Hyper attachement chiot 3 mois

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/01/2023, 18h49
Bonsoir,

Cela fait près d'une semaine que j'ai accueilli un nouveau chiot de 3 mois. Malgré tous mes efforts pour l'habituer à rester seul, il reste collé à moi et dès l'instant je ne lui accorde plus d'attention il gémit et gratte le sol.

J'aimerais avoir des conseils pour éviter un hyper attachement de la part de mon chiot

Merci pour vos futures réponses Smiley
Répondre
23/01/2023, 18h53
PS : Petite precision c'est un chihuahua ??????
Répondre
24/01/2023, 02h49
Bien sûr que non, un chiot arrivé depuis quelques jours ne peut pas faire d'hyper attachement:
il est juste en panique d'avoir été enlevé à son univers


il a absolument besoin de sécurité.
Vous DEVEZ respecter ce besoin.
Le premier devoir d'un humain accueillant un chiot c'est de lui donner toutes les conditions pour stopper cette détresse de la séparation d'avec sa famille d'origine.

Lorsqu'il se sentira en sécurité dans le nouveau lieu et avec sa nouvelle "famille", vous pourrez commencer l'apprentissage de la solitude,

mais le faire à présent va juste vous empêcher de créer du lien, et vous allez vous retrouver avec un chien insécure, toujours sur le qui-vive.
Dans la vie il y a un temps pour tout, il faut accepter de respecter certaines étapes.
Répondre
24/01/2023, 03h01
Pour lui enseigner la solitude, il faudra d'abord le fatiguer par de nouvelles promenades, des jeux avec des chiens, des lieux nouveaux, ET que son panier soit dans un lieu tranquille où il sera heureux de dormir après avoir bien découvert le monde.

La solitude passe par le fait d'aimer son panier, de s'y sentir en parfaite sécurité

(ce qui implique que personne ne va jamais l'y déranger, qu'il peut y amener son petit kong à ronger ou autre jouet ou friandise, que ce panier soit assez près des humains mais pas dans un passage; d'ailleurs, la plupart des chiens ont un panier dans au moins 2 pièces afin de pouvoir se sentir entouré tout en dormant).

(les premiers jours dans un nouveau lieu, on ne laisse pas un chiot dormir seul dans une pièce:

Il y a ceux qui installent le panier au pied de leur lit;

ceux qui font quelques jours de "camping" près du panier du bébé chien;

ceux qui comme moi ont d'autres chiens à la maison ravis d'accueillir un bébé chiot contre leur ventre.

Mais personne ne laisse un nouveau chiot gérer tout seul sa détresse: cela créerait un traumatisme qui aurait des séquelles pour longtemps)
Répondre
24/01/2023, 12h37
Merci beaucoup pour votre réponse très instructive.
À partir de combien de temps pensez vous qu'il est possible de commencer à lui apprendre la solitude ?
Répondre
24/01/2023, 19h21
Solitude pour combien de temps ?
Un chien est un animal social, pour lui la solitude va à l'encontre de tout son être
ce qui ne l'empêche pas d'apprécier d'être tout seul de temps en temps lorsqu'il est fatigué, qu'il a besoin d'âtre tranquille

Vous avez d'autres animaux?

Un truc qui rassure beaucoup de chiens en cas de situation nouvelle, c'est de transformer son panier en "cabane" en plaçant au dessus un fauteuil, une chaise, un grand carton: bref de lui mettre un "toit" au dessus de la tête. Souvent ça calme les angoisses.

On évite aussi de lui laisser tout l'appartement à disposition: un fond de couloir sera moins angoissant qu'une grande pièce.


Les chiens sont tous de grands espions, il va vite repérer vos habitudes et savoir quand vous partez pour 10 minutes ou pour 3 heures
en général ça marche pas trop mal de multiplier les "faux départs", de revenir faire un peu de bruit sans pour autant faire attention à lui, on adapte la progression à sa capacité de trouver la situation normale et banale

Bien entendu, on ne laisse pas seul un chiot pour tout une journée: on en ferait un débile léger en ne lui permettant pas de développer normalement son cerveau par des activités partagées avec d'autres êtres vivants; et dans ce cas on fait appel aux services d'un dog sitter pour s'assurer qu'on aura un chien normal, lol
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Hyper attachement Comportement & Éducation
Hyper attachement, que faire ? Comportement & Éducation
l'hyper attachement entre deux chiens Comportement & Éducation
Anxiété et hyper attachement Comportement & Éducation
hyper attachement Races de chiens