Cohabitation temporaire entre chiennes : des conseils ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/05/2007, 16h39
Je vous explique :

Demain débarque chez moi ma deuxième chienne qui est restée chez mes parents. On la garde pour une semaine, mes parents partant en vacances.
C'est une lhassa apso de 12 ans.
Yura et elle se connaissent bien, très bien même, puisqu'elle est la seule copine de Yura. Et Luna ne supporte qu'elle chez elle.

Le truc c'est que Luna est super dominante avec les autres chiens.
Elle attaque dès qu'elle voit un autre chien en balade par exemple.

Avec Yura ça se passe bien.
Le seul souci c'est que Luna ne veut plus jouer donc elle grogne régulièrement sur Yura quand on est chez mes parents.
Et quand elle s'énerve vraiment et agresse Yura, celle-ci réplique sans tarder !
Quelles règles à suivre pour éviter les conflits ?

Mon souci en fait c'est aussi par rapport à la nourriture...

Yura pendant ses premières chaleurs, a changé de comportement et s'est montré super agressive au moment des repas, et avec Luna.
4 attaques sans raison pour Luna : la première au moment où on allait donner la gamelle à Yura. La gamelle n'était pas par terre, Luna est passée à côté de Yura et Yura lui a sauté dessus...

Maintenant ça va nettement mieux, sauf que Yura a été opérée et depuis son appétit a triplé ! Elle devient zinzin après nos repas : elle aboie, court partout, et pire quand on s'approche du sac de croquettes.
Pensez-vous qu'elle puisse attaquer encore Luna à ce moment-là et qu'il vaut mieux faire sortir Luna au moment où Yura mangera ?
Nous, on peut mettre notre main dans sa gamelle sans crainte.

Même souci : Yura vide la gamelle de Luna systématiquement.
Et Luna ne mange que tard le soir, quand elle a envie... elle a un tout petit appétit.
Comment faire pour qu'elle mange tranquillement sans que Yura lui pique tout ?

Dernier point : je compte les faire dormir ensemble dans la cuisine, pièce de Yura (dans le sens où c'est là qu'est sa couche et son coin jeu), pensez-vous que c'est une mauvaise idée ?

J'en profite pour demander s'il vaut mieux que je porte à bras Luna qui est donc vieille et en pas très bonne santé (elle ne trotte plus) dans les escaliers ?
Elle est grosse et a du mal à se déplacer. Elle fait peut-être aussi de l'arthrose. Est-ce que je peux la laisser monter les escaliers ? Pour qu'elle perde un peu de poids ? Je pense la prendre à bras pour les descendre car elle glisse et peut se faire mal.

Merci si vous pouvez me conseiller !
__________________
Maitresse d'une jolie Shiba Inu d'un an !
Répondre
26/05/2007, 17h15
Citation:
Envoyé par Kaori

Le truc c'est que Luna est super dominante avec les autres chiens.
Elle attaque dès qu'elle voit un autre chien en balade par exemple.
je pense qu'elle a plutot un peu peur des autres chiens.

pour les repas, sépare-les se sera mieux. chacune dans une pièce fermée Smiley

pour les escaliers: je te dirais de la porter. et si tu veux qu'elle perde du poids fait la un peu courir mais dehors se sera mieux pour elle Smiley

et pour la nuit, je sais pas. si elles s'entendent bien et qu'il y a pas une raison de baggarre (jouet, bouffe, etc) je vois pas pourquoi sa irait pas Smiley
__________________
Mélanie, Yana (malaXchien de chasse?), Widee (berger australien) et Ken-Kin (greyster)
Répondre
27/05/2007, 09h30
Merci pour tes réponses.

La cohabitation a commencé ce matin.

Pas très facile pour Luna qui ne comprend pas pourquoi elle est là, je l'ai déjà gardé avant mais d'habitude c'est moi qui l'emmène avec moi, pas mes parents qui partent en la laissant ici.

En plus Yura est une vraie pile électrique, elle veut tout le temps jouer et Luna en a un peu peur depuis les attaques de Yura fin février.

Du coup y a déjà eu une bagarre : Yura la suivait partout, la sniffait partout, sautait partout, donc Luna en a eu marre et a grondé, Yura a répondu.
J'ai mis mon pied entre elles pour reculer Yura (Luna ne bougeant plus beaucoup), elle a "mordu" mon pied. Pas de blessure pourtant, juste une légère égratignure.

Là, Luna est couchée, et Yura lui tourne autour en pleurant pour jouer... donc Luna gronde alors je dis "non !"...
Yura va avoir du mal à comprendre que Luna ne veut plus jouer, elles jouaient ensemble au début de l'année.
Ellle a apporté tous ses jouets autour de Luna et se rattrape sur son os à ronger... mais va voir Luna dès que celle-ci bouge la tête !
__________________
Maitresse d'une jolie Shiba Inu d'un an !
Répondre
27/05/2007, 09h38
Smiley pauvre yura lol

j'espère qu'elle finira par comprendre que luna veut pas jouer
__________________
Mélanie, Yana (malaXchien de chasse?), Widee (berger australien) et Ken-Kin (greyster)
Répondre
30/05/2007, 12h40
Je profite d'avoir vu sur un autre post le sujet pour reparler de ces deux théories qui s'affrontent sur faut-il ou non laisser deux chiens se bagarrer pour installer la hiérarchie ?

La cohabitation ne se passe pas trop mal mais y a beaucoup de jalousie.

Y en a qu'une qui vit avec moi, l'autre vit avec mes parents mais c'est moi qui l'ai élevée.

Ce sont deux chiens de petite taille, une plus grande que l'autre : un lhassa apso et un shiba inu.
La lhassa a 12 ans et l'autre pas encore un an. Elles font toutes les deux 9kg, la lhassa devant en faire la moitié...

Elles se testent, se cherchent beaucoup : elles vont piquer le joujou de l'autre, par exemple.
Pour les repas c'est impressionnant. Luna se planque dans son panier, dans son coin, Yura dévore sa gamelle, tout va bien.
Mais si je laisse Yura dans la cuisine, qui vient donc de manger, et que je sors la gamelle de Luna, lui met sa nourriture à elle (qui n'est pas du tout la même que celle de Yura) et pas à la même place non plus, Luna ne bouge pas de son panier et Yura se plante devant la gamelle et ne veut pas en décoller ! On la met donc à part.

Dans l'ensemble elles se supportent bien, y a juste à ne pas les laisser tenter l'autre avec leur jouet ou leur os.
Mais parfois, ça dérape. Un exemple, en promenade, Yura la fofolle a voulu sauter à moitié vers la droite, et Luna a viré de direction à gauche au même moment, du coup Yura a attéri sur Luna sans le vouloir, il a donc failli y avoir bagarre.
Cet aprèm, pareil, Yura avait pris son os à ronger pour m'accueillir, comme toujours (parfois son os, parfois un joujou) puis elle l'a laché, elles étaient toutes les deux à me dire bonjour, je les caressais toutes les deux, Yura a laché son os et Luna a voulu lui piquer, donc bagarre en perspective, que j'ai stoppé avec mon pied encore une fois...
Faut-il la stopper ou laisser faire quelques temps et si oui combien de temps avant d'intervenir ?

Sachant que Luna ne ferait absolument pas le poids devant Yura mais sachant aussi que Yura n'a pas l'air de faire trop mal, elle ne plante pas ses crocs en tout cas...
Et pour finir, sachant que Yura est un chien primitif Smiley

Merci de vos avis !

PS : elles jouent de temps en temps toutes les deux, à condition qu'un "maitre" soit là.
Hier par exemple je me suis mise sur leur couverture (qui est pour Luna au départ mais ce n'est pas "sa" couverture), et je les ai appelé toutes les deux, je les caressais donc, et elles ont commencé à jouer.
Leur jeu étant moi... à savoir laquelle serait la plus forte pour être près de moi. Evidemment c'était toujours Yura, qui empêchait Luna ne m'approcher Smiley
Donc elles sont capables de s'entendre, de jouer, mais parfois ça dérape...
__________________
Maitresse d'une jolie Shiba Inu d'un an !
Répondre
Avatar
31/05/2007, 06h20
les laisser seules sans untervenir avce la difference de force et d age c est pour moi fort risquer surtout que Luna n est chez toi que pour une semaine, c est une vieille chienne hors de ses habitudes elle doit deja avoir du mal et ne pas etre trop bien dans sa peau d etre hors de ses habitudes même si tu l a élevée et qu elle te connais

en plus de ca elle doit gérer avec la jeune qui l embete et fait la folle
moi si j etais toi j essayeraiis de lui trouver un petit coin tranquille ou elle pourrait s isoler afin de ne plus etre perturbée par Yura

de plus si vraiment ca devait dégénérer entre elles elle risque vraiment de se faire bien amocher

pourquoi les laisser se tester , elle est handicapée par l age et une surcharge pondérale elle ne ferait jamais le poids face a un jeune chien

donne les gamelles separément , sort les séparément ...... tu peux aussi les laisser ensemble un peu mais dans ce cas enleve tout ce qui peu preter au jeu , os, jouets, gamelles...... afin que la jeune reste zen et ne provoque pas la plus agée
je trouve que le jeu n en vaut pas la chandelle surtout pour si peu de temps Smiley
Répondre
31/05/2007, 12h15
Ok, merci pour ta réponse !

Luna a déjà son coin tranquille où elle va se réfugier, ne t'inquiète pas Smiley elle a son grand panier, dans un coin de la cuisine, et si elle veut être avec moi elle vient se réfugier sous ma chaise.

Par contre on les sort ensemble et ça se passe très bien car on est à la campagne, Luna est lâchée (quand elle est décidée à suivre !) et Yura en laisse à enrouleur de 5m de long, elles sont très indépendantes en balade.
Je préfère les sortir ensemble avec mon copain qui tient Yura, car ça stimule énormément Luna qui ne fait plus de promenades (j'entends par là de la vraie marche, pas juste la sortie hygiénique) depuis un moment. Du coup elle se remet à trotter et même à courir pour rattraper tout le petit monde !

Merci pour ton avis.

Parfois je regrette de ne pas avoir attendu que Luna soit partie avant de prendre Yura...
Mais bon, d'un autre côté, ça lui fait quand même du bien puisqu'elles jouent ensemble de temps en temps, et que Luna est reboostée pour les promenades !

J'essaye de ne pas faire de différences. Yura a le droit de venir sur le canapé avec nous, donc je prends à bras Luna, ou mon copain, comme ça elles sont toutes les deux avec nous, et ça se passe bien.
J'ai confisqué les os et joujous qu'elles promènent pour tenter l'autre.

Pour l'instant il n'y a plus eu de bagarre, juste le premier jour. Et quand je ne suis pas là, il n'y en a jamais...


Voilà ! Smiley
__________________
Maitresse d'une jolie Shiba Inu d'un an !
Répondre
03/06/2007, 20h36
Bonjour, j'ai eu le meme probleme autour de la nourriture avec mes chiens. Nous avons vite réglé le conflit en laissant les chiens dans une autre piece lorsque nous mangeons, et ils mangent séparement, de suite aprés notre repas. Chacun son coin, chacun sa gamelle pendant un quart d'heure environ, ils ont la paix. Puis j'enleve la gamelle, pour eviter qu'ils ne se battent si l'un passe devant la gamelle (meme vide) de l'autre. Depuis plus de probleme.

Pour la hierarchie, mes chiens ont une grande difference de taille (un Jack Russel et un Akita Inu) donc j'ai quand meme dû intervenir, sinon je n'avais plus de Jack Russel Smiley : j'ai laissé la grande s'habituer a sa presence avec sa museliere (les avis sont partagés, mais ca a marché) et la hierarchie s'est faite toute seule, avec quelques insultes en chien, mais aucune blessure puisqu'elle ne pouvait pas mordre, seulement pincer. Vu sa taille, le petit a vite compris qu'il fallait pas trop la ramener, et maintenant ils s'entendent bien.
Le comble c'est que le petit qui a reçu une education tres laxiste (chien de belle maman... Smiley) est devenu: calme, propre, obeïssant et il ne fugue plus depuis que la grande est la, et ca c'est un miracle!! Smiley

Voila, j'espere que j'ai pu t'aider un peu! Smiley
__________________
Kelly, Ma princesse, Sacré de Birmanie
Aydan, mon gros matou roux, jumeau de garfield
Shasta, la p'tite derniere, bébé des deux premiers
Lika, ma louve caline, Akita Inu
Uno, Jack russel, mini-chien de belle maman qui squatte mon jardin.
Kaïla, hamster fugeur.
Manque plus qu'une biquette... Smiley
Répondre
04/06/2007, 14h16
[quote="Shasta"]Le comble c'est que le petit qui a reçu une education tres laxiste (chien de belle maman... Smiley) est devenu: calme, propre, obeïssant et il ne fugue plus depuis que la grande est la, et ca c'est un miracle!! Smiley [quote]

oui mais là il a trouvé un leader ! qui justement lui a mis des limites et qui par ce fait le rassure Smiley tu as donc gagné deux chiens adorables Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Agressivité entre chiennes Comportement & Éducation
Cohabitation entre un chien et un chiot Comportement & Éducation
probleme de cohabitation entre deux chien Comportement & Éducation
Bagarre entre deux mâles, besoin de conseils Comportement & Éducation
cohabitation entre 2 chiens Autres sujets