Entente entre Uno (10ans) et Jedi (2mois)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/04/2014, 23h31
Bonsoir,
J ai une petite femelle, Uno, croisée spitz et york, elle a dix ans et demi. Depuis dimanche nous lui avons ramené un petit compagnon, Jedi, croisé spitz et chihuahua qui a 2 mois (et 6 jours). Bon, elle pas trop aimé la blague...
A la base Uno n est pas des plus sociable avec ses congénères, elle a manqué de contact canin quand elle était petite et ce manque n a jamais été vraiment comblé. Elle tolère les autres chiens en général après leur avoir un peu montrer les dents histoire de montrer que c'est peut-être la plus petite mais que c'est elle le chef. Nous avions donc conscience que l arrivée d un nouveau chien ne serait pas forcément facile mais j avais espoir qu'avec un chiot elle s occupe un peu de lui.
Le principal problème est que Jedi semble ne pas comprendre quand elle ne veut plus jouer, même quand elle lui saute dessus il revient l embêter :-/
Uno laisse Jedi la suivre dehors, joue un peu avec mais elle en a vite marre alors que lui ne pense qu'à jouer (normal il me semble vu leur âges respectifs). Et c est là que les ennuis commencent, Jedi embête Uno allant jusqu'à lui mordiller les fesses. Uno fini par se rebiffer, elle grogne, aboie, Jedi aboie et semble croire qu'elle joue, puis Uno lui saute dessus, elle maitrise Jedi mais deux secondes après il recommence. Dans l'appartement c'est le même scénario quand Jedi veut jouer et qu'Uno ne veut pas.
Nous avons d abord laissé faire, pour qu'Uno s'impose et que Jedi comprenne mais ça ne passe pas. Nous disons "non" fermement à Jedi quand il l'embête trop mais ça ne change rien, il y retourne. (Il comprend pourtant très bien le "non").
Quand nous les avons laissé seul, la première fois le départ s'est bien passé et en rentrant nous avons trouvé Uno dans son panier et Jedi dans un coin du couloir. La deuxième fois dès le départ nous les avons entendus se disputer (ils se sont calmés au bout de deux ou trois minutes et nous sommes parties), en rentrant Jedi était dans un coin du couloir et Uno était montée sur le haut du canapé (ce qu'elle ne fait jamais, elle ne monte que de temps en temps quand nous lui autorisons et la prenons avec nous, là j'aurai tendance à croire qu'elle s'est "réfugiée").
Depuis l'arrivée de Jedi nous faisons attention à privilégier Uno pour qu'elle ne se sente pas délaissée, elle passe toujours en premier. Je les sors ensemble et séparément.
Petite précision, Uno fini sa période de chaleur, cela peut-il aussi influencer son comportement et sa vision du chiot?
Que pouvons nous faire pour qu'ils s'entendent mieux, pour que Jedi ne l'embête pas trop?
Les laisser seuls ensembles représente-t-il un risque?
Merci d'avance pour vos réponses.
Répondre
19/04/2014, 09h47
Bonjour Chris laure
L'attitude de tes deux chiens est normal a 10 ans on aime plus etre embéter et a 2 mois on ne pense qu'a jouer et embéter les autres.
Déjà dans le monde canin un chiot a tous les droits les adultes sont très tolérant,laisse le temps a ta femelle pour qu'elle s'habitue au petit nouveau, donc tu laisse faire car elle va remettre a sa place le petit progressivement il y aura quelques coups de dents qui font partie de l'éducation.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
20/04/2014, 17h20
Bonjour Chris-Laure, comme dit Kara il faut laisser faire et avec le temps ça va aller mieux. Au niveau de l'âge c'est certain que pour Uno ce n'est pas forcément top de voir arriver cette petite tornade. Elle souhaiterait certainement être un peu tranquille. Quand il y a a d'autres chiens ça pose moins problème, bon courage en tout cas car c'est une situation pas évidente.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
22/04/2014, 14h20
Ok, Merci de vos conseils, nous allons prendre notre mal en patience.
Uno à quand même du mal à prendre le dessus sur le chiot, le tartre à fait beaucoup de dégâts dans sa dentition et ses crocs ne sont plus très efficaces.
Répondre
22/04/2014, 15h01
Je crois que Uno aussi va prendre son mal en patience Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion