Malinois Hyperactif et phobique social help !!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/01/2018, 16h03
Bonjour Smiley


Comment on sociabilise un chien adulte?
Comment lui apprendre à ne pas attaquer les gens au premier abord (une fois que j'ai fait la bise et discuté, ça va mieux)?


Je viens vers vous car je rencontre plusieurs problèmes avec Léon, mon malinois de 1an.

J'ai adopté Léon lorsqu'il n'avait pas tout à fait deux mois. Sa mère n'a jamais voulu s'en occuper et les maîtres ont emmené les petits en refuge.

A 3 mois, Il a commencé à aboyer sur les gens. J'ai eu de très mauvais réflexes en lui criant dessus. J'ai contacté le refuge qui m'a conseillé de l'emmener dans des endroits très fréquentés.
Finalement, après pleins de balades en centre-ville, le problème n'a fait que s’aggraver.

Je l'ai emmené voir une éduc. canine "méthode positive". Et elle a tout de suite vu qu'il y avait un soucis. Elle m'a conseillé une comportementaliste.
Léon est donc Hyperactif et phobique social.
Et quand je dit hyperactif, il ne s'agit pas d'un malinois "normal"...
Il est attiré par tout les bruits, ne dort pas, fait tout à la fois (Il arrête de manger pour se balader, renifler les chats, nous, la chienne ou jouer avec sa balle). La comportementaliste l'a mis sous prozac: 4 par jours car à 5 mois il ne se contrôlait plus du tout. Il n'a presque pas d'auto-contrôle malgré un long travail de mon autre chienne (qui lui mettait une rouste quand il la mordait)et de moi-même.

Bref, malgré l'éducation positive (l'un des seuls endroits où Léon tolère les gens) il attaque les gens au premier abord. Cela rend tout très compliqué: les balades, inviter des gens à la maison, des conflits avec les voisins.... Léon connait plusieurs ordres mais pas ce qui m’intéresse vraiment: lui apprendre à ne plus avoir peur des gens!

Il a déjà tenté d’agresser plusieurs personnes à la gorge, nous sommes intervenus à temps mon homme et moi.Je suis très inquiète car nous ne pouvons pas être toujours sur nos gardes: un accident est vite arrivé.

Dernière modification par tagada73 ; 04/01/2018 à 11h22.
Répondre
06/01/2018, 05h01
Bonjour
Premier réflexe: la muselière, cela semble une évidence
Elle vous permettra à vous les maîtres d'être plus décontractés par rapport aux risques d'agressivité,
et par conséquent votre chienne se branchera sur votre calme,
car on ne peut attendre d'un chien qu'il s'apaise si l'on est soi même toujours sur le qui-vive.

Quelles activités pratiquez vous avec ce chien ?
Il faut du sport, du jeu, du travail "intellectuel"
(je suppose que vous savez déjà tout cela)

Les chiots séparés trop jeunes de leur mère sont souvent bien plus durs à équilibrer

Si je comprends bien vous avez une chienne, capable de le recadrer quand il faut, ça c'est le point le plus positif du tableau

Faites tout pour renforcer le rôle de "pilote" de la chienne plus âgée, je pense qu'elle sera votre meilleure alliée
Répondre
06/01/2018, 05h09
Lorsque vous avez des visiteurs, pas d'autre choix que de commencer par faire le "gendarme": panier obligatoire, et vous restez en sentinelle jusqu'au calme complet, une décontraction réelle pas faire semblant

Vos visiteurs doivent scrupuleusement respecter la consigne: pas toucher pas parler pas regarder le chien. Ignorance totale obligatoire.

Lorsque le chien est enfin bien calme dans son panier, (une vraie décontraction, pas juste faire semblant), vous pouvez l'inviter à approcher le groupe des humains - qui n'ont toujours pas le droit de le calculer, c'est important.
Si le chien parvient à contrôler son excitation, il mérite bien une super récompense n'est-ce pas > que l'un des visiteurs tienne dans sa main une friandise super odorante et qu'il sache quand la donner: le chien doit comprendre que l'on récompense son calme.

(un chien se rééduque prioritairement par le nez, pas par les yeux ni les oreilles )

Dernière modification par dolann ; 06/01/2018 à 06h02.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
histoire d'aider, hyperactif, hypersensible, syndrome de prédation Comportement & Éducation
malinois Comportement & Éducation
Est ce que mon chien est hyperactif ? Comportement & Éducation
Chiot hyperactif Comportement & Éducation