Comment réagir quand un chien tire pour aller voir des gens qui ne le veulent pas ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
17/04/2010, 23h44
Bonjours,
Suite aux conseilles d'une comportementaliste, j'ai amener mon chiot de trois mois en ville (je vis à la campagne, je le sort dans un grand champs derrière chez moi), pour l'habituer à tout avant ces 4 mois.
Je craignait qu'il n'ai peur de tout, au contraire super content, pleins de nouveau gens qui vont me grattouiller le ventre!!! Smiley
Il tire dès que l'on croise quelqu'un, et malgré ses trois mois il pèse près de 14Kg, il est donc assez imposant Smiley (beauceron croisé) et donc ma question est la suivante : comment dois-je réagir lorsqu'il tire pour allez à la rencontre d'autres personnes, quand celles-ci n'ont pas spécialement envi d'aller à la sienne???
Et également, il adore les petites enfant, environ 2 ans, il veut jouer avec eux, le problème c'est que c'est une brute, il bouscule ces petits bouts de choux, mais ce n'est pas par méchanceté. Dans ce cas comment réagir pour qu'il aille à la rencontre d'enfants sans leur "sauter" dessus?
Et je pense qu'il est encore trop jeune pour marcher au pied ou pas?et si je peux déjà commencer, comment bien lui apprendre?
Merci d'avance...
Répondre
Avatar
TIA
18/04/2010, 10h52
Je dirais tout simplement qu'il vaut mieux ne pas le laisser aller vers les gens si eux n'en n'ont pas envie, tu le retiens en laisse avec un "non" ferme, quitte à le distraire à ce moment là, pour qu'il oubli leur passage. Par contre si la personne veut lui faire une caresse, bien sur, tu laisses faire, mais tout en calmant les ardeurs du chien.
Pour les petits enfants, c'est sur qu'il est jeune et brute, donc fait attention à ce qu'il ne fasse pas chuter un enfant. mon petit frère à l'époque a eu un bras cassé à cause d'une bousculade de chien. Surtout que les enfants ont tendance à beaucoup vadrouiller, rire et crier, ca stimule le chien, ca l'exite même, donc veille à ce qu'il soit calme dans ses jeux. Lorsque ce n'est pas le cas, tu le retiens avec toi en laisse et le calme, ou tu l'isole si tu peux.
D'autres te donneront leurs conseils. Smiley
Répondre
20/04/2010, 13h58
il y a un exellent passage dans "educquer son chiot pour les nulls" qui traite de ca : les chiens et les enfants...


la marche au pied commence a cet age ! mais il ne faut pas esperer tenir plus de 10sec ( il vaut toute fois mieux 10 sec réussies que 1h ratées)
regarde dans la partie cliker, tu devrais trouver des liens pour t'inspirer.

pour les gens et son envie d'y aller c'est normal, il est encore a l'age "tout le monde il est copain", ca devrai un peu passer d'ici 2-3 mois (avec parfois l'effet inverse et mal compris : tout le monde est mon ennemi !! qui ne dure pas si on fait bien les choses _ si ca devait arriver reconcater la comportementaliste Smiley )

Moi j'ai réglé le probleme d'aller ou non voir les personnes par une tite phrase : "vas dire bonjour", au depart elle accompagnais toutes les rencontres, puis petit a petit exclusivement celles desirées par les gens (ou les chiens) l'avantage c'est que le chien apprend petit a petit a ignorer les gens qui passent sans cette petite phrase. et si il lui prend d'y aller quand meme : un "tu laisse ?!" avec si possible éloignement de ma part (pour que le chien me suive - la laisse ou la longe étant encore indispensable a cet age ca aide bien )


la longe (5m mini 15 maxi) moi j'aime beaucoup : ca permet d'offrir une certaine liberté tout en ayant la securité, on peut marcher dessus pour stopper, freiner le chien et souvent on la tient tellement detendue que le chien apprend a attendre sans s'enerver....

pour une marche en laisse /longe sans tirer, valable a tout age : s'arreter des que ca tire ! et faire le poteau/l'arbre jusqu'a ce qu'elle soit detendue et repartir aussi sec (quitte a s'arreter au pas d'apres Smiley ) les "premières" balades faite avec cette méthode peuvent prendre des "heures" pour quelques mètres mais au fur et a mesure du temps le chien comprend et l'on va de plus en plus vite ! (1 à 2 mois en moyenne pour faire disparaitre al mauvaise habitude !)
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
24/04/2010, 10h21
merci pour ces conseils!!!ça m'aide beaucoup, je croix que je vais piquer l'idée du "va dire bonjour", je la trouve super.
Comme j'ai un grand champ derrière chez moi je le sort sans laisse, il ne se sauve pas, et quand il estime qu'il est trop loin il revient de lui même (on dit que les chiens ont une laisse "virtuelle") et j'en profite en même temps pour lui dire "viens", je n'aime pas trop "au pieds" je le garde pour la marche en laisse, est-ce bien?
Et encore une question dois-je me servir de la laisse pour la marche au pieds, en la réduisant je veux dire?ou au contraire laisser du mou pour qu'il vienne de lui même?
Répondre
25/04/2010, 01h51
la longe aide a cet apprentissage puisque sans trop en rajouter, et mine de rien ca rassure les gens en face qui voient bien que le chien est sous controle...

pour la marche au pied ne la travaillez pas pour l'instant : l'exercice est trop proche de celui "laisse cool". une fois que votre chien ne tirera plus du tout pour les balades quotidiennes vous pourrez l'envisager. si la laisse est trop longue vous pourrez la reduire un peu pour l'apprentissage mais le principe est le meme !

apprendre le mot "au pied" a un chien sans bouger peut aider, avant d'avancer


voici 3 methodes expliquées https://www.viveleschiens.com/sectio....itemid+19.htm
et là bien sur https://www.chien.com/general/educat...he-laisse.html
et voilà et en image http://pagesperso-orange.fr/martine...._20Sergent.pdf
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Impossible de tenir mon chien en ville ! Comportement & Éducation
conduite à tenir en cas d'arret respiratoire Santé & Maladies
faire tenir les chaussettes? Autres sujets
Société Centrel Canine Races de chiens