laisser le chien seul pendant la journée

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/10/2009, 18h22
Bonjour,
Nous allons dans deux semaines chercher chez une amie un chiot de 3 mois, mi boxer mi labrador!!! notre gros soucis, on travaille toute la journée loin de la maison (à environ une heure donc je ne peux pas rentrer le midi) et j'aimerais savoir si çà craint de la laisser toute la journée (de 10h30 environ à 19h maxi) dehors dans le jardin!! elle aura une niche aménagée avec tout le confort possible et inimaginable. Cependant, j'entends de tout et de rien donc je ne sais plus quoi faire!!! la laisser dans le garage, pas possible car pas de place pour elle et pas de liberté, dans la maison, elle va tout bouffer!! suis perdue et ne sais plus ce qui est bon ou pas pour elle.
Que dois je faire à votre avis?
Merci de nous répondre!!
Ghislaine
Répondre
Avatar
17/10/2009, 21h30
Bonjour,

Le jardin n'est pas vraiment conseillé, il y a énormément de vol de chiot et chien dans ce monde de brutes Smiley
Votre abscence est très longue pour un chiot, il faudrait trouver un voisin, un ami, de la famille pour le sortir et lui donner son repas le midi, ce sera formidable ...... un adulte s'habituera, mais un chiot, surtout séparé de sa mère et ses frères et soeurs,
ne pouvez vous pas le prendre un peu plus tard quand vous êtes en vacances pour l'habituer petit à petit à vous et à une abscence plus ou moins prolongée.
Il vaut mieux laisser ce petit bien au chaud à la maison, et prévoir une cage d'intérieur pour ce chiot, il sera ainsi en sécurité avec son coussin, sa gamelle d'eau , des jouets ! mais pas en cage trop longtemps quand même. Il faut vraiment trouver quelqu'un pour s'en occuper le midi si vraiment vous ne pouvez pas faire autrement que le prendre maintenant.
J'espère que tout ira bien Smiley
Répondre
Avatar
cristou
17/10/2009, 21h39
bonjour Guilou,

tout d'abord, petite question, dans quelle région habites tu ? car dans deux semaines = novembre. et certaines régions (style franche comté, alsace ou encore auvergne) risquent des coups de froid. ici par exemple (besançon) dans la semaine nous avons eu des gelées (et -1°, -2° la nuit et 7° en journée)et aujourd'hui par exemple il faisait meilleur mais il a plu toute la journée. tout cela pour te dire que 7° par exemple en journée me semble just quand même pour un chiot de 3 mois. (surtout que le boxer est quelque peu fragile niveau humidité). et à 3 mois un chiot n'est par définition pas fini (squelette,mais aussi poils, système immunitaire, etc..). après tout dépend des températures et donc de la région où tu habites. une niche ok, très bien pensée ! mais s'il pleut ou neige régulièrement ...l'humidité risque tout de même d'atteindre ton chiot. et puis, comment prévoir ses comportements ? si par exemple votre nouvelle venue reste une heure à folatrer sous la neige ou la pluie .....et se repose ensuite dans sa niche, là, j'estime que pour un chiot de 3 mois ce n'est pas bon (humidité, et pas de source de chaleur)

ceci dit, oui certes un jeune chiot peut parfois détruire et j'ai bien dit parfois car tous ne détruisent pas (personnellement par exemple j'ai eu mon samoyède à l'âge de 3 mois, et j'ai toujours vécu en appartement, et bien il n'a pas détruit grand chose (juste les pieds d'une table basse, bien sûr, c'est toujours un peu embétant mais c'est pour dire, les dégâts ne furent pas catastrophiques non plus).
parcontre, dans votre cas, c'est déjà plus sur les pipis caca que j'essaierai d'anticiper, car entre 10H30 à 19H ...un chiot aura envie. plutôt que dehors dans le jardin ( la saison hivernale approchant, cette solution me dérange)., enfin tout dépend ......si vous habitez dans une région qui a des hivers très doux, c'est peut-être possible, mais dans une région où le froid, la pluie, voir la neige vont arriver, je ne vois pas un tel chiot dehors (risque d'humidité et donc risque sur sa santé)

et petite question...tu dis "nous,on , notre". je suppose par là que tu es en couple ? où en tout cas, tu n'es pas seule. personne ne peut rentrer à la maison entre 10H30 et 19h ? car cela pose un souci ...celui de l'apprentissage de la propreté. un chiot peut apprendre vite. mais l'humain doit au moins au début s'adapter. et c'est long comme absence pour un chiot. comment votre chienne va t elle apprendre la propreté si personne ne respecte son rythme ? (au début je pense que c'est à l'humain de faire un petit effort ...sortir son chiot plusieurs fois par jour,de plus essayer que cela soit à certains moments clés (après moments de nourriture, de sommeil, de sieste voire de jeux). cela correspond à peu près aux moments où un chiot peut avoir envie de faire.
du coup, autre question ...n'auriez vous pas dans votre entourage quelqu'un qui pourrait vous aider pour votre chiot ? (passer dans la journée, le sortir, moment de jeux)
trisque de destruction ? oui, si un chiot reste seul trop longtemps, ou que balade, relationnel pas assez présent
personne ne peut vous dépanner lorsque vous travaillez tous les deux ?
et au pire ...on peut dégoter un étudiant ou encore un dogsitter. histoire que votre chiot apprenne la propreté et se dégourdisse (car qui dit ne pas se dégourdir dit aussi plus de risque de destruction....et même un chiot est capable de faire des trous, de passer sous un grillage....et oui pendant 8h régulièrement tout seul on s'occupe !

alors voili, je pense quand même que la meilleure solution serait de laisser votre chiot à l'intérieur durant l'hiver. (au printemps, elle sera plus grande, sera plus costaud et les beaux jours seront un moment idéal pour lui faire découvrir la niche).et en attendant soit que l'un/l'une d'entre vous passe ou encore que quelqu'un vous aide (votre entourage, un étudiant, un dogsitter)
je rajoute juste qu'un chien ne sera pas simplement heureux parce qu'il a de l'espace (avoir un jardin c'est super bien) mais avoir un chiot c'est aussi créer un relationnel avec lui et l'éduquer. autrement dit, il faut créer un lien, s'investir en présence, être auprès de lui. et un chiot demande des efforts c'est vrai,mais c'est un tout: espace, relationnel, calins , éducation
Répondre
17/10/2009, 22h34
rien a rajouter a ce qu'a dit cristou sauf qu'un chiot pour bien apprendre la proprete au depart petit doit etre sortie toutes les 2 H environ puis on agrandit les periodes entre 2 sorties au fur et a mesures que le chiot grandit
et comme çà petit a petit il devient propre
Répondre
19/10/2009, 13h03
Je rajouterais qu'à 3 mois un chiot mange logiquement 3 fois par jour, si personne ne rentre à midi, ça risque d'être un peu plus complexe niveau repas (perso je nourris mes chiots matin/midi/soir jusqu'à 5 ou 6 mois)
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
peut-on laisser un chien seul toute la journée Comportement & Éducation
Cohabitation rongeurs + seul journée => Race adaptée ? Races de chiens
Laisser le chien seul Comportement & Éducation
laisser 2 chiens dans le jardin durant la journée ?? Comportement & Éducation
mon chien aboie et grog sur certain gens pendant les balades Comportement & Éducation