Collier électrique ou pas ?????

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
Socrate
27/09/2005, 13h16
Je sais je sais ce que vous allez dire !!!!!!.......Le Socrate est en train de divaguer Smiley Smiley Smiley Smiley
Voilà ma question ...je vous explique ...calme restons calme!!!!!!!
Gibson qui est un chien éduqué pour la chasse ....part parfois dans les champs comme un fou lorsqu'il à flairer une piste de gibier.....je n'ai alors plus aucun contrôle sur lui et il revient quand bon lui semble Smiley Smiley Smiley Smiley
J'ai été ce matin voir l'éducateur canin qui lui as inculquer les ordres de chasse et fait de lui un redoutrable chasseur......
Ce Monsieur m'as expliqué comment faire pour le faire revenir au sifflet quand Gibson s'éloigne......
Il m'as aussi conseillé si ça n'allais pas de lui acheté un collier électrique Smiley Smiley Smiley Smiley .....et m'as fait la démonstration sur le chen.....étonnant de simplicitée et d'éfficacité!!!!...
Je dois dire que j'hésite bcp...d'abord le prix 300€!!!!! Smiley Smiley Smiley puis sur la manière....qu'en pensez vous ?????...SVP ne m'engueuler pas ....je cherche simplement la meilleure solution pour maitriser mon chien qu'en il va courrir dans les champs Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
mrusso
27/09/2005, 13h45
perso, c'est la solution de securite que j'emploie quand je mene mon chien en foret au cas ou il croise des chevreuils....

Je prefere ca a le tenir toujours en laisse, ou a le retrouver ecrase !

Marjorie

PS: en dehors de ca, il a un excellent rappel et est en classe 1 d'obe !
Répondre
27/09/2005, 13h45
Christian je connais bien le probleme...avec Tokay mon épagneul Breton.

Il part au cul des bambis des chevreuils, des petits lapinous mais revient toujours... je ne l'ai jamais perdu...par contre pour l'attendre je l'attends...je me suis même retrouvée une fois en pleur aprés une attente de 45 minutes a hurler son nom et une autre fois la nuit a l'attendre 30 minutes....

Je ne peux pas me résoudre a lui mettre un collier electrique, c'est son instinct de chasse et il est le plus heureux des chiens lorsqu'il part au cul d'un lapin.. mais bon j'ai de la chance il n'est pas du tout fugeur dans l'âme et a un trés trés bon sens de l'orientation, il me retouve toujours, pis je l'attends toujours aussi.....

Mais bon c pénible, les ballades en fôret st vraiment hard.... par contre les champs pas de soucis, il part a fond au cul d'un chevreuil et s'arrete quand il voit qu'il pourra pas l'attraper et revient...et je peux le garder a vue.

C'est toi qui connait ton chien.. penses tu qu'il reviendra pas? qu'il puisse se perdre???

Pour Tokay, j'ai choisi quand je le ballade en fôret de lui oter son collier..au cas ou il s'accroche quelque part...

En tt cas bon courage, je n'ai pu que te donner mon experience.
Répondre
Avatar
skyefan
27/09/2005, 13h51
Mousse, ma reine mère partait au cul des sangliers Smiley peur de rien ma petite vieille Smiley mais elle revenait toujours ... Et Jade l'attendait sagement avec nous, pas sportive pour deux sous Smiley Smiley Smiley
Répondre
27/09/2005, 13h54
Il n'y a pas que des colliers électrique, il y en a a la citronelle aussi moins violent pour le chien enfin je sais pas si dans ton cas se serait utile.

Moi j'ai toujours peur aussi que ma chienne se fasse éraser parce qu'elle cours aprés les chats la derniére fois j'ai tellement hurlé aprés que les gens sont sortis de chez eux...et c'est pareil pour les lapins, même si c'est un chien de berger pas de différence! Et pourtant comme Marjorie, Birdy est en classe 2 d'obé elle obéit au doigt et a l'oeil mais l'instinct de chasse...et plus fort que tout!!
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
27/09/2005, 16h31
Nous connaissanons bien l'usage du collier électrique chez les chiens de chasse. Smiley et je suis farouchement contre..
et pour tout dire il y a les deux avis ,mais dans l'ensemble , peu de gens sont pour, si tu veux avoir plus de précisions sur l'emploi et les inconvénients , tu peux lire les 8 pages que mes forumeurs on fait dessus, avec les 3/4 d'éleveurs et dresseurs qui connaissent pas mal le sujet..
(j'espère que Manu ne m'en voudra pas de donner ce lien.vers un sujet de mon forum)
Je précise quand même qu'il est envisagé son interdiction d'utilisation
http://www.bluebelton.com/phpBB2/viewtopic.php?t=734
__________________
le bonheur?? le regard de mes setters
Répondre
Avatar
27/09/2005, 16h56
mon éducateur canin nous a raconté une histoire .....

il s'est retrouvé un jour confronté à un shnauzer géant complètement incontrolable. muselière, collier électrique, la totale pour remettre le brave toutou dans le droit chemin ! cela lui a pris prés de deux ans tout de même !
passé ce laps de temps, il a proposé à la maitresse de retirer le collier électrique. et bien la dame n'a pas voulu, c'était pour elle un gage de tranquilité. mon moniteur ne s'est pas déboulonné, lors d'un cours il a subtilisé les piles de la télécommande .... au cours suivant, il a demandé à la dame si çà avait été la semaine. celle ci lui répondit : impec comme toujours, un petit coup d'edf quand il désobéit et tout rentre dans l'ordre !
mon éducateur a sourit, ... et lui a montré les piles enlevées !!!!

tout çà pour dire que même si tu dois en faire l'usage, peut être qu'a un moment, le chien n'aura plus besoin du stimulus électrique et reviendra de lui même !
par contre si tu lui en prends un, Patrick nous a bien avertis : mettre le collier au chien, mais ne pas utiliser la décharge pendant au moins un bon mois, histoire que toutou n'associe pas la pichenette à son nouveau collier !
Répondre
Avatar
mrusso
28/09/2005, 07h41
et puis apress de toute facon, perso, je n'utilise que le bip sonore qui m'evite de m'egosiller quand mon chien est tres loin de moi ! C'est aussi plus discret !

Marjorie
Répondre
28/09/2005, 10h16
Le collier bien utilisé est un excellent moyen de dressage, car il intervient au bon moment et la punition n'est pas perçue comme étant du maitre.

Avis aux pro naturels, c'est LA punition qu'ils préconisent ils me semble ? Smiley (celle qui vient du ciel et au moment exact de la faute).
Faut arreter de culpabiliser sur l'utilisation du collier electrique. Lorsque l'on s'en sert à bon escient, les résultats sont immédiats, et le chien comprend très vite quelle faute il a commise.

Quoi de plus dur que de punir un défaut de rappel ? Smiley Alors que là, on agit au moment de la faute et le chien sait tout de suite quel est le probleme. Sans parler de l'aspect sécurité d'un rappel impératif (surtout avec l'ouverture de la chasse... les chasseux n'appreciant que moyennement un chien errant sur leur parcours)

Un chien de chasse a des instincts très fort que la simple baballe ou la friandise n'egale pas (tout comme bon nombre de chiens de travail). Rien à voir avec le toutou de compagnie !
Si le rappel à la récompense ne marche pas, il faut changer de methode !

Il y a pas mal de colliers en vente d'occasion sur eBay, ça fait déjà des économies.
__________________
Artick, BBMM de travail : http://www.monchien.info/node/240
Répondre
28/09/2005, 12h33
Citation:
Envoyé par OZiris
Si le rappel à la récompense ne marche pas, il faut changer de methode !
Non, le rappel doit toujours être récompensé, même après une sanction avec le collier électrique, pour augmenter ses chances de faire revenir le chien une fois le collier électrique enlevé.
Répondre
28/09/2005, 13h17
moins violent le collier à jet d'air comprimé, une amie éduc m'en a parlé, ça vaut peut être le coup de demander à l'éducateur ce qu'il en pense et s'il peut t'en procurer un?
Répondre
28/09/2005, 13h22
Mes toutous ont toujours très bien réagit au rappel. :71: :68:

Mais j'ai souvent pensé si un collier électrique pouvait me faciliter la tâche contre les aboiements intempestifs, contre le creusage de gallerie dans le jardin, pour éviter qu'il ne mette une grosse raclée à un autre gros toutou poilu (qd il est pas en laisse, là, c'est galère pour le rappel). Smiley

Et puis, je me suis dit ou est la limite à ne pas dépasser? :55: N'est-ce vraiment pas possible de le faire obéir sans ce système? :53:

En persévérant et avec de la patience, ces petits défauts ont presque disparu. Et celà renforce nos liens. Ce n'est pas toujours facile, faut dès fois râmer longtemps! Smiley :70:

Mais quand je vois que mon toutou et moi ont fait des progrès, je suis toute fière. :64: Lui aussi et çà, ç'est QUE du bonheur!!! Smiley Smiley Smiley
Je sais pas ... ça renforce les liens... Smiley

Je dirais pour te conseiller ... A toi de voire cher ami!!!! Smiley
Répondre
28/09/2005, 13h28
Citation:
Envoyé par petit-pere
Citation:
Envoyé par OZiris
Si le rappel à la récompense ne marche pas, il faut changer de methode !
Non, le rappel doit toujours être récompensé, même après une sanction avec le collier électrique, pour augmenter ses chances de faire revenir le chien une fois le collier électrique enlevé.
Evidemment Smiley
Personne ne dis le contraire.
Methode 1 : rappel => recompense si obeit
Methode 2 :rappel => punition si desobeit, recompense au pied.

Ca me semblait pas necessaire de le préciser Smiley


Encore une fois, la motivation du chien de travail (chasse, mordant) fait que l'emploi de methodes uniquement basé sur la récompense ou le jeu ne sont pas toujours efficaces.
__________________
Artick, BBMM de travail : http://www.monchien.info/node/240
Répondre
28/09/2005, 13h32
Toutes mes félicitations Nashua de ne pas avoir cédé à la facilité. Smiley
Avec de la patience on arrive à tout.

Malheureusement, l'homme est de + en + impatient ... et tout doit aller vite de nos jours ... Smiley
Répondre
Avatar
mrusso
28/09/2005, 13h51
d'accord, mais je prefere le ce utilise uniquement avec le bip sonore que garder mon chien en laisse pendant 2 ans ! voire toujours car son rappel est parfait sauf en presence de chevreuils !

Marjorie
Répondre
28/09/2005, 14h10
en effet, le bip sonore fait partie des stimuli tandis que la décharge électrique est une punition ...
Répondre
28/09/2005, 14h15
J'ai testé...

La méthode a été la suivante
Premiere semaine, on m'a confié un collier avec un petit bout de balza peint en noir dessus (donc un factice) a mettre au cou du chien.
Deuxieme semaine, on met le "vrai" collier
J'ai testé MOI MEME sur moi, sur mon propre cou en premier...ca fait un guili mais rien de bien méchant au départ...meme a fond celui que j'ai testé moi ne faisait pas mal.

Ensuite on fait les exercices, consistant a "conduire le chien a la faute" genre aller en foret etc...en duo avec le pro, qui lui est planqué, relié au maitre avec un talkie walkie, et c'est lui qui gere la télécommande du collier, le maitre devant rappeler son chien, sans sortir les mains de ses poches, et récompenser le chien au retour (toujours dans l'optique "quand le maitre est loin= pas agréable, si le maitre est pres= agréable)

Bon tres franchement sur les miens, 2 séances ont suffit, ils reviennent bien meme si ils sont apres un lapin...(mais ce ne sont pas des chiens de chasse non plus...).

Par la suite effectivement, le conseil a été de me préparer des boites en balsa moi meme et de les fixer au collier...l'idée etant que le chien, simplement en "sachant" que le collier est la, obeirait bien.
Les boites on disparu depuis longtemps Smiley ...
Répondre
Avatar
28/09/2005, 14h16
Citation:
Envoyé par Socrate
Je sais je sais ce que vous allez dire !!!!!!.......Le Socrate est en train de divaguer Smiley Smiley Smiley Smiley
Voilà ma question ...je vous explique ...calme restons calme!!!!!!!
comment tu savais qu'on allait dire ça?

purée, oh non pitié chris, laisse ton brave toutou, il est super équilibré et gentil et tout, mais c'est un chasseur, c'est son plaisir sa passion, comme toi et la rando, imagine que tu le pète la jambe au moment tu sais que tu vas pouvoir t'éclater commen un p'tit fou!


il est authentique le gibson et c'est aussi pour ça que tu l'aime, alors laisse le nature... Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
Socrate
28/09/2005, 17h17
Citation:
mais c'est un chasseur
Justement c'est un chasseur Smiley Smiley Smiley c'est bien ce qui m'ennuie ,non pas qu'il soit chasseur , mais le fait que quand il sent une trace je n'ai a la voix plus aucun rappel sur lui.....
Les routes et les voitures ne sont jamais bien loin içi même si tu es au milieu d'un champ...je n'ai pas envie de le voir terminer en bouillie....

Je peux t'avouer que je ne le lache a nouveau plus depuis qu'il à courser un lièvre et à fait demi tour à 3 m d'une chaussée à grande circulation....

Je suis du même avis qu'Oziris ....n'oubliez pas que c'est un chasseur dans l'âme et je veux pouvoir le contrôler....tout en étant pas obligé de le tenir à la longe ....

Merci à tous pour vos avis , cela m'a permis d'y voir un peu plus clair conçernant cette méthode.... Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
28/09/2005, 19h49
Citation:
Envoyé par cycy
mon éducateur canin nous a raconté une histoire .....

il s'est retrouvé un jour confronté à un shnauzer géant complètement incontrolable. muselière, collier électrique, la totale pour remettre le brave toutou dans le droit chemin ! cela lui a pris prés de deux ans tout de même !
passé ce laps de temps, il a proposé à la maitresse de retirer le collier électrique. et bien la dame n'a pas voulu, c'était pour elle un gage de tranquilité. mon moniteur ne s'est pas déboulonné, lors d'un cours il a subtilisé les piles de la télécommande .... au cours suivant, il a demandé à la dame si çà avait été la semaine. celle ci lui répondit : impec comme toujours, un petit coup d'edf quand il désobéit et tout rentre dans l'ordre !
mon éducateur a sourit, ... et lui a montré les piles enlevées !!!!

tout çà pour dire que même si tu dois en faire l'usage, peut être qu'a un moment, le chien n'aura plus besoin du stimulus électrique et reviendra de lui même !
par contre si tu lui en prends un, Patrick nous a bien avertis : mettre le collier au chien, mais ne pas utiliser la décharge pendant au moins un bon mois, histoire que toutou n'associe pas la pichenette à son nouveau collier !

Ben dis donc..il est devenu rudement causant, le Patrick... Smiley Smiley

(et je reconnais son côté pragmatique, en revanche, je ne pensais pas qu'il recommandait le CE ..... Smiley )

Oups..désolée pour l'aparté...
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
29/09/2005, 09h04
Citation:
Envoyé par petit-pere
Toutes mes félicitations Nashua de ne pas avoir cédé à la facilité. Smiley
Avec de la patience on arrive à tout.

Malheureusement, l'homme est de + en + impatient ... et tout doit aller vite de nos jours ... Smiley
Merci! Smiley
Répondre
Avatar
Socrate
29/09/2005, 11h03
Citation:
Envoyé par petit-pere
Toutes mes félicitations Nashua de ne pas avoir cédé à la facilité. Smiley
Avec de la patience on arrive à tout.

Malheureusement, l'homme est de + en + impatient ... et tout doit aller vite de nos jours ... Smiley
Je n'ai pas l'impression de vouloir céder à la facilité , pour l'instant je cherche une solution c'est tout...

Avant d'émettre des tirades à deux balles petit père as tu déjà essayer de faire stoper un chien éduquer pour la chasse qui est au cul d'un lièvre et qui se dirige vers une route à grande circulation ....
Le lièvre je m'en fout mais le chien c'est le mien et si je dois un jour arriver au CE pour le stoper je pense que je le ferai ....
Répondre
Avatar
29/09/2005, 11h59
Citation:
Envoyé par Lollie
Citation:
Envoyé par cycy
mon éducateur canin nous a raconté une histoire .....

il s'est retrouvé un jour confronté à un shnauzer géant complètement incontrolable. muselière, collier électrique, la totale pour remettre le brave toutou dans le droit chemin ! cela lui a pris prés de deux ans tout de même !
passé ce laps de temps, il a proposé à la maitresse de retirer le collier électrique. et bien la dame n'a pas voulu, c'était pour elle un gage de tranquilité. mon moniteur ne s'est pas déboulonné, lors d'un cours il a subtilisé les piles de la télécommande .... au cours suivant, il a demandé à la dame si çà avait été la semaine. celle ci lui répondit : impec comme toujours, un petit coup d'edf quand il désobéit et tout rentre dans l'ordre !
mon éducateur a sourit, ... et lui a montré les piles enlevées !!!!

tout çà pour dire que même si tu dois en faire l'usage, peut être qu'a un moment, le chien n'aura plus besoin du stimulus électrique et reviendra de lui même !
par contre si tu lui en prends un, Patrick nous a bien avertis : mettre le collier au chien, mais ne pas utiliser la décharge pendant au moins un bon mois, histoire que toutou n'associe pas la pichenette à son nouveau collier !

Ben dis donc..il est devenu rudement causant, le Patrick... Smiley Smiley

(et je reconnais son côté pragmatique, en revanche, je ne pensais pas qu'il recommandait le CE ..... Smiley )

Oups..désolée pour l'aparté...
non il ne le recommande pas plus que çà, c'était juste un exemple pour nous montrer que dans certains cas extrèmes, ben le coup des friandises ne suffisait pas et qu'il fallait passer au grade supérieur.

non pas trés bavard, mais çà fesait partie de son speech d'entrée ! Smiley
Répondre
29/09/2005, 12h04
Citation:
Envoyé par Socrate
Avant d'émettre des tirades à deux balles petit père .../...
du calme socrate ...

Citation:
Envoyé par petit-pere
Malheureusement, l'homme est de + en + impatient ... et tout doit aller vite de nos jours ... Smiley
ceci ne t'était pas dirèctement destiné ... si j'ai qqch à dire à qqn je m'adresse dirèctement à lui!

je vois trop de gens céder à la facilité car ils sont impatients et que l'éducation des animaux demande beaucoup de temps pour de maigres résultats!

bonne chance pour la suite ...
Répondre
29/09/2005, 13h15
Citation:
Envoyé par Socrate
Citation:
Envoyé par petit-pere
Toutes mes félicitations Nashua de ne pas avoir cédé à la facilité. Smiley
Avec de la patience on arrive à tout.

Malheureusement, l'homme est de + en + impatient ... et tout doit aller vite de nos jours ... Smiley
Je n'ai pas l'impression de vouloir céder à la facilité , pour l'instant je cherche une solution c'est tout...

Avant d'émettre des tirades à deux balles petit père as tu déjà essayer de faire stoper un chien éduquer pour la chasse qui est au cul d'un lièvre et qui se dirige vers une route à grande circulation ....
Le lièvre je m'en fout mais le chien c'est le mien et si je dois un jour arriver au CE pour le stoper je pense que je le ferai ....
C'est pour ça que je te dis y a que toi qui peux voir si tu en as besoin d'un ou pas. Smiley Je comprends que tu aies peur que ton toutou se fasse écraser. Smiley Comme nous ne connaissons pas les endroits où tu promènes c'est toi qui dois trancher Smiley . Nous on voulait juste t'aider à voir plus claire et à te montrer toutes les possibilités qu'il peut exister afin que tu ne doutes plus de la décision que tu auras prises ou de la solution trouvée. Smiley
Allez te faches pas, on voulait pas te blesser. :62:
Répondre
Avatar
Socrate
29/09/2005, 15h31
Citation:
Nous on voulait juste t'aider à voir plus claire
Oui oui je n'en doute pas ...
C'est la tirade que je n'ai pas aimer....je n'ai pas l'intention de bruler les étapes pour y arriver au plus vite....je ne nsuis pas impatient

Ce matin encore ..alors que je prend sur moi de le lacher vaille que vaille ...il a foncer dans un taillis pour y débusquer deux faisans ...je me suis mis à siffler avec le sifflet de chasse comme conseillé par l'éducateur qui l'as éduqué pour la chasse..après de longues minutes d'attentes il est revenu comme si tout était normal....
Le plus difficile c'est de de devoir le récompensé et le laisser en liberté... Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
cristou
29/09/2005, 22h00
question bête mais ..
.as-tu essayé de bosser en longe devant faisans et autres animaux ?
(voire même avec une corde assez fine, histoire qu'il ne se sente pas attaché)
Répondre
02/10/2005, 22h43
Je le garderais aussi en longe ou alors utilisation du CE.
un chien qui chasse est quasi impossible à récupérer immédiatement, ma fille en a fait la pénible expérience avec sa Whippet qui s'est lancée derrière un chat.
elle s'est chopé une voiture sur une voie rapide... morte en moins de 2 minutes.
nous avons un grey et elle n'est en liberté lors des promenades que 2 fois 2 heures par an... quand nous allons à la mer, le reste du temps, contrôle strict... pour cette impénitente chasseuse de chats, lapins voire même petits chiens ressemblant à un chat ou un lapin
Répondre
Avatar
Socrate
03/10/2005, 15h51
Merci pour vos réponses ....
Après beaucoups d'hésitations , je pense que je vais continuer à le ballader à la longe ....et près de chez moi il y a un terrain appartenant à la commune ou les amis des chiens se retrouvent fréquemment....là je le laisse en liberté et il joue comme un fou avec ces congénères...
Parfois en ballade je laisse trainer la longe derrière lui de telle manière qu'il soit en semi liberté...
Je tiens bcp trop à lui pour encore prendre le moindre risque et tant pis pour la liberté totale en ballade Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
04/10/2005, 11h48
Citation:
Envoyé par Socrate
Merci pour vos réponses ....
Après beaucoups d'hésitations , je pense que je vais continuer à le ballader à la longe ....et près de chez moi il y a un terrain appartenant à la commune ou les amis des chiens se retrouvent fréquemment....là je le laisse en liberté et il joue comme un fou avec ces congénères...
Parfois en ballade je laisse trainer la longe derrière lui de telle manière qu'il soit en semi liberté...
Je tiens bcp trop à lui pour encore prendre le moindre risque et tant pis pour la liberté totale en ballade Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Bah, tu as pris la meilleure solution pour lui épargner des ennuis. Smiley Tant pis pour la liberté totale... semi c'est pas si mal... peut être qu'en veillissant il deviendra raisonnable. Smiley Qui sait?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Collier électrique testé par un homme Comportement & Éducation
Taille de collier Autres sujets
Collier electrique ? Comportement & Éducation
Collier ou harnais Comportement & Éducation
et le collier ? Comportement & Éducation