Collier electrique ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/10/2007, 13h30
Le titre est accrocheur, n'est ca pas Smiley


Bon, je vais tenter de retracer le contexte pour expliquer comment on en arrive au collier electrique.

Mon chien est un Golden Retriever age maintenant de 15 mois. Depuis un an maintenant il frequente les cours d'education canine car n'ayant jamais eu de chien ca me semblait necessaire.

C'est une bonne pate, tres gentil et adorable. Il adore les enfants et heureusement d'ailleurs car les enfants le lui rendent bien. Il n'aboie pour ainsi dire jamais, sacage literalement notre jardin mais ne fait jamais une connerie a l'interieur de la maison.

Ou est le soucis me direz vous ! Smiley

En fait du haut de ses presque 40 kilos, il est trop joyeux et enthousiaste pour se soumettre a une quelconque discipline. Du coup, je ne le lache quasiment jamais car je ne suis pas sur qu'il reviendra quand je l'appelerai. Il preferera largement aller jouer ou aller faire la fete a un parfait inconnu. N'ayant pas conscience de sa taille ou de sa force, en fretillant comme un gardons ou en leur foncant dessus il risque de mettre les gens par terre, encore plus si ce sont des enfants.

Le pire ce sont les cours d'education. Il sait faire tous les exercixes parfaitement. Le probleme c'est de vouloir les faire. Les problemes commencent des que je lache la laisse. Sur un exercice ou le maitre s'eloigne, il peut d'un coup decider de partir pour dire bonjour a ses copains. Sur l'exercice du rappel systematiquement il fonce vers moi puis continue derriere pour aller dire bonjour a tous les chiens du groupe. Rien a voir avec les autres chiens qui parfois se tirent seuls dans une direction, lui il batifolle et va voir tous les autres pour jouer avec eux puis au bout d'un momment plus ou moins long il revient. Honnetement, il fait rire tout le monde avec son air couillon et fier de lui.

Ce dimanche, il a particulierement perturbe le cours avec son indiscipline. L'educateur qui le connait depuis qu'il est petit a suggerer un collier electrique ... Smiley J'imagine deja vos reactions mais pourtant c'est un club qui pratique les methodes douces : ordres fermes, carresses, friandises mais jamais de violence.

Y a t'il une chance que ca l'aide a apprendre a se maitriser ? Je fais du velo avec lui et j'aimerai ne plus avoir a le tenir avec la laisse a enrouleur. J'aimerai aussi pendant nos sorties pouvoir le laisser se defouler sans stresser.

En fait, malgre ses 15 mois son comportement n'a pas beaucoup evolue et il est toujours comme un jeune chiot.

Si vous avez des idees ...
Répondre
01/10/2007, 14h15
dde lire que le golden a besoin d'un collier électrique, je suis morte de rire.

Il y a pas plus facile comme chien.

T'es sur que c'est pas toi qui a besoin de te poser en "leader" ?? Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
01/10/2007, 14h53
Citation:
Envoyé par LAROVINAUR
dde lire que le golden a besoin d'un collier électrique, je suis morte de rire.

Il y a pas plus facile comme chien.

T'es sur que c'est pas toi qui a besoin de te poser en "leader" ?? Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Content de te faire rire.

Et a part ca tu conseilles quoi, sachant que je suis deja des cours et que c'est un educateur qui a emis l'idee alors qu'il connait un peu plus mon chien que toi ?

Je rentre chez moi je m'achete une schlag et des bottes de cuir pour devenir le leader que je ne suis pas selon toi (sans meme me connaitre, balaise !)
Répondre
01/10/2007, 15h02
UN leader ce n'est pas les bottes en cuir Smiley Smiley ni le fouet : je verrais plutôt cela dans une relation sado-maso Smiley Smiley Smiley Smiley pas le même sujet.

Si tu as un éducateur canin qui te conseille un collier électrique !! c'est une abherration va plus avoir de boulot le monsieuir

Pour moi le collier électrique c'est la facilité pas de l'éducation. Mais bon moi j'ai eu des mâtins bah il tirait pas en laisse. Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
01/10/2007, 15h06
bonjour je suis éducatrice canine professionnelle appliquant la méthode douce et JAMAIS je ne parle de collier électrique. d'abord ça brule le chien, il y a des risques de séquelles en plus le chien n'obéit pas par plaisir mais par peur !!! ou est la méthode douce ?

il faut etre plus têtu que son chien et lui permettre de jouer avec ses congénères avant le cour.

je travaille avec des chiens du style bull terrier (qui sont très têtu) et très joueur mais qui arrive à ne pas bouger même a côté de ses congénères tout aussi joueur.

bon courage
Répondre
01/10/2007, 16h04
Citation:
Envoyé par LAROVINAUR
UN leader ce n'est pas les bottes en cuir Smiley Smiley ni le fouet : je verrais plutôt cela dans une relation sado-maso Smiley Smiley Smiley Smiley pas le même sujet.

Si tu as un éducateur canin qui te conseille un collier électrique !! c'est une abherration va plus avoir de boulot le monsieuir

Pour moi le collier électrique c'est la facilité pas de l'éducation. Mais bon moi j'ai eu des mâtins bah il tirait pas en laisse. Smiley
A part souligner le fait que tu es une super maitresse et moi un gros naze, ce qui est peut etre le cas, je l'admets, ca ne me donne pas l'ombre du debut d'un commencement de reponse a mon probleme ou d'idee pour voir par ou commencer.
Répondre
01/10/2007, 16h17
Citation:
Envoyé par edukanimo
il faut etre plus têtu que son chien et lui permettre de jouer avec ses congénères avant le cour.
Malheureusement ca n'est pas realisable, sans meme parler du fait que les autres chiens ne sont pas demandeurs. Avec l'age certains males deviennent agressifs vis a vis de leurs congeneres. Jusqu'a 6 mois toutes les sceances avaient une "recre", la, c'est finit.

Je veux bien etre plus tetu que lui, mais si il decide de faire la tournee des popotes avant de respecter un ordre et si il ne faut pas exprimer son mecontentement quand il revient enfin, il faut faire quoi ?
Répondre
01/10/2007, 16h17
Ton éducateur t'as dit comment il comptait utiliser le fameux collier??

Parce que vu ton probléme je n'en vois pas l'utilité. Et surtout je ne voit pas comment il va te conseiller de l'utiliser quand? pourquoi? Pour arriver a quel comportement?
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
01/10/2007, 17h14
Citation:
Envoyé par elwin
Ton éducateur t'as dit comment il comptait utiliser le fameux collier??

Parce que vu ton probléme je n'en vois pas l'utilité. Et surtout je ne voit pas comment il va te conseiller de l'utiliser quand? pourquoi? Pour arriver a quel comportement?
Je ne sais pas mais je pense que l'éducateur doit parler du collier electrique avec une télécommande fait pour "réprimander" ton chien à distance, non??

Mon avis sur le sujet est le même que les autres. Ce n'est en aucun cas de la méthode douce loin de là et ton chien risque plus de perdre confiance plutôt qu'autre chose. Je compatis avec toi mais je pense qu'il vaut mieux un chien super gentil et démonstratif plutôt qu'un chien agressif prêt à sauter sur tout ce qui bouge pour le bouffer. Smiley
Répondre
Avatar
01/10/2007, 17h18
le collier electrique METHODES DOUCES
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley


change d educateur Smiley
Répondre
Avatar
01/10/2007, 20h15
Perso, je garderais le chien en longe tant qu'il n'a pas compris ses "limites" territoriales...

Une longe pour toutes les balades,...pour qu'il n'ait plus jamais l'occasion de se renforcer en te désobéissant ... Si tu es constant, il finira par ne plus essayer de s'enfuir...

Mais bien sûr ce n'est pas une formule "miracle", c'est du boulot et des contraintes...J'ai laissé ma croisée griffon plus de 8 mois en longe lors des balades,...car son problème est qu'elle était peureuse et pouvait s'enfuir à tout moment..Une fois qu'elle a eu la limite des 10m bien en tête, elle n'a plus jamais essayé de partir et ce jusqu'à ses 5 ans lorsqu'elle est décédée.

Le collier électrique est un outil qui doit être utilisé par des gens qui savent ce qu'ils font...Demande à ton instructeur à quel moment il compte appuyer sur le bouton, ce que tu dois faire,...Si ça ne te semble pas logique et contrôlé,fuis....Et surtout ne pas rentrer dans la surenchère en augmentant l'intensité...Si ça ne fonctionne pas au bout de 2/3 fois, c'est que ça ne sert à rien.

Par contre collier électrique et méthode douce: rien à voir
Répondre
01/10/2007, 20h25
Citation:
Envoyé par karoline
Le collier électrique est un outil qui doit être utilisé par des gens qui savent ce qu'ils font...Demande à ton instructeur à quel moment il compte appuyer sur le bouton, ce que tu dois faire,...
C'est exactement ce que je souhaitais savoir à quel moment il veut envoyer le jus...Parce que ça peut faire plus de mal que de biens!

Et ya des chiens qui sont comme ça toute leur vie: joueurs et qui démarrent au quart de tour!

Notre kelpie est un peu de ce style super brutus, coup de tête pour dire bonjour mais on va dire "c'est la race" qui a tendance à faire ce genre de chose...On va essayer d'inhiber au max le comportement mais il sera impossible de le "perdre" complétement.

Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
01/10/2007, 21h03
le golden, comme le labrador ou le boxer par exemple sont des races qui ne deviennent matures que très tard, ils restent de gros bébés jusqu'à au moins deux ou trois ans, voir 4 ou 5... c'est leur nature...

comme caroline je te conseillerais de continuer a le travailler en longe...

ou alors teste le clicker pour réussir a capter son attention...

sois ferme, commence toujours tes ordres en lui disant son nom fermement.

le collier electrique c'est une punition douloureuse et souvent incomprise par le chien... l'éducation se fait alors par la peur (celle d'avoir mal) ce qui est tout a fait contraire a la méthode naturelle... si tu pratiques la méthode naturelle : je fais bien alors je suis récompensé, tu vas completement destabiliser ton chien en lui demandant d'intégrer le schéma inverse : si je fais pas j'ai mal... l'éducation qui était jusque là un plaisir et un jeu va devenir un clavaire pour lui... il ne va plus rien comprendre... risque de devenir peureux voir de paniquer, ce qui peux considérablement modifier son comportement au quotidien...

certains chiens peuvent se montrer plus lents que d'autres... prends ton mal en patience et travaille bien la longe...
Répondre
01/10/2007, 21h07
et en dehors des cours d'educ il a l'occasion de jouer a fond avec d'autres chiens ?
et pendant ces moments là as tu déja essayé de le rappeler pour le renvoyer quasi aussitot ?

perso je suis d'accord avec les autres il vaut mieux avoir un chien hyper sympa... mais tout de meme un peu de controle ne peux pas faire de mal ! et le collier electrique tres bien mené peut aider ! sachant que tu es passé par un éduc (des le debut ?) il ne devrai meme pas en avoir besoin Smiley

mais là dur de dire si tu n'as pas suivit tout les conseils ou si l'educ est pas top ...

perso j'ai beaucoup apprécié ce bouquin sur la communication canine et sur le moyen tout doux de reprendre le dessus sur son chien http://www.amazon.fr/Chiens-nous-parlen ... 2890447057
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
03/10/2007, 11h51
Merci pour les conseils devenus beaucoup plus constructifs. Je ne souhaite evidemment pas faire de mal a mon toutou qui est un peu couillon et brutal mais adorable malgre tout.

En fait je vais recommencer a lui donner des friandises pour les cours, chose que j'avais arrete car ca marchait tres bien mais il fallait bien que ca cesse un jour. On verra ou ca mene.
Répondre
03/10/2007, 13h01
tu peux reprendre les friandises , et commencer a doucement en "oublier" 1/5 puis plus souvent ... mais toujours en garder une au cas ou

le plus simple ds ce genre de cas c'est d'arriver a bloquer le chien (pas bouger, assis ...) avant qu'il n'y aille : la récompense étant si tu t'arrete bien tu auras le droit d'y aller sur ordre ... (ou pas mais c'est toi qui décide)
Smiley perso si ne connais pas le chien en face j'exige! un au pied avant de continuer ... si ce n'est pas fait soit je part en courant ds l'autre sens , soit je vais chercher mon chien en ralant je revient la ou j'étais et je redemande un au pied (quittes a mettre la laisse) : si il est bien positionné j'avance, sinon je ne bouge pas voir recule
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
04/10/2007, 01h18
Le collier électrique n'est pas la meilleur façon d'éduquer un chien. Smiley Je ne veut pas te vexer, mais si jamais un chien a un problème, c'est le maitre le probleme. Ne le prend pas mal, tu as peut-être juste oublier de t'affirmer de façon plus autoritaire. Smiley

Montre lui que tu est le chef et ça devrait aller. Sinon, utilise une longe et pratique avec un ami. Lorsque ton chien saute sur ton ami, donne une secousse sur la laisse et ordonne lui fermement de revenir (si il ne revient pas, tire sur la laisse pour le ramener tout en disant "au pied!") et demande lui de s'assoir. Lorsqu'il obeit, donne lui une récompense.

Bonne chance! Smiley
__________________
Les nordiques et les chiens-loups sont les chiens les plus pures sur terre.
le cheval est une des plus grandes sensations de liberté

http://img145.imageshack.us/img145/8169/cclwt8.jpg
Répondre
04/10/2007, 13h00
sans donner de secousse c'est aussi possible Smiley l'ami se positionne a la longueur de la laisse (ou pas ) mais si le chien saute l'ami doit tourner le dos au chien (souvent faut eduquer l'ami avant) et ne refaire attention au chien que si celui ci a les 4 pattes au sol. le cliker est ici une aide precisieuse pour cibler le bon moment.

renouveler les amis regulièrement Smiley sinon le chien ne le fait bien qu'avec uneseule personne !
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
04/10/2007, 15h32
Citation:
Envoyé par mitee
renouveler les amis regulièrement Smiley sinon le chien ne le fait bien qu'avec uneseule personne !
Punaise en plus maintenant faut avoir des amis pour eduquer son chien ??? Smiley Smiley Smiley

Désolée ca avait rien a voir mais c'etait trop tentant Smiley
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
04/10/2007, 16h21
Smiley mais il en faut deja un minimum ! si tu veux pas qu'il mange le premier gogo venu ! Smiley


l'avantage du chiot c'est qu'il attire de nouvelles personnes, a toi de voir si tu veux t'en faire des amis ou non Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
09/10/2007, 11h39
bah, dis toi pour te rassurer qu'il vaut mieux un chien sympa comme le tien qui veut aller faire la fête à tout ce qu'il voit qu'un agressif qui veut tous leur filer une raclée !!

bon, le risque c'est qu'il croise un chien de la 2nde catégorie et qu'il ne revienne pas...
pour le collier électrique, je pense qu'il faut oublier car il me semble (mais je peux me tromper) que c'est utilisé pour prévenir les fugues et les aboiements... et que même ds ces contextes, c'est très contesté au niveau de l'efficacité.

mon gros aboie bcp (trop, sans arrêt, c'est épuisant...) et j'y avais aussi pensé, mais on m'en a dissuadé car ça peut rendre le chien agressif (ds mon cas, je vois un truc qui passe, il m'arrive un truc désagréable, c'est lié...).

je pense qu'il vaut mieux que tu persévères dans le "renforcement positif" (oups, c'est ça le terme technique, je crois !!), en le félicitant chaudement quand il reviens au rappel...
mais c'est vrai que c'est super long et parfois décourageant.


en tout cas bon courage !! si ça peut te rassurer, j'ai une amie qui a aussi un golden, il a 2 ans, mais lui ne le sait pas ; il se comporte encore comme un chiot... sauf qu'il fait 35kg...
Répondre
Avatar
11/10/2007, 20h41
Un club où on te propose le collier électrique pour résoudre un problème de ce genre est à fuir à toutes jambes ! Smiley
Le collier électrique est le dernier recours quand tout a été essayé (et réessayé et réessayé...) et que le chien est dangereux pour lui-même ou pour les autres.
Comme il te l'a été suggéré plusieurs fois, l'utilisation de la longe et beaucoup de patience Smiley devraient venir à bout de ton problème.
Au lieu de tenir une télécommande, ton moniteur devrait être au bout de la longe, tandis que toi tu donnes les ordres à ton chien. Si il désobéit, le moniteur rectifie le tir à distance, sans que ton toutou ne sache vraiment d'où ça vient.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Collier électrique testé par un homme Comportement & Éducation
Taille de collier Autres sujets
Collier ou harnais Comportement & Éducation
et le collier ? Comportement & Éducation
Collier électrique ou pas ????? Comportement & Éducation