tour de la ville.
Si j'habitais en ville, honnêtement je me verrai mal avec le Sask', dans les parcs publics les chiens doivent être tenus en laisse, ailleurs aussi je pense. Et pour pouvoir le lâcher en liberté comme dit plus haut ... des forêts, il y en a sans doute, mais va chercher une forêt quotidiennement à Paris par ex. si tu n'habites pas à proximité !
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
03/12/2006, 17h48
C'est pour ça que j'habite Boulogne, parce que je sais que j'ai le bois de Boulogne ou le parc de St-Cloud a côté...

Dans Paris même, pas facile car la plupart des parcs sont interdits aux chiens.
Répondre
Avatar
03/12/2006, 17h56
le moindre square ou carre de verdure interdid.

Le Parc Monceau et les Buttes Chaumont sont accessibles du moins l'etaient...sinon intra muraus, c'est la laisse et les trottoirs encombres.... Smiley
Répondre
Avatar
03/12/2006, 18h17
et bien moi je n'imagine meme pas mes chihuahuas en appartement!!!!!! ou alors il faudrait un maitre très sportif et ayant beaucoup de temps libre a consacrer au défoulement!

j'ai vécu avec mon Bouri pendant deux ans en appartement (c'est un croisé colley) il était parfaitement heureux certe mais je passais tout mon temps libre a l'exterieur avec lui pour de grands jeux de baballes!!

et quand j'ai déménagé en maison, il avait un garnd jardin et cette andouille s'est mis a déprimer! pourquoi? ben parce que son andouille de maitresse a fait sa fénéante et qu'elle (heu , "elle" c'est moi) se disait "oh c'est bon il a un jardin" et du coup je passais moins de temps avec lui!

j'ai rectifié le tir depuis ne vous inquiétez pas!

lorsqu'on me demande une adoption de toutou pour une vie en appartement j'essaie de bien mettre dans la tete des adoptant que cela représente un grand sacrifice de temps et un énorme don de soit...

et puis j'essaie d'orienter l'adoption vers un chien aynt déjà un peu de "bouteille" ayant moins besoin d'exercices qu'un jeune toutou!
Répondre
03/12/2006, 22h46
qui a dit que TOUT les chiens pouvait vivre en appart?
ou alors si moi je dis que c possible, si il rentre juste le soir pour dormir Smiley
un voisin me disait qu'il voulait un berger d'anatolie, parce qu'il voulais un chien "rare" Smiley, bon rassurez vous il en a pas, il a un malinois qui va au parc tous les jours , il y a un papy avec un jack qui sort toujours en laisse courte.
par contre pour les york, je crois que depuis ils s'y sont fait. enfin je voie dans le quartier, ou les chiens sont les bébé des voisins donc la plupart ont été sélectionné pour etre calme, se ne sont plus des chiens de chasse.

mais le probléme est toujours le même, qui se renseigne sur la race avant de prendre un chien? se n'est pas la majorité des gens, malheureusement.
quelqu'un a pris un parson, il a 4mois et les gens se plaigne déja Smiley

moi je préfére les gros chiens, et ont me dis que les gros chiens ne peuvent pas vivre en appart. mais ils n'écoutent pas quand je leur parle de race, pour eux seul la taille compte. mes chiens sont calme, mais ils sortent minimum 1h par jours quand je suis féniante Smiley . et puis bon c l'hiver et sortir la chienne quand il pleut c pas possible Smiley
Répondre
Avatar
04/12/2006, 14h41
mon chien n'est pas vigoureux comme un B.A. par ex. il est assez pépère et sa vie lui convient.
J'ai quand même la chance A PARIS d'avoir 2 endroits dans mon arrondissement où on peut lâcher les toutous et les faire courir après une balle. Smiley
Répondre
Avatar
04/12/2006, 18h43
Je suis d' accord avec tout ce qui a été dit,

Le jack de ma soeur ( je vous en parle souvent) helas on voit les degats de la vie en ville, le manque d' exercice.... pas une seule foret a coté, seulement la plage (normalement interdite) mais avec le sable, les gens...
C' est bien 3 ou 4 h de sport par jour qu' il faut a un jack, en plus je pense d' exercice mentale, ordres..
Répondre
04/12/2006, 21h05
Fleur : Où ils sont tes endroits, ça m'intéresse !
Merci.
Répondre
Avatar
05/12/2006, 11h17
Citation:
Envoyé par CherryCoke
Fleur : Où ils sont tes endroits, ça m'intéresse !
Merci.
dans le 15°, une petite partie du jardin Georges Brassens; et aussi le jardin Blanc (accolé au cimetierre de Grenelle) pas loin du parc André Citroën. Smiley
Répondre
05/12/2006, 12h08
Merci, j 'irais faire un tour...
Répondre
ggd
ggd
05/12/2006, 12h54
j'habite pas tres loin du parc georges brassens mais c'est tout petit l'endroit ou peut lacher les chiens. a moins qu'il y ai un autre coin que je ne connais pas. sinon y a la bois de boulogne ou de vincenne. et le champs de mars qui est pas mal aussi.
__________________
Urgo le chien pansant vous dit bonjour !!
http://mapage.noos.fr/ggd7/
Répondre
07/12/2006, 11h22
Ma chienne habite pour l'instant en appart (en attendant que notre maison avec jardin soit terminée) et elle ne me semble pas si malheureuse que ça. Elle y a été habituée dés ses deux mois et reste calme une fois à l'intérieur.

Mai c'est vrai que je lui aménage chaque jour une vrai sortie en plein air, sans laisse pendant une heure ou deux ou voirtrois quand on a le temps.

Ceci me semble indispensable, elle se défoule vraiment, comme si elle savait qu'il fallait en profiter un max!

Après, je pense qu'il faut avoir conscience des besoins du chien que l'on prend, c'est sûr que si je me contentais de la simple sortie en laisse pour les besoins, ma chienne ne serait pas bien dans sa tête.
Les gens qui voient ma chienne se défouler à l'extérieur semblent inquiet lorsque je leur dit qu'elle vit en appart, et pourtant la petite est très calme à l'intérieur.

Vivre à la campagne, avoir un grand terrain, c'est mieux c'est sur, en tout cas c'est plus pratique, mais cela ne doit pas et ne peut pas remplacer la présence du maître et l'intérêt qu'il lui porte. Je ne dis pas qu'il faut être 24h sur 24 avec son chien, maislui porter un minimum d'intérêt, comme jouer avec lui, l'éduquer se promener avec. Car combien de chien sont simplement considérés comme des"sonnettes d'alarme", de simples gardiens, ou des "objets fashion" que l'on sort juste pour se faire voir???!!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Matière à réflexions... Législation & Formalités
Réflexion ou conditionnement? Comportement & Éducation