Escaliers Husky

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/01/2023, 08h11
Bonjour,
J ai un husky à la maison et il a un soucis avec les escaliers, pendant un temps c était la descente puis la montée.
La descente maintenant ok , mais la montée ça devient compliqué surtout pour les voisins à 5h du mat.
En fait il mets ses pattes avant une marche , deux marches et redescend comme si il voulait prendre son élan, à savoir qu avec les poils entre ses coussinets il glisse facilement, les escaliers sont ouverts, j ai déjà caché avec une couverture pour qu il ne voir pas le vide en dessous.
En plus de ça comme il n arrive pas à monter il stresse ( c est un grand peureux) et donc il crie et ça peut durer longtemps , très longtemps d ou le soucis avec les voisins , pour l instant ils ne disent rien mais ça risque d arriver.

Voilà j ai essayé les friandises en haut , en bas , rien à faire à part le presser avec ma voix il monte après quelques essais , ma femme par contre n a pas la même autorité, (c est moi qui l ai "dressé " ) c est plus sa copine pour jouer et câlin que la discipline.

Désolé pour le pavé mais il faut bien que je détaille Smiley

Merci d avance Smiley
Répondre
19/01/2023, 18h11
mais, il est très vieux, ou très jeune ?
Souvent, passer au pas de course aide à franchir un obstacle - s'il n'y a pas de problème physique.

Beaucoup de chiens ont une peur panique des escaliers sans contremarches
J'avais travaillé autrefois sur cette phobie d'une caniche en allant le soir utiliser les jeux d'enfants du parc, je posais son jouet préféré à un endroit facile pour commencer, puis de plus en plus dur
ça avait bien marché vu son amour pour sa balle,

en fait un chien ne se rassure que par lui même , il faut trouver l'astuce qui va le détourner de la phobie insurmontable (les gourmands sont les plus faciles à rééduquer, puis les amoureux des jouets.

Pour les autres, on peut se faire aider par un autre chien qu'il prend volontiers pour modèle
sinon, vous pouvez aussi stimuler la mise en route par des petits massages dynamiques de la zone de l'arrière train (tout en maintenant la tête relevée grâce à la laisse placée en lasso, ça aide aussi

vous allez bien trouver la bonne "clé" pour le votre Smiley
Répondre
19/01/2023, 18h58
Bonsoir , il a 15 mois , il l avait fait quelques fois mais la ça devient vraiment une peur panique , il y aussi 2 petits chiens qui montent l escalier mais il ne sais pas suivre , j ai pensé au revêtement pour qu il aie plus d adhérence, mais j ai vu sur un autre topic que le chien avait peur du revêtement, j ai vu des assistance ventrale mais il fait 30kg passé, moi ça ira mais madame moins lol
Répondre
19/01/2023, 23h02
Je ne vois vraiment pas pourquoi un chien aurait peur d'un revêtement. Les chiens ont peur du vide, pas de la moquette, lol

Et en utilisant le réflexe de traction propre aux huskys? (atteler un truc lourd - en toile pour ne rien abimer, il se peut qu'il se sente obligé de le monter)
sinon, je suppose que vous courez avec votre chien> trouvez des lieux de courses style petit pont au dessus d'une rivière, chemin longeant un ravin, bref, qu'il coure au dessus du vide et se rende compte qu'il n'y a aucune catastrophe
L'habitude est une excellente maitresse d'école
N'allez pas vous abimer le dos pour porter un chien de 30 kilos qui a juste un blocage psychologique !
Répondre
20/01/2023, 07h46
Bonjour ,
Non je ne cours pas avec lui , ma santé ne me le permettant pas.

Je le lâche dans les champs derrière chez moi, il court et se défoule.

Il y a un fossé et parfois il saute au dessus pour atteindre l autre côté sans peur(après ce n est pas haut non plus ).

Le vide n est pas vraiment le problème à mon avis car il se met debout à la fenêtre quand il voit sa copine de race passer par la fenêtre Smiley (+-4m)

Serait il possible qu une odeur le bloque ? C est nettoyé régulièrement mais c est arrivé une fois à la descente qu une marche en particulier le faisait reculer et une fois nettoyée en profondeur il ne s arrêtait plus. ( j ai un chat qui sort il avait peut être laissé une odeur ou autre )

Je pense quand même avoir eu le plus couillon de la portée lol

Dans un premier temps j essaierai avec le revêtement.

Merci en tout cas de prendre le temps de répondre Smiley
Répondre
21/01/2023, 04h09
Attention, les besoins de courses d'un husky adulte correspondent à des distances kilométriques impressionnantes, à mon avis il va étendre son terrain d'exploration et vous allez perdre le contrôle ... (sauf si vous vivez dans une zone très éloignée de tout voisinage et de toute route automobile ...)

J'espère que vous nous tiendrez au courant de l'évolution de sont trouble si original,

je suppose que vous avez tout de même des visiteurs qui pourraient expérimenter la montée à grande vitesse en tenant la laisse verticale pour ne pas lui laisser l'occasion de renifler où il pose les pieds. En général après 3 ou 4 essais ça marche. (et si ça marche une fois, c'est gagné pour la suite normalement)
Répondre
21/01/2023, 04h14
(pardon pour la faute d'orthographe, pas moyen de corriger un message depuis quelques jours ) Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Apprendre les escaliers Comportement & Éducation
Traumatisme après une chute dans les escaliers Comportement & Éducation
peur de descendre ces escaliers Comportement & Éducation
comment porter ma chienne dans les escaliers? Santé & Maladies
elle a la trouille dans les escaliers... Comportement & Éducation