il joue ou il est agressif ??

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
21/04/2007, 18h49
Bonjour ,

Voilà mes parents ( et moi puisque je vis encore chez eux ) ont un epagneul breton de 1 an à peine ( je précise pour la suite que nous l'avons eu à l'age d'à peine 8 semaines car la propriétaire de la mère ne supportait plus les 6 chiots !!! ). Le problème avec cette chienne , c'est qu'elle sait etre super agréable comme super désagréable!! Elle est calme , vous la caressez ... puis d'un seul coup elle vous saute dessus , "mordille" , essaye de choper vos vêtements ... aboie sans cesse et nouveauté de ce jour gratte ses pattes arrière! Rien ne l'arrete : l'ignorez ne fonctionne pas dans la mesure où celle ci tire sur vos bas de pantalons et aboie dès que vous lui tournez le dos pour partir ! J'adore cette bête mais quand elle fait ça ...
Pensez vous qu'elle fasse ça avec une arrière pensée de méchanceté ou est ce pour jouer et qu'on s'occupe d'elle ( j'ai remarqué qu'elle me le faisait souvent après que je l'ai caressé ou que j'ai joué avec elle ! ) ? Comment faire cesser ce comportement si désagréable ??
J'ajouterais pour finir que la situation familiale favorise peut etre le comportement vu que ma mère la prend pour son bébé ( le chien a le droit de tt !! casser les fleurs ... et si on lui dit quelque chose : c'est nous qui prenons !! ) , mon père a tendance à s'énerver trop vite , à hurler dessus pour qu'elle se calme et moi j'essaye de rester patiente le temps qu'elle se calme ou j'essaye, après avoir réussi à l'attraper de lui montrer, que je suis dominante en la faisant allonger, mais elle se calme 2 sec puis reprend ses mordillements et quand je la lache elle ressaute pour mordre ... : un cercle vicieux !!
Merci de votre aide eventuelle !
Répondre
Avatar
21/04/2007, 19h41
Alors, deja tant qu'il n'y aura pas un peu de coherence chez toi la chienne ne va pas comprendre grand chose...

Informe ta maman que l'education d'un chien n'est pas un gadget et que BEAUCOUP de morsure sont le resultat d'une mauvaise (absence) d'education. Si tu ne me crois pas, il suffit de regarder les statistiques des morsures, les caniches et les labradors y figurent toujours bien classés. Pourquoi ? Parce que certaines personnes pensent qu'ils n'ont ps besoin d'eduquer ces "gentils" chiens.

Les chiens ont l'ouie très fine, pas besoin de hurler. Un ton sec est amplement suffisant (et moins ennervants pour soi même).



La chienne, maintenant. Deja, a son age c'est un peu normal qu'elle soit fofolle (elle est encore toute jeune). Par contre il est tout a fait possible de mettre fin a son comportment.

1) quand elle fait la folle (mordille, aboie, s'ennerve, gratte...), il faut lui dire "non" fermement et lui proposer un jouet "defouloir" (gros noeud en forme d'os par exemple). Si elle l'ignore et continue il faut lui dire "non" fermement" et l'isoler. 5 min dans une piece seule, le temps qu'elle se calme.
Si en sortant du mitar (je deconne, allez pas creuser un trou dans le jardin Smiley ) elle est toujours "ennervée" et recommence, hop 5min de plus. Etc...

Si isolée, elle aboie ou pleure, ignorez la. Ne la libéré pas tant qu'elle fait son cinema (elle croirait qu'il suffit de pleurer pour etre libre).

2) l'ignorer ne suffit pas parce qu'elle joue avec le bas de pantalon (elle s'en fou qu'on la regarde ou non).

3) la gronder n'est pas non plus la solution. Les chiens adorent qu'on s'occuppe d'eux, y compris quand c'est pour les engueuler.

4) elle doit avoir des moments de defoulement absolu, suffisamment d'activite sportive (c'est un chien de chasse = athlete). Des moments ou elle peut liberer ses tensions (avec son jouet par exemple ou detaché dans les bois si elle obeit bien et qu'elle ne chasse pas).

5) Pendant le jeu, le chien s'excite, s'ennerve. Pendant ou apres le jeu elle est tellmeent ennerve qu'elle a besoin d'evacuer le trop plein d'energie, d'ou son comportement. Des qu'elle a ce comportement, tu mets fin au jeu, on ne joue pas avec un chien qui ne se sontrole plus (quand elle l'aura compris elle se calmera d'elle même).

6) Un chien n'a pas d'arrier pensée, ne fait pas quelque chose par mechancete (pas plus qu'il ne se venge). Un chien n'est pas non plus un bébé, l'infantilisation des chiens est une forme de maltraitance, pour qu'un chien grandisse et s'epanouisse on ne m'enlevera pas de la tete qu'il ne faut jamais oublier que l'on a affaire a un animal descendant du loup (c'est a dire un animal tres "famille", qui a besoin d'une hierarchie, et qui a besoin d'activite mental et physique).

Voila, mon avis qui vaut ce qu'il vaut Smiley
Répondre
Avatar
21/04/2007, 19h55
je pense que ta petite chienne joue mais qu'elle ne connait pas ses limites... va jeter un oeil sur deux posts dans cette meme rubrique "je suis découragé" et "problème de réaction" tu devrais y trouver quelques conseils qui pourront t'aider....
Répondre
21/04/2007, 22h27
Smiley et fais le lire a maman ...

Smiley bonjour madame ! oui vous adorez cette chienne, mais la maintenir sans hierarchie claire la met dans un grand stress, tres dur a gerer pour elle !
et Madame vous serez tres fière de pouvoir montrer a tous comment votre fifille d'amour est devenu cet ange : de beauté, de gentillesse et d'écoute Smiley un ch'ti coup de jeux/éducation peut faire bcp ! pour le plus grand plaisir de tous !
n'hésitez a vous faire aider d'un pro : éducateur, comportementaliste, voire meme club par la suite !

votre chienne sera tellement heureuse de pratiquer des activités qui lui permette de défouler toute son énergie avec vous ! Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
25/04/2007, 08h51
merci pour vos réponses ! bonne continuation
Répondre
25/04/2007, 21h51
Smiley maman l'a lu ? juste pour savoir ? et comment réagit elle ?
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
26/04/2007, 11h57
maman n'a pas lu , c'est à peine si elle fait cas de ce que je dis à propos du chien ! Tant pis pour eux , c'est pas moi qui vivrait avec lui en permanence ! Pourtant qu'est ce qu'elle pourrait etre agréable si elle avait un tant soit peu plus d'obéissance ! J'applique vos conseils mais je suis la seule sans compter que je n'ai pas le droit d'isoler le chien : sacrilège !!!! Et qu'en plus pour l'isoler faudrait que je puisse l'attraper alors qu'elle court dans tous les sens LOL ! Bref, sans un changement des maîtres pas de changement du chien : vive l'anarchie ! Smiley
Répondre
26/04/2007, 12h11
Citation:
Envoyé par caramba
maman n'a pas lu , c'est à peine si elle fait cas de ce que je dis à propos du chien ! Tant pis pour eux , c'est pas moi qui vivrait avec lui en permanence ! Pourtant qu'est ce qu'elle pourrait etre agréable si elle avait un tant soit peu plus d'obéissance ! J'applique vos conseils mais je suis la seule sans compter que je n'ai pas le droit d'isoler le chien : sacrilège !!!! Et qu'en plus pour l'isoler faudrait que je puisse l'attraper alors qu'elle court dans tous les sens LOL ! Bref, sans un changement des maîtres pas de changement du chien : vive l'anarchie ! Smiley
Je te comprend j'ai la même chose avec ma belle mère qui a aussi un épagneul breton...
Répondre
26/04/2007, 12h28
Citation:
Envoyé par caramba
maman n'a pas lu , c'est à peine si elle fait cas de ce que je dis à propos du chien ! Tant pis pour eux , c'est pas moi qui vivrait avec lui en permanence ! Pourtant qu'est ce qu'elle pourrait etre agréable si elle avait un tant soit peu plus d'obéissance ! J'applique vos conseils mais je suis la seule sans compter que je n'ai pas le droit d'isoler le chien : sacrilège !!!! Et qu'en plus pour l'isoler faudrait que je puisse l'attraper alors qu'elle court dans tous les sens LOL ! Bref, sans un changement des maîtres pas de changement du chien : vive l'anarchie ! Smiley
Juste un truc...
Tu peux tout-à-fait l'éduquer, elle n'obéira pas à tes parents, tant pis pour eux, mais elle t'obéira.

A commencer par ne pas lui courir après pour l'isoler mais bien à lui ordonner de te suivre dans la fameuse pièce.
Tout peut se faire sans intervention physique (sauf cas grave genre attaques ou bagarres).

Quand j'avais 15 ans on a pris une lhassa apso. J'ai dit que c'était ma chienne puisque c'était moi qui la désirais le plus. Je l'ai éduquée. Mes parents, rien. Maintenant elle est restée avec eux. Elle n'obéissait qu'à moi, les faisait tourner en bourique quand ils la rappelaient, alors que j'avais juste à prononcer "Luna !" et elle rappliquais... Je parle au passé parce que maintenant c'est une pauvre mémère qui demande juste à être tranquille et que la non-éducation de mes parents a rendu teigneuse.
Pourtant ! Je suis la seule encore à pouvoir la brosser et m'en faire obéir : elle grogne sur ma mère et ma mère en a peur !!! Elle me grogne dessus ou se sauve avec moi, eh bien je ne lache pas l'affaire ! J'arrêterai quand je l'aurai décidé, et ça marche, elle ne m'a jamais mordu ou quoi que ce soit.
C'est une question d'autorité et de conviction. Ton chien le sentira.

Allez, courage, tu peux avoir une super entente avec ce chien si tu le désires Smiley
__________________
Maitresse d'une jolie Shiba Inu d'un an !
Répondre
Avatar
26/04/2007, 14h29
+1 avec Kaori.

Si tes parents ne veulent pas eduquer la chienne tant pis pour eux.

Comme l'a dit Kaori, il ne faut pas courir apres un chien, il peut prendre ca pour du jeu. Si elle n'obéit pas au rappel tu marche tranquillement vers elle sans lui parler, si tu tiens le coup les premieres fois (ca peut prendre 5 min), elle ne cherchera plus a fuir.

Il est important que tu fasses son education (les ordree de bases, la marche en laisse). Meme si elle n'ecoute pas tes parents, elle pourra tres bien t'obeir.

Vu que chez toi ca ne semble pas possible, tu peux aller te promener tous les jours avec la chienne et au cours de la ballade travailler le rappel, la assis, coucher...
Répondre
26/04/2007, 14h46
+ 1 aussi !

C'est exactement ce que j'ai fait avec mon chien ! Même si la situation était un peu différente dans mon cas vu que mes parents étaient plutôt dans le genre tabasseur de toutou plutôt que laxiste... Enfin, le résultat a été le même : un chien qui n'obéissait pas.
Dès que j'ai eut l'âge pour comprendre un peu comment ça marchait et bien, c'est moi qui l'ait éduqué, dans les champs !

Et j'ai bien fait vu que maintenant, il vit avec moi, il obéit et il est heureux !
Répondre
26/04/2007, 15h11
Ben franchement si elle a des parents comme mes beaux parents c'est peine perdue.
Ya des gens comme ça Smiley toi tu bosses le chien, tu lui apprend des trucs, et derrière on te fout tout en l'air, ben du coup je laisse tomber...
Quand on comprend rien au fonctionnement d'un chien et qu'on agit avec lui comme avec un être humain faut pas s'étonner du résultat catastrophique Smiley

Je compatie vraiment à ce que tu vis, crois moi.
en tout cas : bon courage Smiley
Répondre
26/04/2007, 18h22
Y a quand même une nuance dans le fait que caramba vit chez ses parents, ce qui rend les choses beaucoup plus facile que quand tu passes de temps en temps.

Je vois la différence depuis que je ne vis plus chez mes parents...
__________________
Maitresse d'une jolie Shiba Inu d'un an !
Répondre
26/04/2007, 18h28
ah mais moi je passe pas de temps en temps chez les viocs... on vit dans le même batiment hein... enfin la même (grande) maison quoi Smiley

Donc je le vis tout les jours Smiley
Heureusement que la maison est très grande, je les croise pas tout les jours, mais le chien lui on l'entend hurler comme un débile ça c'est sûr.
Des fois je me dis "pauvre bête" Smiley
Répondre
27/04/2007, 14h00
Smiley dommage ! m'enfin il ne te reste plus qu'a l'éducquer pour toi ... comme dit plus haut, lors de vos promenades ou moment de calme

les premiers temps utilise une longe, pour éviter qu'elle ne séchappe et se fasse écraser !
et oui courir apres le chien pour le punir devient vite un jeu pour elle ! tu peux aussi t'assoir l'air un peu triste et attendre qu'elle revienne vers toi : en échange de ce signe de bonne volonté propose lui un jeu Smiley éducatif bien sur Smiley (assis avant que je te donne la corde, le baton ou la balle )
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
27/04/2007, 19h37
Merci pour tous vos précieux conseils ! Je pense que je vais les appliquer ( eduquer le chien en l'absence des parents ! ) , c'est une chienne très "intelligente" , elle apprend vite mais quand elle veut !!!! Et elle sait à qui elle a à faire ; par exemple quand je rentre du boulot , elle sait que je ne la libère ( elle a un joli chenil avec niche ... ) pas de suite : elle ne dit rien ! Lorsque mes parents rentrent : elle houppe jusqu'à ce qu'ils ouvrent ( ils ouvrent donc aussitôt rentrés ) !

Encore merci , merci aussi à ceux qui compatissent !

Répondre
Avatar
27/04/2007, 20h36
juste un message pr vous dire que j'abandonne ! alors que je voulais la rentrer la chienne s'est mise à refaire son espèce de jeu sauf que là elle dressait le poil et me choppait le bars assez fort , impossible de la calmer , j'en ai tremblé ( j'ai à la base peur des chiens étrangers ), impossible de l'attraper pour l'isoler ... C'est fini , je vais ignorer cette chienne autant que possible ( ça me fera mal mais j'ai plus le choix ) car par dessus tout ma mère ne comprend pas ma réaction quand je dis que ce chien mordra un jour !

merci pr votre ecoute , bonen continuation
Répondre
27/04/2007, 20h42
Smiley oui ca a l'air bien parti ! la prochaine personne qui ne respectera "ses" décision risquera une bonne morsure !

bon courgae pour l'ignorance ...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
28/04/2007, 09h49
re ! la nuit porte conseil dit-on !! Pas vraiment pour ma situation mais bon ...
Après réflexion et de nombreuses crise de larmes ( je pleure à chaque fois que je pense que je dois ignorer le chien , c'est trop dur ! ), je pense qu'ignorer cette chienne me sera insurmontable ( elle a des moments agréables ) ! Par contre, il semblerait que mes parents commencent à comprendre un tout petit peu ! Nous avons un collier électrique ( pour la chasse afin que mon père puisse arrêter le chien avant qu'il ne traverse la route lorsqu'elle part derrière un gibier ) , collier électrique qui ne sert pas vraiment : en 6 mois , ma chienne n'y a gouté que 2 fois à puissance minimale à la chasse ! Mais lorsque nous émettons le bip d'avertissement , le chien comprend qu'il fait qque chose d'interdit ! Mes parents lui ont donc mis le collier afin de l'éduquer , si elle commence à me mordiller ... ( enfin à faire son jeu débile qui vire à la méchanceté ) : elle entend un bip ! J'ai pas encore testé car je ne suis pas sortie en sa présence aujourd'hui ( d'ailleurs mes parents sont partis faire les courses et l'ont enfermée au chenil alors, qu'habituellement ,quand je reste à la maison elle reste dans la cour : faut croire que le message commence à passer un peu ! )
Allez espèrons que la crise d'hier soir aura au moins servi à quelque chose !
merci beaucoup Smiley
Répondre
28/04/2007, 10h06
Une éducation au collier électrique .... bof !
Que ferez-vous le jour où elle ne le portera pas ? ou comptez-vous le lui faire porter continuellement et vivre déclencheur à la main toute sa vie ?

Tu sais, l'éducation d'un chien demande de l'investissement personnel et si on est cohérent dans ses demandes, le chien comprend vite ... même s'il ne doit comprendre que toi si c'est toi qui t'investie dans son éducation.

Je connais un collègue qui a "éduqué" son chien (dalmatien) dans un club, celui-ci utilisait le collier électrique comme "outil d'éducation (moi, je serai partie en courant Smiley ). Résultat : un jour, le dalmatien a sauter au bras d'une petite fille et l'a gravement mordu, il a été euthanasié ensuite .. alors !

Si tu éduques le chien en utilisant son amour pour toi, tu auras un chien sûr, le collier électrique est un pis-aller ... mais, chacun éduque son chien comme il veut Smiley
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
28/04/2007, 10h10
Citation:
Envoyé par Sasko
mais, chacun éduque son chien comme il veut Smiley
Dans le cas présent c'est plutôt comme il "peut" Smiley
Répondre
28/04/2007, 10h23
Citation:
Envoyé par sdc18
Citation:
Envoyé par Sasko
mais, chacun éduque son chien comme il veut Smiley
Dans le cas présent c'est plutôt comme il "peut" Smiley
que veux-tu dire par là ? Qu'elle n'a pas le choix ... on a toujours le choix !
Sur un forum cheval, je n'étais pris un peu la tête avec la créatrice d'un post qui avait adopté un chien à la SPA, ce chiend devait vivre avec des chevaux et elle voulait qu'il "comprenne rapidement" que le chien ne devait pas courser ou mordre les jarrets des chevaux = collier électrique.

J'ai, moi aussi, un chien SPA qui ne connaissait pas les chevaux (pas que les chevaux d'ailleurs) et ses réactions vis-à-vis des chevaux étaient idem : va-y que je les course et que je niaque les jarrets. Cela a pris du temps, beaucoup de temps ... aujourd'hui le problème est presque résolu.

Contrairement à elle.... car malgré le collier électrique le chien a coursé un cheval qui lui a déchoché un coups de pied : le chien est mort.
Qu'un chien meurt à cause d'une ruade de cheval, ça peut arriver et je ne me suis pas offusqué sur ça. Après tout, cela peut arriver au mien également si un jour, il course quand même. Cela reste des animaux avec des instincts : le cheval de fuite, le chien de prédateur.

Non, ce qui m'a "faché" tout rouge, c'est le fait qu'elle disait retourner à la SPA chercher un autre chien qui naturellement devra s'entendre avec les chevaux tout de suite ... sinon elle le ramènera et en prendra un autre !
A ce rythme-là, elle risque de faire le tour de tous les chiens de cette SPA car si on accorde pas de temps à l'éducation ... et surtout le temps au chien de comprendre et d'assimiler, on arrive à ça.
Résulat : on m'a accusé d'être bornée ... alors que pour les chevaux, elle est éducation douce, sans contrainte ... comme quoi pour elle, les chevaux et les chiens n'ont pas droit aux mêmes égards. Je trouve ça plus que bof Smiley
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
Avatar
28/04/2007, 10h30
je me doutais bien que l'idée du collier électrique allait soulever un sujet polémique ! Je voudrais simplement dire que la chienne ne le portera pas en permanence , nous avons déjà fait un essai il y a qques mois : elle grattait à la porte , nous l'avons avertie 2 fois sans jamais donner de décharge ( nous faisons en sorte de n'y avoir recours qu'à faible intensité dans les situations extrêmes ) : elle n'a plus jamais recommencé et ça sans recevoir de décharge ! je pense que si nous lui apprenons à associer le non au bip du collier , elle comprendra par la suite ce que signifie NON même sans collier !
Enfin, il ne faudrait pas tout mélanger :utiliser l'amour du chien je veux bien , mais quand sans raison , juste parce que je lui demande de rentrer au sous sol pour la nuit et que je m'approche lentement pr la caresser , le chien se met à vous pincer , courrir , aboyer , dresser le poil , qu'elle refuse tout objet sur lequel elle pourrait délivrer sa colère : comment voulez-vous utiliser son amour dans une telle situation !
Je pense que Sasko n'a pas lu le post depuis le début ! Si je me trompe , dîtes moi comment faire dans une telle situation ?
Là c'est pas comme je veux , comme dit sdc18 : c'est comme je peux !
Répondre
28/04/2007, 11h08
Citation:
Envoyé par Sasko
Citation:
Envoyé par sdc18
Citation:
Envoyé par Sasko
mais, chacun éduque son chien comme il veut Smiley
Dans le cas présent c'est plutôt comme il "peut" Smiley
que veux-tu dire par là ? Qu'elle n'a pas le choix ... on a toujours le choix !
Non elle n'a pas le choix, c'est le chien de ces parents.

Je la comprend très bien j'ai deja dis que j'ai le même cas dans la maison où je vis avec mes beaux parents, et crois que quand tu as affaire avec des personnes bornées qui ne comprennent rien au langage des chiens, tu as l'impression de devenir folle Smiley
J'ai deja essayé de récupérer ce chien, et quand tu as les maitres derrière qui foutent tout en l'air et sont fénéants dans l'éducation du chien, ben tu fais comme tu peut et pas comme tu veut.

Juste un exemple qui serait vite réglé : à chaque fois que ma belle mère sort son épagneul, il hurle, saute partout, j'ai jamais vu ça Smiley il hurle jusque dans la rue (il y a même des voisins qui ont cru qu'il était maltraité Smiley ), j'ai conseillé à ma belle mère, quand le chien fait ça, de poser la laisse par terre et d'attendre que le chien se calme, une fois qu'il ne hurle plus de le féliciter et de lui mettre la laisse... elle l'a fait 2-3 jours et là j'entend "tu as raison ça marche vraiment ton astuce" ben c'est pas une astuce mais de la logique hein Smiley
et puis au bout de ces quelques jours ça l'emmerdait de faire tout ça, alors c'est reparti de plus belle Smiley
Le chien se barre et pisse chez nos voisins sur leurs volets (ils ont une chienne) elle n'ai pas foutu de surveiller son clebs... c'est fou, je te jure Sasko j'ai pleins d'autres choses comme ça, mais ça serait très long à raconter.

Alors tu vois moi je fais comme je PEUX avec ce pauvre chien et Caramba est dans le même cas
Répondre
Avatar
28/04/2007, 11h51
Ce message ne veut pas etre pas etre tres agreable pour toi, mais je te dis ce que j'en pense sans aucune aggressivité, la situation que vous vivez peut changer si vous changez.


C'est étonnant. Ta maman considere le chien comme un bébé mais ca ne la dérange pas qu'on lui balance une decharge, par contre enfermer le chien 5 min tout seul dans une pièce c'est insoutenable...

Voila ce que j'en déduis (dis le moi si je me trompe), le chien est une peluche, un bébé qu'il ne faut pas gronder parce que ca fait mal au coeur des humains. Par contre une decharge electrique c'est juste une telecommande donc les humains ont pas l'impression de faire mal au chien.

Pour eduquer ce chien il faudrait penser un peu plus au chien et un peu moins aux humains.


"utiliser l'amour du chien" je ne vois pas bien ce que ca veut dire, on ne parle pas de chantage !

Quand le chien fait bien on le felicite, quand il fait mal on le sanctionne (la douleur physique n'est pas une sanction utile et necessaire, elle "casse" le chien).

Bon je reprends ton exemple :

"juste parce que je lui demande de rentrer au sous sol pour la nuit et que je m'approche lentement pr la caresser , le chien se met à vous pincer , courrir , aboyer , dresser le poil , qu'elle refuse tout objet sur lequel elle pourrait délivrer sa colère : comment voulez-vous utiliser son amour dans une telle situation ! "

1) tu ne t'approches pas du chien pour le carresser, tu l'appels, il vient, tu te met a genou ( a sa hauteur) et tu le caresses (pas un grand calin debordant, il ne faut pas l'ennerver). S'il ne vient pas, tu ne lui parles pas, tu ne lui marches ou cours pas apres, tu attends qu'il se calme et très froidement tu l'envois (en le tenant par le collier s'il n'est pas cooperatif) dormir au sous sol.

2) Ta chienne n'est pas en colère, elle a envie de jouer et s'ennerve. Si elle refuse le jouet c'est peut etre qu'elle ne sait pas jouer avec. Il faut lui apprendre mais pas au moment d'aller au lit !

3) Elle est jeune mais il n'est pas normal qu'elle soit aussi ennervé a ce moment là de la journée. Combien de temps sort elle par jour ? Combien de temps tes parents, toi ou un autre chien jouez vous avec par jour ?

4) Son attitude me fait penser a celle d'un chien qui n'a pas recu l'ombre d'une education et qui n'a absolument rien a faire de ce que tu veux.

5) Une éducation commencée très tot c'est un peu de temps par jour et des resultats assez rapide. Cette chienne n'a pas commencée sont éducation, il faudra y passer du temps et il faudra du temps pour avoir des résultats. Je ne veux pas t'alarmer mais une chienne de chasse incontrolable c'est prendre le risque qu'elle prenne un gamin a velo pour une proie (si tu vois où je veux en venir).
Répondre
28/04/2007, 12h00
Oui mais le souci c'est le comportement de la chienne vis-à-vis de Caramba.

Après tout, si le chien de ta belle-mère, sdc18, hurle et saute à chaque fois qu'elle prend la laisse, c'est son problème à elle, c'est dans la relation avec sa maîtresse.

Je reste persuadée que Caramba peut établir une relation personnelle avec ce chien.

Pour les conseils, je suis à 200% d'accord avec Olcos !!!!
__________________
Maitresse d'une jolie Shiba Inu d'un an !
Répondre
28/04/2007, 12h04
Citation:
Envoyé par Kaori
Oui mais le souci c'est le comportement de la chienne vis-à-vis de Caramba.

Après tout, si le chien de ta belle-mère, sdc18, hurle et saute à chaque fois qu'elle prend la laisse, c'est son problème à elle, c'est dans la relation avec sa maîtresse.

Je reste persuadée que Caramba peut établir une relation personnelle avec ce chien.

Pour les conseils, je suis à 200% d'accord avec Olcos !!!!
Je suis aussi OK avec Olcos...

Je ne fais que partager mon expérience, et ce qu'on subit tout les jours, même si comme tu dis c'est son problème à elle...
j'avais deja fais un post sur ce chien il y a quelques mois je te l'envoie en MP tu comprendras, parcequ'en attendant, le petit chienchien de la vieille quand il a l'occasion vient pisser sur nos murs et dans la gamelle de Barth Smiley donc tu vois ce n'est pas QUE son problème à elle Smiley
Répondre
Avatar
28/04/2007, 12h13
Réponse à Olcos : ton message ne m'a pas été désagréable dans la mesure où il donne des conseils !
Ma mère n'aime pas plus le collier électrique que l'isolement : elle hurle si on touche au chien de n'importe qu'elle façon que ce soit ! Nous ne lui mettons pas le collier électrique pour lui balançait des décharges mais juste pour qu'elle s'arrete au bip ( elle n'a recu que 2 décharges à la chasse de niveau 1 sur 9 et en flash pas en continu ) .

le problème de l'éducation , c'est bien que ma mère prend ce chien pour son bébé ( je suis sa soeur dans le langage des parents !!!!!) et que mon père n'a pas la patience suffisante pour éduquer un chien ! L'été dernier à son arrivée , c'était tout beau tout rose : on lui faisait faire des exercices éducatifs : va chercher apporte ... avec en récompense un petit bout de gateau , des caresses ... Mais ces exercices sont vite tombés à l'eau ! Mon chien sait tout de même faire Assis , couché, pas prendre le nourriture sans mon accord ( ex: un biscuit ds mes mains, ça c'est qu'avec moi , les autres ne le font pas ! ) , elle rapporte quand elle a envie ( comme faire pour qu'elle ne soit pas cabocharde ? ) ...

Pour ce qui est de l'exemple que j'ai donné , il est un peu faussé dans la mesure où ça c'est passé après une journée d'absence ( donc pas de liberté pour courrir l'apres midi ... ) , cependant cette situation se produit aussi parfois en journée !!! Le problème c'est que le chien n'a pas de collier quand il est à la maison ( mon père pense qu'elle peut s'accrocher dans les arbres ... !!!!! ) et donc que si je veux l'attraper pour l'isoler , il faut que la porte et là c'est mission impossible ! je vais donc demander à mes parents de lui mettre un collier !
Pour le temps de jeu , ça varie : ça depend de son comportement ! Le problème étant que si elle décide de ne pas lacher le jouet , j'abandonne ! et que lorsqu'elle s'enerve , elle fait sa crise et là c'est moi qui m'énerve en essayant de lui ordonner de s'asseoir ... sans succès puis en essayant de me 'dépétrer' de ses mordillements , aboiements ...

A la chasse, je n'y suis pas , je ne connais donc pas son comportement. Je pense qu'elle n'est pas incontrolable mais que c'est juste un chien de chasse qui , lorsuq'il a un gibier dans le nez , ne veut pas le lacher !

Merci Olcos pour tes conseils ! Je préfère de loin ton message à celui de Sasko qui dit des choses sans donner de conseil !

MERCI Smiley
Répondre
Avatar
28/04/2007, 12h54
Citation:
Envoyé par caramba
le problème de l'éducation , c'est bien que ma mère prend ce chien pour son bébé ( je suis sa soeur dans le langage des parents !!!!!) et que mon père n'a pas la patience suffisante pour éduquer un chien ! L'été dernier à son arrivée , c'était tout beau tout rose : on lui faisait faire des exercices éducatifs : va chercher apporte ... avec en récompense un petit bout de gateau , des caresses ... Mais ces exercices sont vite tombés à l'eau ! Mon chien sait tout de même faire Assis , couché, pas prendre le nourriture sans mon accord ( ex: un biscuit ds mes mains, ça c'est qu'avec moi , les autres ne le font pas ! ) , elle rapporte quand elle a envie ( comme faire pour qu'elle ne soit pas cabocharde ? ) ...
Il serait important que tu reprennes ces exercices avec elle. A toi de trouver comment accrocher son attention, au début tu peux utiliser des bout de jambon par exemple, a chaque fois qu'elle rapporte elle en a un (au bout de que quelques temps tu ne lui en donne plus qu'une fois sur deux, puis 1/3, pour finalement les supprimer). Si elle ne rapporte pas, tu mets fin au jeu. Si apres quelques temps, elle attends la recompense pour aller chercher le jouet, tu vas prendre le jouet et tu arretes.

utilise ces temps de jeu pour lui apprendre a se calmer, elle te rapporte le jouet, tu la felicites. Ensuite tu lui dit assis (ou coucher...), tu attends qu'elle obéisse, tu laisse passer 5 secondes et tu lances le jouet. Il est important qu'elle reste assise correctement (pas les fesses a moitie sureleve) pour qu'elle comprenne bien qu'elle doit t'obéir quit a se faire violence. Ne repete pas un ordre, c'est le meilleur moyen de les rendres cabochard. Si elle s'assoit et se releve, tu lui dit "non" quand elle se releve et la tu lui redit "assis", avec un "c'est bien" si elle obéit. N'ai pas peur de passer de la fille en colère "non", a la fille super contente "c'est bien".

Pour assoir un peu ton aitorité sur elle tu peux jouer avec un gros noeud, chacun tire de son coté, quand tu en as assez tu gardes le noeud et tu le ranges. Ce jouet va devenir un sceptre de pouvoir, tu es la patronne parce qu'a chaque que vous jouez c'est toi qui gagnes ! (Faut etre sur de gagner par contre Smiley )

Citation:
Envoyé par caramba
Pour ce qui est de l'exemple que j'ai donné , il est un peu faussé dans la mesure où ça c'est passé après une journée d'absence ( donc pas de liberté pour courrir l'apres midi ... ) , cependant cette situation se produit aussi parfois en journée !!! Le problème c'est que le chien n'a pas de collier quand il est à la maison ( mon père pense qu'elle peut s'accrocher dans les arbres ... !!!!! ) et donc que si je veux l'attraper pour l'isoler , il faut que la porte et là c'est mission impossible ! je vais donc demander à mes parents de lui mettre un collier !
Apres une journee d'absence il est important que le chien ait au moins 20min pour se defouler et faire ses besoins (il ne faut pas que ca arrive 3 fois par semaine). Si le chien profite de son moment de liberté pour te bouffer les bas de pantalon, tu lui dis "non", s'il recommence tu te met a genou "non" et tu le repousse (ne fais ca que si tu es sur qu'il ne vas pas te sauter au visage). s'il recommence, tu l'attrappes, un bon gros "non" et tu l'amenes manu-militari au coin (enfin dans son coin Smiley ).


Prends la laisse, passe le mousqueton dans la poignée, tu as un collier-laisse de fortune (attention il est etrangleur).
Tu peux attrapper la peau a la base de la nuque (attention de ne pas lui faire mal), a defaut de collier ca sert.
Si ton pere a peur qu'elle ne s'etrangle, il vaut mieux lui mettre un harnais.



Citation:
Envoyé par caramba
Pour le temps de jeu , ça varie : ça depend de son comportement ! Le problème étant que si elle décide de ne pas lacher le jouet , j'abandonne ! et que lorsqu'elle s'enerve , elle fait sa crise et là c'est moi qui m'énerve en essayant de lui ordonner de s'asseoir ... sans succès puis en essayant de me 'dépétrer' de ses mordillements , aboiements ...
Je le redis.

elle ne respecte pas les regles du jeu, tu arretes !

ne repetes pas tes ordres plus d'une fois par minute ("donne" 1min, "donne" 1min, "donne" 1min, fin du jeu, tu l'ignores, des que tu peux tu recuperes et confisque le jouet et tu l'ignores encore un peu).

aboiement, mordillement doivent cesser, dès que ca commence c'est "aïe, non, vilaine" tellement en colère que ca ferai peur a mike tyson et joey starr réuni ! c'est le charisme a la militaire, en quelques mots tu dois t'imposer. Regarde un reportage sur les militaires pour comprendre comment parler a ton chien quand il a fait une connerie. et entraine toi ! Ca n'est pas ridicule, et quand un garcon se montrera trop entrprenant en boit de nuit tu sauras l'envoyer petre (quoi je m'egare ? Smiley )

Citation:
Envoyé par caramba
A la chasse, je n'y suis pas , je ne connais donc pas son comportement. Je pense qu'elle n'est pas incontrolable mais que c'est juste un chien de chasse qui , lorsuq'il a un gibier dans le nez , ne veut pas le lacher !
alors imagine qu'elle t'echappe ou echappe a ta mere et prenne un gamin a vélo pour un gibier

Citation:
Envoyé par caramba
Merci Olcos pour tes conseils ! Je préfère de loin ton message à celui de Sasko qui dit des choses sans donner de conseil !

MERCI Smiley
De rien, sasko n'a peut etre pas autant de temsp que moi Smiley
En plus elle a raison, mal faire est souvent pire que de ne rien faire.
Répondre
Avatar
28/04/2007, 12h59
j'ai failli oublier.

TRES IMPOTANT

Qand elle reclame un calin, aussi dur que ce soit et aussi gentille qu'elle soit, renvoie là ! Attends deux minutes (repetes toi "c'est pour son bien" s'il le faut) et rappelle la gentimment, elle vient c'est felicitation + calin.

Elle ne vient pas, surtout ne vas pas a sa rencontre.


Dernier detail, on n'appel JAMAIS un chien si c'est pour le gronder. Le rappel = felicitation.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Il joue avec mes nerfs! Races de chiens
joue avec... Comportement & Éducation
ne lache pas le joué qu'il rapporte Comportement & Éducation
Ne joue qu'a mordre Comportement & Éducation
Mon chien joue à l'aspirateur Comportement & Éducation