la "PEUR 3"

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/09/2012, 16h02
bonjour a tous; on aborde la fin du sujet "la peur" mais il y a d'autres comportements que peut engendrer la peur et nous en parlerons dans d'autres posts.
Les solutions pour aider un chien peureux.
Il faut avant tout déterminer la source exacte de la peur et cela par différents tests.
Déterminer ce que le chien aime (par ordre d'importance)
Lui apprendre a fuir
Évaluer sa zone critique
Faire attention lorsqu'on utilise des friandises,car il peut les associer a sa peur et refuser de manger par la suite.
Faire en sorte que le chien soit conscient de sa peur,pour qu'il puisse se contrôler émotionnellement par rapport a elle.
Il devra faire un effort pour la surmonter et devra etre récompensé a ce moment précis
Utiliser certains signaux d'apaisement pour aider le chien a se décontracter.
Respecter le travail accomplit par le chien et dès qu'il vous montre qu'il ne veut plus continué (en partant ou reculant)vous devez impérativement arrêter et recommencer plus tard.
Il faut aussi veiller a avoir la confiance ABSOLUE du chien envers la personne qui le fait travaillé,c'est la condition essentielle de la réussite. si ce n'est pas le cas il faut d'abord travaillé sur la mise en confiance et seulement après travaillé sur la peur.
Ce que l'on ne doit pas faire
leurrer le chien(car il doit être conscient de sa peur)sinon on travail sur la forme et non sur le fond.
Ne jamais attirer avec une récompense un chien qui voudrait fuir,car il pourrait alors passé a l'agression ou paniqué s'il se sent pris au piège.
Il ne faut pas trop en demander au chien c'est lui qui doit donner le rythme.
ne pas lui amener une solution de facilité car il doit entreprendre l'effort pour surmonter sa peur.
Certains chiens ont besoin d’être rassurés;mais attention que le chien n'en profite pour ne pas affronter la situation .
Il est préférable d'utiliser la voix et le regard et certains signaux d'apaisements.Le rassurer c'est aussi lui permettre de reculer ou s'écarter pour évacuer son stress.
il est a retenir que lorsqu'un individu est pris par la peur ce sont ses émotions qui le dirigent.L'aider a affronter sa peur c'est l'aider a reprendre le contrôle mental sur son comportement.
Voila mais pour arriver a un résultat il faut de la patience et surtout si on se fait aider "il faut que ce soit par des gens compétents"
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
19/09/2012, 19h30
moui donc au final pas grand chose à faire de plus que ce que je ne fais déjà y'a plus qu'a attendre quoi que le temps fasse son oeuvre...

mais merci de tous ces conseils kara Smiley
__________________
ut
Répondre
19/09/2012, 19h40
bonsoir Audrey;
oui effectivement vu que tu travail déjà dans ce sens, il faut continuer comme ca en douceur,veiller a ce que cela ne se transforme pas en peur panique.Et le temps fait aussi son œuvre le principal c'est que ta chien sache que tu es la et qu'elle peut avoir confiance en toi. Tiens moi au courant et merci a toi
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion