grosse peur

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/07/2007, 12h46
bonjour,

voilà ma situation:

je possède une jeune dobermann de 2 ans jusqu'ici sans histoire, un peu méfiante comme tous les dob au premier abord mais sinon super sympa, caline etc... Smiley

hier je suis allée voir ma maman (qui vient de déménager suite à un divorce récent)
ma chienne est allée environ 5 fois dans cette nouvelle maison jouer au maitre d'oeuvre lol (on va dire 5 journée complète environ 10h*5)
elle commence donc à se répérer et voir les nouveaux changements de la famille (perte de son compagnon de jeu et de mon père partis à lyon, nouvelle maison de "vacances" pour elle en l'occurence chez ma mère...)

cependant voilà le hic!!!

hier je suis donc allée chez ma mère j'ouvre la voiture la chienne sort et fait le tour de la maison cherchant ma mère;
là la baie vitrée s'ouvre, la chienne( ma nouille de son petit nom) va pour faire la fête à ma mère et là, stupeur c'est une intruse qui lui ouvre (ma tante s'est invitée et ma chienne la connait peu, elle a du la voir 2 ou 3 fois)
bref nouille recule devant ma tante mais danielle s'avance vers elle et tente de l'attraper ou la caresser bref elle a tendu la main vers elle et là je vois nouille lui donner un coup de museau (je devais être à 10m)
la fenêtre se ferme aussitôt et j'entends "elle m'a mordu"

là c'est l'affolo je choppe nouille et vais voir ma tante qui soulève son pantalon et a des traces de morsures
vous savez quand on se mord, juste la traces des dents sur la peau mais sans trou excepté le croc qui a percé Smiley Smiley Smiley

mon dieu à ce moment là vous vous dites mais qu'est ce que j'ai ratté, pourquoi je ne l'ai pas tenu en arrivant chez ma mère pourquoi a t'elle mordu? crainte ,agression, peur? va t'elle recommencé? Smiley

pour finir la chienne était tout penaude , désinfection de la "plaie" (très légère) de ma tante puis apéro sur la terrasse avec pour ordre de ne pas toucher nouille
(j'ai remarqué que ma chienne est méfiante au premier abord et qu'elle préfère aller saluer les gens d'elle même, discretement les renifler par derrière puis leur faire des bisous)

là du coin de l'oeil je chouffais nouille qui semblait "honteuse" elle tournais autour de ma tante elle est venu lui sentir la cuisse (on faisait comme si on ne la voyait pas) puis les mains et là delicatement elle a commencé à lui faire des bisous vous savez du bout de la langue tout doucement comme pour dire "pardon"

bref la chienne était mal à l'aise et je l'ai sentie confuse et de toute la journée elle n'a plus laché ma tante lui mamourant le visage lui posant la tête sur l'épaule en soupirant, se couchant contre elle (on était par terre à bricoler des prises lol)

que pensez vous de cette situation?
agression par dominance?
agression par peur?

nouille a été surprise que ce soit une étrangère qui lui ai ouvert,elle a eu peur d'ou ce mouvement de recul mais la grande question est pourquoi n'a telle pas fuit tout simplement il y avait la place,
pourquoi a t'elle mordu au contaire?


il est vrai j'ai tendance à humaniser ma chienne et lui donner des sentiments humains mais au fond je suis persuadée que nos animaux nous comprennent

OU AI JE COMMIS UNE ERREUR Smiley
Répondre
Avatar
01/07/2007, 13h15
bonjour

je peux me tromper en te répondant mais je pense que ta chienne s'est sentie "agresée" et s'est défendue comme elle a pu... elle est arrivée en liberté chez ta maman, territoire qu'elle connait, elle a été surprise par une étrangère qui s'est avancée vers elle malgrés le fait que nouille avait fuit...

ta tante n'aurais pas du s'avancer vers ta chienne, et surtout il aurait fallut que tu sois juste a coté de ta chienne pour lui montrer que ta tante est une "amie"... il aurait fallu (come vous avez fait par la suite) qu'elle ignore nouille, qu'elle la laisse lui tourner autour deux minutes pendant que tu disais bonjour a tout le monde, et laisser la chienne s'approcher d'elle meme...

ta chienne n'a pas fuit jusqu'au fond du jardin tout simplement parce qu'elle n'est pas assez peureuse pour cela. elle est juste méfiante, par crainte du nouveau ou pour la protection des maitres.

et elle était toute bizouille après du fait qu'elle ait compris que ta tante était une copine et pas une ennemie.... (généralement ils sont tout bizouille envers les nouvelles personnes, je ne pense pas que c'était pour se faire pardonner d'avoir mordu)

juste etre un peu plus vigilante par la suite, et pas hésiter a dire ce qu'il faut faire aux autres personnes notemment aux nouvelles personnes par rapport à ta chienne...
Répondre
01/07/2007, 13h36
merci pour votre réponse Smiley

effectivement je pense qu'elle a eu peur mais dans ce cas on se sent tellement honteux et confus...... Smiley Smiley

j'aurais voulu être une toute petite souris et me cacher dans mon trou.....

d'un autre coté je me dis que si elle avait vraiment voulu mordre vu sa machoire elle aurait fait de gros degats.... je suppose qu'elle a voulu pincer Smiley sans chercher à faire mal mais plutôt à faire fuir ma tante

et ca pour sur que cela me servira de lecon!!! je l'ai laché comme si il n'y avait aucun risque et je n'ai pas pensé au "facteur invité surprise" Smiley

mais dieu qu'est ce que je m'en veux Smiley Smiley Smiley

surtout que cela a créer des commérages genre "tu vois le dobermann est vicieux", "tu vois je t'avais dit que c'est des chiens dangereux et patati et patata" Smiley Smiley Smiley

ca me servira de lecon ca c'est sur et surtout je vous ai écrit pour servir d'exemple...
être maitre de son chien quelque soit la situation
Répondre
Avatar
01/07/2007, 13h44
Citation:
Envoyé par nouillette

d'un autre coté je me dis que si elle avait vraiment voulu mordre vu sa machoire elle aurait fait de gros degats.... je suppose qu'elle a voulu pincer Smiley sans chercher à faire mal mais plutôt à faire fuir ma tante
je pense que c'est tout à fait ca...

ne culpabilise pas non plus a t'en rendre malade hein, cela n'avancera a rien lol...
ce sont des choses qui arrivent, surtout que ta nouille est encore jeune...

personnellement quand j'arrive quelque part avec mes chiens, je lache pas vlad d'une semelle jusqu'à ce qu'il ait fait le tour du proporétaire, qu'il ait vu et fait connaissance avec tout le monde etc...

ce n'est pas un comportement anormal chez un chien, et il faut aussi apprendre aux humains a lire ces comportement et à réagire correctement face a ces situations, et franchement je crois que c'est le plus dur! lol!!!!! Smiley
Répondre
01/07/2007, 13h51
ca c'est bien vrai!!!

on a du mal à dire aux gens de ne pas toucher les chiens qu'ils ne connaissent pas Smiley

quand je promène nouille il y a toujours cette main qui lui passe sur la croupe des enfants voir même "petit caid" qui tente d'épater la galerie en disant tu vois je l'ai fais Smiley Smiley Smiley

d'un autre coté je vais être franche j'ai été très surprise y a pas plus gentille comme chienne
les voisins, les momes , tout le monde la papouille sans crainte
dans mon quartier elle est connu comme le loup blanc, car le dobermann véhicule une mauvaise image et quand on croise nouille les "aprioris" disparaissent Smiley Smiley Smiley

je tiens à dire qu'initiallement elle ne s'appelle pas nouille mais c'est son surnom Smiley Smiley y a pas plus nouille Smiley

en tout cas merci pour votre aide et dorenavant je serai plus méfiante Smiley
Répondre
Avatar
01/07/2007, 13h59
lol de rien...

il faut que ca dure comme ca!!!! Smiley
Répondre
01/07/2007, 19h02
Citation:
Envoyé par nouillette
bonjour,

hier je suis donc allée chez ma mère j'ouvre la voiture la chienne sort et fait le tour de la maison cherchant ma mère;
là la baie vitrée s'ouvre, la chienne( ma nouille de son petit nom) va pour faire la fête à ma mère et là, stupeur c'est une intruse qui lui ouvre (ma tante s'est invitée et ma chienne la connait peu, elle a du la voir 2 ou 3 fois)
bref nouille recule devant ma tante mais danielle s'avance vers elle et tente de l'attraper ou la caresser bref elle a tendu la main vers elle et là je vois nouille lui donner un coup de museau (je devais être à 10m)
la fenêtre se ferme aussitôt et j'entends "elle m'a mordu":
Quelques petites erreurs : par mesure de sécurité quel que soit la race du chien (à plus forte raison, les chiens de garde et défense) on garde son chien en laisse ... car il peut toujours y avoir des gens qu'ils ne connaissent pas ou mal. Chien tenu en laisse à l'arrivée, tout le monde se présente et après, selon le chien, on fait comme on veut !

Deuxième erreur : là, c'est ta tante qui a provoqué la morsure. Le chien est surpris (mais sympa et se recule). Ta tante n'aurait en aucun cas dû aller vers elle, mais attendre sagement que tu arrives.
En plus, les gens ont la facheuse manie d'aller vers les chiens en essayant de carresser la tête (signe d'agression pour le chien, beaucoup de chiens l'acceptent très mal si ce n'est le maître, supérieur hiérarchique qui s'y autorise). On ne tend pas la main vers un chien étranger quel qu'il soit, mais on lui présente ses paumes ouvertes pour qu'il puisse flairer et répérer les marques de la personne.


Citation:
Envoyé par nouillette
mon dieu à ce moment là vous vous dites mais qu'est ce que j'ai ratté, pourquoi je ne l'ai pas tenu en arrivant chez ma mère pourquoi a t'elle mordu? crainte ,agression, peur? va t'elle recommencé? Smiley ":
y'a peu de chance que cela se reproduise si les régles de présentation sont correctement appiquées Smiley


Citation:
Envoyé par nouillette
pour finir la chienne était tout penaude , désinfection de la "plaie" (très légère) de ma tante puis apéro sur la terrasse avec pour ordre de ne pas toucher nouille

là du coin de l'oeil je chouffais nouille qui semblait "honteuse" elle tournais autour de ma tante elle est venu lui sentir la cuisse (on faisait comme si on ne la voyait pas) puis les mains et là delicatement elle a commencé à lui faire des bisous vous savez du bout de la langue tout doucement comme pour dire "pardon"
bref la chienne était mal à l'aise et je l'ai sentie confuse et de toute la journée elle n'a plus laché ma tante lui mamourant le visage lui posant la tête sur l'épaule en soupirant, se couchant contre elle (on était par terre à bricoler des prises lol)":
Là, je commencerai à faire attention : ta chienne n'est pas honteuse, un chien n'est pas honteux, c'est dans la nature humaine, pas dans celle des chiens ... mais certains comportements peuvent fausser notre appréciation et souvent, nous faisons alors ce qu'il ne faut pas faire.
Ta chienne est allée lécher ta tante en signe d'apaissement ... mais attention, nullement pour se faire pardonner, mais pour dire à ta tante, bon t'as fait une erreur, tu t'es pris un coups de dents ... on arrête les dégats si tu es d'accord.
Ce comportement est commun entre chien : si un chien est "emmerdé" par un autre, il va lui donner un coup de dent si celui-ci ne tilte pas aux premiers signes émis ... puis le chien mordeur va lécher l'autre pour lui dire, tu as compris le message ? ok, alors on s'arrête là.

Le fait de ne plus lâcher ta tante ensuite et surtout de lui poser la tête sur l'épaule ou de lui imposer son contact est un signe de test de dominance du chien par rapport à ta tante ... à ne pas laisser faire. En fait, c'est consécutif à l'erreur plus haut.
Ce qu'il convient de faire, c'est tout simple : refuser le contact s'il est provoqué par le chien, par contre ta tante en ta présence peut appeler ta chienne pour qu'elle vienne se faire caresser ... et la caresse doit se faire sur les flancs, sous la gorge ... jamais sur la tête.


Citation:
Envoyé par nouillette
que pensez vous de cette situation?
agression par dominance?
agression par peur?)":
agession ni pas peur, ni par dominance ... le comportement par rapport au chien a été mal négocier dans cette situation
Par contre, éviter tout les "vas-y que je te colle" maintenant car là, elle risque fort de vouloir marquer sa suprématie envers ta tante, mais comme dit, cela se rétablie facilement, mais rapidement, dès la prochaine rencontre.

Les dob sont des chiens merveilleux, très vifs et intelligents, c'est pour çà que tout tient dans l'éducation et l'imprétation des signes : une fois qu'un dob a perçu qu'il peut commencer à imposer sa loi, il faut le remettre à sa place de chien ... la dernière par rapport à l'humain

tiens petite photo de mon Urgo qui m'a malheureusement quitté, il y a plusieurs années déjà

http://urgo.skyrock.com/10.html
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
01/07/2007, 22h39
merci beaucoup pour votre clairvoyance Smiley

il est vrai que j'ai fais une grossière erreur mais moi aussi j'ai été surprise par la présence de ma tante comme quoi il faut toujours anticiper Smiley Smiley Smiley

  • Quelques petites erreurs : par mesure de sécurité quel que soit la race du chien (à plus forte raison, les chiens de garde et défense) on garde son chien en laisse ...


le soucis c'est qu'un chien en laisse à tendance à défendre plus... Smiley
au club canin on m'a toujours dit "méfiance quand votre chien est en laisse et que vous allez saluer quelqu'un... car tout ce qui entoure le maitre dans le rayon de la laisse est le territoire du chien

  • En plus, les gens ont la facheuse manie d'aller vers les chiens en essayant de carresser la tête (signe d'agression pour le chien, beaucoup de chiens l'acceptent très mal si ce n'est le maître, supérieur hiérarchique qui s'y autorise).
    nouillette a écrit:


cac'est bien vrai Smiley


  • Là, je commencerai à faire attention : ta chienne n'est pas honteuse, un chien n'est pas honteux, c'est dans la nature humaine, pas dans celle des chiens ... mais certains comportements peuvent fausser notre appréciation et souvent, nous faisons alors ce qu'il ne faut pas faire.
    Ta chienne est allée lécher ta tante en signe d'apaissement ... mais attention, nullement pour se faire pardonner, mais pour dire à ta tante, bon t'as fait une erreur, tu t'es pris un coups de dents ... on arrête les dégats si tu es d'accord.


il est vrai que comme beaucoup de monde , j'ai tendance à faire de l'antropomorphisme à tort sans doute mais là j'avoue ce n'est pas évident Smiley Smiley Smiley
ma chienne reste "un humain" pour moi et le fait de dire que le chien n'a pas de conscience dixit mon prof de philo (y a qq année je l'avoue lol)
je le digère mal


  • Les dob sont des chiens merveilleux, très vifs et intelligents, c'est pour çà que tout tient dans l'éducation et l'imprétation des signes : une fois qu'un dob a perçu qu'il peut commencer à imposer sa loi, il faut le remettre à sa place de chien ... la dernière par rapport à l'humain

    tiens petite photo de mon Urgo qui m'a malheureusement quitté, il y a plusieurs années déjà

    Visitez le Lien...


magnifique!!
c'est vrai qu'une fois qu'on goute au dobermann on ne peut plus voir ailleurs Smiley Smiley
moi je suis tombée dedans enfant, depuis j'en ai eu plusieurs et là dernière reste une sacrée filoute de nouille Smiley Smiley elle a même accepté le chat de mon zhomme Smiley Smiley depuis ca dort ensemble Smiley

en tout cas merci et bonne nuitée Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Grosse boule au-dessus de la cuisse et pipi partout Santé & Maladies
Une grosse angoisse !!!!!!!!!!!!! Santé & Maladies
Grosse arnaque par mail! Autres sujets
TRES GROSSE COLERE Santé & Maladies